NTMR-4
1re édition
1er novembre 1996
Modifié mai 2023
But
Ce document fixe les normes et les exigences techniques à l'égard des émetteurs de radiodiffusion de télévision. Ces émetteurs doivent se conformer à toutes les normes et exigences de ce document avant que Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ne délivre un certificat d'approbation technique (CAT).
Ce certificat délivré à l'égard du matériel classé comme étant du matériel homologué ou techniquement acceptable avant l'entrée en vigueur des présentes normes et exigences techniques est considéré comme un CAT valide.
Aucun certificat d'approbation technique n'est exigé pour le matériel fabriqué ou importé aux seules fins d'exportation, le prototype ou le matériel utilisé aux seules fins de démonstration, d'exposition ou de mise à l'essai.
Préface
La norme technique sur l'équipement de radiodiffusion NTMR-4, édition 1, Normes et exigences techniques pour les émetteurs de télédiffusion, a été publiée le 1er novembre 1996. Cette révision de la NTMR-4 édition 1 intègre des modifications de rédaction et de formatage pour répondre aux exigences d'accessibilité du Canada. Aucune modification ou changement dans le contenu de NTMR-4, numéro 1, n'a été apporté..
Les demandes de renseignements peuvent être soumises par l'une des méthodes suivantes:
Par courrier à l'adresse suivante:
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Direction générale du génie, de la planification et des normes
Direction de la coordination et du génie terrestre
235, rue Queen
Ottawa ON K1A 0H5
Canada
Courriel: spectrumengineering-genieduspectre@ised-isde.gc.ca.
Les documents sur la gestion du spectre et les télécommunications sont disponibles sur le site Web, Gestion du spectre et télécommunications.
Publication autorisée par
le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
____________________________________
Martin Proulx
Le directeur général,
Direction générale du génie,
de la planification et des normes
Table des matières
1. Généralités
2. Essai et étiquetage
3. Conditions normales d'essai
4. Normes du matériel d'émission
5. Prescriptions relatives au matériel
6. Normes d'émission RF
Annexe A : Normes techniques
1. Généralités
Cette section énonce les exigences générales et les références liées à ces normes d'émetteurs de radiodiffusion télévisuelle.
Les émetteurs de radiodiffusion de télévision doivent se conformer aux normes et exigences de ce document avant de se voir délivrer un certificat d'approbation technique (CAT).
Ceux qui désirent que leurs émetteurs de télévision obtiennent un certificat d'approbation techniqu e devront, à leurs frais, faire les essais requis et faire parvenir au ISDE une demande d'homologation et un mémoire technique préparés conformément à PNR-100 — Homologation des appareils radio et du matériel de radiodiffusion.
Le mémoire technique, signé par un ingénieur appartenant à une association provinciale, doit démontrer que le matériel répond aux normes techniques énoncées dans ce document.
ISDE se réserve le droit d'exiger des mises au point pour tout matériel qui produit du brouillage, même si ce matériel répond aux exigences de ce document.
Tout changement important de conception ou de pièces effectué sur du matériel homologué, autre que le remplacement des pièces défectueuses par des pièces équivalentes, entraînera l'annulation de l'homologation, à moins que ISDE en soit averti et donne son approbation.
Ce document remplace le NTMR-4, 2e édition.
2. Essai et étiquetage
Cette section donne un aperçu du contenu de ce document. Elle spécifie également la classification ou les catégories d'équipements de transmission de radiodiffusion télévisuelle de faible puissance et les exigences à suivre pour une identification correcte des étiquettes.
Les sections 3 et 6 contiennent les normes générales du matériel ainsi que les normes d'émission minimales relatives au signal rayonné par le matériel d'émission de télévision. La conformité aux normes décrites dans ces sections doit être appuyée par un mémoire technique spécifiant les résultats de mesure obtenus, selon la PNR-100 — Homologation des appareils radio et du matériel de radiodiffusion.
L'annexe A contient les normes de performance reconnues par l'industrie en vue d'assurer la qualité de fonctionnement du matériel de radiodiffusion de télévision. La conformité aux normes de l'annexe A doit être appuyée par un document certifiant que le matériel satisfait bien aux exigences de ces normes. Bien que la présentation des résultats d'essai relatifs aux mesures de performances ne soit pas exigée, le demandeur doit toutefois les conserver dans une dossier.
audio aux bornes de sortie radiofréquence, y compris les amplificateurs radiofréquences et filtres montés séparément.
Le matériel classé comme matériel d'émission à faible puissance pour la radiodiffusion TV est divisé en deux catégories:
Catégorie A : matériel à faible puissance destiné à être exploité dans un milieu à température variable.
Catégorie B : matériel à faible puissance destiné à être exploité dans un milieu à température contrôlée.
Dans le cas où le matériel ne fonctionnerait pas pendant les essais d'homologation, tous les essais touchés par la défaillance doivent être répétés une fois le défaut corrigé.
Le matériel d'émission doit satisfaire aux normes énoncées dans ce document, pour n'importe quelle voie et à la puissance de sortie nominale pour laquelle son exploitation est prévue (voir également 6.1.4).
