Fonds pour l’écosystème de la SFE

Fonds pour l'écosystème de la SFE

Afin de répondre aux questions au sujet du programme et du processus de demande, ISDE et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat ont tenu une séance d'information.

Visionnez l'enregistrement

Voir la transcription de l'enregistrement

L'appel proposition du deuxième fonds pour l'écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) est maintenant fermée. Par conséquent, nous n'acceptons plus de demandes. Le formulaire de demande était disponible du 28 juillet 2022 au 26 septembre 2022.

Veuillez consulter fréquemment le site Web de la SFE pour les futures mises à jour du programme.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les sexes et l'autonomisation économique des femmes et à soutenir les femmes entrepreneures au moyen de la nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (la Stratégie).

Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement veille à ce que les femmes partout au Canada aient accès aux soutiens commerciaux dont elles ont besoin pour démarrer ou développer une entreprise.

À ce jour, le Fonds pour l'écosystème de la SFE a investi 100 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la capacité de l'écosystème de l'entrepreneuriat et combler les lacunes dans les services offerts aux femmes entrepreneurs.

Le premier appel du Fonds pour l'écosystème de la SFE, lancé le 11 janvier 2022 et clôturé le 15 mars 2022, visait à soutenir les organisations à but non lucratif afin de renforcer les capacités et de combler les lacunes de l'écosystème pour diverses populations de femmes entrepreneurs.

Fonds pour l'écosystème de la SFE – Deuxième appel

Dans le cadre de ce nouveau deuxième appel du fonds pour l'écosystème de la SFE, 40 millions de dollars sont alloués pour soutenir des projets qui fourniront des soutiens commerciaux aux femmes entrepreneurs et renforceront l'écosystème de l'entrepreneuriat au Canada.

Ce financement permettra de renforcer davantage les relations entre les organisations au sein de l'écosystème de l'entrepreneuriat, d'offrir des soutiens qui contribueront au développement et à la croissance des entreprises et donnera la priorité aux activités dans des domaines de force pour les femmes entrepreneurs ainsi qu'aux projets qui offrent des services aux femmes entrepreneurs dans les régions rurales et éloignées ou dans le Nord.

Admissibilité

Les projets doivent être dirigés par une organisation à but non lucratif active depuis au moins trois ans. Les candidats admissibles doivent présenter une demande en partenariat (deux organisations ou plus travaillant ensemble).

Les organisations doivent satisfaire au moins un des critères suivants :

  • Avoir un mandat établi axé sur le soutien aux femmes entrepreneurs; et/ou
  • Avoir une programmation existante (offerte au cours des trois dernières années) qui cible spécifiquement les femmes entrepreneurs ou est axée sur le développement des compétences des femmes.

Remarque

  • Les bénéficiaires du soutien du Fonds pour l'écosystème 2018 peuvent demander un financement pour de nouveaux projets ou pour des projets de 2018 améliorés/élargis qui respectent les paramètres du présent appel de propositions.
  • Les candidats et les bénéficiaires du Fonds de l'écosystème de la SFE et de l'Initiative pour l'inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque peuvent également soumettre une demande auprès du Fonds pour l'écosystème de la SFE 2022, s'ils sont admissibles. Toutefois, un même projet ne peut pas recevoir de financement au titre de plusieurs programmes de contribution. Les candidats doivent s'assurer que les propositions de projet répondent aux exigences et aux objectifs du deuxième appel du Fonds pour l'écosystème de la SFE.
  • Les décisions de financement concernant le premier appel du Fonds pour l'écosystème de la SFE (clôturé le 15 mars 2022) et l'Initiative pour l'inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque (clôturée le 20 juin 2022) ne peuvent être prises avant la date limite du deuxième appel du Fonds pour l'écosystème de la SFE le 26 septembre 2022 (11 h 59 heure du Pacifique).
  • La décision de soumettre une demande ou non à ce deuxième appel est à la discrétion du demandeur.

Portée du projet et domaines d'intérêt

Dans le cadre de cet appel, le financement sera accordé aux projets qui :

  • ont une portée nationale, ou desservent un minimum de 5 provinces et territoires (multirégionaux);
  • apportent des avantages aux entreprises appartenant à des femmes et/ou qui soutiennent des activités dans des domaines de force pour les femmes entrepreneurs (par exemple, l'économie des soins, le commerce de détail et les secteurs de services) ou les projets qui fournissent des services aux femmes entrepreneurs dans les régions rurales et éloignées ou dans le Nord;
  • ont un budget maximum de 3 000 000 $.
  • ont un budget minimum de 250 000 $.
  • Prendront fin d'ici le 31 mars 2025 (la durée des projets peut varier);
  • offrent des services et des produits dans les deux langues officielles.
  • sont axés sur les femmes entrepreneurs ou les entreprises détenues majoritairement par des femmes (51 % ou plus de participation) et démontrent qu'ils sont axés sur les populations de femmes entrepreneurs issues de la diversité et de l'intersectionnalité et/ou mal desservies;
  • répondent à un ou plusieurs des éléments suivants de la portée du projet :
    • Améliorer ou étendre les projets du Fonds pour l'écosystème de la SFE de 2018.
    • Fournir des soutiens commerciaux aux femmes entrepreneurs (par exemple : innovations dans l'exploitation [aider les entreprises à devenir plus durables ou à réaliser des gains d'efficacité internes] ou diversité des fournisseurs et approvisionnement).

Date limite de présentation des demandes

Le gouvernement du Canada invite les organisations admissibles à soumettre des propositions en anglais ou en français au plus tard le 26 septembre 2022 (11 h 59, heure du Pacifique). Les candidatures doivent inclure toutes les informations requises décrites dans la Section 7 du guide de demande pour être prises en compte pour l'étape suivante du processus de sélection. La Section 7 comprend le modèle de budget détaillé (PDF, 96 ko) qui doit être rempli après avoir consulté les instructions du modèle de budget détaillé. Les demandes tardives ne seront pas prises en considération.

Veuillez contacter la boîte de réception centrale de la SFE (wes-sfe@ised-isde.gc.ca) ou composer le 1 800 328-6189 en cas de questions ou de préoccupations.

Soumettre votre demande

Les candidats intéressés peuvent postuler par le biais du formulaire de demande (PDF, 96 ko). Après avoir rempli le formulaire de demande sur notre site Web, veuillez soumettre tous les documents d'appui nécessaires en sélectionnant les boutons « Ajouter des pièces jointes » et « Envoyer » directement dans le formulaire. Lorsque vous êtes prêt à envoyer le formulaire de demande, veuillez d'abord en imprimer ou en sauvegarder une copie pour vos dossiers.