Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020

Répondez à un sondage sur votre expérience de l'utilisation du présent rapport sur les résultats ministériels.

Message de la ministre

L'honorable Mélanie Joly

L'honorable Mélanie Joly
Ministre du Développement économique et des Langues officielles

J'ai le plaisir de vous présenter le rapport sur les résultats ministériels de 2019-2020 pour FedDev Ontario. Alors que le ministère continue de mobiliser l'industrie et la collectivité des chercheurs pour faire face à la pandémie de COVID-19, les différents organismes du portefeuille d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ont coordonné leurs efforts pour positionner le Canada comme chef de file mondial de l'innovation et façonner une économie inclusive pour tous les Canadiens.

Les incidences de la COVID-19 sur l'économie du Sud de l'Ontario ont été importantes et étendues. FedDev Ontario a répondu à ce défi en organisant des opérations de pivot pour appuyer les entreprises, les organismes et les collectivités touchées par la pandémie et en faisant passer sa main-d'œuvre au télétravail afin de continuer à remplir son mandat visant à favoriser le développement économique dans le Sud de l'Ontario. Avec la création du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), les agences de développement régional (ADR) fournissent 962 millions de dollars en fonds de relance aux entreprises et aux organismes du Canada qui subissent des pressions financières en raison de la pandémie et qui n'ont pas pu accéder à des fonds adéquats par le biais des mesures existantes. FedDev Ontario soutient les petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l'Ontario grâce à 213 millions de dollars de financement du FARR, et à 39,4 millions de dollars supplémentaires fournis par les Sociétés d'aide au développement des collectivités afin de fournir un soutien ciblé aux petites entreprises et organismes ruraux. FedDev Ontario a également introduit des assouplissements pour ses clients dans la foulée de la COVID-19, notamment des reports de remboursement. L'Agence joue un rôle d'éclaireur en aidant les entreprises et les organismes locaux à obtenir du gouvernement du Canada les ressources et les programmes les mieux adaptés à leurs besoins pendant cette période.

Tout au long de l'année, FedDev Ontario a soutenu les entreprises et les organismes du Sud de l'Ontario par le biais de ses trois principaux volets de financement, ainsi que de programmes nationaux et de services aux entreprises adaptés pour favoriser la croissance et la diversification économiques, conformément au Plan pour l'innovation et les compétences du Canada. L'Agence continue d'aider les entreprises à créer des emplois et de nouveaux produits et services novateurs tout en prenant de l'expansion et en contribuant à l'économie.

Pour obtenir des exemples du travail de FedDev Ontario au nom des Canadiens, quels que soient leurs antécédents, leur région ou leur génération, je vous invite à lire le présent rapport et à en apprendre davantage sur la façon dont nous favorisons le développement économique dans le Sud de l'Ontario.

Coup d'œil sur les résultats et contexte opérationnel
Total des dépenses réelles de 2019-2020 Nombre total d'équivalents temps plein (ETP) réels 2019-2020
267 504 408 $ 271

La responsabilité principale de FedDev Ontario est le développement économique dans le Sud de l'Ontario, démontré par trois résultats ministériels :

  • les entreprises dans le Sud de l'Ontario sont innovatrices et en croissance;
  • les collectivités sont diversifiées sur le plan économique dans le Sud de l'Ontario;
  • les entreprises du Sud de l'Ontario investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices.

À l'appui de ces résultats ministériels et de sa principale responsabilité, FedDev Ontario a accompli ce qui suit en 2019-2020 :

  • les projets appuyés par FedDev Ontario nous ont permis de créer 4 758 emplois et de maintenir 4 790 emplois;
  • a contribué à l'engagement du gouvernement du Canada en faveur d'une croissance propre grâce à des investissements de FedDev Ontario de plus de 12,5 millions de dollars dans 50 projets de technologies propres;
  • a favorisé une plus grande participation des groupes sous-représentés au sein de l'économie du Sud de l'Ontario, à l'appui de la priorité du gouvernement du Canada en matière de croissance économique inclusive, grâce à des investissements stratégiques de plus de 70,3 millions de dollars dans 189 projets qui appuient les Autochtones ou les femmes;
  • a fait la promotion de la priorité du gouvernement du Canada en matière de croissance économique rurale en investissant plus de 102,1 millions de dollars dans 202 projets ruraux. FedDev Ontario a financé 37 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) qui ont créé 1 493 emplois et maintenu 2 967 emplois supplémentaires dans les collectivités rurales du Sud de l'Ontario;
  • a lancé le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) qui a investi 4,8 millions de dollars dans 64 projets afin d'aider le secteur touristique du Sud de l'Ontario à innover, à prospérer et à attirer les visiteurs dans de plus petites collectivités tributaires du tourisme. Les projets du FEC ont fait état de la création de 419 emplois et du maintien de 157 emplois. Une formation LGBTQ2+ a été dispensée à 364 entreprises et organisations, ainsi qu'une formation sur la préparation aux marchés à 226 entreprises autochtones au titre du FEC;
  • a appuyé les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par l'entremise de l'Initiative de développement économique (IDE). L'Agence a investi 0,8 million de dollars dans 5 projets pour aider à relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités francophones en matière d'accès à la formation et au développement des entreprises. Cinq projets ont permis la tenue de 253 séances de formation et de réseautage; 1 349 personnes ont ainsi reçu de la formation ou du mentorat au cours de l'année;
  • a mobilisé 45 entreprises axées sur la croissance dans le cadre de l'initiative Service de croissance accélérée afin de développer, d'innover et d'accroître leur capacité pour réussir sur les marchés mondiaux. Depuis 2016, cette activité a porté à 227 le nombre total de clients appuyés;
  • a fait la promotion du programme des retombées industrielles et technologiques dans le Sud de l'Ontario en tenant 277 réunions avec des entreprises, 141 réunions avec d'importants entrepreneurs du secteur de la défense et 30 réunions avec des associations industrielles;
  • a répondu à 15 674 demandes de renseignements et a traité 346 demandes d'études de marché secondaires effectuées par l'entremise des Services aux petites entreprises.

Contexte opérationnel

Le Sud de l'Ontario est le contributeur principal à l'économie canadienne. Quelque 13,4 millions de personnes résident dans la région, ce qui représente plus du tiers d'une population canadienne qui croît et se diversifie graduellement. Par ailleurs, l'Ontario génère un produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 857,4 milliards de dollarsNote de bas de page 1, soit près de 40 % du PIB du Canada et des exportations nationales. La province produit également près de la moitié des exportations de produits manufacturés canadiens.

La région possède un patrimoine industriel riche qui comprend des forces de classe mondiale dans des secteurs traditionnels et internationaux, notamment les finances, l'automobile, l'aérospatiale, les sciences de la vie, les technologies de l'information et des communications, et l'agroalimentaire. Les forces émergentes dans des secteurs comme la fabrication de pointe, l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes, les mégadonnées, la cybersécurité, l'informatique quantique et la médecine régénératrice ont toutes une empreinte dans le Sud de l'Ontario. La région est un puissant moteur de croissance économique alimenté par un écosystème diversifié d'innovation comptant plus de 100 incubateurs et accélérateurs et une main-d'œuvre hautement qualifiée comprenant 35 établissements d'enseignement postsecondaire. La région compte de plus un bon nombre d'entrepreneurs et d'investisseurs en capital-risque aspirants qui contribuent à sa croissance économique.

Malgré ces atouts, l'économie du Sud de l'Ontario connaît une transition à mesure qu'elle s'adapte au rythme rapide de l'innovation technologique et numérique, de la mondialisation, des changements climatiques et des défis sociaux, comme le vieillissement de la population et la répartition inégale de la croissance économique. Bien que le Sud de l'Ontario soit le chef de file canadien en recherche et développement (R et D), près de la moitié de la R et D du secteur privé canadien étant effectuée en Ontario, il existe d'autres possibilités de croissance. Les investissements visant à améliorer le taux de commercialisation pour qu'il corresponde à celui des pairs du monde entier sont un facteur clé de réussite future.

