L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

S'ABONNEZ-VOUS

FedDev Ontario vous souhaite une heureuse période des Fêtes.
L’actualité économique du Sud de l’Ontario sera de retour en janvier 2023.

decoration

Faisant les manchettes

FedDev Ontario annonce de nouveaux investissements pour les entrepreneures

FedDev Ontario annonce de nouveaux investissements pour les entrepreneures

Le 19 novembre, le Canada a célébré la Journée de l’entrepreneuriat féminin, une journée visant à reconnaître les réalisations et les contributions des entrepreneures, qui sont essentielles pour créer des emplois, stimuler la croissance économique et faire en sorte que les collectivités canadiennes soient dynamiques et vivantes. En reconnaissance de cette journée importante, la ministre de FedDev Ontario, Filomena Tassi, a fait plusieurs annonces soulignant le financement d’entreprises et de projets dirigés par des femmes dans le Sud de l’Ontario.

La ferme Mādahòkì d’Expériences autochtones, une destination touristique de 165 acres dirigée par des femmes autochtones et située dans la ceinture de verdure d’Ottawa, a reçu un investissement non remboursable de 750 000 dollars pour la construction et l’installation d’un site quatre saisons destiné à accueillir des événements touristiques agricoles et culinaires, ainsi que pour des améliorations visant à rendre ses installations plus accessibles et plus inclusives. Le projet donnera également lieu à la création d’un marché autochtone permanent, ouvert toute l’année, pour les artistes, créateurs et agriculteurs autochtones, ainsi qu’un lieu d’accueil permanent pour les chevaux-esprits ojibwés, une espèce menacée. Cette aide financière s’inscrivait dans le cadre d’un investissement de plus de 2,7 millions de dollars destiné à 14 entreprises touristiques dirigées par des femmes, par le biais du Fonds d’aide au tourisme.

Un investissement combiné de 7 millions de dollars a été annoncée pour trois entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans les secteurs de la transformation ou de l’emballage de produits alimentaires, soit : Sheen Legend Packaging Corp, Summer Fresh Salads Inc. et Tempo Flexible Packaging Inc. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un investissement plus important de 12,7 millions de dollars effectué par le biais du volet Accroissement d’échelle et productivité des entreprises et du Fonds pour l’emploi et la croissance, à l’intention de plusieurs entreprises du secteur alimentaire du Sud de l’Ontario, afin de les aider à améliorer leurs technologies et à augmenter leur production, ce qui entraînera la création de plus de 180 emplois.

Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 490 millions de dollars dans plus de 300 projets dirigés par des femmes, ce qui a permis de créer plus de 11 600 nouveaux emplois et de maintenir plus de 10 500 .

La ministre Tassi visite Hamilton, Aylmer, Niagara et Oshawa

La ministre Tassi visite Hamilton, Aylmer, Niagara et Oshawa

La ministre Tassi a récemment visité la Innovation Factory, où elle a rencontré des intervenants clés, visité The Forge, qui a déjà bénéficié d’un investissement de 1,2 million de dollars de FedDev Ontario, et constaté directement l’incidence positive de l’investissement de 6 millions de dollars de l’Agence pour le lancement de l’Écosystème d’innovation pharmaceutique et de santé du Sud de l’Ontario (ÉIPSSO) de l’Innovation Factory.

En après-midi, à Aylmer, la ministre a annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars pour Sante Manufacturing Inc., qui s’établira comme le premier fabricant de savon à grand volume entièrement intégré au Canada. Cette aide financière permettra à Sante d’améliorer sa capacité de production de l’ordre de 50 pour cent, de réduire le délai de traitement des commandes de l’ordre de 30 pour cent et de créer 50 nouveaux emplois dans la région de London.

Dans la région de Niagara, la ministre a rendu visite à plusieurs des plus de 300 bénéficiaires d’une aide dans le cadre de l’initiative Ma rue principale, un programme soutenu par un investissement de 23,25 millions de dollars de l’Agence pour aider à revitaliser les quartiers du Sud de l’Ontario et leurs entreprises de la rue principale. Pendant son passage dans la région, elle a visité le Validating, Prototyping and Manufacturing Institute (VPMI) de la Brock University, qui a reçu un investissement de 5 millions de dollars en 2019 pour créer le VPMI en tant que ressource unique afin d’aider les entreprises des secteurs en croissance des bioproduits, des biosciences et de la fabrication de produits chimiques à prendre de l’expansion et à devenir plus compétitives.