Tout équipement de radiodiffusion homologué doit être identifié à l'aide d'une étiquette apposée bien en évidence indiquant les renseignements suivants:
- le nom du fabricant ou l'appellation ou marque commerciale (si différente du nom du fabriquant)
- l'identification du modèle
- le numéro de série
- le numéro du certificat d'approbation technique
- le numéro du certificat de matériel à faible puissance devra comporter un suffixe désignant la catégorie appropriée.
- le nom du titulaire du certificat
L'étiquette servant à identifier le matériel doit être marquée de caractères indélébiles, être inaltérable et apposée de façon permanente ou poinçonnée de façon à ce qu'il soit impossible de l'enlever sauf par destruction ou maquillage.
3. Conditions normales d'essai
Cette section concerne les conditions générales à appliquer à un équipement de transmission TV pour les essais de conformité. Il comprend, de la sous-section 3.1 à la sous-section 3.9, un ensemble de conditions fixes ou de normes à utiliser pour que l'équipement de transmission puisse être testé avec précision afin de s'assurer qu'aucune erreur appréciable n'est introduite dans les résultats.
3.1 Définition
Les conditions normales d'essai sont celles qui s'appliquent à un matériel d'émission soumis à des essais destinés à vérifier la tenue aux exigences minimales. Ces conditions sont toujours applicables, sauf indication contraire. Si aucune condition particulière n'est prescrite lors des essais, ces derniers devront être effectués selon les conditions normales de fonctionnement précisées par le fabricant et ces conditions devront être inscrites dans le rapport technique d'essai.
3.2 Tension normale d'essai
La tension normale d'essai doit être l'une des tensions d'alimentation précisée par le fabricant.
3.3 Température normale
La température normale sera d'au moins 20 ºC. La température réelle devra être consignée dans le rapport technique d'essai.
3.4 Charge normale d'essai
La charge normale d'essai sera matérialisée par une impédance dont la réactance sera essentiellement nulle et dont la résistance sera égale à l'impédance caractéristique de la charge à laquelle le matériel est prévu d'être raccordé. L'impédance de la charge d'essai devra être essentiellement constante dans toute la bande des fréquences d'exploitation et devra présenter un affaiblissement d'adaptation minimal de 32 dB (ce qui équivaut à un rapport d'onde stationnaire (ROS) maximal de 1.05:1) pour toutes les fréquences du canal en exploitation.
3.5 Fréquence normale d'essai
Les fréquences normales d'essai seront les fréquences porteuses vision et son du canal sur lequel l'émetteur est prévu de fonctionner. Pour les matériels conçus pour fonctionner sur plusieurs canaux, les essais seront effectués sur l'un des canaux relatif à chaque bande.
3.6 Signaux d'entrée normaux d'essai
- Le signal d'entrée vidéo normal pour cet essai devra être conforme à celui du système M/NTSC (voir annexe A) et présenter une amplitude crête-à-crête de 1,0 volt (140 unités IRE). La polarité signal sera négative (borne noire) et la tension mesurée aux bornes d'entrée.
- Le signal d'entrée audio normal pour cet essai devra être une sinusoïde à 400 Hz.
- Le signal RF normal pour cet essai devra être conforme au signal de télévision normal spécifié pour le système M/NTSC (voir annexe A). Le signal RF d'entrée du translateur sera produit par un modulateur d'essai et devra occuper une bande de fréquences coïncident avec celle du canal normal de télévision désigné. Ce signal devra contenir, d'une part une porteuse vision modulée par un signal comportant des signaux de synchronisation, de suppression et d'image appropriés, et d'autre part une porteuse son non modulée dont le niveau devra se situer à 10 dB en-dessous de la crête de la porteuse vision. Sauf indication contraire, le niveau du signal RF d'entrée sera de 1 mVeff. (0 dBmV).
3.7 Matériel normal d'essai
Toutes les mesures devront être effectuées au moyen d'appareils offrant une précision suffisante pour n'entacher d'aucune erreur appréciable le résultat des essais.
3.8 Montage d'essai normal
3.8.1 Matériel d'émission à diplexage interne
Sauf indication contraire, tous les essais vidéo seront effectués avec le niveau de la porteuse son non modulée égal à la puissance nominale de sortie; de même tous les essais audio seront effectués en présence d'une porteuse vision de niveau égal à la puissance nominale de sortie et modulée par une onde "en escalier" dont le niveau moyen d'image (NNI) sera de 50%. Pour les essais nécessitant une sortie vidéo démodulée, on utilisera un démodulateur d'essai équipé de dispositifs d'affichage ou de compteurs appropriés.
3.8.2 Matériel d'émission à diplexage externe
- Dans ce cas, la charge d'essai normale sera raccordée à la sortie du diplexeur et les essais devront être effectués avec un seul émetteur en fonctionnement. Pour les essais nécessitant un signal de sorti e démodulé, on utilisera le même matériel de contrôle que pour le matériel d'émission à diplexage interne.
- Pendant les essais, sauf indication contraire, les filtres harmoniques et le diplexeur externe devront être disposés entre l'émetteur et le point de prélèvement désigné pour l'essai en cours.