Le dernier trimestre de l'exercice 2019-2020 a été marqué par des perturbations économiques sans précédent dues à la pandémie de COVID-19. Ces perturbations ont entraîné une baisse de la production économique et ont eu des conséquences considérables sur les chaînes d'approvisionnement, forçant de nombreuses entreprises partout au pays à mettre à pied des employés ou à interrompre temporairement leurs activités. La crise économique associée à la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions disproportionnées sur les groupes traditionnellement sous-représentés de la région, notamment les femmes, les Autochtones, les collectivités francophones, les immigrants récents, les minorités visibles et les jeunes.

Bien que la récente croissance provinciale ait été assez forte, avec une moyenne de 2,5 % par an de 2014 à 2018, la pandémie de COVID-19 a mis fin à l'une des plus longues périodes de croissance économique soutenue de la province. Selon des experts, le PIB de l'Ontario devrait diminuer de 6 % en 2020 et le taux de chômage de la province devrait atteindre 9,5 % en 2020. Les répercussions économiques de la pandémie ont eu des conséquences néfastes sur tous les secteurs, particulièrement sur ceux de la technologie, du tourisme, de l'accueil, sur les entreprises de la rue principale et sur la fabrication. Certaines entreprises ont été forcées de fermer leurs portes, tandis que d'autres sont aux prises avec des difficultés associées à la chaîne d'approvisionnement et à l'évolution rapide de la demande. À lui seuil, le secteur manufacturier fait face à la plus forte baisse de la production depuis la crise financière de 2008, notamment en accusant une baisse des ventes d'automobiles de 36 % et une perte de 33 100 emplois entre février et mars 2020. Toutefois, compte tenu des forces relatives du Sud de l'Ontario et de sa compétitivité mondiale, et avec le soutien du gouvernement, l'économie de la région est bien placée pour une reprise généralisée.

Principaux risques

Dans le Plan ministériel 2019-2020, FedDev Ontario a indiqué que l'évolution du contexte économique était un risque de premier ordre pour l'exécution efficace des projets financés et la pleine réalisation des résultats escomptés.

Le Sud de l'Ontario dépend lourdement des accès aux marchés, particulièrement des États-Unis, et sur les investissements étrangers pour sa prospérité économique. Des revirements dans le marché mondial, des changements dans l'accès au marché du Sud de l'Ontario ou une croissance économique ralentie ont eu une incidence sur les décisions d'investissement, la croissance et l'exportation des entreprises du Sud de l'Ontario, ayant un effet sur les projets financés. Pour atténuer ce risque, FedDev Ontario a entrepris une diligence raisonnable rigoureuse à l'égard des projets financés et a consulté largement les intervenants et les bénéficiaires régionaux. L'Agence a également effectué, en temps opportun, des analyses et des recherches pour s'assurer que les programmes reflètent les priorités du gouvernement et répondent aux défis régionaux, aux possibilités et aux besoins divers des groupes traditionnellement sous-représentés du Sud de l'Ontario, notamment les femmes, les Autochtones, les collectivités francophones, les immigrants récents, des minorités visibles et les jeunes. FedDev Ontario a également atténué ce risque en maintenant des discussions et une collaboration avec un éventail d'intervenants régionaux.

Les perturbations économiques inattendues des blocus sur les voies ferroviaires et la pandémie de COVID-19 au dernier trimestre de l'exercice 2019-2020 ont eu des répercussions importantes pour les petites et moyennes entreprises, y compris l'interruption des chaînes d'approvisionnement, l'augmentation des coûts et la baisse des recettes, certaines entreprises ayant été forcées de fermer temporairement leurs portes. FedDev Ontario a pris des mesures immédiates pour intervenir contre ces risques. Dans un premier temps, l'Agence a accordé une grande latitude aux clients, notamment au moyen d'un allégement des remboursements et en assouplissant les délais de présentation des rapports afin d'atténuer les pressions financières immédiates.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats accomplis de FedDev Ontario, consultez la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilités essentielles
Développement économique dans le Sud de l'Ontario

Description :

FedDev Ontario favorise une économie novatrice et inclusive du Sud de l'Ontario en investissant dans la croissance régionale, la commercialisation et l'adoption de technologies, ainsi que dans la diversification des communautés.

Résultats :

L'Agence s'efforce d'assumer sa responsabilité principale en réalisant trois résultats ministériels et en mesurant les progrès au moyen de neuf indicateurs connexes qui font partie de son cadre d'établissement de rapports. Bon nombre de ces indicateurs sont macro-économiques et découlent des priorités énoncées dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada. L'atteinte des objectifs pour les indicateurs macro-économiques dépend d'un certain nombre de facteurs, dont l'intervention de FedDev Ontario.

En tant que membre du portefeuille d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), FedDev Ontario est un partenaire clé dans la mise en œuvre du Plan pour l'innovation et les compétences (le plan) du gouvernement du Canada dans le Sud de l'Ontario. Ce plan pluriannuel pangouvernemental vise à faire du Canada l'un des pays les plus innovateurs au monde. Le plan favorise de nouveaux partenariats afin de tirer parti des forces d'innovation du Canada pour combler les lacunes, de la science à la commercialisation, en passant par l'investissement et l'accroissement d'échelle. En mettant en œuvre ce plan, FedDev Ontario vise à s'assurer que le Sud de l'Ontario bénéficie d'un soutien régional adapté pour saisir les occasions créées par l'économie de l'innovation.

FedDev Ontario a assuré la prestation de programmes d'innovation dans le cadre de deux volets, soit Accroissement d'échelle et productivité des entreprises (AÉPE) et Écosystème d'innovation régional (ÉIR). Ces volets de programmes favorisent un environnement propice au démarrage et au développement des entreprises, et ils aident à établir les conditions nécessaires pour bâtir un écosystème d'innovation régional fort, dynamique et inclusif dans le Sud de l'Ontario. L'Agence a par ailleurs investi dans des projets qui appuient le développement économique au moyen du volet Développement économique et diversification des collectivités (DÉDC). Le volet DÉDC vise à développer, à diversifier et à transformer les collectivités locales en favorisant la croissance des petites entreprises, en créant et en maintenant des emplois dans les collectivités rurales et en soutenant l'innovation communautaire et les collaborations stratégiques. Ensemble, les trois volets complémentaires du programme offrent un continuum de soutien aux entreprises et aux organismes du Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario a également joué un rôle important dans la mise en œuvre d'initiatives nationales dans le Sud de l'Ontario. Parmi ces initiatives, nommons le Programme de développement des collectivités qui a aidé les collectivités rurales à développer et à soutenir leur économie locale, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui a aidé les femmes entrepreneures à démarrer et à faire croître leur entreprise par l'accès au financement, aux réseaux et aux conseils, l'Initiative de développement économique, qui a appuyé les organismes francophones et bilingues des communautés de langue officielle en situation minoritaire, l'Initiative pour l'acier et l'aluminium, dont l'objectif est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) œuvrant dans les chaînes d'industrie canadienne de l'acier et de l'aluminium, ainsi que le Fonds pour les expériences canadiennes, qui a aidé le secteur du tourisme pour lui permettre de prospérer et innover.

Selon une analyse réalisée par Statistique Canada en 2019Note de bas de page 2, depuis 2010, les bénéficiaires directs de l'Agence ont réussi à accroître l'emploi de 18 %, les revenus de 14 %, la productivité de 4 % et les dépenses en R et D de 38 % par année, en moyenne, 3 ans après le financement. Les résultats pour les entreprises similaires non financées par FedDev Ontario sont de -0,6 % pour l'emploi, -0,4 % pour les revenus, 1 % pour la productivité et -6 % pour la R et D.