Dans la région de Durham, la ministre a visité le Automotive Centre of Excellence (ACE) de la Ontario Tech University, où un investissement de 9,5 millions de dollars de l’Agence a permis à l’organisme d’améliorer ses capacités de recherche et de créer de nombreux emplois dans la région. Après la visite, la ministre a participé à une table ronde avec des représentants d’entreprises et d’organisations locales, organisée par la Ontario Tech University, au centre Brilliant Catalyst, où ils ont discutés de la façon dont les entreprises de la région peuvent être soutenues afin qu’elles puissent réaliser leur potentiel et contribuer à faire du Canada un chef de file dans les industries de demain.

Soutien des exploitants d’entreprises touristiques autochtones

Soutien des exploitants d’entreprises touristiques autochtones

Les histoires, les langues, les pratiques culturelles et les croyances spirituelles uniques des communautés autochtones font partie intégrante du tissu de notre pays. Le gouvernement du Canada reste déterminé à travailler en partenariat avec les entreprises et les communautés autochtones pour créer des opportunités économiques, notamment en soutenant le secteur du tourisme autochtone et les infrastructures communautaires.

Le 18 novembre, FedDev Ontario a annoncé un investissement total de plus de 9,6 millions de dollars pour 23 projets dirigés par des Autochtones qui soutiendront l’amélioration de l’infrastructure communautaire, la relance du tourisme et le développement économique. L’annonce a été organisée par la Six Nations of the Grand River Development Corporation, qui a reçu un investissement non remboursable totalisant plus de 500 000 dollars par le biais du Fonds d’aide au tourisme pour concevoir et commercialiser des expériences de réalité virtuelle à Her Majesty’s Royal Chapel of the Mohawks et au Chiefswood National Historic Site. De plus, grâce au soutien du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), la Six Nations of the Grand River Development Corporation apportera des améliorations au parc Chiefswood, notamment en rénovant des installations, en construisant un nouveau pavillon et un espace de réunion, en installant une nouvelle aire de jeux d’eau et en construisant huit unités de glamping dotées de panneaux solaires sur le toit.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les entreprises, les organisations et les collectivités autochtones pour les aider à atteindre leurs objectifs, à accroître leur participation à l’économie et à créer de la prospérité. Grâce à des investissements réalisés au titre du Fonds d’aide au tourisme et du Fonds canadien de revitalisation des communautés, FedDev Ontario offre aux propriétaires de sites touristiques autochtones un soutien pour attirer des visiteurs, améliorer les espaces publics, partager les connaissances et créer des emplois et de la croissance économique dans leurs communautés. »

– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Dix-neuf autres projets d’infrastructure communautaire et de tourisme dirigés par des Autochtones reçoivent du soutien pour se remettre de la pandémie, accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité et renforcer les communautés.

FedDev Ontario soutient le retour de la Foire royale d’hiver de l’agriculture

FedDev Ontario soutient le retour de la Foire royale d’hiver de l’agriculture

La Foire royale d’hiver de l’agriculture (la Foire) est la plus grande foire agricole intérieure et la plus grande compétition équestre internationale au monde. Les fermetures liées à la pandémie en 2020 et 2021 ont entraîné une perte de revenus importante pour la Foire, ses vendeurs et exposants, ainsi que pour les secteurs locaux du tourisme et de l’accueil. Dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements  (IAGFE), le gouvernement du Canada s’est engagé à revitaliser les grands festivals et événements comme la Foire, à soutenir leur importante contribution aux économies locales et à les positionner en vue d’un bel avenir.

