L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de feddev ontario sur le développement économique

Abonnez-vous

janvier 2023 export? 1

decoration DANS CE NUMÉRO decoraion janvier 2023
Archives des numéros
decoration

Faisant les manchettes

Soutien aux entreprises de la région de Windsor

Soutien aux entreprises de la région de Windsor

La région de Windsor abrite plusieurs des plus grandes entreprises manufacturières du Sud de l’Ontario et dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans des secteurs comme l’automobile, les aliments et les boissons, et l’aérospatiale. En janvier, la ministre de FedDev Ontario, Filomena Tassi, s’est rendue dans la région de Windsor pour souligner plusieurs nouvelles annonces de financement et assister à des tables rondes avec des entreprises et des dirigeants de l’industrie de la région.

Le 16 janvier, la ministre Tassi a annoncé un investissement de plus de 5,3 millions de dollars pour deux fabricants de la région de Windsor : Cedar Valley Selections Inc. (Cedar Valley), un fabricant familial de vinaigrettes de salade prêtes pour la consommation et de croustilles de pita, et Uni-Fab, un fabricant de produits sur mesure en aluminium, en acier et en acier inoxydable pour les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et des machines-outils. Grâce à cet investissement, Cedar Valley achètera de nouveaux équipements pour augmenter la production et répondre à une demande accrue, et Uni-Fab agrandira son installation et investira dans de nouveaux équipements pour commercialiser sa technologie novatrice de changeur de palettes automatisé. Cet investissement contribuera à la création de 55 nouveaux emplois dans la région.

« Faire des investissements stratégiques pour aider les fabricants de la région de Windsor, comme Cedar Valley Selections et Uni-Fab, les aide à accroître leur compétitivité et à se préparer à une croissance future. L’annonce d’aujourd’hui représente un pas de plus vers la création d’une économie qui fonctionne pour tous. »

– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Plus tard ce jour-là, la ministre Tassi s’est rendue à CapsCanada® Corporation, un fabricant de capsules de gélatine utilisées dans les suppléments alimentaires et les produits pharmaceutiques, où elle a annoncé un investissement de cinq (5) millions de dollars, par le biais du volet Développement économique et diversification des collectivités, pour CapsCanada® afin d’automatiser la production et de répondre à la demande croissante de produits fabriqués au Canada. À titre d’employeur majeur dans la région employant près de 170 employés, CapsCanada® créera 50 emplois hautement qualifiés dans le secteur manufacturier de Lakeshore.

La ministre, accompagnée d’Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, est ensuite allée à Invest WindsorEssex pour discuter des programmes et des initiatives rendus possibles par FedDev Ontario, visiter Invest WindsorEssex virtual reality (VR) CAVE et assister à  une démonstration de ses capacités. Par la suite, la ministre Tassi et le député Kusmierczyk ont participé à une table ronde avec des entreprises et des organismes locaux au Ford Centre for Excellence in Manufacturing à St. Clair College. Les discussions ont porté sur la croissance de la grappe automobile dans Windsor-Essex, le développement des véhicules électriques (VE) et des technologies connexes, et sur la façon dont les entreprises de la région peuvent être soutenues pour pouvoir réaliser leur potentiel et contribuer à faire du Canada un chef de file dans les industries de demain.

L’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada dévoile le véhicule concept à émissions nulles du projet Arrow

L’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada dévoile le véhicule concept à émissions nulles du projet Arrow

Située à Toronto, l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada (APMA) représente les fabricants d’équipement d’origine de pièces, d’équipement, d’outils, de technologies de pointe et de services pour l’industrie automobile mondiale. L’initiative du projet Arrow de l’APMA rassemble des partenaires canadiens de classe mondiale de l’industrie et du milieu universitaire afin de concevoir le premier véhicule concept à émissions zéro (VEZ) de l’industrie entièrement canadien. Les résultats de cette initiative démontrent le force du Canada pour alimenter la transformation du secteur automobile.

Le véhicule concept a été dévoilé le 5 janvier, au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas.  Construit avec des pièces provenant de plus de 50 fournisseurs automobiles canadiens, le véhicule de haute technologie est un exemple de la capacité de l’industrie automobile canadienne à fabriquer des véhicules électriques et à être concurrentiel à l’échelle mondiale.