L'Agence a continué de tirer parti de son rôle de rassembleur, de co-investisseur, d'éclaireur et de champion de la région. Elle a approuvé des projets qui cadrent avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de technologie propre et de croissance économique rurale et inclusive, en appuyant des groupes sous-représentés comme les femmes, les Autochtones et les entrepreneurs francophones.

Les volets de programmes peuvent contribuer à plus d'un résultat ministériel, mais pour faciliter la compréhension, les résultats des volets de programmes sont généralement rapportés sous un résultat ministériel. Les programmes offerts dans le cadre du volet Accroissement d'échelle et productivité des entreprises (AÉPE)AÉPE sont généralement présentés dans le cadre du résultat ministériel « les entreprises dans le Sud de l'Ontario sont innovatrices et en croissance », tandis que les programmes offerts dans le cadre du volet de l'Écosystème d'innovation régional (ÉIR) sont généralement présentés sous le résultat ministériel axé sur les entreprises investissant dans le développement et la commercialisation de technologies innovatrices dans le Sud de l'Ontario. Les résultats obtenus dans le cadre du volet du DÉDC sont généralement rapportés au titre du résultat ministériel « les entreprises du Sud de l'Ontario sont innovatrices et en croissance ».

Résultat ministériel : Les entreprises du Sud de l'Ontario sont innovatrices et en croissance

En 2019-2020, FedDev Ontario a investi 47,7 millions de dollars dans un portefeuille de 59 projets dans le cadre du volet de programme Accroissement d'échelle et productivité des entreprises (AÉPE) afin d'accélérer la croissance des entreprises, d'aider les entreprises dans leur accroissement d'échelle et à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises sur les marchés nationaux et mondiaux. Ces projets pluriannuels s'inscrivent dans des secteurs présentant un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario et des secteurs prioritaires de l'Agence, à savoir la fabrication de pointe, la fabrication et les technologies perturbatrices. Certaines des entreprises appuyées dans le cadre de l'AÉPE sont issues des projets de l'ÉIR que l'Agence continue d'appuyer, notamment la Plateforme d'accroissement d'échelle, l'Ontario Smart Computing Innovation Platform Consortium (SOSCIP) et l'Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO). En date du 31 mars 2020, les projets du volet de programme d'AÉPE ont permis de recueillir 5,3 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, de soutenir 79 entreprises, de déclarer plus de 134 millions de dollars de ventes résultant d'innovations commercialisées, de créer 1 059 emplois et de maintenir 882 emplois.

À l'appui des priorités du gouvernement du Canada, FedDev Ontario a investi 8,9 millions de dollars dans 18 projets de technologie propre dans le cadre du volet de programme d'AÉPE; a investi 4,1 millions de dollars dans cinq entreprises dirigées par des femmes; et a investi 9,2 millions de dollars dans neuf projets ruraux afin de favoriser la croissance économique dans les régions rurales.

FedDev Ontario a également fourni une aide à 81 PME du secteur de l'acier et de l'aluminium en investissant 39 millions de dollars dans l'Initiative pour l'acier et l'aluminium visant à appuyer les PME qui œuvrent dans les chaînes d'approvisionnement canadiennes en acier et en aluminium, en les aidant à réagir à la dynamique des marchés mondiaux de par l'amélioration de la productivité et l'accroissement de la compétitivité. Cette initiative a permis de mobiliser 2,0 $ pour chaque dollar investi par l'Agence et a fait état de la création de 309 emplois et du maintien de 972 emplois.

New-Form Tools Ltd. (NFT)

  • New-Form Tools Ltd., une entreprise familiale établie à Stratford, fabrique des lames de scies spéciales et des systèmes de coupe pour les matériaux d'acier à haute résistance. L'entreprise dessert une gamme d'industries, dont le pétrole et le gaz, et l'automobile, tant sur les marchés nationaux qu'à l'étranger.
  • Un financement de FedDev Ontario de 950 000 $ a permis à l'entreprise d'agrandir ses installations de 22 500 pieds carrés additionnels et d'acquérir du matériel de fabrication de pointe. Ces nouvelles capacités ont facilité l'ajout d'une nouvelle gamme de lames de scies circulaires à pointe en carbure de tungstène (PCT) et elles ont permis d'accroître la production de lames de scies circulaires en acier à coupe rapide et de refaçonner des lames usées à une plus grande échelle.
  • Le projet a permis à l'entreprise d'intensifier ses activités, d'accroître sa capacité et de devenir plus innovatrice et plus compétitive afin d'élargir sa portée sur les marchés mondiaux. La contribution remboursable de FedDev Ontario a également permis la création de neuf nouveaux emplois spécialisés dans la ville de Stratford.

FedDev Ontario est également un éclaireur, un rassembleur et un champion de la région, travaillant dans l'ensemble des ministères fédéraux et d'autres ordres de gouvernement pour harmoniser les efforts de croissance et de développement économique dans le Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario a continué d'assurer la prestation du Service de croissance accélérée (SCA), qui présente un modèle de service coordonné et adapté aux besoins du client pour aider les entreprises canadiennes à se développer, à innover et à accroître leur capacité de réussite sur les marchés mondiaux. Lancée en 2016, cette initiative du gouvernement du Canada aide les entreprises canadiennes axées sur la croissance à prendre de l'expansion en leur permettant d'accéder aux services gouvernementaux clés dont elles ont besoin pour se développer, comme le financement, l'accès aux marchés mondiaux, l'innovation et les conseils aux entreprises. Entre 2016 et le 31 mars 2020, FedDev Ontario a aidé 227 clients par le biais du SCA. En 2019-2020, FedDev Ontario a collaboré avec 45 entreprises, mettant en relation les entreprises à forte croissance du Sud de l'Ontario et les programmes et services gouvernementaux pertinents disponibles dans la région.

FedDev Ontario a tiré parti des retombées économiques sur le Sud de l'Ontario découlant des achats de matériel de défense au Canada, conformément à la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada. En 2019-2020, FedDev Ontario a tenu 227 réunions avec des entreprises de la région, 22 réunions avec des établissements postsecondaires, ainsi que 141 réunions avec de grands entrepreneurs de la défense et 30 réunions avec des associations de l'industrie. L'Agence a répondu à 11 demandes distinctes d'entrepreneurs de la défense visant à identifier des fournisseurs potentiels du Sud de l'Ontario, a facilité 172 présentations entre entreprises du Sud de l'Ontario et a fait la promotion du Sud de l'Ontario lors de 17 salons et événements professionnels. FedDev Ontario a également organisé une séance de mentorat professionnel « Femmes en défense et sécurité (FeDS) » à l'occasion de la Best Defence Conference, afin d'appuyer la promotion et le maintien des talents dans les secteurs de la défense et de la sécurité du Canada. L'Agence a également organisé et a tenu quatre événements de fournisseurs afin de présenter les intervenants du Sud de l'Ontario aux entrepreneurs de la défense pour leur offrir de possibles occasions d'affaires. L'équipe des RIT de FedDev Ontario a aussi organisé un atelier à l'intention des PME du Sud de l'Ontario afin de fournir de l'information sur la politique des RIT et sur les relations commerciales avec les grands entrepreneurs en matière de défense.