Grâce à un investissement non remboursable de plus de 5 millions de dollars, dans le cadre de l’IAGFE, pour la 100e édition de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, les organisateurs ont pu apporter des améliorations au site et à l’équipement, y compris l’achat de nouvelles stalles pour le bétail et d’obstacles hippiques, ainsi que la mise en œuvre de mesures sanitaires améliorées pour assurer la sécurité des visiteurs. La Foire a également amélioré et modernisé l’expérience des visiteurs de la foire, notamment par une signalisation actualisée, une production vidéo améliorée, une technologie de diffusion en direct, un logiciel de cartographie interactive et des améliorations de la programmation.

L’Initiative d’appui aux grands festivals et événements était un fonds national de 200 millions de dollars destiné à soutenir les grands festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques occasionnées par la COVID-19, afin qu’ils puissent adapter et améliorer leurs événements. Grâce à cette initiative, FedDev Ontario a fourni un investissement total de 64,7 millions de dollars à neuf (9) projets dans le Sud de l’Ontario.

Le gouvernement du Canada soutient le secteur technologique du Sud de l’Ontario

Le gouvernement du Canada soutient le secteur technologique du Sud de l’Ontario

Le secteur technologique du Sud de l’Ontario continue de placer le Canada à l’avant-garde de l’innovation mondiale. Les investissements stratégiques dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises en démarrage permettent au Canada de rester compétitif et à la fine pointe des technologies émergentes, tout en créant des emplois qualifiés et bien rémunérés.

Le 17 novembre, Filomena Tassi, ministre de FedDev Ontario, a annoncé un investissement combiné de 4,4 millions de dollars pour soutenir deux entreprises spécialisées dans la technologie d’Ottawa : BluWave-ai Inc., une entreprise spécialisée dans la technologie propre qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les entreprises de services publics à optimiser les sources d’énergie renouvelables sur leurs réseaux électriques, qui a reçu 1,7 million de dollars, et Tehama Inc., une société de logiciels qui propose la première plateforme au monde, Carrier for Work™, une solution  accessible, conviviale et sécurisée de services de bureau virtuel (Desktop-as-a-service ou Daas) pour le travail à distance basées sur le nuage, qui a reçu 2,7 millions de dollars. Grâce à cet investissement, BluWave-ai développera et commercialisera de nouveaux produits logiciels pour appuyer la gestion des flottes de véhicules électriques, et Tehama intégrera de nouvelles technologies à sa plateforme cybersécurisée pour soutenir ses efforts d’expansion mondiale. Cet investissement combiné permettra de créer plus de 85 emplois (50 chez BluWave-ai et 35 chez Tehama) et de mobiliser 12,6 millions de dollars en soutien provenant du secteur privé dans la région.

Nouveau financement pour des entreprises de Kingston, Peterborough et Lindsay

Nouveau financement pour des entreprises de Kingston, Peterborough et Lindsay

La semaine dernière, la ministre Tassi a effectué une tournée des régions de Kingston, Peterborough et Lindsay pour souligner plusieurs nouveaux investissements de FedDev Ontario dans les secteurs du tourisme et de la fabrication, ainsi que du financement destiné à soutenir les demandeurs d’emploi autochtones.

La ministre a débuté sa tournée à Kingston, où elle a annoncé un investissement total de plus de 9,8 millions de dollars pour 37 projets à Kingston, Frontenac, Lanark et Lennox and Addington, qui soutiendront l’amélioration de infrastructure communautaire, la relance du tourisme et le développement économique de la région. L’annonce a eu lieu au Musée maritime des Grands Lacs à Kingston, qui a reçu un investissement non remboursable de plus de 300 000 dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme, pour restaurer l’architecture patrimoniale du musée, notamment les galeries d’exposition, les fenêtres et les portes, afin d’attirer les visiteurs au musée et dans la région. Des rénovations seront également effectuées dans le bâtiment historique du site historique national de Kingston Dry Dock. Plus tard dans la journée, la ministre Tassi a rencontré les dirigeants de GreenCentre, bénéficiaire d’un financement de FedDev Ontario, pour une visite des installations et pour en savoir plus sur son programme d’accélération des technologies propres, ADVANCE-ON, qui a été lancé grâce au soutien de FedDev Ontario. Cette visite a été suivie d’une table ronde à la Queen’s University, avec les principaux intervenants du développement économique de la région, afin de discuter de leurs défis, de leurs plans de croissance et de relance, ainsi que des possibilités de collaboration et d’action collective.

