Université du Nord de la Colombie-Britannique – Wood Innovation Research Laboratory

Contexte

Le Wood Innovation Research Laboratory (WIRL) de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique est un laboratoire de recherche de pointe situé au centre-ville de Prince George. L’installation nouvellement construite permet d’effectuer un plus grand nombre d’activités d’innovation et de recherche sur le bois, en plus de servir d’espace de mise à l’essai avant la commercialisation.

L’Université du Nord de la Colombie-Britannique a obtenu un financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS-EPS). Ce Fonds vise à redonner de la vigueur à la recherche et aux sciences au Canada, à répondre aux besoins actuels liés à l’infrastructure tout en contribuant à la réalisation des objectifs à long terme du Canada en matière d’innovation et de durabilité.

Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada relatifs aux changements climatiques en encourageant des projets d’infrastructure verte et durable.

Wood Innovation Research Laboratory (WIRL)

Ce laboratoire de recherche en innovation sur le bois est une installation de recherche hautement écoénergétique qui se consacre à l’élaboration de solutions durables pour les technologies du bois à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNCB). Il permet aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs de l’UNCB de construire et mettre à l’essai des structures à grande échelle en utilisant des produits dérivés du bois. Ce laboratoire de 10 000 pieds carrés comprend notamment une salle de conditionnement et de transformation du bois, ainsi que des espaces de bureau et des salles de classe pour les activités de recherche et d’enseignement.

Qu’est-ce qu’une maison passive?

Il s’agit d’un bâtiment à la fois véritablement écoénergétique, confortable, abordable et écologique.

Les bâtiments conformes à cette norme consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation que les bâtiments conventionnels. Applicable à presque tout type de bâtiment ou de conception, la norme de construction à haut rendement des maisons passives est la seule norme énergétique éprouvée, fondée sur la science et reconnue à l’échelle internationale dans le domaine du bâtiment. Cette certification garantit que les concepteurs et les experts-conseils ont été spécialement qualifiés pour concevoir des bâtiments qui respectent la norme.

Le coût total du projet de construction du WIRL s’est élevé à 5,3 millions de dollars, dont 1,9 million a été versé par le gouvernement du Canada par l’entremise du FIS-EPS, et 3,4 millions de dollars ont été remis par la province de la Colombie-Britannique. La ville de Prince George a fourni le terrain. Le laboratoire a été construit cette année à côté du Wood Innovation and Design Centre de l’UNCB, au centre-ville de Prince George.

Réussite du projet de construction d’une maison passive

Le WIRL est l’un des bâtiments les plus écoénergétiques de la Colombie-Britannique. Il respecte la norme « maison passive », et est en fait la toute première construction nord-américaine du genre à surpasser la norme internationale très exigeante en matière d’efficacité énergétique. Comparativement à un bâtiment conventionnel semblable, le laboratoire consomme jusqu’à 90 % moins d’énergie pour le chauffage et utilise 70 % moins d’électricité.

Ce bâtiment a établi une nouvelle référence en matière d’imperméabilité à l’air, obtenant le meilleur résultat en Amérique du Nord parmi tous les bâtiments conformes à la norme de construction internationale maison passive. La structure de bois a nécessité beaucoup moins d’énergie grise (c’est-à-dire l’énergie consommée pour la production des matériaux de construction et lors de la construction en soi) qu’un bâtiment en acier. Grâce à la conception maison passive et à l’utilisation de biogaz, ce bâtiment devrait produire à peine 1 % des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment conventionnel.

L’expérience du WIRL montre qu’il est possible pour une structure industrielle fabriquée en bois, même dans un climat froid comme celui du Nord de la Colombie-Britannique, de devenir un exemple d’efficacité énergétique. Le laboratoire permettra par ailleurs aux chercheurs de découvrir de nouvelles manières durables d’intégrer le bois à la conception et la construction de bâtiments.