FedDev Ontario a par ailleurs continué de fournir des services et des renseignements commerciaux aux entrepreneurs et aux petites entreprises du Sud de l'Ontario par l'entremise des Services aux petites entreprises (SPE), anciennement connu sous le nom d'Entreprises Canada Ontario. Grâce au travail des SPE, FedDev Ontario a pu soutenir les entrepreneurs dans leur développement en fournissant gratuitement des informations sur les programmes, les services et les règlements fédéraux et provinciaux, ainsi que des études de marché secondaire. L'équipe a répondu à 15 674 demandes de renseignements et a traité 346 demandes d'études de marché secondaire en 2019-2020. Les clients ontariens ont généré 641 403 visites sur le site Web Canada.ca/entreprises et 441 939 visites directement sur le site Web des SPE. En 2019-2020, les SPE ont renforcé leur engagement auprès des groupes sous-représentés, y compris les femmes, les jeunes, les collectivités francophones et les peuples autochtones. L'équipe a eu plus de 4 323 interactions directes lors de 85 événements en Ontario en 2019-2020.

En 2019-2020, les entreprises appuyées par les programmes de FedDev Ontario ont déclaré un taux de croissance des revenus de 8,27 %, ce qui dépasse l'objectif de 1,6 %. De même, la valeur des exportations de marchandises de la région s'élevait à 204,4 milliards de dollarsNote de bas de page 3, soit plus que l'objectif de 183 milliards de dollars. Pour le troisième indicateur, la valeur des exportations de technologies propres du Sud de l'Ontario en 2019-2020 était de l'ordre de 6,6 milliards de dollarsNote de bas de page 4. Il s'agit d'un nouvel indicateur et aucun objectif n'a été fixé en raison de l'absence de données de référence. Enfin, le nombre d'entreprises à forte croissance dans le Sud de l'Ontario était de 4 190 en 2019-2020, soit légèrement au-dessous de l'objectif de 4 200.

Résultat ministériel : Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique dans le Sud de l'Ontario

FedDev Ontario a investi 57,9 millions de dollars dans 29 projets dans le cadre du volet de programme Développement économique et diversification des collectivités (DÉDC) afin de développer, de diversifier et de transformer les collectivités locales en favorisant la croissance des petites entreprises, en créant et en maintenant des emplois dans les collectivités rurales, en améliorant l'accès des petites et moyennes villes aux aides à l'innovation grâce à des investissements dans de nouveaux projets de commercialisation; faciliter la participation de groupes sous-représentés dans les économies locales et soutenir l'innovation communautaire et les collaborations stratégiques. En date du 31 mars 2020, les projets du volet de programme de DÉDC ont permis de mobiliser 2,1 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, de soutenir 146 entreprises et organisations, de créer 470 emplois et de maintenir 771 emplois. En outre, à l'appui des priorités du gouvernement du Canada, FedDev Ontario a investi 56,9 millions de dollars dans 27 projets ruraux, DÉDC; 18,9 millions de dollars dans 20 projets dirigés par des membres des peuples autochtones et des femmes, et 1,9 million de dollars dans 19 projets de technologies propres dans le cadre du programme de DÉDC.

Niagara Falls-Ryerson Innovation Hub (Centre d'innovation de Niagara Falls-Ryerson)

  • Grâce à de la recherche de pointe, à une main-d'œuvre hautement qualifiée, à des établissements d'enseignement postsecondaire de renommée mondiale et à une situation géographique idéale, la région de Niagara présente un potentiel énorme d'innovation et de croissance. Grâce à un investissement de près de 3 millions de dollars de FedDev Ontario, la ville de Niagara Falls, en partenariat avec la Ryerson University et Spark Niagara, a créé le Niagara Falls-Ryerson Innovation Hub, un incubateur d'entreprises axé sur les technologies des médias numériques. La Digital Media Zone (DMZ) de Ryerson est un modèle  et une ressource clé pour la conception de programmes et de services du Niagara Falls-Ryerson Innovation Hub (NFRIH), tandis que les partenariats et les pieplines professionels actuels de Spark Niagara aident à attire et à orienter les clients.
  • Le centre donne accès à de l'expertise, à du mentorat, à de la recherche et développement et à des partenariats internationaux pour incuber et accélérer la croissance de nouvelles entreprises prometteuses dans le secteur des médias numériques. De 2019 à 2023, le financement devrait appuyer 85 entreprises, commercialiser 12 nouvelles innovations et stimuler la diversification de l'économie de Niagara Falls.
  • Par le biais d'investissements stratégiques comme celui-ci, le gouvernement du Canada a su tirer parti des forces de Niagara pour stimuler la croissance des technologies numériques, tout en améliorant la collaboration dans la région, et a offert aux entreprises de nouvelles possibilités de se développer et de réussir. Aider les collectivités de tout le pays à tirer parti des atouts régionaux a contribué à la prospérité de notre économie en évolution, et a contribué à assurer notre position de chef de file mondial en matière d'innovation.

FedDev Ontario a continué d'investir dans les collectivités rurales en appuyant les coûts opérationnels de 37 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) dans le Sud de l'Ontario au titre du Programme de développement des collectivités (PDC). Les services de prêts et de conseils aux entreprises offerts par les SADC sont essentiels pour soutenir la croissance des PME dans les collectivités rurales du Sud de l'Ontario. En 2019-2020, les SADC du Sud de l'Ontario ont accordé 61,0 millions de dollars au moyen de 809 prêts aux entreprises rurales qui ont tiré parti de 97,7 millions de dollars additionnels. Les SADC ont indiqué que ces investissements avaient créé 1 493 emplois et maintenu 2 967 emplois de plus. Elles ont de plus, au cours de l'année, fourni des services d'affaires sous forme de conseils et de soutien à 5 225 clients.

En 2019-2010, une analyse des données des SADC concernant les clients de leurs prêts, comparée à celles des entreprises de taille semblable et des entreprises situées dans la base de données de Statistique Canada, a démontré que les SADC continuaient à afficher des résultats dépassant les attentes. Il s'agit notamment de ce qui suit Note de bas de page 5 :

  • en ce qui concerne la croissance de l'emploi de 2012 à 2017, les SADC ont aidé les entreprises à accroître leur nombre d'employés de 5,7 % par année, comparativement à 1,6 % chez les entreprises n'ayant pas reçu d'appui;
  • en ce qui concerne la croissance des ventes de 2012 à 2017, les entreprises aidées par les SADC ont affiché un taux de croissance des ventes annuel composé de 6,6 %, comparativement à 5,8 % pour les entreprises n'ayant pas reçu d'appui;
  • la longévité des entreprises aidées par les SADC a été nettement plus élevée à 75 % pour un taux de survie de cinq ans, par rapport à 51 % pour les entreprises n'ayant pas reçu d'appui.

Une évaluation du Programme de développement des collectivités (PDC) a été réalisée en 2019-2020, ce qui a permis de constater qu'il y a un grand besoin de maintenir les programmes fédéraux de développement économique dans les collectivités desservies par les SADC, en particulier les collectivités plus petites et plus éloignées. L'évaluation a révélé que le PDC a atteint bon nombre de ses résultats escomptés, en particulier ceux associés à ses prêts et à ses services de soutien aux entreprises. Ces résultats incluent le renforcement des pratiques commerciales, la stabilité économique, la croissance, la création d'emplois et la diversification des économies rurales. L'évaluation recommandait que les agences de développement régional poursuivent leurs efforts afin de brosser un tableau national exhaustif des résultats et qu'elles s'appuient sur les bonnes pratiques existantes pour élaborer des stratégies visant à répondre aux exigences fédérales en matière d'inclusion.

FedDev Ontario a appuyé les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans le cadre de l'Initiative de développement économique (IDE) durant le mandat actuel de 2018-2023. En 2019-2020, l'Agence a investi 0,8 million de dollars dans cinq projets pour répondre aux besoins particuliers cernés par les CLOSM, notamment le perfectionnement des compétences en matière d'entrepreneuriat (y compris celles des entreprises à vocation sociale), l'accord de micro-prêts aux femmes chefs d'entreprise et nouvelles arrivantes au Canada. Le financement a également permis de s'attaquer aux défis auxquels sont confrontées les collectivités francophones en matière d'accès à la formation et au perfectionnement en affaires. En date du 31 mars 2020, les cinq projets actifs de l'IDE ont permis de mobiliser 2,5 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, de créer 25 emplois et de maintenir 21 emplois, et d'offrir 253 séances de formation et de réseautage à 1 349 personnes qui ont reçu de la formation ou du mentorat au cours de l'année.

