Université McGill

Montréal (Québec)

Université McGill reçoit des fonds dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui visent à redonner de la vigueur à la recherche et aux sciences au Canada, répondre aux besoins d'infrastructure existants, et contribuer à la réalisation des objectifs à long terme du Canada en matière d'innovation et de durabilité.

 

Projets financés

Centre d'essai clinique à l'Hôpital général juif

Financement du programme : 2 686 259 $
Coût total du projet : 5 571 631 $

Le Centre de recherche clinique l'Hôpital général juif (HGJ) fournira une plate-forme d'exploitation pour la recherche clinique de transformation allant des études basées sur la population à un programme d'essais cliniques multidisciplinaires. Il sera logé dans l'espace récemment libéré dans l'HGJ, réadapté pour créer le « Healthcare Innovation Incubateur » et « Idées Lab » proposé dans le Plan stratégique HGJ 2015.

Initiative McGill durable (Nouveau groupe électrogène)

Financement du programme : 4 434 456 $
Coût total du projet : 9 608 559 $

Des génératrices temporaires sont présentement installées afin d'assurer la continuité des activités critiques de recherche. Le projet consiste à construire un édifice pour l'installation de deux génératrices. Les génératrices subviendront aux besoins des bâtiments Wong, Leacock, Arts, Rutherford et James. Le remplacement permanent de ces équipements au gaz naturel permettra d'assurer une alimentation d'urgence fiable. Cela permettra une récupération d'énergie et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Initiative McGill durable (Système de ventilation Pavillon Lyman Duff)

Financement du programme : 12 647 949 $
Coût total du projet : 25 502 021 $

Le projet consiste à remplacer les unités mécaniques et à moderniser une partie du système de distribution de l'air afin d'assurer des conditions adéquates dans les laboratoires existants, de permettre la rénovation des laboratoires classifiés au niveau de biosécurité 2, et d'en aménager de nouveaux. Les systèmes existants sont désuets, ce qui rend difficile la rénovation des laboratoires existants ou l'aménagement de nouvelles installations.

Pavillon Rutherford — Rénovation et agrandissement des laboratoires du Centre de recherche en nano fabrication

Financement du programme : 2 325 500 $
Coût total du projet : 4 961 004 $

Le Centre de recherche en nano fabrication de l'Université McGill s'est établi dans le Pavillon de physique Rutherford en 2000. Le projet consiste en la rénovation des locaux du Département de physique en vue de l'agrandissement du laboratoire et de l'aménagement de laboratoires spécialisés en physique des basses températures et des systèmes nanométriques.

Pavillon Stewart de biologie — Installations à la fine pointe de la technologie pour la recherche et l'innovation

Financement du programme : 33 000 000 $
Coût total du projet : 74 668 066 $

Le Pavillon Stewart abrite des locaux de recherche en biologie, un des piliers des sciences de la durabilité à McGill. L'édifice ne répond plus aux normes qui régissent les installations universitaires modernes, notamment en ce qui a trait au risque d'exposition à l'amiante. Ce projet transformera l'aile ouest afin d'y aménager des laboratoires consacrés à l'étude de la biodiversité et à l'écologie. Des poissons et des oiseaux hébergeront dans ces locaux et un phytotron sera également installer.

Remplacement des boîtes de mélange et du système de chauffage, de ventilation et d'air climatisé au Pavillon Rutherford

Financement du programme : 7 092 500 $
Coût total du projet : 15 374 090 $

Le projet consiste à optimiser le système de ventilation principal en le remplaçant par un système à haut rendement énergétique. Ce système devra offrir la souplesse nécessaire pour s'adapter aux besoins variables du bâtiment.

Remplacement du système de ventilation à la bibliothèque Macdonald‑Stewart

Financement du programme : 1 513 305 $
Coût total du projet : 4 182 298 $

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de la Bibliothèque Macdonald‑Stewart a plus de 33 ans. Le projet consiste à installer la nouvelle centrale de traitement de l'air à l'extérieur, sur le toit du pavillon Frank Dawson Adams. Cela va réduire au minimum la période où la ventilation et la climatisation ne seront pas disponibles.

Rénovations au campus de l'Hôpital général de Montréal

Financement du programme : 3 853 500 $
Coût total du projet : 9 467 314 $

Le projet vise des rénovations à l'Hôpital général de Montréal pour améliorer les infrastructures de recherche, de formation et de commercialisation liées à l'innovation.

Rénovation et modernisation d'installations de traitement de matériaux durables au Pavillon Wong

Photo des installations de traitement de matériaux durables au Pavillon Wong

Financement du programme : 1 777 222 $
Coût total du projet : 5 043 362 $

Ces installations de traitement de matériaux durables sont au cœur de la recherche sur les matériaux de pointe. On y réalise des travaux de classe mondiale dans des secteurs en plein essor (revêtements de surface, fabrication de pointe, alliages de métaux légers et traitement de semi-conducteurs). Les locaux rénovés et les systèmes modernisés respecteront les normes et les codes du bâtiment, assureront la santé et la sécurité des employés, et permettront d'élargir les champs de recherche.