3.8.3 Matériel de translation
Dans ce cas, la charge d'essai normale sera raccordée à la sortie du translateur (voir définition en 4.1) et, sauf indication contraire, les essais devront être effectués avec le signal fourni par le modulateur d'essai. Pour les essais nécessitant un signal de sortie démodulé, on utilisera le même matériel de contrôle que pour l'essai du matériel d'émission à diplexage interne.
3.9 Période de réchauffement
Le matériel d'émission et le matériel d'essai devront être mis en marche au moins 30 minutes avant le début des essais.
4. Normes du matériel d'émission
Cette section fournit les définitions de l'émetteur TV, du traducteur TV et de l'équipement de transmission inférieur. Il comprend également les exigences techniques à respecter pour ces émetteurs de télédiffusion.
4.1 Définitions
Système de transmission : Un système de transmission TV se compose des sous-ensembles électroniques nécessaires à la transformation des signaux d'entrée en signaux de sortie normaux et conformes à ceux du système M/NTSC (voir annexe A).
Émetteur : Un émetteur de télévision se compose des sous-ensembles électroniques nécessaires à la transformation des signaux normaux d'essai vidéo et audio appliqués à l'entrée en un signal de télévision normal de sortie conforme à celui du système N/NTSC (voir annexe A).
Translateur : Un translateur de télévision se compose des sous-ensembles électroniques nécessaires à la transformation d'un signal RF normal de télévision appliqué à l'entrée en un signal de télévision normal de sortie conforme à celui du système M/NTSC (voir annexe A).
Matériel d'émission à faible puissance : Les matériels d'émission à faible puissance comprennent tous les émetteurs de télévision ou les translateurs qui fournissent une puissance de sortie maximale de 50 watts sur les canaux VHF ou de 500 watts sur les canaux UHF et qui ont été conçus de manière à remplir les exigences requises par les stations de radiodiffusion télévisuelle à faible puissance selon l'une ou l'autre des conditions d'exploitation suivantes:
Catégorie A : Matériel destiné à être exploité dans un milieu à température variable.
Catégorie B : Matériel destiné à être exploité dans un milieu à température contrôlée. Le numéro de certificat devra comporter un suffixe désignant la catégorie appropriée.
4.2 Type d'émission
L'émission vidéo devra utiliser la modulation d'amplitude à bande latérale résiduelle, alors que l'émission audio utilisera la modulation de fréquence.
4.3 Puissance nominale d'alimentation
La puissance nominale de sortie d'un émetteur de télévision sera celle du bloc vidéo de l'émetteur.
4.4 Préaccentuation sonore
Le signal audio devra être préaccentué selon une courbe de préaccentuation à 75 µs. (Voir annexe B.)
4.5 Tensions nominales d'alimentation
Les tensions nominales recommandées pour l'alimentation c.a. sont 120/240 V monophasés, 120/208 V triphasés ou 480 V triphasés, à la fréquence de 60 Hz. La tension, la fréquence, la puissance maximale en kVA et le facteur de puissance devront être indiqués sur le matériel d'émission.
4.6 Charge phase-à-phase
Lorsque la puissance nominale d'alimentation sera supérieure à 10 kVA, le matériel d'émission devra présenter une charge équilibrée à la source d'alimentation c.a., de telle sorte que le courant dans chacune des phases ne diffère pas de plus de 10% de la moyenne des trois courants.
5. Prescriptions relatives au matériel
Cette section précise les exigences matérielles à respecter pour l'obtention d'un certificat de réception technique.
5.1 Conception
Le matériel d'émission sera conçu selon les règles courantes de l'art.
5.2 Protection du personnel
Le matériel devra être construit de manière à ce que les composants dangereux soient à l'abri de toute manipulation. De plus, le matériel sera muni de dispositifs permettant de protéger l'utilisateur de tout contact accidentel. Enfin, le matériel devra être suffisamment renfermé pour assurer la sécurité du personnel lors du fonctionnement.
5.3 Étiquetage
Le matériel de radiodiffusion devra être étiqueté selon le paragraphe 2.7.
5.4 Changements et modifications du matériel
Tout changement important de conception ou physique, autre que le remplacement de pièces défectueuses par des pièces équivalentes, apporté à un matériel homologué entraînera l'annulation de l'homologation à moins que ISDE ait été informé de ce changement et qu'il l'ait autorisé. L'avis envoyé à cette fin devra contenir des renseignements démontrant que la modification apportée garantit des performances équivalentes ou supérieures du matériel.
6. Normes d'émission RF
Cette section précise les exigences applicables aux émissions de radiofréquences soumises à la présente norme. Elle comprend les définitions, les méthodes de mesure et les limites des paramètres suivants : puissance de sortie visuelle, puissance de sortie auditive, stabilité de la fréquence porteuse, intermodulation, rayonnements non essentiels, rayonnement de l'enceinte et largeur de bande occupée.
6.1 Puissance nominale de sortie vidéo
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la puissance visuelle de sortie soumise à la présente norme.
6.1.1 Définition
La puissance nominale de sortie vidéo d'un matériel d'émission TV est défini comme étant la puissance en crête de modulation, égale à la puissance moyenne émise au cours d'une impulsion de synchronisation.
