SC-03, Partie I — Exigences relatives aux équipements terminaux (ÉT) et aux configurations d'accès connexes conçus pour être reliés directement à des installations filaires analogiques

4. Circuits d'essai spéciaux

Les circuits d'essai spéciaux nécessaires à l'exécution des essais décrits à la section 3 sont schématisés dans la présente section.

4.1 Simulateur de boucle pour les circuits à déclenchement par boucle et à déclenchement par la terre

Figure 4.1 — Simulateur de boucle pour les circuits à déclenchement par boucle et à déclenchement par la terre

Figure 4.1 — Simulateur de boucle pour les circuits à déclenchement par boucle et à déclenchement par la terre (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma d'un simulateur en boucle pour les circuits à déclenchement par boucle et à déclenchement par la terre. Les fils positif (tête) et négatif (nuque) de l'équipement terminal sont branchés aux sorties du simulateur A et B par l'intermédiaire d'un interrupteur bipolaire double S1. Le fil positif (tête) est connecté à la borne A via l'un des interrupteurs de S1, une résistance variable et une capacitance C1. Le fil négatif (nuque) est pour sa part connecté à la borne B via l'autre interrupteur de S1, une autre résistance variable et une capacitance C2. Les deux positions de l'interrupteur S1 permettent de renverser les polarités. Les deux résistances variables sont assujetties l'une à l'autre et leurs valeurs combinées sont représentées par R. Une inductance, une source de courant continu variable, un voltmètre et seconde inductance connectés en série sont branchés à la jonction des résistances variables et des capacitances branchées sur les fils positif (tête) et négatif (nuque). La valeur totale des deux inductances doit être supérieure à 10 henries avec une résistance équivalant RL. La valeur totale des capacités est de 500 microfarads et elles doivent être assorties en deçà de 5 %.

Tableau 4.1 — Conditions d'essai s'appliquant au simulateur de boucle
ÉtatTension (V)Position du sélecteur
pour l'essai
R + RL
1de 42,5 à 52,5Les deuxContinuellement variable de 400 à 1 740 Ω
2105« b »2000 Ω

Remarques :

  1. Prendre les dispositions nécessaires pour générer, aux connexions de tête et de nuque au circuit de protection de l'ÉT, les paramètres de courant de ligne c.c. et d'impédance c.a. générés par les circuits illustrés ci-dessus (de manière appropriée à l'équipement subissant l'essai).
  2. Durant la mesure de l'équilibre transversal (section 3.6), l'utilisation de la partie c.c. du circuit de simulation de boucle est spécifiée.

4.2 Simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie

Figure 4.2 — Simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie

Figure 4.2 — Simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma d'un simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie. Le fil positif (tête) est connecté à la borne A de la sortie du simulateur au travers d'une résistance variable et une capacitance C1. Le fil négatif (nuque) est pour sa part connecté à la borne B au travers d'une autre résistance variable et une capacitance C2. Les deux résistances variables sont assujetties l'une a l'autre et leurs valeurs combinées valant R. Une inductance, une source de courant continu variable, un voltmètre et seconde inductance connectés en série sont branchés à la jonction des résistances variables et des capacitances branchés sur les fils positif (tête) et négatif (nuque). La valeur totale des deux inductances doit être plus grande que 10 henries avec une résistance équivalant RL. La valeur totale des capacités est de 500 microfarads et elles doivent être assorties en deçà de 5 %.

R + RL = Continuellement variable de 400 à 2 450 Ω

Remarques :

  1. Prendre les dispositions nécessaires pour générer, aux connexions de tête et de nuque au circuit de protection de l'ÉT, les paramètres de courant de ligne c.c. et d'impédance c.a. générés par les circuits décrits ci-dessus à titre indicatif (de manière appropriée à l'équipement subissant l'essai).
  2. Durant la mesure de l'équilibre transversal (section 3.6), l'utilisation de la partie c.c. du circuit de simulation de boucle est spécifiée. En pareil cas, il faut enlever les composants C1 et C2.

