Objectifs et contexte : Fonds stratégique pour l’innovation

Géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) joue un rôle de premier plan dans le soutien de projets novateurs au Canada par :

  • des processus de demande simplifiés;
  • une aide réactive et axée sur les résultats.

Objectifs

Le FSI offre des investissements transformateurs dans tous les secteurs de l'économie pour aider le Canada à prospérer dans une économie mondiale fondée sur le savoir.

Le programme aide les entreprises et les organisations canadiennes à réussir, et aide le Canada à créer de bons emplois au sein d'une économie forte.

Les objectifs principaux du programme sont les suivants :

  • encourager les entreprises à investir dans des activités de recherche et développement (R-D) qui entraîneront le transfert de technologie et la commercialisation de nouveaux produits, processus et services;
  • accélérer la croissance et l'expansion des entreprises novatrices au Canada;
  • attirer et retenir les investissements à grande échelle au Canada;
  • faire évoluer les réseaux de collaboration entre le secteur privé, les instituts de recherche et les organisations sans but lucratif dans les secteurs clés des technologies émergentes ainsi que dans la R et D et la commercialisation industrielles.

Contexte

Le FSI a été créé en 2017 et intègre alors le nouveau programme et plusieurs anciens programmes déjà gérés par ISDE. Les différents programmes gérés par ISDE sont soumis à des conditions précises. Le FSI continue de gérer les anciens programmes selon les négociations ayant mené à une entente avec chaque bénéficiaire.

Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (FIA)

À la suite de la conclusion de nouvelles ententes de financement entre la période de 2008 à 2021, le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile a soutenu des projets stratégiques et à grande échelle de R-D dans le secteur de l'automobile. Le FIA a favorisé l'innovation dans la conception des véhicules écologiques et écoénergétiques, et a aidé les entreprises à maintenir une position forte et compétitive au sein de l'industrie automobile canadienne.

Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile (PIFSA)

À la suite de la conclusion de nouvelles ententes de financement entre la période de 2016 à 2021, le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile est venu compléter le FIA pour aider les fournisseurs canadiens de l'industrie automobile à acquérir un avantage concurrentiel grâce à la mise au point de nouveaux produits et processus novateurs.

Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD)

À la suite de la conclusion de nouvelles ententes de financement entre la période de 2007 à 2017, l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense a permis d'offrir des contributions remboursables pour soutenir des projets de R-D dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'espace, de la défense et de la sécurité.

Programme de démonstration de technologies (PDT)

À la suite de la conclusion de nouvelles ententes de financement entre la période de 2013 à 2017, le Programme de démonstration de technologies a permis d'offrir des contributions non remboursables pour soutenir au moins un projet de R-D à grande échelle par année.

Partenariat technologique Canada (PTC)

À la suite de la conclusion de nouvelles ententes de financement entre la période de 1998 à 2006, Partenariat technologique Canada est devenu un organisme de service spécial d'Industrie Canada dont le mandat consistait à offrir un soutien financier à la R-D stratégique et à des projets pilotes qui profiteraient aux Canadiens sur les plans économique, social et environnemental.