Fonds stratégique des sciences : Concours 2021 – résultats de l'évaluation de la lettre d'intention

Résultats de l'évaluation de la lettre d'intention : les 35 candidats au Fonds stratégique des sciences ci-dessous avancent à l'étape de la demande détaillée. Veuillez voir ci-dessous pour les résumés des demandes qui avancent.

Nom des organisations

Résumés des demandes

Actua

Actua crée des voies pour les jeunes sous-représentés afin qu'ils puissent diriger une économie d'innovation inclusive au Canada. S'appuyant sur 30 ans de leadership, Actua:

  • Diversifiera le vivier de talents canadiens en offrant des programmes de développement des compétences en STIM axés sur l'équité pour 2 millions de filles, de jeunes autochtones, de noirs et d'autres jeunes vulnérables dans 600 communautés;
  • Renforcera la culture scientifique en améliorant la littératie des jeunes et leurs communautés dans des sujets critiques comme la santé, le climat, la fabrication et la cybersécurité;
  • Développera chez les jeunes une capacité de recherche scientifique de classe mondiale;
  • Stimulera l'échange de connaissances et dirigera des forums nationaux et régionaux faisant progresser la science autochtone axée sur les terres.

adMare BioInnovations

adMare BioInnovations construit un écosystème canadien des sciences de la vie solide et commercialement viable. Forte de ses antécédents en matière de développement d'entreprises, d'écosystèmes et de talents, adMare propose d'étendre sa portée en collaborant davantage avec les universités et instituts de recherche. Afin d'accélérer la commercialisation des technologies canadiennes prometteuses et grâce à ses ressources en recherche et en innovation d'envergure mondiale, adMare développera de nouveaux partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée avec des organisations complémentaires au Canada. Ces partenariats renforceront la présence d'adMare dans des régions géographiques clés, encourageront l'innovation collaborative et le développement des talents pour réaliser pleinement son impact national et faire progresser sa vision des sciences de la vie canadiennes en tant que leader mondial.

ArcticNet inc.

ArcticNet représente une solution pancanadienne pour répondre aux besoins nationaux et internationaux en matière de connaissances, tout en faisant progresser la science et en développant des approches plus inclusives et autodéterminées qui permettront de soutenir un Arctique durable, dynamique, pacifique et sain. L'organisation a été co-créée dans l'objectif de mobiliser les connaissances nationales afin de mieux comprendre les défis et les opportunités qu'entraine un Arctique en mutation. Les fondements de la nouvelle mouture de l'organisation sont : promouvoir la découverte et la diversité, rassembler et connecter, favoriser l'émergence des capacités et mobiliser les connaissances. ArcticNet y parviendra en s'appuyant sur ce qui fonctionne, en comblant les lacunes et en unissant les efforts des communautés scientifiques et du savoir autochtone.

Association canadienne des centres de sciences (ACCS)

Le programme De l'action à l'impact renforcera la prise de décision fondée sur les preuves, fera progresser le développement de compétences en innovation, et favorisera une culture scientifique inclusive partout au Canada.

Objectifs principaux :

  • Faire participer des jeunes sous-représenté(e)s et leur famille, incluant plus de 100 communautés autochtones, à des activités d'apprentissage dans les STIM et l'action pour le climat;
  • Lutter contre la mésinformation en ligne;
  • Offrir aux membres de l' Association canadienne des centres de sciences (ACCS) de la formation et des ressources pour leur perfectionnement professionnel;
  • Renforcer la capacité des membres de l'ACCS;
  • Mener des travaux de recherche et des études comparatives dans le domaine de l'apprentissage informel des STIM.

Association pour la santé publique de l'Ontario (OPHA)

Ce projet permet aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes d'étudier les différents aspects des aliments qui déterminent les choix des consommateurs au Canada, ce qui, combiné à des activités de mobilisation des connaissances (MC), permettra de soutenir des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes. Les principaux objectifs sont: 1) développer une base de données en libre accès pour surveiller les principaux facteurs de choix des consommateurs dans l'approvisionnement alimentaire : évaluer la qualité nutritionnelle, le prix et les impacts environnementaux de l'approvisionnement alimentaire; 2) soutenir d'autres chercheurs, des associations alimentaires et des décideurs politiques par le partage organisé et la MC des produits de recherche; et 3) fournir une MC intégrée par l'apprentissage en ligne.