6.1.2 Méthode de mesure
Pour effectuer les mesures, procéder comme suit : moduler la porteuse vision uniquement à l'aide de signaux de synchronisation et de suppression de façon que l'amplitude du signal de synchronisation à la sortie de l'émetteur soit égale à 25% de la tension crête des signaux de synchronisation et la porteuse nulle. Raccorder 18 sortie à la charge d'essai normale. Mesurer la puissance moyenne de sortie de la porteuse vision. La puissance en crête de modulation est alors égale à la puissance moyenne de sortie mesurée, multipliée par un coefficient de 1,68.
6.1.3 Norme
- La puissance nominale de sortie normale du bloc d'émission vidéo devra être celle indiquée par le fabricant. Le matériel doit être réglable de manière à pouvoir débiter la puissance nominale de sorti e lorsque la tension c.a. varie de ±5% par rapport à sa valeur nominale.
- Le rapport technique d'essai devra préciser les limites de puissance de sortie à l'intérieur desquelles le matériel est conforme au présent Cahier des charges.
- Le réglage de la puissance de sortie du matériel doit pouvoir permettre le fonctionnement de l'appareil jusqu'à 3 dB au moins en-dessous de sa puissance de sortie nominale.
6.1.4 Norme-faible puissance
La puissance nominale de sortie normale du bloc d'émission vidéo devra être celle indiquée par le fabricant mais elle ne devra pas dépasser 50 watts sur les canaux VHF et 500 watts sur les canaux UHF. Le matériel devra être capable de maintenir la puissance nominale de sortie vidéo en deçà de 1 dB.
6.2 Puissance nominale de sortie vidéo
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la puissance sonore de sortie soumise à la présente norme.
6.2.1 Définition
La puissance nominale de sortie de la porteuse son est la puissance du bloc d'émission audio mesurée aux bornes de sortie du matériel lorsqu'il est raccordé à la charge d'essai normale.
6.2.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit: À l'aide d'un wattmètre ou d'un calorimètre, mesurer la puissance de sortie moyenne de la porteuse son non modulée après avoir raccordé le matériel à la charge d'essai normale.
6.2.3 Norme
- La puissance de sortie mesurée de la porteuse son devra se situer entre 10% et 20% de la puissance de sortie du bloc d'émission vidéo spécifiée au paragraphe 6.1.3.
- Le réglage de la puissance de sortie devra permettre le fonctionnement du matériel jusqu'à 3 dB au moins en-dessous du niveau défini au paragraphe.
6.2.4 Norme-faible puissance
La puissance de sortie mesurée de la porteuse son devra se situer entre 5 % et 20% de la puissance de sortie de l'émetteur vidéo.
6.3 Stabilité de la fréquence porteuse
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la stabilité des fréquences porteuses soumises à la présente norme.
6.3.1 Définition
La stabilité de la fréquence porteuse du matériel d'émission est une mesure de l'aptitude du matériel à maintenir constante la fréquence qui lui a été assignée.
6.3.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit: après une période de réchauffement d'une heure à la tension nominale d'entrée, mesurer la fréquence des porteuses vision et son à une minute d'intervalle, pendant 15 minutes. A partir des résultats obtenus, calculer la fréquence moyenne de chaque porteuse. Mesurer ensuite la fréquence d'exploitation aux températures ambiantes de 5º C et de 45 ºC pour des valeurs de la tension d'alimentation égales à 85%, 100% et 115% de la tension nominale d'alimentation. Pour le matériel à faible puissance de la catégorie "B", les limites de la température contrôlée devront être spécifiées par le fabricant mais ne seront pas inférieures à 10 ºC.
6.3.3 Norme
La fréquence des porteuses vision et son devra se maintenir à ±500 Hz de la fréquence moyenne d'essai.
6.3.4 Norme faible puissance
La fréquence des porteuses vision et son devra se maintenir à ±0,003% de la fréquence moyenne d'essai. A noter que le matériel de la catégorie "B" est prévu pour être exploité dans un milieu à température contrôlée.
6.4 Intermodulation
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à l'intermodulation soumise à la présente norme.
6.4.1 Définition
Les produits d'intermodulation (IS) sont des signaux de battement produits par diverses combinaisons de porteuses du type mf1 ± nf2 ± pf3, où m, n et p sont des nombres entiers. Les porteuses vision et son et la sous-porteuse de chrominance peuvent se combiner pour former des produits d'intermodulation. Les six produits d'intermodulation prédominants se situent à ±920 kHz, ±2.66 MHz, +5.42 MHz et +7.16 MHz de la fréquence de la porteuse image.
6.4.2 Méthode de mesure
Le niveau de référence 0 dB sélectionné devra correspondre à la puissance de sortie nominale du matériel (vidéo). Un signal d'essai vidéo, composé d'un signal de synchronisation, d'un signal de suppression et d'une onde sinusoïdale à 3,58 MHz superposés sur un piédestal de NMI égal à 50% sera alors appliqué au matériel. La porteuse son non modulée devra être présente. Le niveau des porteuses mentionnées au paragraphe précédent sera alors réglé de sorte que leur amplitude par rapport au niveau de référence soient les suivantes:
porteuse vision | -8 dB |
sous-porteuse à 3,58 MHz | -17 dB |
porteuse son | -10 dB* * ou moins 7 dB selon ce qui est prévu au paragraphe 6.2.3 |
Le niveau de crête instantané des produits IS prédominants et le produit harmonique de la sous-porteuse de chrominance devront être mesurés à l'aide d'un analyseur de spectre ou d'un voltmètre accordable.