La ministre Tassi s’est ensuite rendue à Lindsay, en Ontario, pour annoncer un investissement de plus de 1,5 million de dollars pour TS Manufacturing Company, une entreprise familiale qui fabrique des pièces d’équipement de qualité pour l’industrie des produits forestiers dans le monde entier. Cet investissement, réalisé par le biais du volet Accroissement d’échelle et productivité des entreprises, permettra à l’entreprise d’obtenir de l’équipement de fabrication de pointe afin d’accroître la production de sa trieuse de bois robotisée, la première du genre au monde, au service de clients de petite et de moyenne taille qui sont traditionnellement mal desservis par les fabricants d’équipement. Ce projet stimulera les dépenses dans la chaîne d’approvisionnement locale, permettra de réduire les déchets dans la production de bois d’œuvre et de renforcer l’économie régionale à Lindsay et Kawartha Lakes en ajoutant 10 emplois qualifiés.

Plus tard dans la journée, la ministre Tassi a annoncé un investissement de plus d’un (1) million de dollars, au titre du Fonds pour l’emploi et la croissance, pour la Pinnguaq Association (Pinnguag), un organisme à but non lucratif axé dur l’éducation dans les domaines des STIM et le développement de compétences en littéracie numérique dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada. Cet investissement permettra de soutenir l’élaboration d’un projet de deux ans dans le cadre duquel les demandeurs d’emploi sous-représentés dans les communautés autochtones du Sud-Est de l’Ontario recevront une formation visant à renforcer leurs compétences numériques, des compétences informatiques de base aux médias sociaux, en passant par la conception de sites Web et le graphisme. Les participants bénéficieront également de possibilités de stages, de placements et d’activités de recrutement ciblées, ce qui leur permettra d’acquérir une expérience concrète du travail pour se préparer à un futur emploi. Ce projet devrait permettre de soutenir 60 entreprises autochtones et de créer 120 stages et placements professionnels. Vous trouverez plus de renseignements sur la programmation ici.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

L’entreprise de distribution d’électricité Argentum Electronics remporte le concours de présentations HardTech 2022 de ventureLAB
L’entreprise de distribution d’électricité Argentum Electronics remporte le concours de présentations HardTech 2022 de ventureLAB

L’entreprise de distribution d’électricité Argentum Electronics remporte le concours de présentations HardTech 2022 de ventureLAB

Le carrefour d’innovation ventureLAB a récemment tenu son congrès annuel HardTech, axé sur la technologie du matériel et l’innovation en matière de semi-conducteurs et mettant en relation des fondateurs et des PDG d’entreprises spécialisées dans la technologie nouvelles et établies, des investisseurs, des représentants du gouvernement et les médias. Un élément clé du congrès annuel est le concours de présentations HardTech, qui offre aux PME canadiennes la possibilité de développer leurs innovations en matière de matériel informatique dans des domaines tels que les technologies propres, l’automobile, les technologies médicales, l’agriculture, le commerce de détail, etc. Le gagnant du concours de cette année est Argentum Electronics, une entreprise en démarrage spécialisée dans la distribution d’énergie qui aide les installations à passer des sources d’énergie en courant alternatif au courant continu. Les bâtiments commerciaux et industriels fournissent généralement une alimentation en courant alternatif (CA). Pourtant, 80 pour cent des appareils ont besoin d’une alimentation en courant continu (CC) et doivent effectuer la conversion de manière inefficace, gaspillant en moyenne 20 pour cent de l’énergie consommée. La solution d’Argentum met en œuvre un système de distribution de courant continu à la source, réglant ainsi le problème de gaspillage d’énergie.

Argentum Electronics a précédemment remporté un investissement de 250 000 dollars dans le cadre du concours de démarrage N100 Evolution de la Société d’aide au développement des collectivités de Northumberland (NCFDC), en 2019. Le financement de la NCFDC est assuré par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario.