4.3 Simulateur de boucle pour les circuits à déclenchement par boucle/par la terre à 4 fils

Figure 4.3 — Simulateur de boucle pour les circuits à déclenchement par boucle/par la terre à 4 fils

Figure 4.3 — Simulateur de boucle pour les circuits à déclenchement par boucle/par la terre à 4 fils (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma d'un simulateur de boucle pour les circuits à déclenchement par boucle/par la terre à 4 fils. Les fils positif (tête) et négatif (nuque) se terminent sur une résistance R1 et une capacitance C1 en série. Deux inductances L1 et L2 sont branchées en parallèle avec C1 et R1, la jonction de celle-ci connectée aux bornes d'un interrupteur bipolaire double S1. Les fils positif (tête)_1 et négatif (nuque)_1 sont terminés sur une résistance R3 et une capacitance C2 en série. Deux inductances L3 et L4 sont branchées en parallèle avec C2 et R3, la jonction de celle-ci connectée aux bornes du même interrupteur bipolaire double S1. La valeur totale des capacités C1 et C2 est de 500 microfarads et elles doivent être assorties en deçà de 5 %. Les résistances R1 et R3 sont de 600 Ω chacune. Les valeurs des inductances L1, L2, L3 et L4 sont plus grande que 5 henries et leur résistance équivalente sont désignées par RL1, RL2, RL3 et RL4. Un ampèremètre en série avec une résistance variable R2 et une source de courant continu variable est connecté à l'interrupteur S1 de façon a permettre l'inversion de la polarité aux jonctions des inductances L1/L2 et L3/L4 respectivement.

Tableau 4.3 — Conditions d'essai s'appliquant au simulateur de boucle
ÉtatTension (V)Position du sélecteur pour l'essaiR2 + RL
1de 42,5 à 52,5Les deuxContinuellement variable de 400 à 2 450 Ω
2105« b »1 740 Ω

4.4 Simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie à 4 fils

Figure 4.4 — Simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie à 4 fils

Figure 4.4 — Simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie à 4 fils (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma d'un simulateur de boucle pour les circuits à inversion de batterie à 4 fils. Les fils positif (tête) et négatif (nuque) se terminent sur une résistance R1 et une capacitance C1 en série. Deux inductances L1 et L2 sont branchées en parallèle avec C1 et R1, la jonction de celle-ci connectée à une des bornes d'un ampèremètre en série avec une résistance variable R2. Les fils positif (tête)_1 et négatif (nuque)_1 sont terminés sur une résistance R3 et une capacitance C2 en série. Deux inductances L3 et L4 sont branchées en parallèle avec C2 et R3, la jonction de celle-ci connectée à l'autre borne du même d'un ampèremètre en série avec une résistance variable R2. La valeur totale des capacités C1 et C2 est de 500 microfarads et elles doivent être assorties en deçà de 5 %. Les résistances R1 et R3 sont de 600 Ω chacune. Les valeurs des inductances L1, L2, L3 et L4 sont plus grandes que 5 henries et leur résistance équivalente est désignée par RL1, RL2, RL3 et RL4.

Remarque : R2 + RL = Continuellement variable de 400 à 2 450 Ω

4.5 Simulateur de boucle pour poste hors lieux (PHL)

Figure 4.5 — Simulateur de boucle pour poste HL

Figure 4.5 — Simulateur de boucle pour poste HL (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma d'un simulateur de boucle pour poste hors lieux. Le fil positif (tête) est connecté à la borne A de la sortie du simulateur au travers d'une résistance variable et d'une capacitance C1. Le fil négatif (nuque) est connecté à la borne B de la sortie du simulateur au travers d'une résistance variable et d'une capacitance C2 et d'un interrupteur bipolaire double S1. Les deux positions de l'interrupteur S1, a et « b » permettent d'insérer (position « b ») ou non (position « a ») une source de voltage en courant continue de 24 volts au circuit en série avec le fil négatif (nuque). Les deux résistances branchées aux fils positif (tête) et négatif (nuque) sont assujetties l'une à l'autre et se combinent pour produire la valeur de résistance R. Les points de jonction entre les capacités et les résistances variables sont relies entre eux par deux inductances en série. La valeur additionnée des capacités C1 et C2 est de 500 microfarads adaptée à 5 %. La valeur combinée totale des deux inductances doit être plus grande que 10 henries et leur résistance exprimée comme RL, celle-ci devant être minime comparée à R.

Remarque : Le courant c.c. minimal pour toutes les plages de résistance des états 1 et 2 doit être 16 mA.

Tableau 4.5 — Plages de résistance
R + RL continuellement variable sur la plage ci-dessous
ÉtatPosition du sélecteur pour l'essaiClasse AClasse BClasse C
1 « a »de RL à 200 Ωde RL à 800 Ωde RL à 1 800 Ω
2 « b »Sans objetde 200 à 2 300 Ωde 900 à 3 300 Ω

Remarques :

  1. Prendre les dispositions nécessaires pour générer, sur les connexions de tête (T PHL) et de nuque (N PHL) au commutateur privé, la plage de résistance et d'impédance employées par le circuit illustré ci-dessus.
  2. Durant la mesure de l'équilibre transversal (section 3.6), l'utilisation de la partie c.c. du circuit de simulation de boucle est spécifiée. En pareil cas, il faut enlever les composants C1 et C2.