6.4.3 Norme
Le niveau des produits IS prédominants devra être d'au moins 53 dB en-dessous du niveau de référence.
6.4.4 Norme faible puissance
Le niveau des produits IS prédominants devra être d'au moins 50 dB en-dessous du niveau de référence.
6.5 Rayonnements non essentiels
Cette section définit la méthode de méthode de mesure et les exigences techniques applicables aux rayonnements non essentiels soumis à la présente norme.
6.5.1 Définition
Les rayonnements non essentiels sont des rayonnements non désirés qui apparaissent aux bornes de sortie du matériel d'émission, à des fréquences différentes de celles des produits IS prédominants définis au paragraphe 6.4.1.
6.5.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit : régler le matériel d'émission à sa puissance nominal e après l'avoir raccordé à la charge d'essai normale; la porteuse son ne sera pas modulée alors que la porteuse vision sera modulée au niveau normal du noir, avec ou sans synchronisation. Les deux signaux doivent être présents, tant dans le cas des émetteurs à diplexage interne que dans le cas des émetteurs à diplexage externe. Ensuite, à l'aide d'un intensimètre, mesurer tous les rayonnements non essentiels en-dessous de 1,8 GHz ou jusqu'à la troisième harmonique de la porteuse son, et ne retenir que la fréquence la plus basse.
La tension du signal émis sera mesurée au moyen d'un voltmètre accordable. L'affaiblissement, en fonction de la fréquence, de l'intensimètre et de la charge d'essai devra être connu dans la gamme de fréquences considérée.
Noter tous les rayonnements non essentiels en dB par rapport à la puissance en crête de modulation, à l'exception de ceux inférieurs de plus de 20 dB par rapport aux valeurs indiquées dans 6.5.3.
6.5.3 Norme
Le rayonnement non essentiel du matériel d'émission ne doit pas dépasser les valeurs indiquées dans la table suivante:
Puissance de l'émetteur | Rayonnement non essentiel | Valeur minimale |
---|---|---|
Toute puissance | rayonnements situés à -4,5 MHz et +9,0 MHz de la porteuse vision |
-40 dB* |
Au-dessus de 25 watts | tous les autres rayonnements | -46 dBW |
Au-dessus de 25 watts | tous les autres rayonnements y compris les harmoniques | -60 dB* |
(*) Par rapport à la puissance en crête de modulation du matériel d'émission.
6.6 Rayonnement du châssis
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables au rayonnement des armoires soumises à la présente norme.
6.6.1 Définition
Le rayonnement du châssis abritant le matériel d'émission est la combinaison de toutes les sources d'émission internes au matériel à l'exception de celle constituée par les bornes normales de sortie.
6.6.2 Méthode de mesure
Les émetteurs audio et vidéo devront fonctionner à leur puissance de sortie nominale. Un dipôle de réception (ou toute autre antenne équivalente) orienté successivement selon trois directions (en avant, en arrière, et à gauche ou à droite) et placé à une distance connue de trois à dix mètres des émetteurs, sera connecté à un intensimètre étalonné ou à un voltmètre accordable.
Les mesures d'intensité du champ devront être effectuées à toutes les fréquences d'émission (y compris la fréquence fondamentale et les harmoniques des fréquences porteuses vision et son) jusqu'à 1,8 GHz ou jusqu'à la troisième harmonique de la porteuse son, la fréquence la plus haute des deux étant retenue. Lors des mesures, l'antenne de réception devra être orientée successivement selon les trois plans et on relèvera le champ de réception maximal mesuré (le facteur de correction d'antenne et d'affaiblissement de la ligne de transmission du matériel de mesure devront être pris en compte). On calculera finalement le niveau de référence de l'intensité du champ électrique à l'aide de la formule suivante qui donne le champ rayonné en espace libre.
\(E = 7 \sqrt{P}/r \) volts par mètre
où P est la puissance nominale de sortie vidéo exprimée en watts et r la distance exprimée en mètres.
6.6.3 Norme
Le rayonnement non essentiel à toute fréquence devra être d'au moins 54 dB inférieur au niveau de référence de l'intensité du champ calculé, à l'exception des émetteurs UHF où l'émission à la fréquence fondamentale devra être d'au moins 48 dB inférieure au niveau de référence. Il n'est pas nécessaire de noter les émissions situées à plus de 70 dB au-dessous du niveau de référence.
6.7 Largeur de bande occupée
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la bande passante occupée soumise à cette norme.
6.7.1 Définition
La largeur de bande occupée est égale à la bande de fréquences dans laquelle la puissance moyenne du signal rayonné est confinée selon des proportions prescrites.