En 2021, FedDev Ontario a accordé un investissement de cinq (5) millions de dollars à l’APMA pour appuyer et faciliter le développement du projet Arrow. Le lancement ce mois-ci du véhicule concept du projet Arrow est un exemple de l’engagement de FedDev Ontario à l’égard d’un avenir vert et de l’objectif du Canada de carboneutralité d’ici 2050.

Appui du gouvernement du Canada pour la technologie numérique et la fabrication verte

Appui du gouvernement du Canada pour la technologie numérique et la fabrication verte

Les secteurs de la technologie et de la fabrication subissent un changement rapide face aux initiatives vertes, la demande croissante de produits et de procédés durables modifiant la nature du travail et les exigences en matière de compétences.

Récemment, FedDev Ontario a annoncé un investissement pouvant atteindre quatre (4) millions de dollars pour la Fondation Yves Landry (FYL) afin de mettre en œuvre l’initiative écologique Achieving Innovation and Manufacturing Excellence Green Initiative (AIME Green). Grâce à cette initiative, les petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l’Ontario du secteur manufacturier peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $ pour perfectionner et former leur main-d’œuvre grâce à par des programmes sur mesure axés sur l’adoption de nouvelles technologies ainsi que de procédés et procédures écologiques.

« Nous sommes ravis que l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario nous ait confié cette initiative importante. Nous soutenons de longue date le secteur de la fabrication. Il est essentiel que les PME fabriquent des produits utilisant des procédés et de produits qui réduisent les effets néfastes sur l’environnement, conservent l’énergie et nos précieuses ressources naturelles, par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement qui sont sans danger pour les employés, les communautés et les consommateurs. Cet objectif peut seulement être atteint si nous disposons d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous sommes très heureux que le gouvernement continue d’appuyer nos programmes AIME. »

– Karyn Brearley, directrice générale, Fondation Yves Landry

AIME Green, appelée AIME Vert en français, soutiendra 36 PME, créera 400 emplois et en maintiendra 1 050 dans le secteur manufacturier du Sud de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements et pour présenter une demande avant le 31 mars 2023, visitez la page Web AIME Green.

De plus, la ministre Tassi a annoncé récemment plus de 14 millions de dollars pour l’expansion et la croissance de huit sociétés basées dans la RGT : Able Innovations Inc., BeWhere Inc., BlueDot Inc., Cognota Inc., Earth Boring Co., Mero Technologies Inc., Pentavere Research Group Inc. et Schlesinger Group Ltd. Cet investissement permettra à ces entreprises de développer des solutions numériques et manufacturières, de faire la transition vers des opérations vertes, d’améliorer les données et les logiciels de soins de santé et de créer plus de 230 emplois à travers la RGT. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les projets soutenus par cette annonce.

Investissements à l’appui de l’infrastructure communautaire et du tourisme pour le Golden Horseshoe et les régions de Bruce, Grey et Simcoe

Investissements à l’appui de l’infrastructure communautaire et du tourisme pour le Golden Horseshoe et les régions de Bruce, Grey et Simcoe

La région du Golden Horseshoe en Ontario est une destination touristique populaire où se trouvent de nombreuses attractions culturelles, parmi les plus importantes du Canada, en plus d’être un moteur du secteur manufacturier et de l’industrie. En janvier, FedDev Ontario a annoncé plusieurs investissements totalisant plus de 28 millions de dollars pour les entreprises de la région.

Le 9 janvier à Dundas, la ministre de FedDev Ontario, Filomena Tassi, a annoncé un investissement total de près de 7,5 millions de dollars pour 31 projets dans le Golden Horseshoe, y compris à Hamilton, Halton, Haldimand-Norfolk et Brant. Ces investissements, fournis par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRCC) et du Fonds d’aide au tourisme (FAT), créeront et revitaliseront des espaces communautaires et amélioreront les attractions touristiques pour accueillir plus de visiteurs et bâtir des communautés plus fortes et plus dynamiques. Les récipiendaires comprennent la Dundas Valley School of Art, qui a reçu une contribution non remboursable pour mettre à niveau son espace extérieur avec un jardin de papillons et d’espèces indigènes, et le Workers Arts and Heritage Centre, qui a reçu une contribution non remboursable pour rénover son « Bureau des douanes » inscrit au patrimoine afin de le rendre plus accessible et écoénergétique.