4.6 Autre terminaison possible en position de décrochage

Figure 4.6 — Autre terminaison possible en position de décrochage

Figure 4.6 — Autre terminaison possible en position de décrochage (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma pour une autre terminaison possible en position de décrochage. Cette autre terminaison possible consiste en une résistance de 300 Ω R1 en série avec une capacitance C1 de 0,01 microfarads et une résistance R2 de 1 000 Ω branchées en parallèle.

Remarque : Cette autre terminaison est utilisée pour remplacer 600 Ω.

4.7 Signalisation par fils E et M

4.7.1 ÉT du côté «  A »

Figure 4.7.1 — Signalisation par fils E et M de types I et II (l'ÉT envoie les signaux sur le fil M)

Figure 4.7.1 — Signalisation par fils E et M de types I et II (l'ÉT envoie les signaux sur le fil M) (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma de l'interface de signalisation par fils E et M de types I et II du côté A de l'interface. Cette image comporte deux parties. La première partie représente le schéma du type I de signalisation par fils E et M. Les fils positif (tête) et négatif (nuque) du côté A de l'équipement terminal sont branchés aux fils positif (tête) et négatif (nuque) de la voie du circuit de jonction par l'intermédiaire d'un transformateur d'isolement de 600 Ω. Si l'équipement terminal est à quatre fils, les fils positif (tête)_1 et négatif (nuque)_1 sont branchés aux fils positif (tête) 1 et négatif (nuque) 1 de la voie du circuit de jonction de la même façon. Le fil E de l'équipement terminal est branché, via un interrupteur, à la mise la terre et au fil E du circuit de jonction auxquels sont branchés un détecteur et limiteur de courant en parallèle avec un protecteur de contact, ceux-ci connectés en série avec une source de voltage négatif en courant continu. Le fil M de l'équipement terminal est branché à la mise à la terre par un détecteur et au fil M du circuit de jonction auquel est branché un protecteur de surtension et à un interrupteur bipolaire connectant celui-ci, soit à la mise à la terre en position 1 ou à un limiteur de courant et à une source de voltage négatif en courant continu en position 2.

La deuxième partie représente le schéma du type II de signalisation par fils E et M. Les fils positif (tête), fils positif (tête)_1, négatif (nuque) et négatif (nuque)_1 sont branchés de la même façon que pour un type I décrit précédemment. Les fils E et SG de l'équipement terminal sont connectés ensemble pas un interrupteur. Le fil E de l'équipement terminal est branché au fil E du circuit de jonction auquel est connecté un détecteur et limiteur de courant en parallèle avec un protecteur de contact, ceux-ci connectés en série avec une source de voltage négatif en courant continu. Le fil SG de l'équipement terminal est branché au fil SG du circuit de jonction connecté à la mise à la terre. Le fil M de l'équipement terminal est branché à la mise à la terre par un détecteur connecté à un protecteur de contact. Ce même fil M est par la suite branché au fil M du circuit de jonction. Le fil M et le fil SB de ce même circuit sont connectés ensemble par un interrupteur. Le fil SB du circuit de jonction est branché au fil SB de l'équipement terminal auquel sont connectés un limiteur de courant et une source de voltage négatif en courant continu.

4.7.2 ÉT du côté «  B »

Figure 4.7.2 — Signalisation par fils E et M de types I et II (l'ÉT envoie les signaux sur le fil E)

Figure 4.7.2 — Signalisation par fils E et M de types I et II (l'ÉT envoie les signaux sur le fil E) (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure

Cette image décrit le schéma de l'interface de signalisation par fils E et M de types I et II du côté B de l'interface. Cette image comporte deux parties. La première partie représente le schéma du type I de signalisation par fils E et M. Les fils positif (tête) et négatif (nuque) du côté B de l'équipement terminal sont branchés aux fils positif (tête) et négatif (nuque) de la voie du circuit de jonction via un transformateur d'isolement de 600 Ω. Si l'équipement terminal est à quatre fils, les fils positif (tête) 1 et négatif (nuque) 1 sont branchés aux fils positif (tête)_1 et négatif (nuque)_1 de la voie du circuit de jonction de la même façon. Le fil E du circuit de jonction est branché au travers d'un interrupteur à la mise la terre et au fil E de l'équipement terminal auxquels sont branchés un détecteur et limiteur de courant en parallèle avec un protecteur de contact, ceux-ci connectés en série avec une source de voltage négatif en courant continu. Le fil M du circuit de jonction est branché à la mise à la terre par un détecteur, et au fil M de l'équipement terminal, auquel est branché un protecteur de surtension et à un interrupteur bipolaire connectant celui-ci, soit à la mise à la terre en position 1 ou à un limiteur de courant et à une source de voltage négatif en courant continu en position 2.