Les agences de développement régional du Canada, y compris FedDev Ontario, ont continué à assurer la prestation du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat (FFE) et du Fonds pour l'écosystème de la SFE dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). Lancée en 2018 et dirigée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), la SFE est un plan global et pangouvernemental totalisant près de cinq (5) milliards de dollars en investissements fédéraux pour aider les femmes à développer leur entreprise grâce à l'accès au financement, au talent, aux réseaux et à l'expertise. En 2019-2020, FedDev Ontario a investi 7,6 millions de dollars dans 101 projets dans le cadre de la SFE, ce qui a permis de mobiliser 2,2 $ pour chaque dollar investi par l'Agence. Ces investissements ont permis à 101 femmes chefs d'entreprise de saisir des occasions sur les marchés nationaux et mondiaux. La SFE a créé 367 emplois et en a maintenu 581 autres. La stratégie a par ailleurs investi 4,2 millions de dollars dans 3 projets nationaux et 15 projets régionaux dans le cadre du fonds pour les écosystèmes afin d'appuyer la création de nouvelles entreprises, de fournir des services consultatifs aux entreprises et d'aider les entreprises à accroître leurs activités à l'étranger. En 2019-2020, des projets du fonds pour les écosystèmes ont aidé 205 femmes entrepreneures à lancer une nouvelle entreprise, ont fourni des services consultatifs à plus de 3 700 femmes entrepreneures clientes et ont aidé 164 femmes entrepreneures à porter leur entreprise sur les marchés étrangers.

Le Programme de développement des collectivités de l'Agence, l'Initiative de développement économique et les programmes de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat contribuent aux priorités de croissance inclusives du gouvernement du Canada et améliorent la capacité de groupes ciblés, comme les femmes, les francophones et les entrepreneurs ruraux, à démarrer, croître et d'élargir leurs activités d'affaires.

En 2019-2020, des agences de développement régional du Canada, dont FedDev Ontario, ont lancé le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) afin d'aider le secteur touristique du Canada à innover, à croître et à attirer les visiteurs dans des collectivités plus petites et tributaires du tourisme. Le FEC a mis l'accent sur le tourisme dans les collectivités rurales et éloignées, le tourisme autochtone, le tourisme hivernal et le tourisme de saison, le tourisme inclusif surtout pour la communauté LGBTQ2+, et le tourisme de la ferme à la table, également connu sous le nom de tourisme culinaire. FedDev Ontario a investi 4,8 millions de dollars dans 64 projets du FEC. Au 31 mars 2020, le FEC avait tiré un effet de levier de 1,42 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, créé 419 emplois, maintenu 157 emplois et soutenu 78 entreprises et organisations. Le FEC a également dispensé une formation LGBTQ2+ à 364 entreprises et organisations, ainsi qu'une formation sur la préparation aux marchés à 226 entreprises autochtones.

Première Nation no 29 des Chippewas de Saugeen

  • Grâce à un investissement de 500 000 $ en décembre 2019 de FedDev Ontario au moyen du Fonds pour les expériences canadiennes, la Première Nation no 29 des Chippewas de Saugeen, située dans le comté de Bruce, mettra sur pied une destination culturelle autochtone qui comprendra l'entière restauration d'un amphithéâtre, de jardins et de sentiers de randonnée existants. De plus, elle mettra sur pied un centre d'accueil pour les visiteurs avec un espace extérieur pour les activités, les festivals et l'apprentissage.
  • Des traiteurs et des fournisseurs de services autochtones locaux seront employés au centre d'accueil et dans l'espace extérieur pour les mariages, les festivals et autres événements, et des interprètes autochtones seront employés pour offrir des activités d'apprentissage.
  • Au cours de la rénovation et de la mise à niveau du site, des membres des peuples autochtones locaux ont été recrutés et formés à la maçonnerie en pierre, leur offrant ainsi une expérience et une certification professionnelles.

FedDev Ontario a atteint ou dépassé les objectifs fixés pour les trois indicateurs de rendement dans le cadre de ce résultat ministériel (voir le tableau des résultats obtenus). Pour le premier indicateur de rendement relatif à la participation inclusive des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées dans l'économie du Sud de l'Ontario, l'Agence a atteint ses objectifs pour tous les groupes cibles. Pour le deuxième indicateur de rendement, 36,0 % de tous les emplois étaient des emplois professionnels, scientifiques et technologiques dans l'économie du Sud de l'Ontario, ce qui est légèrement supérieur à l'objectif de 35,3 pour cent. Enfin, le montant de l'effet de levier par dollar investi par FedDev Ontario dans des projets communautaires s'élevait à 2,53 $ en 2019-2020, soit plus que l'objectif de 1 $.

Résultat ministériel : Les entreprises du Sud de l'Ontario investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices

En 2019-2020, FedDev Ontario a fait des investissements ciblés dans des organismes sans but lucratif qui ont fourni un soutien aux entreprises à chaque étape de développement dans des régions où le Canada et le Sud de l'Ontario ont le potentiel d'avoir un poste de chef de file et des possibilités de croissance. Dans le cadre du volet du programme Écosystème d'innovation régional (ÉIR), FedDev Ontario a investi plus de 59 millions de dollars dans un portefeuille de 46 projets visant à créer, à cultiver et à entretenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité. Le portefeuille comprend des investissements dans les secteurs prioritaires de l'Agence et dans les secteurs d'avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario, y compris la fabrication de pointe, les technologies perturbatrices et les sciences de la vie.

Au 31 mars 2020, les projets réalisés dans le cadre de l'ÉIR avaient permis de mobiliser 1,2 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, d'appuyer 647 organisations et entreprises, avaient donné lieu à plus de 300 partenariats et collaborations et permis de créer 2 072 emplois et de maintenir 1 358 emplois. Les projets réalisés dans le cadre de l'ÉIR ont renforcé la collaboration entre les entreprises de la région, les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes à but non lucratif. À l'appui des priorités du gouvernement du Canada, FedDev Ontario, grâce à l'ÉIR, a investi 26,3 millions de dollars dans 20 organismes autochtones et dirigés par des femmes, dont 5 millions de dollars pour le Centre autochtone d'innovation et d'entrepreneuriat (CIE), afin d'appuyer les entrepreneurs et les entreprises autochtones, et investi 1,5 million de dollars dans huit projets de technologie propre.

Le programme ÉIR a aidé les accélérateurs et incubateurs d'entreprises (AIE) de la région à favoriser la croissance et l'accroissement d'échelle de nouvelles entreprises innovantes. En 2019-2020, FedDev Ontario a investi 17,4 millions de dollars dans 12 AIE pour créer des environnements propices à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Les projets de l'ÉIR renforcent également les consortiums et les grappes stratégiques grâce à des moyens plus intégrés de réunir les intervenants. Dans la grappe émergente des villes intelligentes, le projet Innovate Cities réunit sept entreprises pour former un écosystème qui mettra sur le marché des innovations en matière de sécurité, de durabilité et de gestion des locataires pour l'environnement bâti. Dans le secteur de la fabrication avancée, le Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing and Innovation (SONAMI) rassemble des établissements d'enseignement postsecondaire pour aider les petites et moyennes entreprises manufacturières à développer leurs activités en adoptant des technologies de fabrication de pointe. Dans le secteur des sciences de la santé, le projet du Réseau de santé CAN s'emploie à établir un réseau de santé intégré qui permettra aux hôpitaux et aux principaux organismes de santé de se procurer plus facilement des solutions de soins de santé auprès d'entreprises basées dans le Sud de l'Ontario. Le projet vise à cerner les défis dans le système de santé et travaille avec des entreprises viables pour commercialiser des solutions qui pourraient être partagées dans l'ensemble du réseau, fournissant ainsi à un réseau de fournisseurs de soins de santé la possibilité d'obtenir des solutions.