Le 23 janvier, FedDev Ontario a annoncé un investissement total de près de 14 millions de dollars sur 45 projets à Barrie et dans les comtés environnant de Bruce, Grey et Simcoe. Ces investissements, fournis par le biais du Fonds d’aide au tourisme (FAT) et du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRCC) créeront et revitaliseront des espaces communautaires et amélioreront les attractions touristiques pour accueillir plus de visiteurs et bâtir des communautés plus fortes et plus dynamiques. L’annonce a été organisée par la Corporation de la ville de Barrie, qui a reçu un investissement non remboursable de 100 000 $ du FAT pour s’associer à Tourism Barrie afin de créer une stratégie en matière de tourisme sportif, qui fournira des renseignements et des recommandations essentiels pour attirer des événements sportifs dans la ville.

La Ville de Barrie a également reçu un investissement non remboursable de plus de 1,4 million de dollars du FCRCC pour revitaliser et construire des terrains de jeux, installer un nouvel éclairage écoénergétique partout dans la Ville de Barrie, restaurer le paysage du parc John Edwin Coupe, et renouveler l’aménagement des rues qui entourent la bibliothèque publique du centre-ville de Barrie.

L’annonce a également souligné Hardwood Ski and Bike Inc., à Oro-Medonte (Ontario), qui a reçu une contribution non remboursable pouvant atteindre 100 000 $ afin de créer une installation alimentaire de plein service qui améliorera l’expérience des visiteurs à la station.

decoration

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario

Investir Ottawa célèbre son 10e anniversaire et le nouveau financement du gouvernement du Canada pour Zone X.O
Investir Ottawa célèbre son 10e anniversaire et le nouveau financement du gouvernement du Canada pour Zone X.O

Investir Ottawa célèbre son 10e anniversaire et le nouveau financement du gouvernement du Canada pour Zone X.O

Le 31 janvier, Investir Ottawa a célébré son 10e anniversaire en tant qu’organisation et le 6e anniversaire de son carrefour d’innovation aux Cours Bayview. Après avoir félicité Investir Ottawa et avoir souligné le travail que l’organisme à but non lucratif a accompli pour aider les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises (PME) à développer de nouvelles technologies, le ministre Tassi a annoncé une contribution non remboursable de près de 5,4 millions de dollars, par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance, afin d’agrandir l’installation de Zone X.O d’Investir Ottawa. Établie à Nepean, Zone X.O est la première installation d’essai intégrée de ce genre en Amérique du Nord, composée d’une piste d’essai publique et privée dotée de technologies intelligentes 5G pour véhicules connectés et autonomes. Cet investissement permettra à Zone X.O d’ajouter des capacités de simulation à distance et de nouveaux programmes, y compris de nouvelles possibilités de collaboration mondiale, afin d’aider les entreprises à mettre sur le marché plus rapidement leurs produits et services. Par conséquent, Zone X. O. commercialisera 40 nouveaux produits, services ou procédés, créera et maintiendra 745 emplois et soutiendra 140 PME.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à FedDev Ontario, au gouvernement du Canada, à Ansys et à tous les partenaires pour cet investissement visionnaire. Il permettra à un plus grand nombre d'entreprises d'accéder harmonieusement aux bonnes capacités au bon moment et d'accélérer la commercialisation et l’exportation mondiale de leurs solutions de mobilité intelligente. Cela stimulera la création de nouveaux emplois, des recettes et des investissements qui bâtissent notre économie régionale. Il renforcera également notre grappe florissante de mobilité intelligente, qui est représentée par le leader mondial BlackBerry QNX, plus de 100 entreprises et organisations spécialisées dans la technologique et la plus forte concentration de talents en technologie en Amérique du Nord. »

- Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa, Zone X.O et cours Bayview

En 2020, FedDev Ontario a fourni un investissement de 7 millions de dollars à Investir Ottawa pour soutenir les capacités avancées de Zone X.O, y compris un nouveau centre de commandement mobile entièrement équipé et un laboratoire d’innovation en matière de cybersécurité.

