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Table des matières
- Mandat
- FedNor intervient en fonction des enjeux spécifiques du Nord de l’Ontario
- Répercussions communautaires/sectorielles de COVID-19
- Façon dont nos programmes s’adaptent
- Nos principaux programmes
- Nos programmes temporaires
- Priorités établies à partir des réalités régionales
- Nos clients : Les PME et les organisations qui les soutiennent
- Exemples de réussite
- Comment ajoutons-nous de la valeur?
- Résultats et répercussions en 2020-2021
- Messages clés
- FedNor, en bref
Mandat
Créée en tant qu’initiative fédérale en 1987, FedNor a pour mandat d’aider à l’expansion et à la diversification de l’économie du Nord de l’Ontario. Le 12 août 2021, FedNor est devenue une agence autonome, confirmant ainsi l’importance de son rôle.
FedNor intervient en fonction des enjeux spécifiques du Nord de l’Ontario
Enjeux contextuels
Démographie
Croissance démographique stagnante
- Population : 877 700 (5,9 % de l’Ontario et 2,3 % du Canada)
- Profil d’âge plus avancé 65+ (21,7 %)
- Près de 60 % de la population concentrée dans 5 villes
- La population francophone (121 400) représente 15 % de la population de la région.
- La population autochtone (130 600) représente 16 % de la population de la région.
- Faible pourcentage de migrants internationaux
Économie
Focalisation sur les ressources naturelles avec des possibilités de diversification
- PIB de 37 752 millions de dollars (2019), soit environ 5 % du PIB de l’Ontario et 1,9 % du PIB national.
- Taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, mais entravé par une pénurie de main-d’œuvre, avec moins de travailleurs à la recherche d’un emploi. Plus de 65 700 entreprises, dont 68 seulement comptent plus de 500 employés.
- Environ 10,5 % des exportations de l’Ontario.
Régions
Disparité entre les collectivités urbaines et rurales
- Vaste territoire comprenant 90 % de la masse continentale de l’Ontario.
- Disparités importantes entre les grands centres, les villes de taille moyenne et les zones rurales/éloignées (large bande, secteurs, création d’emplois)
- 150 municipalités, dont 80 % ont une population de 2 000 habitants ou moins, et 105 collectivités des Premières nations
Répercussions de la pandémie
Une économie en pause
- Au printemps 2021, l’activité commerciale globale avait augmenté plus que la moyenne provinciale dans de nombreux centres, mais le niveau d’emploi total restait inférieur à la moyenne.
- D’importantes réductions de revenus se poursuivent pour près de la moitié des entreprises régionales
Une relance molle
- Vigilance à l’aube d’une 4e vague
- Incertitude quant à la relance dans les services de logement et d’alimentation, le tourisme et le commerce de détail ainsi que dans les collectivités à vocation unique
- Les défis historiques du Nord de l’Ontario continuent d’affecter le développement
Répercussions communautaires/sectorielles de COVID-19
Secteurs profondément touchés et en proie à des difficultés persistantes profondément touchés
- Dépendance au marché américain, mesures de restriction aux frontières et fermetures de frontières
- Attractions touristiques emblématiques fortement affectées
- Hausse de prix des denrées alimentaires et augmentation de la distribution
Les secteurs légèrement touchés maintiennent un certain niveau d’activité légèrement touchés
- Augmentation des coûts d’exploitation
- Interruptions de la chaîne d’approvisionnement et difficultés de transport; rééquipement pour fournir des EPI.
- Baisse des investissements en capital-risque
Les secteurs en croissance sont prêts à saisir les possibilités. croissance
- Suspension des projets d’exploration, mais possibilités novatrices de relance à grande échelle pour fournir des produits et du soutien.