Innovate Cities

  • En 2019-2020, FedDev Ontario a investi 11,1 millions de dollars dans Innovate Cities, permettant à sept sociétés du secteur des villes intelligentes de se réunir à l'appui d'un projet de quatre ans visant à offrir aux Canadiens des espaces plus sûrs, plus accessibles et plus écoénergétiques.
  • Grâce à cet investissement, le premier en son genre, Innovate Cities élaborera une plateforme de carrefour communautaire en source ouverte basée sur l'infonuagique pour les entreprises en démarrage et en accroissement d'échelle innovatrices afin qu'elles puissent créer des prototypes et vendre leurs innovations en matière de villes intelligentes. En outre, deux projets de démonstration à grande échelle pour tester ces innovations dans des environnements réels seront mis en œuvre. Innovate Cities créera également une fiducie canadienne des données pour gérer l'utilisation, le partage et la souveraineté des données recueillies par la grappe, tout en assurant la confidentialité et la sécurité de celles-ci.
  • Le projet devrait appuyer 45 entreprises, permettre d'élaborer 10 nouveaux brevets et créer 175 emplois dans l'écosystème des villes intelligentes du Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario n'a pas établi de cibles pour les deux indicateurs de rendement dans le cadre de ce résultat ministériel (voir le tableau des résultats obtenus) en raison de l'absence de données de base. En 2019-2020, la valeur des dépenses d'entreprise en recherche et développement par les entreprises qui reçoivent un financement au titre du programme de FedDev Ontario s'élevait à 205,9 millions de dollars. De plus, 21,5 % des entreprises collaboraient avec des établissements d'enseignement supérieur du Sud de l'Ontario.

Résultats atteints
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020
Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique dans le Sud de l'Ontario Pourcentage des PME appartenant majoritairement à des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres d'une minorité visible et des personnes handicapées dans le Sud de l'Ontario.

Au moins 15,1 % des PME appartiennent majoritairement à des femmes.

Au moins 1 % des PME appartiennent majoritairement à des Autochtones.

Au moins 16 % des PME appartiennent majoritairement à des jeunes.

Au moins 16,2 % des PME appartiennent majoritairement à des membres d'une minorité visible.

Au moins 0,8 % des PME appartenant majoritairement à des personnes handicapées.
Le 31 mars 2020 Non disponibles

Femmes : 15,1 %1

Peuples autochtones : 1 %1

Jeunes : 16 %1

Minorités visibles : 16,2 %1

Personnes handicapées : 0,8 %1

Femmes : 15,1 %1

Peuples autochtones : 1 %1

Jeunes : 16 %1

Minorités visibles : 16,2 %1

Personnes handicapées : 0,8 %1

  Pourcentage d'emplois professionnels en sciences et en technologie dans l'économie du Sud de l'Ontario Au moins 35,3 % Le 31 mars 2020 35,1 % 35,3 % 36,0 %
Le montant généré pour chaque dollar investi par FedDev Ontario dans des projets communautaires2 Au moins 1,00 $ Le 31 mars 2020 2,52 $ 3,29 $ 2,53 $
Les entreprises du Sud de l'Ontario investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices. Valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises par des compagnies qui reçoivent des fonds des programmes de FedDev Ontario (en dollars) À déterminer2 Le 31 mars 2020 Non disponibles 100,92 M$ 205,9 M$
Pourcentage d'entreprises qui collaborent avec des établissements d'enseignement supérieur dans le Sud de l'Ontario À déterminer2 Le 31 mars 2020 Non disponibles 21,5 %3 21,5 %3
Les entreprises dans le Sud de l'Ontario sont innovatrices et en croissance. Nombre d'entreprises à forte croissance dans le Sud de l'Ontario Au moins 4 2004 Le 31 mars 2020 Non disponibles 4 1904 4 1904
Valeur des exportations de biens (en dollars) en provenance du Sud de l'Ontario Au moins 183,0 G$ Le 31 mars 2020 188,5 G$ 190,5 G$ 204,4 G5 $
Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Sud de l'Ontario À déterminer 2 Le 31 mars 2020 Non disponibles Non disponibles 6,6 G6 $
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de FedDev Ontario Supérieur à 1,6 % Le 31 mars 2020 7,85 % 13,45 % 8,27 %

Remarque générale : Les résultats réels sont fondés sur les données les plus récentes de Statistique Canada. Les résultats réels des années précédentes étaient les plus récents disponibles à cette époque. Les données de Statistique Canada ont peut-être été mises à jour après la rédaction du présent rapport.

1 Les résultats réels reposent sur les plus récentes données disponibles de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017, de Statistique Canada.

2 À déterminer. La cible n'a pas été définie, car les données de référence n'étaient pas disponibles au moment où la cible a été établie.

3 Les résultats réels reposent sur les plus récentes données disponibles de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2017, de Statistique Canada.

4 Statistique Canada a modifié sa méthodologie pour mesurer le nombre d'entreprises à forte croissance par revenu. L'objectif pour 2019-20 a été fixé selon la méthode précédente. Ainsi, les résultats ciblés et réels ne sont pas comparables.

5 Les chiffres d'exportation du Sud de l'Ontario ne sont pas encore disponibles auprès de Statistique Canada pour 2019; par conséquent, les données de l'Ontario sont communiquées. Au cours des cinq dernières années, en moyenne, le Sud de l'Ontario représentait plus de 95 % des exportations totales de l'Ontario.

6 Données préliminaires de Statistique Canada sur les technologies propres exportées par les entreprises de tous les secteurs en 2018. Les chiffres d'exportation du Sud de l'Ontario ne sont pas encore disponibles auprès de Statistique Canada; par conséquent, les données de l'Ontario sont communiquées.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées 2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2019-2020
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
242 116 200 $ 242 116 200 $ 254 986 643 $ 254 749 868 $ 12 633 668 $

Remarque : L'augmentation du financement résulte de la prestation par FedDev Ontario de programmes de paiements de transfert en cours d'exercice, comme le supplément à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (3,3 M$) et le Fonds pour les expériences canadiennes (5 M$).

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2019-20
Nombre d'équivalents temps plein réels
2019–20
Écart (Nombre d'équivalents temps plein réels moins le nombre d'équivalents temps plein prévus) 2019–20
116 184 68

Remarque : L'augmentation des ETP reflète le travail entrepris en 2019-2020 pour réaligner les ressources afin d'appuyer la prestation des programmes de subventions et de contributions à FedDev Ontario.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de FedDev Ontario sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

  • services de gestion des acquisitions;
  • services de communication;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion de l'information;
  • services des technologies de l'information;
  • services juridiques;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion et de surveillance;
  • services de gestion des biens.

Résultats

En 2019-2020, la gestion des ressources humaines est demeurée une priorité pour FedDev Ontario. L'Agence a continué d'établir un environnement qui s'engage au recrutement et au maintien en poste de talents et qui soutient l'apprentissage, l'innovation et la collaboration d'une manière qui en fait un milieu de travail de prédilection.

FedDev Ontario est fière de la reconnaissance obtenue à titre de l'un des meilleurs employeurs de Waterloo en 2020. L'Agence a tout particulièrement été reconnue pour son comité du mieux-être des employés qui se consacre à créer un milieu de travail sain et positif en mettant l'accent sur les piliers de la santé mentale, de la saine alimentation et de la santé corporelle. FedDev Ontario a également reçu de la reconnaissance pour sa culture d'apprentissage et son recrutement de la prochaine génération au moyen de programmes d'emploi d'été et d'expérience de travail coopératif.