6.7.2 Largeur de bande vidéo occupée
La largeur de bande vidéo occupée correspond à la caractéristique amplitude/fréquence de l'émetteur vidéo et reflète aussi bien l'affaiblissement à l'intérieur de la bande que celui des bandes latérales inférieure et supérieure.
6.7.3 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit : supprimer la porteuse son et faire fonctionner le matériel à sa puissance nominale de sortie le signal d'entrée vidéo sera composé d'un signal de synchronisation, d'un signal de suppression et d'un piédestal variable sur lequel on superposera un signal de balayage vidéo de 10 MHz de 20 unités IRE. Régler tout d'abord le piédestal à 50 unités IRE. Prélever une fraction du signal de sortie, puis l'injecter dans un récepteur de poursuite (analyseur de bande latérale ou de spectre).
Afficher sur l'écran la gamme des fréquences comprises entre -7,25 MHz et +7,75 MHz de la porteuse vision. Faire coïncider le niveau de référence 0 dB avec le signal de sortie mesuré à la fréquence de la porteuse vision +200 kHz. Mesurer la sortie avec le piédestal fixé à 50 unités, changer le piédestal à 20 et 80 IRE, puis noter les résultats.
6.7.4 Norme
La caractéristique amplitude/fréquence dans la bande limitée par la porteuse vision -7,25 MHz et la porteuse vision +7,75 MHz devra se maintenir dans les limites indiquées à la figure 1. En outre, lorsqu'on fera varier le piédestal de 20 unités IRE à 80 unités IRE, la réponse par rapport à celle à 50 unités IRE ne devra pas varier plus de ±0,75 dB.
L'affaiblissement à la porteuse vision + 4,18 MHz ne devra pas être supérieur aux valeurs indiquée s ci-après, (voir le gabarit de la figure 1.):
-1,5 dB pour le matériel à diplexage interne
-1,5 dB pour le matériel à diplexage externe non muni d'un diplexeur
-3,0 dB pour le matériel à diplexage externe muni d'un diplexeur.
6.7.5 Largeur de bande audio occupée
6.7.6 Définition
La largeur de bande audio occupée est la bande de fréquences en dehors et de chaque côté de laquelle les puissances moyennes rayonnées sont égales chacune à 0,5% de la puissance moyenne utile total e rayonnée par l'émetteur.
6.7.7 Méthode de mesure
Les signaux d'essai appliqués à l'entrée du matériel devront être compatibles avec le système en exploitation et devront produire une excursion de fréquence égale à 85% de l'excursion maximale spécifiée pour la porteuse son.
6.7.8 Émetteur monophonique
L'émetteur audio devra être modulé à 85% (+21,25 kHz) à l'aide d'un signal sonore de 15 kHz. Un analyseur de spectre sera raccordé à la sortie de l'émetteur audio et l'énergie à +120 kHz de la porteuse son sera mesurée en prenant pour référence la porteuse non modulée.
6.7.9 Émetteur stéréo M.T.S.
Pour obtenir une excursion totale de ±63,75 kHz, le signal composite de l'émetteur audio devra être modulé par un signal de 15 kHz L+R, d'excursion égale à ±15,25 kHz, par un signal de 15 kHz L-R, d'excursion égale à ±30,5 kHz, par une porteuse pilote, d'excursion égale à ±5 kHz, par une porteuse à 78,6 kHz, d'excursion égale à ±10 kHz, et enfin par une porteuse à 102,3 kHz, d'excursion égale à ±3 kHz. Un analyseur de spectre sera raccordé à la sortie de l'émetteur audio et l'énergie à ±120 kHz de la porteuse son sera mesurée en prenant pour référence la porteuse non modulée.
6.7.10 Autre émetteur multivoie
Le signal d'entrée de l'émetteur audio devra être modulé de manière compatible avec le système en exploitation et de manière à produire une excursion de fréquence de ±63,75 kHz. Un analyseur de spectre sera raccordé à la sortie de l'émetteur audio et l'énergie à ±120 kHz de la porteuse son sera mesurée en prenant pour référence la porteuse non modulée.
6.7.11 Norme
L'énergie mesurée au-dessus ou au-dessous de la bande de ±120 kHz ne devra pas dépasser 0,5% de la puissance moyenne totale contenue à l'intérieur de la bande.
6.7.12 Largeur de la bande occupée du translateur
6.7.13 Définition
La largeur de la bande occupée du translateur est la bande de fréquences définie par la caractéristique amplitude/fréquence mesurée à la sortie du translateur.
6.7.14 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit: tout en maintenant la Commande Automatique de Gain (CAG) inactive, appliquer à l'entrée du translateur un signal sinusoïdal à la fréquence et au niveau normal de la porteuse vision du canal d'entrée. Régler ensuite le translateur pour qu'il délivre la puissance nominale de sortie dans la charge d'essai. Prendre cette puissance de sortie comme référence. Tout en maintenant l'amplitude constante, faire varier la fréquence du signal sinusoïdal entre ± 8 MHz de la porteuse vision pour les trois niveaux d'entrée suivants: 0 dBmV, -16 dBmV et +16 dBmV.