- Premières répercussions mineures sur la productivité
- Chute des prix des métaux, puis légère remontée
Regional Sectors
Le Grand Nord - Abrite 30 Premières Nations éloignées
- Foresterie légèrement touchés
- Mines croissance
Timmins
- Commerce de détail profondément touchés
- Foresterie légèrement touchés
- Transport légèrement touchés
- Mines croissance
Sudbury
- Commerce de détail profondément touchés
- Approvisionnement et services miniers légèrement touchés
- Mines croissance
- Santé et sciences de la vie croissance
North Bay
- Services profondément touchés
- Tourisme profondément touchés
- Transport légèrement touchés
- Foresterie légèrement touchés
- Mines croissance
Muskoka / Parry Sound
- Tourisme profondément touchés
- Fabrication légèrement touchés
Sault Ste Marie
- Acier légèrement touchés
- Énergies de remplacement légèrement touchés
- Foresterie légèrement touchés
- Énergies de remplacement croissance
Thunder Bay
- Tourisme profondément touchés
- Fabrication légèrement touchés
- Foresterie légèrement touchés
- Santé et sciences de la vie croissance
Kenora
- Tourism profondément touchés
- Foresterie légèrement touchés
- Mines croissance
Façon dont nos programmes s’adaptent
Priorités du gouvernement du Canada
- Guide la réflexion sur les priorités du gouvernement
- Mise en œuvre basée sur les besoins régionaux réels sur le terrain
Réponse coordonnée dans la mesure du possible
- Complémentarité et synergie des interventions; coopération intersectorielle et entre les différents niveaux du gouvernement
Souplesse dans la mise en œuvre
- Modalités de programme différenciées selon les domaines d'intervention
Antennes crédibles sur le terrain
- Présence régionale
- Connaissance locale : les réalités régionales influencent la façon dont les difficultés sont vécues et abordées
Perspective analytique adaptée au contexte
- Interventions modulées en fonction des réalités locales, et pour des résultats qui répondent aux besoins réels
Conception réactive des programmes et mesures d’intervention
- Pour une clientèle diversifiée (PME, OBNL, collectivités, grappes industrielles, universités, etc.)
- Pour une variété de projets basés sur les avantages comparatifs des régions
- Grâce à des outils financiers souples
Nos principaux programmes
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
- Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO)
- Programme de développement des collectivités (PDC)
- Initiative de développement économique (IDE)
Nos programmes temporaires
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE)
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Initiative du transport aérien régional (ITAR) • Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN)
- Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC)
- Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)
- Fonds d’aide au tourisme (FAT)
- Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA)
Priorités établies à partir des réalités régionales
Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO)
Un plan de développement économique, d’inclusion et de réussite
Soutenir l’innovation
Faire croître les entreprises
Renforcer les collectivités
Priorités partagées
Stratégies/actions
Développer les écosystèmes régionaux et les grappes industrielles
Élargir l’accès aux possibilités de financement
Renforcer les liens
Augmenter le soutien aux incubateurs d’entreprises, accélérateurs d’entreprises et centres d’innovation
Aider les entreprises concurrentielles à atteindre de nouveaux marchés
Investir dans les secteurs de croissance potentiels
Mettre en place et faire croître les entreprises autochtones et l’entrepreneuriat féminin
Exploiter les possibilités d’emploi d’une main-d’œuvre bilingue
Renforcer la capacité de dév eloppement économique des collectivités rurales et autochtones.
Investir dans l’infrastructure communautaire et régionale clé
Élaborer une stratégie d’attraction et de rétention pour le Nord de l’Ontario
Mettre l’accent sur les programmes de compétences et les programmes jeunesse afin de combler les lacunes
Résultats attendus
Augmentation des exportations
Adoption accrue de technologies par les entreprises
Plus de possibilités pour les peuples et les entreprises autochtones
Plus de possibilités pour les femmes entrepreneures
Emplois à valeur ajoutée
Davantage de travailleurs qualifiés et spécialisés
Les collectivités peuvent mieux répondre aux possibilités
Un écosystème d’innovation plus fort
Nos clients : Les PME et les organisations qui les outiennent
1 à 4 employés | 12,280 |
5 à 9 employés | 5,480 |
10 à 19 employés | 3,880 |
20 à 99 employés | 3,370 |
100 à 499 employés | 475 |
Proportion des PME détenues majoritairement par des individus d’origine autochtone | 4 % |
Secteurs avec la plus grande proportion d’emplois |
|
Secteurs d’activitéconcentrés propresà la région |
|
Types d’organismes à but non lucratif (OBNL) soutenus (non exhaustif)
- Grappes industrielles
- Incubateurs/accélérateurs d’entreprises
- OBNL autochtones
- Associations de l’industrie touristique
- Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC)
Exemples de réussite
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Norgalv a introduit une technologie de galvanisation propre et avancée dans le Nord de l’Ontario (North Bay) grâce à une contribution remboursable de 1,3 million de dollars de FedNor. Ce financement a permis d’ouvrir une usine de galvanisation de 35 000 pieds carrés – la première du genre en Ontario et la deuxième au Canada – pour desservir les transformateurs du secteur de l’approvisionnement et des services miniers basés dans le Nord de l’Ontario. Cette action a créé 35 emplois et d’autres sont prévus.
Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO)
One Human Service Network a lancé un service numérique novateur qui relie les parents aux fournisseurs de services de garde d’enfants grâce à une contribution remboursable de 588 000 dollars de FedNor. Grâce à ce prêt, la petite entreprise de haute technologie de Sault Ste. Marie a mis au point Childcare Connect, une plateforme numérique centralisée, abordable et de qualité qui permet de maximiser l’accès aux services de garde d’enfants, pour les familles et les enfants. En conséquence, l’entreprise a créé six emplois supplémentaires hautement spécialisés.
Programme de développement des collectivités
Lecours Motor Sales a profité d’un prêt dans le cadre du Fonds commun d’investissement du Nord-Est de l’Ontario, géré par la Corporation de développement économique régionale Nord-Aski à Hearst. Le prêt du Programme de développement des collectivités a permis au concessionnaire automobile d’élargir ses activités et de passer à la conception, à la modification et à l’entretien des véhicules rail-route. Dix nouveaux emplois ont ainsi été créés.
Initiative du transport aérien régional dans le Nord de l’Ontario
L’autorité aéroportuaire internationale de Thunder Bay a reçu 3,5 millions de dollars par l’intermédiaire de FedNor pour l’aider à atténuer les pressions financières dues à la pandémie de COVID-19 et lui permettre de fournir des services aux compagnies aériennes à la relance des voyages. Ce financement devrait permettre de maintenir 27,5 emplois et par ailleurs, de soutenir la connectivité régionale et le service d’affrètement pour les services essentiels, y compris l’accès aux collectivités éloignées des Premières nations.
Comment ajoutons-nous de la valeur?
Les projets de FedNor au cours de l’exercice 2020-2021 ont apporté un soutien bien nécessaire aux entreprises et aux collectivités pour les aider à survivre et à se relancer après la pandémie de COVID-19.
Ils représentent :
- 164,9 millions de dollars d’aide autorisée
- 332 projets
Un financement 2,5 fois supérieur à celui d’une année normale.
Résultats et répercussions en 2020-2021
Environ 11 100 emplois ont été créés ou maintenus comme résultat direct des projets de FedNor, y compris le FARR.
Plus de 3 300 entreprises ont été maintenues, agrandies ou créées comme résultat direct des projets de FedNor, y compris le FARR.
1,90 dollar = Montant obtenu par dollar investi dans des projets communautaires du Nord de l’Ontario
Messages clés
- Depuis 1987, FedNor est l’organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l’Ontario.
- Par l’intermédiaire de ses programmes et services et au moyen de l’aide financière offerte pour les projets qui visent à créer des emplois et à faire croître l’économie, FedNor collabore avec des entreprises, des organisations et des partenaires communautaires en vue de renforcer le Nord de l’Ontario.
- En devenant, en août 2021, une agence de développement régional (ADR), FedNor répond à un besoin identifié par les dirigeants communautaires et les chefs d’entreprise du Nord de l’Ontario au fil des ans.
- Les ADR du Canada sont essentielles dans l’accélération des efforts de redressement, l’alimentation de l’économie, la création d’emplois et la maximisation des possibilités de croissance dans les municipalités et les collectivités autochtones de tout le pays..
FedNor, en bref

Structure organisationnelle
- Ministre
- Président (Manon Brassard, FedNor Interim President)
- Chef du cabinet
Conseiller spécial - Secrétaire généra
- Prestation des programmes
- Directeur
- Gestionnaire, Nord-Est
- Gestionnaire, Centre-Nord
- Gestionnaire, Nord-Ouest
- Gestionnaire, Contrôle et paiements
- Gestionnaire, Programmes/GPSC
- Politique, planification et coordination
- Directeur
- Gestionnaire, Politique des programmes et développement
- Gestionnaire, Planification, analyse et coordination
- Services ministériels
- Gestionnaire
- Gestionnaire, Technologie de l’information
- Communication
- Directeur
- Chef du cabinet
- Président (Manon Brassard, FedNor Interim President)

FedNor compte actuellement 87 employés dans l’ensemble de ses bureaux, notamment au siège social à Sudbury, et des employés dans d’autres bureaux : Sault Ste. Marie, Thunder Bay, North Bay, Timmins, Kenora, et Ottawa.
Version textuelle: Regions de FedNor
- Sudbury
- Sault Ste. Marie
- Thunder Bay
- North Bay
- Timmins
- Kenora
- Manitoulin Island (Little Current)