Des travaux importants et continus sont constamment entrepris pour veiller à ce que le milieu de travail de FedDev Ontario soit respectueux, incarne une culture de l'excellence et intègre la diversité et l'inclusion. L'Agence demeure engagée à créer un environnement dans lequel le talent est perfectionné et soutenu par une culture d'investissements continus dans l'apprentissage. Ces activités sont conformes à l'initiative du gouvernement du Canada « Au-delà de 2020 ».

Les résultats de l'Agence tirés du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 comprennent les suivants :

  • 85 % des employés ont déclaré que les gens avec qui ils travaillent accordent de la valeur à leurs idées et à leurs opinions;
  • 81 % des employés ont indiqué qu'ils étaient encouragés à faire preuve d'innovation ou à prendre des initiatives au travail;
  • 87 % des employés ont indiqué que l'Agence respecte les différences individuelles (par exemple, la culture, les styles de travail, les idées);
  • 82 % des employés ont indiqué qu'au sein de leur unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre égal de l'équipe;
  • 81 % des employés ont indiqué que l'Agence faisait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

L'Agence a poursuivi l'amélioration de ses activités internes à l'appui de la prestation de ses programmes aux Canadiens. Il s'agissait notamment de concevoir des politiques, des outils et des processus de programme pour s'aligner sur les nouveaux programmes de l'Agence, ainsi que de travailler avec d'autres agences de développement régional à la modernisation du système de gestion du programme de subventions et de contributions (GPSC), que FedDev Ontario appelle Minerva. Minerva est un système de gestion des subventions et des contributions, qui est convivial et axé sur les clients, et remplacera plusieurs systèmes existants en plus de fournir la possibilité de gérer le cycle de vie complet d'un projet.

FedDev Ontario a continué de fournir aux employés des outils améliorés de gestion de l'information et de technologie de l'information pour leur permettre de travailler dans un milieu dynamique, innovateur et numérique. Par exemple, l'adoption de Microsoft Teams a permis au personnel de se réunir au moyen de réunions virtuelles et d'améliorer le service à la clientèle. L'utilisation accrue des signatures numériques a permis de renforcer l'efficacité des processus d'approbation et de réduire l'utilisation des ressources papier. Des bureaux modernes qui répondent aux normes du gouvernement du Canada dans le contexte du Milieu de travail 2,0 ont été offerts au personnel, leur accordant ainsi des dispositions de travail ouvert, souple et mobile pour promouvoir la capacité de travailler de n'importe où et à tout moment. Ces activités sont conformes à la stratégie de modernisation du milieu de travail du gouvernement du Canada et à la Destination Canada.

En 2019-2020, l'Agence a également renforcé la sensibilisation envers ses programmes, son soutien et son incidence au moyen d'activités, de communiqués de presse et par l'utilisation de plateformes de communications numériques. On recense notamment 100 annonces publiques faites par les ministres, la secrétaire parlementaire, les députés locaux, dont deux annonces faites par le premier ministre. Le site Web de FedDev Ontario comptait 41 718 visiteurs uniques, 27 768 visiteurs aux pages des programmes et 4 115 lecteurs du bulletin d'information mensuel L'actualité économique du Sud de l'Ontario. Le nombre moyen de lecteurs par mois est passé de 297 en 2018-2019 à 466 en 20192020. Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation au travail et aux répercussions de l'Agence, FedDev Ontario a également publié, en 2019, 28 nouveaux profils de projets clés, ce qui a attiré 2 548 visiteurs sur la nouvelle page Web de ces projets. Grâce à des publications régulières sur le compte LinkedIn de l'Agence, les lecteurs ont été informés des activités de FedDev Ontario et des principales nouvelles économiques concernant le Sud de l'Ontario. De plus, le nombre d'abonnés a augmenté de 133 %, les engagements ont augmenté de 48 % et les impressions ont augmenté de 58 % par rapport à l'année précédente. Avec une utilisation accrue de Twitter et d'Instagram tout au long de l'année, les abonnés de FedDev Ontario ont augmenté de 12 % et de 36 %, respectivement.

En 2019-2020, l'Agence a également mobilisé activement des intervenants pour chercher des occasions de collaboration afin de faire avancer les priorités économiques régionales et la sensibilisation externe aux programmes de FedDev Ontario et aux autres initiatives fédérales de développement économique, ainsi que pour s'établir comme la championne du potentiel économique du Sud de l'Ontario. Au printemps 2019, FedDev Ontario a lancé une série de tables rondes dans les collectivités rurales et urbaines. Ces 20 tables rondes lui ont permis d'entendre les témoignages d'un large éventail d'intervenants, ce qui permis d'informer l'élaboration de la stratégie de croissance régionale de FedDev Ontario. Cette stratégie continuera d'orienter les politiques, les investissements et la collaboration de l'Agence avec d'autres ministères.

FedDev Ontario a poursuivi son engagement à trouver des moyens efficaces et efficients d'atteindre ses résultats ministériels par l'expérimentation et l'innovation. L'Agence a tiré parti des rôles de cadre champion pour appuyer cet effort en lançant « la Grande expérience » par le Champion de l'innovation et de l'expérimentation. La série d'activités et d'initiatives qui en a résulté a aidé le personnel à apporter des changements pour produire des effets positifs. Par exemple, les initiatives « Emmenez-moi avec vous », « Suivre la note » et « Galerie ouverte » ont donné aux employés de l'Agence l'occasion de voir les résultats de leur travail et de faire l'expérience du processus de prise de décision au niveau de la direction.

Le Conseil fédéral de l'Ontario (CFO), présidé par le président de FedDev Ontario, a continué à soutenir la collaboration et la coordination d'initiatives et de priorités pangouvernementales dans la région de l'Ontario. Ces actions comprenaient la promotion des principes d'Au-delà de 2020, la promotion de la gestion des personnes et des talents et la promotion de milieux de travail sains et respectueux. Le CFO a élargi sa portée dans la région en défendant les communautés de pratique, en organisant des événements comme le Salon de l'innovation de la région de l'Ontario et en réunissant des hauts fonctionnaires fédéraux de plusieurs ministères et ministères provinciaux afin de créer de nouvelles possibilités de collaboration.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées 2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2019-2020
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
15 516 240 $ 15 516 240 $ 12 789 120 $ 12 754 540 $ -2 761 700 $
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2019-20
Nombre d'équivalents temps plein réels
2019–20
Écart (Nombre d'équivalents temps plein réels moins le nombre d'équivalents temps plein prévus) 2019–20
124 87 -37

Remarque : La diminution des ETP reflète le travail entrepris en 2019-2020 pour réaligner les ressources afin d'appuyer la prestation des programmes de subventions et de contributions à FedDev Ontario.

Haute de page

Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et obligatoires) au fil du temps.

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Description du graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère
Tendances relatives aux dépenses du ministère
  2017-18 2018-19 2019-20 2020-21 2021-22
Postes législatifs 3 054 111 2 907 326 3 430 851 3 582 213 3 531 973
Crédits votés 247 197 019 233 798 472 264 073 557 248 573 933 226 619 019
Total 250 251 130 236 705 798 267 504 408 252 156 146 230 150 992
Responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2017-2018
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2019-2020
Développement économique dans le Sud de l'Ontario 242 116 200 $ 242 116 200 $ 239 480 721 $ 217 751 623 $ 254 986 643 $ 233 600 846 $ 220 057 754 $ 254 749 868 $
Crédit d'Exécution du budget — fonds non affectés 3 867 976 $       53 590 $     0 $
Total partiel 245 984 176 $ 242 116 200 $ 239 480 721 $ 217 751 623 $ 255 040 233 $ 233 600 846 $ 220 057 754 $ 254 749 868 $
Services internes 15 516 240 $ 15 516 240 $ 12 675 425 $ 12 399 369 $ 12 789 120 $ 16 650 284 $ 16 648 044 $ 12 754 540 $
Total 261 500 416 $ 257 632 440 $ 252 156 146 $ 230 150 992 $ 267 829 353 $ 250 251 130 $ 236 707 798 $ 267 504 408 $

Depuis le renouvellement de son financement en 2019-2020, FedDev Ontario dispose d'un budget de programmes de base d'environ 200 millions de dollars par année. Pour répondre aux priorités économiques du gouvernement du Canada, l'Agence reçoit des fonds pour offrir des programmes à durée limitée, comme le Plan pour l'innovation et les compétences (21 millions de dollars par an) et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (5,9 millions de dollars par an). L'exercice 2019-2010 comprenait également le lancement du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) et un supplément à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) qui a augmenté les dépenses par rapport à l'autorisation prévue.