CHAR Technologies reçoit un financement fédéral et provincial conjoint pour agrandir l’installation de production
CHAR Technologies reçoit un financement fédéral et provincial conjoint pour agrandir l’installation de production

CHAR Technologies reçoit un financement fédéral et provincial conjoint pour agrandir l’installation de production

CHAR Technologies Ltd., un fabricant de Thorold (Ontario) spécialisé dans la transformation de déchets à base de bois en gaz renouvelables et en biocarbones, a récemment annoncé que le gouvernement du Canada (par le biais de Ressources naturelles Canada) et le gouvernement de l’Ontario investissaient un total de 12,8 millions de dollars pour appuyer l’agrandissement de son usine de production de biomasse forestière, à la fine pointe de la technologie, qui deviendra la plus grande du genre au Canada. Un produit résiduel à base de plantes provenant principalement de la fabrication de bois, la biomasse forestière peut être transformée en énergie renouvelable et en produits biocarbone précieux, grâce à la technologie de pyrolyse à haute température de CHAR, pour compenser les combustibles fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En 2022, FedDev Ontario a fourni à CHAR Technologies Ltd. un investissement allant jusqu’à  1,5 million de dollars par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance afin de lui permettre d’acquérir de nouveaux équipements et d’appuyer le développement et l’adoption de son processus de production de technologies propres au Canada, et pour créer et maintenir 14 emplois dans la région.

Un nouveau réseau pour les entrepreneurs noirs est officiellement lancé à Hamilton et Windsor
Un nouveau réseau pour les entrepreneurs noirs est officiellement lancé à Hamilton et Windsor

Un nouveau réseau pour les entrepreneurs noirs est officiellement lancé à Hamilton et Windsor

Dirigé par Empowerment Squared, financé par FedDev Ontario, le Southwestern Ontario Black Entrepreneurship Network (SWOBEN) a été officiellement lancé à Hamilton le 5 décembre et à Windsor le 6 décembre, avec des événements présentant des conférenciers invités spéciaux, des fournisseurs locaux en mettant à l’honneur les entreprises noires. Le réseau SWOBEN regroupe un consortium de partenaires dirigé par Empowerment Squared afin d’offrir une ressource dynamique aux propriétaires d’entreprise, aux entrepreneurs et aux leaders d’organismes à but non lucratif noirs des régions de Hamilton et de Windsor. Les services proposés comprennent des séminaires, des services de conseils aux entreprises, des activités de réseautage et des occasions de mentorat.

En janvier, dans le cadre d’une tournée à Windsor, la ministre Tassi de FedDev Ontario et le député de Windsor-Tecumseh Irek Kusmierczyk ont rendu visite à Empowerment Squared à la WEtech Alliance, où ils ont discuté des possibilités et des défis des propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs dirigés par des noirs et des femmes à Windsor et dans les régions avoisinantes, ainsi que de la collaboration pour établir le réseau SWOBEN, et d’autres initiatives impliquant WEtech et visant à appuyer les entrepreneurs régionaux et leur croissance.

En 2022, FedDev Ontario a annoncé un investissement non remboursable de plus de 1,9 million de dollars pour Empowerment Squared, visant à établir SWOBEN et à soutenir la création de 80 nouveaux emplois et 275 entrepreneurs noirs.

Indigenous Tourism Ontario établit le Comité consultatif autochtone sur l’intégrité culturelle
Indigenous Tourism Ontario établit le Comité consultatif autochtone sur l’intégrité culturelle

Indigenous Tourism Ontario établit le Comité consultatif autochtone sur l’intégrité culturelle

Indigenous Tourism Ontario (ITO) est un organisme à but non lucratif dirigé par des Autochtones qui offre un soutien aux exploitants d’entreprises touristiques appartenant à des Autochtones, y compris la certification d’expériences autochtones authentiques dans des communautés tributaires du tourisme partout en Ontario. ITO a récemment annoncé le lancement du Comité consultatif autochtone sur l’intégrité culturelle, un groupe de 14 dirigeants de la province qui offre des perspectives et des compétences diverses, dans le but d’élaborer des lignes directrices pour l’établissement responsable de l’industrie touristique autochtone. Le comité vise à préserver et protéger les valeurs et les croyances traditionnelles des peuples autochtones de l’Ontario, tout en fournissant des conseils et un soutien pour l’élaboration d’expériences touristiques authentiques sur demande.