BioCanRx

Le cancer est la principale cause de décès au Canada. L'immunothérapie est un traitement novateur qui consiste à aider le système immunitaire à reconnaître et détruire les cellules cancéreuses pour combattre le cancer. BioCanRx a été créé en 2015 afin d'intégrer, de coordonner et harmoniser les investissements dans la recherche, l'infrastructure, la formation professionnelle, la biofabrication et les partenariats entre divers secteurs afin d'offrir de nouvelles immunothérapies conçues au Canada aux patients Canadiens. Notre écosystème permet aux innovateurs scientifiques des secteurs universitaires, public et privé de tirer parti de l'infrastructure et de l'expertise canadiennes pour développer de manière efficace et rapide leurs inventions au Canada bases sur des étalons internationaux et suivis par des leaders internationaux en développement de médicaments.

Cancer de l'ovaire Canada (OvCAN)

Cinq Canadiennes meurent chaque jour du cancer de l'ovaire; tandis que le pronostic à long terme ne s'est pas amélioré depuis 50 ans. Cancer de l'ovaire Canada défend la santé et le bien-être des personnes atteintes du cancer de l'ovaire ou celles qui en sont à risque et favorise la progression de la recherche pour sauver des vies. Notre programme national, OvCAN, fait la promotion de nouveaux traitements. Nous élargirons notre portée pour améliorer le pronostic dans l'ensemble du continuum de la maladie à travers le pays. Nous financerons des recherches scientifiques novatrices de qualité, menées au Canada, sur la prévention, le diagnostic, les traitements et la survie, en accordant la priorité aux patientes et aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion.

Cardiac Arrhythmia Network of Canada (CANet)

CANet a développé VIRTUES (Virtual, Integrated, Reliable, Transformative, User-Driven, E-health System), une plateforme canadienne de santé numérique appartenant aux patients pour les patients avec des maladies cardiaques complexes afin de cogérer leurs soins avec leurs médecins dans un modèle de soins complet et holistique intégrant des recommandations d'experts et des soutiens pédagogiques adaptés aux patients.

VIRTUES vise à réduire de 10 % le coût direct et indirect des soins de santé pour les patients et la société; améliorer la qualité des soins grâce à une réduction de 20 % des visites aux urgences et des hospitalisations; et une augmentation de 30 % du nombre de patients recevant des soins spécialisés de haute qualité à domicile, dans leur propre communauté.

Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI)

Premier accélérateur de solutions de santé du cerveau et de vieillissement dans son genre, le CABHI favorise le développement, la validation, la commercialisation et l'adoption des innovations pour rehausser la santé et le bien-être des Canadiens; bâtir les compétences à travers le système pour transformer la recherche et l'innovation en impact; et réaliser le plein potentiel de la science canadienne d'être concurrentielle sur le plan économique. En négociant des partenariats stratégiques, le CABHI coordonne les efforts visant à optimiser la valeur et la portée des solutions scientifiques. Grâce à notre expertise, réseaux, et impact démontré, le CABHI accélère les innovations, suscite la création d'emplois et d'entreprises, et attire des investissements étrangers, pour renforcer l'excellence scientifique, technologique et d'innovation du Canada.

Centre Inde-Canada pour des Partenariats Multidisciplinaires Novateurs visant à Accélérer la Transformation et la Durabilité des Collectivités (IC-IMPACTS)

Créé en 2013, l'IC-IMPACTS a démontré que l'intégration de chercheurs, d'entreprises et de communautés canadiens et indiens pour relever des défis socioéconomiques est efficace pour stimuler des projets de recherche à fort impact et axé sur les applications qui répond aux besoins de développement économique et communautaire durable des deux pays. Les partenariats avec les communautés ont conduit à des changements transformateurs dans ces communautés, et les technologies d'IC-IMPACTS sont développées et commercialisées. IC-IMPACTS propose de développer et de démontrer des technologies dans les domaines suivants : (i) eau et technologies propres, (ii) santé et biosciences, (iii) infrastructure et fabrication de pointe, et (iv) agro-technologie et sécurité alimentaire.

