Fonds pour l’écosystème de la SFE

Fonds pour l'écosystème de la SFE

Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les sexes et l'autonomisation économique des femmes et à soutenir les femmes entrepreneures au moyen de la nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (la Stratégie).

Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement veille à ce que les femmes de partout au Canada aient accès à l'assistance dont elles ont besoin pour démarrer ou faire croître une entreprise.

À ce jour, le Fonds pour l'écosystème de la SFE a investi 100 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la capacité dans l'écosystème de l'entrepreneuriat et combler les lacunes dans les services destinés aux femmes entrepreneures.

Le Fonds pour l'écosystème 2021

Dans le cadre de ce nouvel appel de propositions pour le Fonds pour l'écosystème, 25 millions de dollars sont affectés à de nouveaux projets s visant à éliminer les obstacles systémiques et à combler les lacunes pour les femmes d'horizons divers, issues de groupes intersectoriels ou mal desservies.

Ce financement permettra de favoriser l'établissement de liens et de renforcer le réseau de soutien au sein de l'écosystème de l'entrepreneuriat pour les femmes d'horizons divers en plus d'offrir du soutien, notamment du mentorat et des ressources de réseautage, et de répondre aux besoins des femmes entrepreneures.

Séance d'information

Afin de répondre aux questions au sujet du programme et du processus de demande, ISDE et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat ont tenu une séance d’information.

Visionnez l'enregistrement (Les sous-titres français seront bientôt disponibles)

Transcriptions à venir.

Admissibilité

Les projets doivent être dirigés par des organismes à but non lucratif et être inclusifs en ce qui concerne les besoins des femmes issues d'horizons divers et de groupes sous-représentés. Nous encourageons les propositions présentées par des partenariats ou des consortiums.

Veuillez noter que les bénéficiaires actuels de l'appel de propositions du Fonds pour l'écosystème de la SFE 2018 ne sont pas admissibles à cet appel et ne peuvent pas présenter de propositions.

Les bénéficiaires du Fonds pour l'écosystème de la SFE 2018 pourront à nouveau présenter des demandes de financement lors de prochains appels. Veuillez consulter régulièrement la page web de la SFE pour obtenir des mises à jour.

Portée du projet et domaines d'intervention

Dans le cadre de cet appel, les fonds seront accordés aux projets qui remplissent les conditions suivantes :

  • avoir une portée nationale ou desservir au moins cinq provinces et territoires (portée multirégionale)
  • la priorité sera accordée aux projets assurant une prestation de services dans l'ensemble des provinces et des territoires
  • avoir un budget maximum de 4 millions de dollars
  • avoir un budget minimum de 400 000 $

Les domaines d'intervention admissibles comprennent un ou plusieurs des éléments suivants:

  • expansion
  • diversification des fournisseurs
  • planification de relance/adaptation
  • entreprises en démarrage
  • autres domaines qui soutiendront le renforcement du réseau des organisations de femmes entrepreneures au Canada ou les objectifs du Fonds pour l'écosystème et qui y contribueront

Les activités des projets doivent comprendre du mentorat et du réseautage.

Date limite de présentation des demandes

Le gouvernement du Canada invite les organisations admissibles à présenter des propositions dans le cadre du Fonds pour l'écosystème de la SFE d'ici le 15 mars 2022 à 12h00 (heure du Pacifique). Les demandes doivent comporter tous les renseignements requis indiqués dans le Guide du demandeur pour passer à la prochaine étape du processus de sélection. Les soumissions tardives ne seront pas prises en considération. Consultez le Guide du demandeur pour obtenir plus de renseignements.

Vous trouverez plus de renseignements dans la Foire aux questions. Les candidats intéressés à soumettre une demande peuvent le faire via le formulaire de demande.