Agrandissement de la bibliothèque haute densité à l’Université de Calgary

Financement total du projet : 29860000 $ (FIS-EPS : 14300000 $; Université de Calgary : 15560000 $)

La bibliothèque haute densité au campus Spy Hill de l’Université de Calgary est un projet enregistré auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada en vue d’obtenir la certification LEED Or. Cette annexe importante est une installation d’entreposage à environnement contrôlé construite dans un but particulier, qui détient des livres, des revues, des fichiers d’archive, des photographies, des supports audiovisuels et des collections d’art muséal et d’artéfacts.

L’agrandissement de 4500 m2 a doublé la capacité actuelle d’entreposage, de stockage à froid, et de locaux d’évaluation et de traitement de collections. L’agrandissement de la bibliothèque a aussi permis à l’université de regrouper ses collections de documents de bibliothèque moins utilisés en un seul endroit, rendant ceux-ci plus accessibles et offrant aux étudiants, chercheurs et membres du public un espace additionnel de consultation des collections sur place.

Financé par le FIS-EPS, ce projet est axé sur l’utilisation de technologies de pointe à faible consommation d’énergie, dont le rayonnage mobile, pour assurer les conditions environnementales rigoureusement contrôlées qui sont nécessaires au stockage d’objets culturels et documents archivistiques de l’Université de Calgary; l’agrandissement permet à l’installation d’accueillir plus de 700 kilomètres d’archives ou plus de quatre millions de livres supplémentaires. L’agrandissement a également permis au service des ressources bibliothécaires et culturelles de remanier ses flux de travaux et de regrouper l’admission de documents physiques et la préservation de ressources culturelles en un endroit unique.

Les nouveaux locaux ont sensiblement étoffé la capacité de l’université à prendre soin de ses collections de documents rares et uniques d’importance culturelle. Ces collections attirent à leur tour des chercheurs et des savants de renom mondial. De nombreux membres du personnel ont été mutés à la bibliothèque haute densité pour travailler dans les locaux agrandis afin d’organiser, de décrire et de traiter les acquisitions de la bibliothèque, lesquelles comprennent des livres et revues, des dons et des documents archivistiques. De plus, le service des ressources bibliothécaires et culturelles accroît la capacité de son personnel afin de permettre à celui-ci de préserver et de maintenir divers types de supports.

L’Université de Calgary détient dans ses collections une richesse diversifiée de documents et d’artéfacts autochtones. Ces éléments matériels seront préservés dans des conditions idéales qui, en raison de l’agrandissement, sont propices à une préservation de longue durée et à une consultation plus efficace par les chercheurs, le corps professoral et le personnel.

Faits saillants du projet :

  • Générer une croissance du PIB de l’ordre de 45 000 000 $ pendant la construction
  • Générer 97 années-personnes d’emploi
  • Améliorer l’efficacité énergétique en regroupant les collections de recherche sensibles à l’environnement dans un endroit construit à cette fin
  • Favoriser l’atteinte d’objectifs de durabilité en recherchant la certification LEED Argent et le respect de normes de construction prête à la rénovation afin de favoriser des possibilités futures de programmes d’énergie renouvelable.