CNR-197 — Matériel à accès à large bande sans fil fonctionnant dans la bande 3 650–3 700 MHz


1re édition
Février 2010

Gestion duspectre et télécommunications
Cahier descharges sur les normes radioélectriques

Préface

Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques 197 (CNR-197), 1re édition,daté de février 2010 et intitulé Matériel à accès à large bande sansfil fonctionnant dans la bande 3 650-3 700 MHz,entrera en vigueur à la date de publication de l'avis SMSE-003-10 dans la Gazettedu Canada, Partie I. À compter de la date de publication, lepublic dispose de 120 jours pour soumettre ses observations. Lesobservations ainsi reçues seront prises en considération dans la préparation dela prochaine version du document.

Publication autorisée par
le ministre de l'Industrie

Ledirecteur général,
Directiongénérale du génie,
de laplanification et des normes

Marc Dupuis



1. Objet

Leprésent Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) établit lesexigences de certification applicables aux émetteurs et aux récepteurs desystèmes à accès sans fil des services à large bande sans fil (SLBSF)fonctionnant dans la bande 3 650 à 3 700 MHz.


2. Généralités

Lesappareils fonctionnant dans cette bande sont classés comme matériel de catégorie I. Il faut un certificat d'acceptabilité technique (CAT) délivré par le Bureaud'homologation et de services techniques (DEB) d'IndustrieCanada ou un certificat délivré par un organisme de certification (OC) reconnu.

2.1 Exigences relatives à la délivrance de licences

Le matériel régi par la présente normedoit faire l'objet d'une licence conformément au paragraphe 4(1) de la Loisur la radiocommunication.

2.2 Nomenclature du matérielradio (NMR)

Tel qu'indiqué au paragraphe 2.4 ci-dessous, le type deprotocole fondé sur la contention (restreinte ou sans restriction), employé pourle matériel certifié en vertu du présent CNR doit être précisé dans lacatégorie « Type d'équipement » de la base de données de la NMRd'Industrie Canada. La base de données de la NMR est disponible à l'adresse dusite Web du Ministère : www.ic.gc.ca/eic/site/ceb-bhst.nsf/fra/h_tt00020.html.

2.3 Documents connexes

Tous les documents de la Gestion du spectre et télécommunicationssont disponibles sur le site Web http://www.ic.gc.ca/spectre, à la rubrique Publications officielles.

En plus des documents connexes spécifiés dans le CNR-Gen, intitulé Exigences générales et information relatives à la certification dumatériel de radiocommunication, les documents ci-dessousdoivent être consultés :

CPC-2-1-26
Procédure de délivrance de licencespour les services à l'égard des services à large bande sans fil (SLBSF) dans la bande de fréquences3 650-3 700 MHz

PS 3650 MHz
Politique d'utilisation du spectre et exigences techniques relativesà la délivrance des licences pour les services à large bande sans fil(SLBSF) dans la bande 3 650-3 700MHz

PNRH-303,65
Prescriptionstechniques relatives aux services à large bande sans fil dans la bande3 650-3 700 MHz

ligne de démarcation
CPC - Circulaires des procédures concernantles clients
PS - Politique d'utilisation du spectre
PNRH - Plan normalisé de réseaux hertziens

2.4 Définitions

Protocole à contention :
un protocoleà contention s'entend d'un protocole qui permet à des usagers multiples d'utiliser les mêmes fréquences en définissant les événements qui doivent seproduire lorsque deux émetteurs ou plus tentent d'accéder simultanément aumême canal et en établissant de règles suivies par les émetteurs qui donnent auxautres émetteurs une possibilité raisonnable de fonctionner. Un tel protocolepeut comprendre des procédures de début d'émissions, des procédures dedétermination de l'état du canal (disponible ou non disponible) et deprocédures de gestion des réémissions (si le canal est occupé).
Protocoles à contention restreinte :
les protocoles à contentionrestreinte permettent de prévenir le brouillage sur la même fréquence qu'àl'équipement radio utilisant le même protocole ou un protocole semblable. Lanorme IEEE 802.16 est un exemple de protocole à contention restreinte. L'équipementqui intègre un tel protocole fait appel à l'ordonnancement pour éviter lebrouillage entre les émetteurs qui utilisent le même protocole. Cependant, ce typed'équipement n'est pas muni d'un mécanisme de détection et est donc incapablede déterminer si d'autres équipements utilisant un protocole différent sontexploités dans le même canal.
Protocoles à contention non restreinte :
les protocoles à contention non restreintepermettent de prévenir le brouillage sur la même fréquence pour l'équipementradio qui utilise des protocoles à contention différents. La norme IEEE 802.11est un exemple de protocole à contention non restreinte. L'équipement quiintègre un tel protocole écoute le canal avant d'émettre. S'il détecte qu'une autrestation émet dans le même canal, il n'émet pas, et évite ainsi de causer du brouillagedans le même canal à de l'équipement utilisant des protocoles à contention semblableou différents.