FedDev Ontario est fière de soutenir les expériences touristiques autochtones dans le Sud de l’Ontario. En 2022, le gouvernement du Canada a investi un  3,5 millions de dollars auprès d’Indigenous Tourism Ontario pour administrer l’octroi de contributions non remboursables maximales de 100 000 $ aux entreprises autochtones, aux organisations à but non lucratif, aux conseils de bande et aux communautés autochtones dans le but d’investir dans des expériences touristiques nouvelles ou améliorées, de moderniser les actifs touristiques et d’attirer des touristes nationaux et internationaux. À ce jour, 23 entreprises ont bénéficié dans la seule région du Sud de l’Ontario, de ce financement, créant ainsi 315 emplois permanents et temporaires.

decoration

Faits saillants sur les médias sociaux

Le 14 janvier, des membres de la collectivité se sont réunis pour une cérémonie d’inauguration et le dévoilement de nouveaux panneaux indicateurs et d’interprétation. Ces améliorations permettront à un plus grand nombre de Canadiens de se rendre dans la région et de profiter d’une meilleure accessibilité et de prendre connaissance de récits historiques et environnementaux, tout en découvrant le patrimoine des Premières Nations de la région. En juillet, FedDev Ontario a investi plus de 500 000 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés. Nous sommes fiers d’appuyer les organismes à but non lucratif et les communautés autochtones dans leur croissance future.

La Journée tire son origine de l’histoire d’Isabella Kulak, saskatchewanaise âgée de 10 ans, qui a été humiliée pour avoir porté une jupe à rubans lors d’un événement officiel à l’école. À chaque année, cette journée sera l’occasion pour la population canadienne d’en apprendre davantage sur l’importance de la culture et des traditions autochtones.

Felicia Huff, reconnue comme l’une des fabricantes de jupes à rubans les plus connues du Sud-Ouest de l’Ontario, a confectionné, depuis sept ans, plus de 700 de ces œuvres d’art cérémonielles. Felicia fait partie de la Première Nation des Chippewas de la Thames, une communauté anishinaabe qui a récemment reçu du financement de FedDev Ontario pour créer le projet Gawii Wiikaa Ga-Nendimisii - Never, Ever Forget Me (Ne m’oublie jamais), comptant plusieurs événements culturels et patrimoniaux autochtones.

Alors que nous travaillons en vue de la réconciliation, nous sommes fiers de soutenir les collectivités et les entreprises autochtones.

 

Nous avons investi 7.2 M$ dans @WesternFair pour soutenir les entrepreneurs alimentaires de notre région. (en anglais seulement)

Consultez le site canada.ca/sante-mentale pour obtenir des ressources et du soutien gratuits en matière de santé mentale et d’usage de substances. Ensemble, nous pouvons tous contribuer à créer des changements positifs dans nos écoles, nos milieux de travail et nos collectivités. 

#BellCause #SantéMentaleGC

decoration

Événements à venir

Event September 12

Du 7 au 9 février

66th Annual EDCO Conference and Showcase (Toronto)

Cet événement permettra d’explorer le rôle que jouent les développeurs économiques dans la transformation de l’économie de l’Ontario. Les thèmes abordés seront notamment l’avenir du travail, l’investissement communautaire, l’innovation dans l’agro-entreprise et l’intégration des talents.

Event September 12

Du 8 au 10 février

OBIO Investment Summit & Early Technology Showcase (Toronto)

Cet événement de réseautage met en relation des investisseurs avec des entreprises de santé numérique et de technologie médicale ainsi qu’avec des établissements de recherche. Cette année, OBIO a introduit son Pharma Licensing Forum, une plateforme qui aide les entreprises des sciences de la vie à explorer des partenariats de licence. La ministre Tassi prononcera le discours d’ouverture du troisième jour de cet événement.

Event September 12

Du 17 au 26 février

2023 Canadian International AutoShow (Toronto)

Le Salon international de l'auto du Canada 2023 se tiendra au Palais des congrès du Toronto métropolitain dans les bâtiments nord et sud. Parmi les points saillants, citons la plus grande piste d'essai intérieure de VE au Canada et les plus récents véhicules électriques disponibles auprès des fabricants canadiens.

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.