Un projet majeur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue renforce les partenariats avec les peuples autochtones

En l’honneur de la longue et fructueuse collaboration entre l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et les communautés autochtones de la province, le campus de Val-d’Or a été nommé Pavillon des Premiers-Peuples. Il abrite l’ensemble des étudiants, des professeurs et du personnel universitaire de ce campus en favorisant l’inclusion, le respect et le partage des cultures.

Soucieuse de diminuer son empreinte écologique, l’UQAT a construit le Pavillon des Premiers-Peuples en 2008 en respectant les plus hauts standards de qualité environnementale de l’époque. Grâce à la modernisation de ses équipements, l’université a réussi à réduire considérablement sa consommation d’énergie.

Poursuivant dans la même lignée, le projet d’agrandissement du Pavillon des Premiers-Peuples permet de réaliser et d’ancrer les orientations du Plan de développement 2015-2020 de l’université en favorisant le renforcement des partenariats avec les peuples autochtones.

Ainsi, les contributions de 2,05 millions de dollars du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada et de 3,23 millions de dollars du gouvernement du Québec ont permis l’agrandissement des infrastructures au Pavillon des Premiers-Peuples et l’établissement de l’École d’Études autochtones dans l’édifice, la création d’un laboratoire de cartographie participative et un laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw.

L’École d’études autochtones de l’UQAT se distingue par sa programmation de recherche universitaire à la fois unique, novatrice et arrimée aux besoins des Autochtones, mais aussi du milieu socioéconomique dans lequel baignent les communautés. L’agrandissement des infrastructures au Pavillon des Premiers-Peuples, ainsi que l’ajout de ressources professorales, d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, permettra aussi de soutenir le développement de leurs partenaires autochtones, tant en formation qu’en recherche. Le projet a permis de créer de nouveaux espaces de travail pour les étudiants de 2e et 3e cycles et pour le personnel administratif, ainsi qu’un bureau pour des chercheurs et les collaborateurs de l’extérieur.

Avec le projet d’agrandissement et la création de l’École d’Études autochtones, l’UQAT a pu embaucher, au total, cinq professeurs dont les recherches concernent les enjeux autochtones (éthique, gouvernance, territorialité, etc.), une coordonnatrice, une technicienne et une secrétaire.

« J’ai eu la chance d’assister aux travaux de consolidation et aux annonces liées à l’investissement des gouvernements dans ce projet de Pavillon des Premiers-Peuples à l’UQAT et je tiens à saluer le courage et la vision à long terme qui furent nécessaires pour inscrire les peuples autochtones dans un plan de développement universitaire et le traduire en bâtiment, en programmes d’études et en un lieu accueillant pour les étudiants. », a déclaré Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones de l’UQAT.