Remise en service des systèmes mécaniques à l’Université Mount Royal

Financement du projet : FIS-EPS (2500000 $) et province (3450000 $)

Contexte du projet

Vu que tout l’équipement mécanique du bâtiment de campus principal de l’Université Mount Royal n’avait pas été changé depuis son installation originale dans les années 1970, le projet visait à moderniser cette infrastructure vieillissante et à la transformer en la munissant de la technologie moderne et efficace de «bâtiment intelligent» de notre époque.

Divers éléments des systèmes mécaniques du bâtiment principal ont été évalués et ceux qui ont été réputés présenter un risque élevé ont été remplacés et remis en service pour maximiser l’efficacité et le confort des usagers finaux. Le projet prévoyait le remplacement de huit climatiseurs sur le toit, l’installation de deux ventilateurs muraux, et le remplacement de 30 thermopompes pneumatiques de chauffage et de refroidissement. Pour davantage concrétiser la vision de bâtiment intelligent de l’Université Mount Royal, un tableau de bord complètement modifié de système de gestion d’immeubles a été installé. Il fournit aux responsables du fonctionnement de l’immeuble un contrôle en temps réel sur toutes les installations techniques du bâtiment, ainsi que des mises à jour sur ces installations. L’Université Mount Royal a également installé un réseau solaire photovoltaïque de 144 kW pour faire valoir l’énergie verte, lequel représente une étape principale de la transition de l’université en campus à consommation énergétique nette zéro.

Succès du projet

Parmi les avantages que ce projet procure à l’Université Mount Royal, mentionnons la réduction de la consommation des services publics et de l’empreinte carbone grâce à la modernisation et à l’amélioration des systèmes mécaniques existants, lesquelles rehausseront la fonctionnalité, la fiabilité opérationnelle et l’efficacité énergétique.

Le projet du FIS-EPS a donné lieu aux économies d’énergie annuelles suivantes :

  • Économies d’énergie annuelles estimées = 4294889 kWh/an
  • Économies de coût annuelles (basées sur 0,047 $/kWh) = 209204,86 $
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) = 2813 tCO2e/an