6.7.15 Normes
La largeur de la bande occupée définie par la réponse amplitude/fréquence du translateur correspondant à un signal d'entrée de 0 dBmV devra se situer dans les limites indiquées à la figure 2 . De même, la réponse amplitude/fréquence du translateur pour un signal d'entrée de ±16 dBmV ne devra pas varier de plus de ±l dB par rapport à la réponse correspondant à un signal d'entrée de 0 dBmV.
Figure 1 : Caractéristique amplitude/fréquence
(Atténuation des bandes latérales supérieures et inferieures inclues)

Figure 2 : Réponse amplitude/fréquence – Traducteurs

Annexe A : Normes techniques
A1. Normes de performance vidéo
Cette section contient les normes de performance visuelle pour assurer un fonctionnement de qualité des équipements de télédiffusion. Les définitions, la méthode de mesure et les spécifications techniques relatives à ces paramètres sont données dans les sous-sections A1.1 à A1.11, le cas échéant.
A1.1 Émetteur vidéo
A1.1.1 Définition
L'émetteur vidéo devra être conforme au matériel requis pour convertir un signal vidéo composite normal (voir figure Al) en un signal RF modulé qui sera appliqué à la ligne de transmission de sortie.
A1.2 Entrée de l'émetteur
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à l'entrée de l'émetteur soumis à cette norme.
A1.2.1 Définition
L'entrée de l'émetteur est représentée physiquement par la borne d'entrée du signal vidéo utilisé pour moduler la porteuse vision conformément avec le présent Cahier des charges. Cette entrée devra être étiquetée "Entrée Vidéo".
A1.2.2 Impédance et affaiblissement d'adaptation
A1.2.2.1 Définition
L'impédance d'entrée est l'impédance présentée par l'émetteur à sa borne d'entrée vidéo. L'affaiblissement d'adaptation est une mesure de la dissimilitude entre l'impédance d'entrée effective et l'impédance normale de l'émetteur prise comme référence.
A1.2.2.2 Méthode de mesure
L'impédance d'entrée et l'affaiblissement d'adaptation peuvent se mesurer à l'aide d'un banc de mesure d'impédance dont la précision sera de ±1,0%.
A1.2.2.3 Norme
L'impédance d'entrée normale doit être de 75 Ω asymétrique. L'affaiblissement d'adaptation à l'entrée devra être d'au moins 32 dB dans la gamme de fréquences de 0,0 à 4,2 MHz.
A1.2.3 Niveau du signal d'entrée pour la modulation nominale
A1.2.3.1 Définition
Le niveau du signal d'entrée pour la modulation nominale est égale à l'amplitude du signal vidéo composite qu'il faut appliquer à l'entrée de l'émetteur pour produire un signal RF modulé conforme au présent Cahier des charges.
A1.2.3.2 Méthode de mesure
On mesurera la tension d'entrée à l'aide d'un oscilloscope correctement étalonné ou d'un moniteur de signal TV, raccordé aux bornes d'entrée de l'émetteur et ayant une sensibilité de déviation connue et une largeur de bande d'au moins 4,5 MHz. On réglera la modulation au niveau de puissance crête nominale en r accordant l'émetteur à la charge d'essai normale afin d'obtenir une modulation correcte. On déterminera la tension d'entrée en mesurant la déviation crête-à-crête sur l'écran.
A1.2.3.3 Norme
L'amplitude du signal vidéo composite appliqué à l'entrée devra être de1 volt crête-à-crête lorsque le signal contient le niveau spécifié de référence au blanc.
A1.3 Modulation
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la modulation faisant l'objet de la présente norme.
A1.3.1 Définitions
Le niveau maximal de la porteuse, le niveau de suppression et le niveau de référence au blanc seront conformes à ceux du système M/NTSC(voir annexe A.).
A1.3.2 Capacité de modulation - méthode de mesure
En utilisant le montage d'essai normal, on fera fonctionner l'émetteur à sa puissance nominale de sortie pour un signal vidéo "en escalier" normal au niveau de 50% NMI (voir figure A2). Régler l'oscilloscope de façon à obtenir un taux de modulation de 100% au niveau maximal de la porteuse et de 0% lorsque la porteuse est nulle.
A1.3.3 Norme
En maintenant le niveau de suppression à 75%, le niveau maximal de la porteuse devra se maintenir entre 98 et 102% du niveau original et le niveau de référence du blanc devra se limiter à 12,5% ±2,5%.
A1.3.4 Stabilité de modulation - méthode de mesure
En utilisant le même montage qu'au paragraphe A1.3.2, on fera varier le NMI "en escalier" à 10% et à 90 %.
A1.3.5 Norme
Pour un NMI situé entre 10% et 90%, le niveau maximal de la porteuse ne devra pas varier de plus de 3% et le niveau de suppression, ne devra pas varier de plus de 1,5% du niveau maximal de la porteuse.
A1.3.6 Distorsion de durée de l'ordre d'une trame - méthode de mesure
À l'aide du montage utilisé au paragraphe A1.2.2. remplacer le signal d'entrée "en escalier" par un signal "en fenêtre". Observer l'oscilloscope à la fréquence de trame en maintenant le rétablisseur de CC hors circuit.