Centre pour le transport maritime responsable Clear Seas (Clear Seas)

Clear Seas mariera l'innovation scientifique et technologique pour accroître la sécurité, la durabilité et l'inclusivité du transport maritime au Canada. Bien que centrale à la prospérité économique du pays, la marine marchande comporte son lot de risques pour l'environnement. Avec un financement offert par le Fonds stratégique des sciences, Clear Seas mobilisera ses partenaires académiques, industriels et autochtones pour à la fois élargir et améliorer la recherche visant à rendre le transport maritime plus durable. En mettant l'accent sur l'engagement public, les enjeux auxquels l'industrie fait face, les initiatives autochtones et la mobilisation des connaissances, cette recherche comblera les lacunes actuelles et produira des résultats qui vont au-delà des initiatives gouvernementales et universitaires existantes.

Conseil des académies canadiennes (CAC)

Le CAC envisage de renforcer sa capacité actuelle à fournir des données probantes multidisciplinaires pour éclairer les décisions complexes du gouvernement du Canada. En plus d'augmenter le nombre d'évaluations en réponse à l'évolution des besoins et aux nouvelles priorités, le CAC tiendra compte de diverses données probantes, y compris le savoir local et autochtone, et appuiera la mise en application des constatations des évaluations avec la participation stratégique des parties prenantes. Grâce à de nouvelles collaborations ciblées, le CAC poursuivra son dévouement envers la valeur collective des données probantes pour les politiques, en fournissant une source fiable et pertinente de connaissances objectives à partager, à utiliser et à exploiter pour l'avancement des priorités canadiennes.

Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada est un organisme fédérateur qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada, tant fondamentale qu'appliquée, en finançant des travaux d'excellence, novateurs et capables de changer la donne. Sa mission est axée vers trois objectifs opérationnels : soutenir et renforcer le milieu de la recherche sur le cerveau au Canada; avec des partenaires durables, doubler la valeur, la portée et l'impact des investissements en recherche sur le cerveau; et favoriser un solide bassin de talents en recherche. Avec ses partenaires, la Fondation appuie des programmes translationnels porteurs de changements économiques et sociaux sur la santé cérébrale, et continuera, à l'avenir, de promouvoir la science équitable, diversifiée et inclusive, et la recherche collaborative avec les communautés autochtones.

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada

L'importance des habitudes alimentaires saines pour améliorer la santé de la population et réduire les maladies cardiovasculaires est sans équivoque. Le Tableau de bord et le Hub de connaissance sur les environnements alimentaires canadiens synthétiseront et rendront accessibles les recherches et les données clés sur les environnements alimentaires aux Canadiens, et ce, pour des publics variés. Un tableau de bord en ligne exhaustif sera développé afin de rassembler et diffuser diverses données et informations, ainsi qu'un Hub de connaissances pour faciliter le partage de ressources et l'échange de connaissances au sein de la communauté scientifique canadienne. Ce projet contribuera à des efforts plus larges permettant de créer des environnements alimentaires plus sains au Canada.

Génome Canada

La génomique entraîne une biorévolution — le Canada a besoin d'une organisation stratégique pour coordonner l'écosystème, avoir un impact. Génome Canada servira cinq objectifs du FSS. Misant sur la Stratégie pancanadienne en matière de génomique, nous aiderons à réaliser une vision et un plan d'action nationaux qui transcenderont les secteurs et les frontières. Nous dirigerons le renforcement des capacités nationales concernant les données, les infrastructures et les talents. Nous réaliserons des projets de recherche et d'innovation pour relever les grands défis de la santé, du climat et de l'alimentation. Nous corrigerons les inégalités historiques et proposerons un programme de génomique inclusif. Nous accélérerons la commercialisation et l'utilisation dans les secteurs à forte croissance, diversifiant les partenariats et la participation des utilisateurs.