Le programme Advance-ON de GreenCentre Canada continue de servir d’accélérateur pour les entreprises spécialisées dans les technologies propres du Sud de l’Ontario
Le programme Advance-ON de GreenCentre Canada continue de servir d’accélérateur pour les entreprises spécialisées dans les technologies propres du Sud de l’Ontario

Le programme Advance-ON de GreenCentre Canada continue de servir d’accélérateur pour les entreprises spécialisées dans les technologies propres du Sud de l’Ontario

GreenCentre Canada continue de soutenir la croissance des entreprises en démarrage et des PME du secteur des produits chimiques et des matériaux durables dans le Sud de l’Ontario, grâce au programme ADVANCE-ON financé par FedDev Ontario. Les candidats retenus dans le cadre du programme compétitif bénéficient d’un projet de développement technique réalisé par GreenCentre, d’une valeur de 50 000 à 75 000 dollars. Dans les laboratoires spécialisés du GreenCentre, l’équipe de scientifiques d’Advance-ON se concentre sur la prestation aux participants de services à forte valeur ajoutée, tels que la validation et le criblage de technologies, le développement et l’optimisation de produits ou processus, et les travaux de validation de concepts. Cette précieuse contribution permettra de commercialiser plus rapidement ces innovations en phase de démarrage, afin que les entreprises visées puissent obtenir les investissements dont elles ont besoin pour se développer. Les entreprises intéressées peuvent consulter le site Web ADVANCE-ON pour obtenir des renseignements sur la façon de faire une demande.

En octobre 2022, GreenCentre a annoncé que cinq entreprises avaient été acceptées pour la deuxième ronde du programme ADVANCE-ON. Félicitations à Cnem Corp, Hydrogen Works, Jeosal Materials, Singular Solutions et Terra Bioindustries, dont les candidatures ont été retenues dans le cadre du programme. Une troisième cohorte fera bientôt les présentations au comité d’évaluation du programme, formé d’experts externes, afin de s’assurer une place dans la prochaine ronde du programme ADVANCE-ON. La période de candidatures pour les prochains cycles débutera à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Fondé en 2009, GreenCentre est un organisme à but non lucratif qui possède des installations à Kingston et à Mississauga. Il offre des services uniques grâce à son équipe d’experts techniques et à ses laboratoires spécialisés qui soutiennent la croissance des entreprises dans les secteurs des matériaux chimiques durables et de matériaux avancés en les aidant à commercialiser leurs innovations. En 2022, FedDev Ontario a annoncé l’octroi d’une contribution non remboursable de 2,5 millions de dollars à GreenCentre, par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance, afin d’aider les entreprises du secteur des technologies propres à commercialiser leurs produits, à intensifier leurs activités et à créer des emplois dans le Sud de l’Ontario.

Clearpath Robotics figure sur la liste Team True North de Communitech
Clearpath Robotics figure sur la liste Team True North de Communitech

Clearpath Robotics figure sur la liste Team True North de Communitech

Communitech a récemment publié la mise à jour de sa liste Team True North des entreprises technologiques ayant un potentiel d’atteindre un milliard de dollars en revenu annuel, et Clearpath Robotics, de Kitchener, et sa division associée, Otto Motors, figurent parmi les plus récents ajouts. Clearpath Robotics est une société de robotique avancée spécialisée dans les véhicules sans pilote pour la recherche et le développement, et les robots autonomes de OTTO Motors ont vu la demande augmenter en raison de l’instabilité des marchés du travail et du désir d’automatisation des nouvelles usines nord-américaines. Les robots OTTO livrent du matériel dans les ateliers et les chaînes de production. La demande est tellement élevée qu’ environ 80 pour cent des effectifs de Clearpath sont actuellement affectés à la production de véhicules d’OTTO Motors.

OTTO fait partie d’une flotte de robots fabriqués par Clearpath, qui effectuent des tâches diverses, allant des ateliers d’usine à la traversée de terrains extérieurs accidentés, en passant par l’utilisation de la technologie LiDAR (identification, détection et télémétrie par laser) pour cartographier les paysages.

Clearpath a reçu, dans le passé, un investissement de 950 000 dollars de FedDev Ontario pour accélérer le développement et la commercialisation de son système de gestion logicielle à distance pour les robots mobiles et pour développer des prototypes destinés à être testés et évalués par les clients. Pour en savoir plus sur Clearpath Robotics, consultez l’histoire de réussite sur le site de FedDev Ontario.