La deuxième partie représente le schéma du type II de signalisation par fils E et M. Les fils positif (tête), fils positif (tête)_1, négatif (nuque) et négatif (nuque)_1 sont branchés de la même façon que pour un type I décrit précédemment. Les fils E et SG du circuit de jonction sont connectés ensemble pas un interrupteur. Le fil E du circuit de jonction est branché au fil E de l'équipement terminal auquel sont connectés un détecteur et limiteur de courant en parallèle avec un protecteur de contact, ceux-ci connectés en série avec une source de voltage négatif en courant continu. Le fil SG du circuit de jonction est branché au fil SG de l'équipement terminal connecté à la mise à la terre. Le fil M du circuit de jonction est branché à la mise à la terre par un détecteur connecté à un protecteur de contact. Ce même fil M est par la suite branché au fil M de l'équipement terminal. Le fil M et le fil SB de ce même circuit sont connectés ensemble par un interrupteur. Le fil SB de l'équipement terminal est branché au fil SB du circuit de jonction auquel sont connectés un limiteur de courant et une source de voltage négatif en courant continu.

4.8 Information de référence

4.8.1 Interface de circuit à inversion de batterie

Les fonctions d'interface de l'ÉT de SDA doivent s'interpréter comme suit :

Tableau 4.8.1 — Fonctions d'interface de l'ÉT SDA
TonalitésSupervision des réponsesSupervision de mode de défaillance
Réponse/état de l'ÉT pour les appels d'arrivéeOccupé 60 Imp/sRecomposition 120 Imp/sRequiseNon requiseInversion de batterie ou interface de circuit de commande
Si le poste répondX
S'il y a une réponse à l'appel par standardiste, message enregistré ou autre moyenX
Si le poste est occupéXX
Si tous les trajets de transmission de l'ÉT sont occupésXX
Si l'ÉT renvoie une tonalité de rappel à l'appelantX
Si tous les circuits d'arrivée de l'ÉT sont occupésS.O.Le réseau indique à l'appelant que tous les circuits sont occupés S.O.S.O.
Si l'ÉT est hors service pour raisons de maintenance, de panne d'électricité, de coupure d'alimentation ou d'autres défaillance ou conditionsLe réseau indique à l'appelant que tous les circuits sont occupés (voir la remarqueNote de bas de page 1)X
Si l'ÉT retourne une tonalité de manoeuvre à l'appelant (voir la remarque Note de bas de page 2)X

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Cette condition résulte de la supervision en mode défaillance effectuée à partir de l'ÉT.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

S'applique à l'ÉT pouvant retourner promptement une tonalité de manoeuvre à l'appelant afin d'admettre les chiffres qui peuvent être composés ultérieurement pour réacheminer l'appel d'arrivée vers une autre destination.

Retour à la référence de la note de bas de page 2


(Voir aussi la section 3.5.4 pour de plus amples informations sur la SDA.)

5. Câblage d'installation des ÉT

Remarque :

Cette section est pour information seulement et ne fait pas partie des exigences requises.

5.1 Objet

La présente section énonce les directives relatives à l'installation et au câblage d'un ÉT lorsque cette installation nécessite l'installation, dans les locaux de l'abonné, d'un câblage qui ne fait pas partie intégrante de l'équipement enregistré. Une telle installation doit être exécutée sous la surveillance d'un personnel dûment qualifié et doit être conforme aux directives de la présente section afin de s'assurer que les exigences d'enregistrement sont satisfaites lorsque l'ÉT est branché au réseau.

5.2 Généralités

L'ÉT est normalement connecté, dans les locaux de l'abonné, au câblage qui relève de la responsabilité du client. L'ÉT et le câblage d'installation associé pourraient, dans certaines circonstances, être exposés, du fait de leur raccordement au réseau ou à un autre équipement, à des tensions, des courants et des impulsions de tension provenant de l'extérieur. L'équipement pourrait, par exemple, être soumis à des impulsions de surtension induites par la foudre et dont la valeur de crête peut atteindre 1 000 V. Le temps de montée moyen de telles impulsions est de 100 μs, mais peut avoir une valeur minimale de 10 microsecondes ou moins.