GreenCentre Canada

La mission de GreenCentre Canada est d'aider les entreprises de technologies propres à transformer leurs innovations en produits et procédés commerciaux durables en relevant les défis auxquels sont confrontées les PME du secteur des produits chimiques et des matériaux.

Le programme RISE raccourcira les délais de commercialisation des technologies développées par 50 PME canadiennes du secteur des technologies propres et les positionnera pour la croissance de leur entreprise.

GreenCentre exploitera les compétences et l'expérience de son équipe et de son laboratoire équipé pour exécuter des projets techniques adaptés aux besoins uniques de chaque entreprise. Le soutien à ces PME de technologies propres créera et maintiendra des emplois au Canada, mobilisera des investissements et facilitera la transition vers une économie à zéro émission nette.

Indigenous Works Organization Inc.

Luminary est un réseau de plus de 150 partenaires, dont des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des écoles de commerce, des entreprises autochtones et non autochtones et des ONG, qui se sont engagés à concevoir un programme de recherche et d'innovation autochtone.

Luminary permettra aux chercheurs d'établir des relations de respect mutuel avec les peuples autochtones; de promouvoir le renforcement des capacités; en plus de développer des réseaux de communication en matière de recherche, et de créer des partenariats entre les communautés autochtones, les organismes subventionnaires fédéraux et la communauté de recherche en général.

Luminary fournira une expertise et un renforcement des capacités dirigés afin de faire progresser l'innovation autochtone pour la transformation économique, l'emploi et le mieux-être.

Institut canadien de recherches avancées (CIFAR)

CIFAR est un organisme de recherche mondial basé au Canada. En 40 années d'existence, l'Institut a acquis une renommée mondiale en recherche. Il soutient efficacement des réseaux de scientifiques et d'universitaires de talent au Canada et ailleurs qui explorent dans la durée des questions scientifiques, sociales et économiques audacieuses d'importance pour le Canada et le monde.

Pour répondre aux questions fondamentales et aux défis mondiaux de la science et de l'humanité, le CIFAR intensifiera son impact dans trois domaines :

  • Le progrès des connaissances scientifiques dans des domaines de recherche complexes et audacieux;
  • Le soutien du perfectionnement des leaders de demain en recherche à l'échelle mondiale;
  • La croissance de l'impact sociétal par la mobilisation du savoir.

Institut d'informatique quantique (IQC)

L'IQC est à la jonction stratégique de l'éducation, de la recherche et de la commercialisation. Chef de file reconnu en science et technologie de l'information quantique, l'IQC a pour objectifs d'accroître les connaissances, de soutenir la commercialisation, d'attirer des cerveaux et d'offrir de nouvelles possibilités aux étudiants dans le domaine quantique.

Pour atteindre ces objectifs et conforter la position d'avant-garde du Canada à l'échelle mondiale, l'IQC soutient la recherche théorique et expérimentale; fournit une infrastructure de pointe pour la recherche en physique quantique; et propose une programmation primée de rayonnement scientifique. L'IQC offre également un soutien préalable à la commercialisation, afin que les Canadiens profitent des avantages du monde quantique.

Institut Périmètre de physique théorique

L'Institut Périmètre de physique théorique est un éminent organisme scientifique indépendant de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. Appuyé par de solides partenariats avec les secteurs public et privé, il vise à bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour le Canada, grâce aux objectifs et activités suivants : mener des recherches ambitieuses pour réaliser des percées qui transformeront la science et la technologie; constituer le principal pôle canadien de recherche en physique fondamentale tout en impliquant la communauté scientifique mondiale et en rehaussant l'image du Canada; attirer et former la prochaine génération de scientifiques faisant autorité pour la recherche et l'industrie; accroître la culture scientifique et les compétences cruciales en STIM; favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion.

