Campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique – The Commons

Le projet

Les étudiants du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) seront bien préparés pour un monde à la fine pointe de la technologie en étudiant dans le bâtiment The Commons, une nouvelle installation polyvalente dotée de salles modernes, de laboratoires technologiques et d’espaces d’étude en collaboration. Parmi les caractéristiques uniques du bâtiment The Commons, mentionnons une salle à la fine pointe de la technologie pouvant accueillir 400 personnes, des espaces d’apprentissage informel et d’étude en collaboration, un centre de technologie numérique et des espaces communs pour les étudiants diplômés. Le bâtiment de 35 millions de dollars comprend également un laboratoire de visualisation numérique pour faciliter la modélisation de données à haute résolution dans des domaines de recherche tels que la fabrication de pointe, la science des matériaux, la santé et la science des données.

La construction du bâtiment The Commons et l’apport d’améliorations en matière de durabilité au campus ont été financés comme suit : 15,97 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS-EPS) du gouvernement du Canada; 11,33 millions de dollars par l’entremise de la province de la Colombie-Britannique; et 13,47 millions de dollars par l’entremise de l’UCB. Les étudiants de l’UCB sur le campus Okanagan ont joué un rôle particulier dans le financement du nouveau bâtiment, en acceptant de verser une petite redevance annuelle, représentant une somme de 9,8 millions de dollars, pour couvrir les coûts de construction du centre. L’achèvement de la construction du bâtiment a permis de répondre en grande partie au besoin crucial d’espaces supplémentaires dédiés à l’apprentissage et à l’étude sur le campus Okanagan de l’UCB, en plus d’atténuer l’achalandage à la bibliothèque et d’appuyer des programmes dynamiques et améliorés sur le plan technologique.

Ayant obtenu une certification LEED Or, The Commons est un bâtiment emblématique sur University Way permettant au campus Okanagan de l’UCB, qui évolue rapidement, d’avoir des installations à la fine pointe de la technologie.

La force motrice

Les besoins des étudiants et la défense de leurs intérêts ont été la principale motivation du projet. L’un des principaux défis en matière d’espace sur le campus Okanagan de l’UCB était lié à un espace d’étude, un espace d’apprentissage autodirigé et en groupe, et un espace de collaboration pour les étudiants. Jusqu’à présent, la bibliothèque du campus servait d’espace principal pour ces activités sur le campus.

Le bâtiment original de la bibliothèque se trouvant sur le campus Okanagan de l’UCB a été construit en 1993 (pour l’Okanagan University College) en vue de desservir un campus d’environ 3000 étudiants. Aujourd’hui, on compte 10000 étudiants sur le campus de l’UCB, et la bibliothèque du campus Okanagan de l’UCB reçoit le plus grand nombre de visites (500 000 par année) parmi toutes les bibliothèques se trouvant sur les deux campus de l’UCB.

En octobre 2014, un référendum a eu lieu pour demander aux étudiants s’ils accepteraient de payer des frais semestriels minimes afin de fournir un financement maximal de 10 millions de dollars pour permettre la création d’un nouveau bâtiment visant à favoriser l’apprentissage, la collaboration et les études autodirigées. 85 % des étudiants votants ont dit oui et les étudiants sont devenus les premiers donateurs pour The Commons.

Prochaines étapes

Maintenant que la construction du bâtiment est terminée et qu’il a ouvert ses portes, le centre d’enseignement et d’apprentissage (Centre for Teaching and Learning) situé sur le campus Okanagan de l’UCB étudiera les répercussions de l’utilisation de la grande salle pour vérifier si sa conception améliore l’apprentissage, notamment en comparant les données recueillies avant et après la tenue des cours dans la salle de 400 places. Les données comprendront :  

  • la distribution des notes finales et des notes pour les activités en classe, comme les questions formulées dans le cadre de l’apprentissage par les pairs (télévoteur) et les feuilles de travail de groupe;
  • les taux d’abandon, d’échec, de désistement;
  • l’emplacement de l’instructeur du cours et des adjoints à l’enseignement à des intervalles de 2 minutes pendant toute la période de cours;
  • ce que fait l’enseignant (p. ex. donner un cours magistral, écrire, poser des questions) et ce que font les étudiants (p. ex. écouter, discuter des questions formulées dans le cadre de l’apprentissage par les pairs, poser des questions en utilisant le protocole d’observation en classe pour les étudiants de premier cycle en STIM [COPUS]). Le COPUS enregistre ce que l’instructeur et les étudiants font pendant le cours. Il y a une nette différence entre un cours traditionnel, un cours magistral et un cours fondé sur l’apprentissage actif.

Cette étude est l’une des façons dont nous pourrons mesurer le succès de ce projet et son incidence sur l’apprentissage des étudiants pour l’avenir!