Le câblage de l'ÉT et de l'équipement associé doit présenter une impédance suffisamment élevée entre ses conducteurs de tête et de nuque par rapport à la terre de référence pour permettre aux tensions métalliques et longitudinales de croître à peu près aussi rapidement que la tension d'impulsion provoquée par la foudre. D'autre part, l'équipement peut être soumis à des tensions et à des courants lorsqu'il est mis au contact d'une installation de distribution d'énergie électrique défectueuse. L'ÉT et le câblage d'installation associé doivent être capables de supporter dans des conditions sécuritaires ce type de tensions, de courants ou d'impulsions de surtension provenant de l'extérieur. Le câblage doit être réalisé de façon à répondre en permanence aux critères de protection du réseau énoncés à la section 3.

5.3 Exigences relatives à la sécurité

L'installation de l'ÉT et celle du câblage associé doivent être conformes à la dernière version du Code canadien de l'électricité (partie I), publié par l'Association canadienne de normalisation, organisme responsable de la spécification des exigences de sécurité applicables aux installations électriques.

5.4 Exigences techniques

5.4.1 Point de raccordement

Le point de raccordement tel que défini dans la Décision Télécom 99-10 du CRTC est l'emplacement physique (point) où le câblage et les installations d'un côté du point relèvent de la responsabilité et du contrôle d'une partie, et le câblage et les installations de l'autre côté du point relèvent de la responsabilité et du contrôle de l'autre partie. Dans le cas d'une résidence, le point de raccordement se trouve au niveau du jack fourni par le télécommunicateur et situé en un emplacement convenable choisi, d'un commun accord, par le télécommunicateur et l'abonné. Dans le cas de logements multiples, le câblage dans les locaux de l'abonné peut appartenir au fournisseur de services de télécommunications ou au propriétaire de l'immeuble. La méthode d'installation peut varier selon le type d'immeuble.

5.4.2 Type de câblage

Les fils, câbles et autres dispositifs de connexion employés pour les installations doivent être du type conçu pour les applications de télécommunications, et convenir à l'emplacement et aux conditions d'utilisation considérés. Un câblage ou un équipement terminal est considéré comme convenant à des conditions d'utilisation particulières s'il est décrit comme tel par son fabricant. On peut trouver des exemples de bonnes pratiques d'installation dans les normes CSA T525-94 (R1999), Câblage résidentiel de télécommunications, et T568.1-05 (R2010), de l'Association canadienne de normalisation, Telecommunications Cabling Systems in Commercial Buildings (en version anglaise seulement).

5.4.3 Restrictions concernant le câblage

L'affaiblissement total introduit par l'équipement terminal et son câblage entre le point de raccordement au réseau et le poste le plus éloigné doit être inférieur aux valeurs limites suivantes :

  1. Pour un équipement terminal destiné à être raccordé à une ligne de raccordement au réseau :
    1. résistance additionnelle de 50 Ω;
    2. atténuation de transmission de 0,5 dB.
  2. Pour un équipement terminal destiné à être raccordé à un circuit de jonction :
    1. aucune résistance ajoutée
    2. atténuation de transmission de 2,5 dB.

Si les valeurs limites ci-dessus ne satisfont pas aux exigences de l'abonné, celui-ci doit prendre contact avec le fournisseur de services pour déterminer avec ce dernier si les caractéristiques de l'installation proposée répondent aux spécifications minimales de transmission. Si des dispositifs de compensation sont requis pour améliorer la transmission, cette amélioration peut entraîner une augmentation de tarif pour l'abonné.

5.4.4 Mise à la terre de circuits de communication

Dans les cas où un équipement terminal utilise un connecteur de mise à la terre pour les circuits de communication (distinct du fil vert de mise à la terre de sécurité), cet équipement doit, afin de diminuer l'introduction de bruit de fond, comporter un trajet à basse impédance vers la mise à la terre principale du bâtiment, distinct de la mise à la terre utilisée par le télécommunicateur pour son propre équipement.

Remarque :

Dans les cas où la mise à la terre du bâtiment de l'abonné pourrait acquérir un potentiel dangereux par rapport à celui d'une autre prise de terre éloignée, par suite de la proximité d'une centrale électrique ou d'une installation de ce type, les services techniques de l'abonné doivent entrer en relation avec le télécommunicateur.

5.5 Qualifications du responsable de la supervision de l'installation

La personne responsable de la supervision directe du personnel effectuant les opérations d'installation doit posséder les qualifications nécessaires spécifiées dans les documents appropriés.