Mitacs

Mitacs joue un rôle central dans l'écosystème d'innovation canadien en nouant des partenariats entre établissements postsecondaires, secteur privé, organismes sans but lucratif et organismes communautaires. Son but : offrir des possibilités d'apprentissage intégré au travail aux étudiant(e)s, la prochaine génération de talents canadiens.

Grâce au FSS, Mitacs agira comme catalyseur avec ses partenaires d'innovation et combinera le financement fédéral avec les investissements des provinces, des territoires, des établissements postsecondaires et du secteur privé pour atteindre ces objectifs : (1) améliorer la prestation de stages intégrés au travail dans les secteurs prioritaires, (2) attirer et retenir les talents mondiaux et (3) continuer à réduire les obstacles et assurer l'accès équitable à l'économie de l'innovation aux Canadien(ne)s de tous les milieux.

Organisation pour les carrières en environnement du Canada (ECO Canada)

Le projet vise à l'accélération de la transition des petites et moyennes entreprises canadiennes vers la carboneutralité. Axé sur les secteurs à forte intensité d'émissions, le but est de favoriser leur compétitivité et faciliter leur passage vers une économie à faible production de carbone. ECO Canada, aidé du centre d'innovation de l'Université Carleton, le Manitoba Environmental Industry Association (MEIA) et l'Université de Toronto à Mississauga, travaillera avec des PME préalablement sélectionnées pour soutenir les objectifs de carboneutralité et le marché du travail du Canada, ainsi qu'encourager la prospérité dans une économie à faible production de carbone en :

  • étudiant les technologies propres
  • créant un cadre d'intégration des technologies propres
  • développant les compétences de réduction des GES
  • soutenant les partenariats internationaux de réduction des GES

Ouranos

L'adaptation aux changements climatiques implique que tous les secteurs de la société se questionnent sur la vulnérabilité de leurs activités au climat futur et sur les réponses à apporter.

Pour renforcer la capacité d'adaptation des Canadiens, Ouranos propose de soutenir la recherche appliquée en adaptation via trois initiatives:

  • Développer des projets de recherche sur les solutions d'adaptation aux impacts des changements climatiques;
  • Initier la création d'un réseau pan-canadien de chercheurs et praticiens de l'adaptation pour mieux partager les résultats et l'expérience acquise;
  • Implanter au Canada le bureau de projet du Programme de recherche mondial sur le climat pour s'assurer que les programmes de recherches internationaux aient des retombées concrètes pour les citoyens.

Parlons sciences

Parlons sciences développe les talents futurs en offrant des programmes qui impliquent jeunes et personnel enseignant, du préscolaire au secondaire dans les domaines des sciences, technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Le financement du FSS permettra d'accroître la portée de la programmation disponible gratuitement dans tout le Canada, en anglais et en français. Le FSS permettra de diversifier les STIM en favorisant la participation de groupes démographiques sous-représentés. Le FSS soutiendra également l'application des connaissances des sciences, technologies et de l'innovation (STI) en coordonnant un réseau de partenaires et de bénévoles et en favorisant la culture scientifique. La structure nationale de Parlons sciences et son réseau collaboratif offrent un équilibre unique permettant une programmation nationale adaptée aux besoins locaux.

Praxis Institut de la moelle épinière

Praxis Institut de la moelle épinière est un organisme à but non-lucratif, leader mondial en recherche, innovation et soins sur les lésions médullaires (LM) qui améliore la vie des gens ayant une LM en supportant les innovations et meilleures pratiques en santé, de l'idéation à l'implantation.

Les activités Praxis subventionnées par le FSS sont importantes aux priorités du gouvernement fédéral par la participation de Canadiens sous-représentés dans notre économie; faire progresser les connaissances scientifiques via collecte de données, transfert et mobilisation de connaissances; améliorer soins et résultats; soutenir les développements en innovations et affaires. Praxis a établi de puissants réseaux multidisciplinaires à travers le continuum de soins en LM afin d'améliorer les résultats en termes de santé pour les Canadiens.