Le Vineland Research and Innovation Centre met au point une culture de tomates résistant aux virus
Le Vineland Research and Innovation Centre met au point une culture de tomates résistant aux virus

Le Vineland Research and Innovation Centre met au point une culture de tomates résistant aux virus

Le Vineland Research and Innovation Centre (VRIC) est un centre de recherche et d’innovation horticole indépendant et sans but lucratif qui comprend des laboratoires, des fermes et des serres sur son campus de 218 acres dans la région de Niagara. Un profil récent dans Niagara This Week décrit les mesures prises récemment par le VRIC pour lutter contre le virus du fruit rugueux brun de la tomate, un virus invasif détecté dans des pays du monde entier et qui a le potentiel d’affecter de manière significative la production et la commercialité des tomates. Les recherches récentes du VRIC ont permis d’identifier les marqueurs génétiques de la résistance au virus et de commencer à l’intégrer dans les variétés de tomates élites existantes, adaptées au Canada.

Pour en savoir plus sur ce travail novateur, lisez l’article complet de Niagara This Week, et pour en savoir plus sur l’aide gouvernementale offerte au VRIC, consultez l’histoire de réussite sur le site de FedDev Ontario.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

@NrthmbrlndCFDC

Earlier this month, the V13 Policetech Accelerator’s Pitch to the Chief™ competition at @Venture_13 brought together local leadership with innovation-driven entrepreneurs from across Ontario. Read more about this year's event & winner @ChimeraXr here: https://t.co/lmCGZhFSFW

L’un des bénéficiaires est @saffron_hubofficial, un organisme à but non lucratif qui soutient et promeut les femmes entrepreneures dans le secteur de l’alimentation. Cet investissement aidera Saffron Hub à organiser la toute première exposition culinaire des femmes immigrantes canadiennes à Belleville. Pour en savoir plus sur les projets que nous finançons, cliquez ici.

 

Canadian Council for Aboriginal Business

November 13

Tabatha Bull receives the CEO of the Year Award from the Ontario Chamber of Commerce.

"I am deeply grateful for being honoured with the Ontario Chamber of Commerce's CEO of the Year Award. Receiving this award has allowed me to reflect on my career and has proven that you can be heart-centered and lead by example, putting your kids and family first, all while running a successful organization. I am embracing the future and the opportunities for continued growth, as we all walk the journey of economic reconciliation for Indigenous communities and businesses. Chi Miigwetch." CCAB President & CEO, Tabatha bull.

Did you miss watching the Ontario Business Achievement Awards on TLN yesterday? Available to watch on https://bit.ly/3duAi6s soon. Stay tuned!

#OBAA2022 #InclusiveEconomy

... avec des dirigeants locaux du secteur de fabrication de pointe pour discuter de leurs principales priorités, de leurs plans de croissance et de relance, ainsi que du soutien offert par FedDev Ontario.

decoration

Événements à venir

Event September 12

8 décembre

Blackberry IVY L-SPARK Demo Day (Ottawa)

Une vitrine de quatre entreprises qui ont eu accès à BlackBerry IVY pour élaborer des solutions à impact élevé en tirant parti des données embarquées. La journée de démonstration est un événement interactif, en personne, pour célébrer la conclusion réussie de l’accélérateur BlackBerry IVY L-SPARK.

Event September 12

11 janvier

46th Annual Outlook: 2023 (Toronto)

Depuis 46 ans, au début d’une nouvelle année, le Canadian Club Toronto et le National Post réunissent des panélistes experts pour un dîner présentant les prévisions en matière d’économie, de marchés et de questions politiques qui affecteront la population canadienne dans la prochaine année.

Event September 12

22 et 23 janvier

ROMA 2023: Breaking New Ground (Toronto)

Le congrès et l’assemblée générale annuelle 2023 de la Rural Ontario Municipal Association sera de retour en personne pour la première fois en 2 ans. Le congrès sera axé sur les questions municipales rurales cruciales et sur l’innovation.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.