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels
2017-2018
Équivalents temps plein réels
2018-2019
Équivalents temps plein prévus
2019-2020
Équivalents temps plein réels
2019-2020
Équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2021-2022
Développement économique dans le Sud de l'Ontario 117 112 116 184 172 170
Total partiel 117 112 116 184 172 170
Services internes 116 120 124 87 93 92
Total 233 232 240 271 265 262

Remarque : La diminution des ressources humaines pour les Services internes et l'augmentation correspondante des ETP pour le développement économique dans le Sud de l'Ontario reflètent le travail entrepris en 2019-2020 pour attribuer et déclarer plus précisément les unités opérationnelles et les ressources clés qui appuient la prestation des programmes de subventions et de contributions.

En 2019-2020, une réaffectation des ressources des Services internes vers les programmes a été entreprise afin de les aligner sur la méthodologie utilisée par les autres agences de développement régional. Le budget de 2019 a procuré à FedDev Ontario un financement permanent, ce qui lui a permis d'être un partenaire fiable et constant pour les collectivités, les entreprises et les entrepreneurs du Sud de l'Ontario. Cela a mené à une augmentation des niveaux de ressources humaines en 2019-2020 afin de continuer à appuyer les priorités et les programmes de l'Agence.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatifs de FedDev Ontario, consulter les Comptes publics du Canada 2019-2020

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de FedDev Ontario avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase GC 

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de FedDev Ontario pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 se trouvent sur le site Web de FedDev Ontario.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus
2019-2020
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Écart (résultats réels de 2019-2020 moins résultats prévus de 2019-2020) Écart (résultats réels de 2019-2020 moins résultats réels de 2018-2019)
Total des charges 193 965 503 $ 184 222 051 $ 141 449 264 $ -9 743 452 $ 42 772 787 $
Total des revenus 0 $ 13 314 $ 20 078 $ 13 314 $ -6 764 $
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 193 965 503 $ 184 208 737 $ 141 429 186 $ -9 756 766 $ 42 779 551 $
État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers 2019-2020 2018-2019 Écart (2019-2020 moins 2018-2019)
Total des passifs nets 30 966 319 $ 32 341 310 $ -1 374 99 $
Total des actifs financiers nets 28 406 659 $ 30 451 383 $ -2 044 724 $
Dette nette du Ministère 2 559 660 $ 1 889 927 $ 669 733 $
Total des actifs non financiers 64 669 $ 33 043 $ 31 626 $
Situation financière nette du Ministère -2 494 991 $ -1 856 884 $ -638 107 $

Haute de page

Renseignements supplémentaires

Profil de l'organisation

Ministre du développement économique et les langues officielles

L'Honorable Melanie Joly, C. P., députée

Administrateur général :

James Meddings

Portefeuille ministériel :

Innovation, Sciences et développement économique

Instruments habilitants :

Le décret C.P. 2009-1410 en date du 13 août 2009 modifie l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques afin d'y inscrire l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario en tant que ministère.

En vertu du décret C.P. 2009-1411 en date du 13 août 2009, le ministère de l'Industrie a transféré à l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario le contrôle et la supervision d'une partie de l'administration fédérale du ministère de l'Industrie connue sous le nom de la Direction générale du développement économique régional du Sud de l'Ontario.

Année d'incorporation ou de création :

2009

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilité

"Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilité " est accessible sur le site Web de FedDev Ontario.

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter le lettre de mandat du ministre.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de FedDev Ontario pour 2019-2020 sont illustrés ci-dessous.

Cadre ministériel des résultats

Responsabilité essentielle : Développement économique dans le Sud de l'Ontario

Résultat ministériel : Les entreprises dans le Sud de l'Ontario sont innovatrices et en croissance.

  • Indicateur : Nombre d'entreprises à forte croissance dans le Sud de l'Ontario
  • Indicateur : Valeur des exportations de biens (en dollars) en provenance du Sud de l'Ontario
  • Indicateur : Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) en provenance du Sud de l'Ontario
  • Indicateur : Taux de croissance des revenus des entreprises appuyées par les programmes de FedDev Ontario

Résultat ministériel : Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique dans le Sud de l'Ontario.

  • Indicateur : Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées dans le Sud de l'Ontario.
  • Indicateur : Pourcentage d'emplois professionnels en sciences et en technologies dans l'économie du Sud de l'Ontario
  • Indicateur : Montant obtenu par dollar investi par FedDev Ontario dans des projets communautaires

Résultat ministériel : Les entreprises du Sud de l'Ontario investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices.

  • Indicateur : Valeur des dépenses des entreprises en recherche et développement par les entreprises recevant un financement de programme de FedDev Ontario (en dollars)
  • Indicateur : Pourcentage d'entreprises collaborant avec des établissements d'enseignement supérieur du Sud de l'Ontario

Répertoire des programmes

  • Accroissement d'échelle et productivité des entreprises
  • Écosystème d'innovation régional
  • Développement et diversification économiques des collectivités

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les Renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de FedDev Ontario sont accessibles dans l'InfoBase GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de FedDev Ontario :

  • Stratégie ministérielle de développement durable
  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq (5) millions de dollars ou plus
  • Analyse comparative entre les sexes plus

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finance.

Coordonnées de l'organisation

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
101-139, promenade Northfield Ouest
Waterloo (Ontario) N2L 5A6
Canada

Téléphone : 1-866-593-5505

Télécopieur : 519-725-4976

Courriel :https://feddev-ontario.canada.ca/fr/communiquez-feddev-ontario?OpenDocument=

Site Web : https://www.feddevontario.gc.ca

Haute de page

Annexe: Définitions

crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu'un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s'agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.
résultat ministériel (departmental result)
Une conséquence ou un résultat qu'un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
Indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Une mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport d'un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
expérimentation (experimentation)
La tenue d'activités visant à étudier, à mettre à l'essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d'interventions afin d'étayer la prise de décisions fondée sur des éléments probants, et à améliorer les résultats pour les Canadiens en apprenant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances. L'expérimentation est liée à l'innovation (l'essai de nouvelles approches), mais en est différente, car elle comporte une comparaison rigoureuse des résultats. À titre d'exemple, le fait d'utiliser un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être un cas d'innovation; le fait de conduire des essais systématiques du nouveau site Web par rapport aux outils existants de sensibilisation ou un ancien site Web pour voir celui qui permet une mobilisation plus efficace est une expérimentation.
équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d'équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d'heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d'heures normales prévues dans sa convention collective.
analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Processus analytique utilisé pour évaluer l'effet des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes allosexuelles en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l'ethnie, la religion, l'âge et l'incapacité physique ou mentale.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2019 (c'est-à-dire lutter contre les changements climatiques, renforcer la classe moyenne, parcourir le chemin de la réconciliation, assurer la santé et la sécurité des Canadiens et placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d'information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.
répertoire des programmes (program Inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées

Haute de page

Haute de page