RCE BIEN VIEILLIR (AGE-WELL)

AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées utiliseront leur expertise et leur infrastructure pour lancer une initiative de recherche axée sur les intervenants et offrir aux personnes âgées du Canada des solutions fondées sur des données probantes pour les services sociaux, soins de santé et technologies du vieillissement. Pour que les solutions aient des répercussions positives, nous proposons : 1) renforcer notre écosystème de recherche sur le vieillissement; 2) diriger la recherche, la mise sur pied et la mise en œuvre de solutions accessibles axées sur la personne; 3) favoriser les partenariats, l'entrepreneuriat et l'inclusion économique; 4) s'attaquer aux défis sociétaux liés au vieillissement; et 5) renforcer les capacités dans les secteurs universitaire, clinique, industriel et gouvernemental.

Réseau canadien de l'eau (RCE)

Le RCE établira un collectif national pour l'innovation par l'eau (CNIE) pour relever des enjeux majeurs par la collaboration intersectorielle

autour de l'eau comme noyau directeur. Le CNIE mobilisera divers intervenants, utilisant les institutions, les connaissances et l'expertise de pointe du Canada pour réaliser des progrès tangibles fondés sur des preuves dans trois domaines : 1) résilience et zéro émission nette grâce aux infrastructures d'eau; 2) l'eau, point d'ancrage pour des paysages fonctionnels sains et efficaces; 3) la santé publique améliorée grâce à l'eau. Avec l'optique d'équité, le CNIE mènera des consultations nationales, rassemblera et diffusera des connaissances pertinentes pour les collectivités, et permettra d'améliorer les actions politiques, les décisions d'investissement et les possibilités d'innovation.

Réseau canadien de la glycomique (GlycoNet)

GlycoNet est un leader mondial de la glycomique, la science des glycanes (sucres). En se

concentrant sur ces molécules essentielles aux processus biologiques, GlycoNet développe des solutions aux défis mondiaux en matière de santé et d'agriculture avec une stratégie translationnelle de six objectifs :

  • Amélioration de la santé humaine et animale grâce à des technologies glycomiques innovantes.
  • Élargissement des services glycomiques aux secteurs universitaire, pharmaceutique, agricole et bioindustriel du Canada.
  • Adoption croissante de nouvelles technologies en glycomique au travers de partenariats industriels.
  • Création d'emplois par la commercialisation de technologies en glycomique et la création d'entreprises.
  • Formation et rétention de talents en glycomique à l'avancement du secteur biotechnologique canadien.
  • Consolidation du leadership canadien en glycomique.

Réseau canadien des montagnes (RCM)

Le Réseau canadien des montagnes a développé une approche novatrice, éthique et équitable de mener les sciences naturelles, tout en respectant les connaissances et le leadership des peuples autochtones. Ceci permet d'obtenir de meilleurs résultats scientifiques et communautaires. Le rapprochement des systèmes de connaissances facilite la compréhension entre la crise du climat et de la biodiversité, ainsi que l'équilibre nécessaire entre la durabilité économique, environnementale, culturelle et sociale. Cette approche se traduit par des politiques et des décisions publiques plus équitables, plus pertinentes et plus efficaces. Notre évolution vers Renouer les savoirs Canada (RSC) nous permettra d'élargir notre portée afin de servir la diversité des paysages et des peuples à travers le Canada, faisant ainsi progresser la réconciliation par la recherche.

RESEAU Centre de mobilisation de l'innovation

Les défis complexes des communautés autochtones (santé de l'eau, changement climatique, inégalités sociales et économiques) créent un environnement conflictuel pour les économies et les populations. Les entreprises ont une compréhension étroite des divers défis; la bande passante de l'innovation est consommée par les marchés urbains. Les crises mondiales forcent les entreprises à quitter les marchés ruraux qui exigent énormément de ressources (personnalisation et soutien opérationnel). Cela aura des conséquences dans l'atteinte des ODDNU d'ici 2030. Misant sur l'avantage épistémique des expériences autochtones, alimentées par des outils d'apprentissage profond, nous proposons de créer un nouveau moteur d'innovation qui augmente la capacité des PME à exécuter des solutions personnalisées, transformant l'écosystème rural et autochtone en un aimant pour les entreprises innovantes.