3. Exigencesgénérales

3.1 Conformité au CNR-Gen

Laprésente édition du CNR-197 doit être utilisée conjointement avec le CNR-Genpour les spécifications générales et l'information relative au matériel régipar la présente norme.


4. Exigences de certification

4.1 Rapport d'essai

En plusdes exigences du CNR-Gen qui doivent être satisfaites, le requérant doitinclure ce qui suit dans le rapport d'essai, le cas échéant, pour obtenir lacertification :

  1. dans le cas de matériel mobile, une description de la façon dont le matériel se conforme à l'exigence de recevoir avec certitude et de décoder un signal d'autorisation en provenance de la station de base avant que le matériel puisse émettre.
  2. une description de l'algorithme servant à la réduction de la puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) à la limite permise dans le cas des faisceaux chevauchants si le matériel emploie une antenne évoluée sur le plan technique (voir la section 5.6.3).

4.2 Déclaration de protocoles fondés sur lacontention

Pourobtenir la certification, le requérant doit inclure dans sa demande unedéclaration signée par le fabricant du matériel pour attester que le matérielemploie un protocole fondé sur la contention. La déclaration doit comprendreune description de la méthodologie utilisée pour satisfaire aux exigences selonlesquelles chaque émetteur emploie un protocole fondé sur la contention etindiquer si le matériel peut éviter le brouillage à la même fréquence parrapport au matériel utilisant tous les autres types de protocoles fondés sur lacontention (protocoles fondés sur la contention restreinte ou sansrestriction).


5. Spécifications concernant l'émetteur et le récepteur

5.1 Type de modulation

Le matériel certifié en vertu du présent CNR doit utiliser la modulation numérique.

5.2 Largeur de bande de canal

La largeur de bande de canal doit être égale ou supérieure à1 MHz.

5.3 Stabilité en fréquence de l'émetteur

Lalimite de la stabilité en fréquence de l'émetteur doit être déterminée commesuit :

  1. Le décalage de fréquence doit être mesuré d'après la procédure décrite dans le CNR-Gen et enregistré.
  2. Au moyen d'une largeur de bande de résolution de 1 % de la largeur de bande occupée, un point de référence au niveau des rayonnements non désirés précisé à la section 5.7 dans le masque d'émission du canal inférieur et du canal supérieur doit être choisi, et la fréquence à ces points doit être enregistrée respectivement comme fL et fH.

Le requérant doit assurer la stabilitéen fréquence en montrant que fL moins ledécalage de fréquence et fH plus le décalage de fréquence doivent être situées àl'intérieur de la bande 3 650-3 700 MHz.

5.4 Protocole fondé sur la contention

Lematériel doit employer un protocole fondé sur la contention, et le type deprotocole fondé sur la contention (restreinte ou sans restriction) mis en œuvredoit être signalé (voir la section 4.2).

5.5 Restriction de fonctionnement du matériel mobile et portatif

Les dispositifs mobiles et portatifs doivent fonctionner uniquementpendant la réception et le décodage d'un signal d'autorisation émis par une stationde base, y compris des communications directes entre dispositifsmobiles/portatifs en l'absence de transfert de données entre les dispositifsmobiles/portatifs et la station de base.

5.6 Puissance de sortieet puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) de l'émetteur

5.6.1 La densité de p.i.r.e. de maximum du matériel mobile nedoit pas dépasser 40 mW dans n'importe quelle largeur de bande de1 MHz.

5.6.2 La densité de puissance desortie de maximum des matériels autre que le matériel mobile et portatif, ne doit pas dépasser 1 W dans n'importe quelle largeur de bandede 1 MHz.

5.6.3 En outre, les matériels autre que le matériel mobile et portatif, qui emploient dessystèmes d'antennes qui émettent des faisceaux dirigés multiples, simultanémentou en séquence, dans le but de diriger les signaux en direction de chaquerécepteur ou de chaque groupe de récepteurs, doivent être conformes auxexigences du PNRH-303,65.

5.7 Rayonnements non désirés de l'émetteur

Lesrayonnements non désirés doivent être mesurés aux fréquences du canal supérieuret du canal inférieur de toutes les largeurs de bande et pour tous les types demodulation que le matériel peut employer dans une bande de résolution de1 MHz ou moins, mais d'au moins 1 % de la largeur de bande occupée del'émetteur, pourvu que la puissance mesurée soit intégrée dans une largeur debande de 1 MHz.

Lapuissance de toute émission à l'extérieur de la bande de fréquences 3 650-3 700 MHzdoit être atténuée au-dessous de la puissance d'émission du canal P (dBW) de 43 + 10 Log (p), dB, où p est mesurée en W.

5.8 Émissions non essentielles du récepteur

Lesémissions non essentielles du récepteur doivent satisfaire aux limites établiesdans le CNR-Gen.