Réseau de cellules souches (RCS)

Le Réseau de cellules souches est le réseau national canadien de recherche et de formation sur les cellules souches et la médecine régénératrice (MR). Nous finançons la recherche innovante et l'application clinique, formons la prochaine génération et favorisons la mobilisation des connaissances.

Vision : propulser la découverte de thérapies et de technologies transformatrices en soutenant la recherche en MR au profit de tous et de toutes.

Objectifs :

  • Faire progresser la recherche, de l'innovation à l'application clinique
  • Étendre les essais cliniques aux maladies chroniques et rares, et à d'autres affections
  • Accélérer la croissance du secteur en formant le personnel qualifié
  • Propulser l'innovation en soutenant l'application clinique et la commercialisation des produits des entreprises biotechnologiques canadiennes
  • Favoriser le transfert du savoir

Réseau de connaissances sur les matériaux composites (CKN)

Le Canada excelle dans la fabrication avancée et plus de 750 entreprises canadiennes travaillent avec des composites. Mais la fabrication des composites est coûteuse et complexe, et les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes font face à des obstacles importants. Au cours des 10 dernières années, nous avons travaillé avec plus de 220 PMEs en utilisant une approche structurée de mobilisation des connaissances, en collaboration avec des universités canadiennes, le CNRC et avec l'étranger. Une capacité de base est une ressource numérique en ligne fournissant des conseils multimédias pratiques structurés et facilement accessibles liés à la science sous-jacente. Nous élargirons nos capacités avec plus de prestations offertes et de fabricants que nous rejoignons dans toutes les régions économiques du pays.

Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada)

Cette proposition du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada a l'objectif de coordonner et soutenir l'utilisation des données du monde réel (DMR). Cela permettra de produire de manière plus efficace des DMR, ce qui améliorera la prise de décision et les résultats en matière de santé.

La proposition comporte quatre objectifs :

  • Créer un portail d'accès aux DMR pour les études multirégionales.
  • Établir un service financé pour répondre aux questions prioritaires sur les DMR.
  • Développer de manière significative les partenariats de données et les sources de DMR.
  • Développer les capacités de réception des DMR en temps réel et de préparation des ensembles de données prêts à être analysés.

Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE)

Le meilleur moment pour réduire le coût social, émotionnel et financier des troubles neurodéveloppementaux est l'enfance alors que le fonctionnement cérébral est le plus malléable. Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) vise trois objectifs complémentaires : améliorer le sort des enfants et familles vulnérables; incorporer les innovations à la pratique; et renforcer l'écosystème de la recherche au Canada. Ensemble, le réseau de recherche interdisciplinaire du RSCE et ses partenaires multisectoriels convertiront les découvertes scientifiques en changements de pratiques, de produits et de politiques fondés sur des données probantes et accessibles à l'échelle nationale afin de renforcer le système et les aides de santé publique du Canada et soutenir les enfants et les jeunes atteints de troubles neurodéveloppementaux.

Réseau pour l'Observation, la Prévision et l'Intervention en Milieu Marin (MEOPAR)

Le MEOPAR repensée sous le Fonds stratégique des sciences, fera avancer la capacité scientifique canadienne au niveau de l'observation, la prédiction et la réponse aux changements environnementaux et technologiques marins, et renforcera la résilience des communautés et industries, liées aux océans, faisant face aux changements climatiques. MEOPAR soutiendra une approche coordonnée à la mobilisation de l'expertise, des connaissances et des infrastructures nationales en appui de la Stratégie de l'économie bleue durable et la Stratégie nationale d'adaptation du Canada, ainsi qu'au développement d'une nouvelle génération diversifiée de chercheurs et professionnels de l'océan, et à la réduction des lacunes en matière de STI au Canada.