A1.3.7 Norme
L'inclinaison du signal "en fenêtre" ne devra pas dépasser de plus de 2% l'amplitude globale de la fenêtre entre le niveau de suppression et le niveau de référence du blanc.
A1.4 Rapport signal/bruit
Cette section spécifie la méthode de mesure et les exigences techniques applicables au rapport signal sur bruit soumis à la présente norme.
A1.4.1 Rapport signal/bruit blanc (10 KHz à 4,2 MHz - non pondéré)
A1.4.1.1 Définition
Le rapport signal/bruit blanc non pondéré d'un émetteur est égal au rapport, en décibels, entre l'amplitude crête-à-crête de la modulation vidéo, allant du niveau de suppression au niveau de référence du blanc, et la valeur efficace du bruit mesurée à la sortie du démodulateur normal.
A1.4.1.2 Méthode de mesure
On mesurera le rapport signal/bruit blanc non pondéré à l'aide d'un moniteur de signal ou d'un appareil de mesure de bruit vidéo. Pour ce faire, on fera passer le signal à travers les filtres passe-bas et passe-haut pour limiter le bruit à la bande passante vidéo.(voir figure A3(a) et A3(b).) Les mesures devront être effectuées sur un signal d'essai de trame plat à 10 unités IRE.
A1.4.1.3 Norme - Émetteurs
Le rapport signal/bruit blanc non pondéré devra être de 50 dB ou plus.
A1.4.1.4 Norme - Translateurs
Le rapport signal/bruit blanc non pondéré pour un niveau d'entrée RF de 0 dBmV devra être de 46 dB ou plus pour les translateurs avec entrée sur les canaux 2 à 13 et de 44 dB ou plus pour les translateurs avec entrée sur les canaux 14 à 69.
A1.4.2 Rapport signal/bruit basse fréquence
A1.4.2.1 Définition
Le rapport signal/bruit basse fréquence est défini de deux façons:
- Rapport signal/bruit efficace ou
- Signal/bruit crête-à-crête relatif à la modulation de référence
Chaque rapport, exprimé en décibels, est égal au rapport entre le niveau de modulation qui serait produit par une modulation sinusoïdale à 100% de l'émetteur et le niveau du bruit. La modulation à 100% est définie comme la variation entre le niveau nul de la porteuse et le niveau crête de synchronisation.
A1.4.2.2 Méthode de mesure
On mesurera le rapport signal/bruit basse fréquence à la sortie du démodulateur normal à l'aide d'un moniteur de signal ou d'un appareil de mesure de bruit vidéo. La sortie du démodulateur devra être filtrée par un filtre passe-haut de fréquence de coupure égale à 30 Hz et par un filtre passe-bas de fréquence de coupure égale à 15 kHz.
A1.4.2.3 Norme
Le rapport "signal/bruit basse fréquence" mesuré dans la bande de 30 Hz à 15 kHz devra être d'au moins 52 dB efficace et 40 dB crête-à-crête.
Remarque: Le niveau de référence de modulation utilisé pour exprimer le niveau de modulation signal/bruit blanc correspondant au passage du niveau de suppression au niveau de référence du blanc de la porteuse diffère du niveau de référence utilisé pour le bruit basse fréquence (modulation 100 %). La relation suivante existe entre les deux rapports signal/bruit:
Rapport signal (100 IRE) à bruit (dB) + 4,1 dB = rapport signal (modulation 100%) à bruit (dB).
A1.5 Non-linéarité du signal de luminance
Cette section spécifie la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la non-linéarité de luminance soumise à la présente norme.
A1.5.1 Définition
La non-linéarité du signal de luminance est une mesure de la variation de gain du système pour un signal de luminance en fonction du niveau de luminance instantané et du NMI.
A1.5.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit: injecter à l'entrée de l'émetteur un signal en escalier de 50% NMI (voir figure A2). En utilisant le démodulateur normal et un moniteur de signal, échantillonner la sortie de l'émetteur vidéo. Utiliser le filtre passe-bas du moniteur de signal pour différencier les sauts correspondant aux marches du signal en escalier. En comparant les amplitudes des impulsions, l'impulsion dont l'amplitude est la plus grande sera réglée à 100 IRE. L'impulsion dont l'amplitude est la plus petite sera mesurée en pourcentage de la plus grande.
Répéter les mesures ci-dessus en utilisant un NMI de 10% et un NMI de 90% (voir figure A2).
A1.5.3 Norme
La non-linéarité du signal de luminance ne devra pas être supérieure à 10% pour un NMI compris entre 10% et 90%. Pour les émetteurs à klystron qui utilisent un générateur d'impulsions pour modulation anodique, la non linéarité ne doit pas dépasser 15%.
A1.5.4 Norme - Faible puissance
La non-linéarité du signal de luminance ne devra pas être supérieure à 20% pour un NMI situé entre 10% et 90% et pour des niveaux de luminance situés entre les niveaux de suppression et de référence du blanc.
A1.6 Distorsion du gain différentiel
Cette section spécifie la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la distorsion de gain différentiel.
A1.6.1 Définition
La distorsion du gain différentiel est la variation du gain du système pour un faible signal sinusoïdal HF (chrominance) entre deux niveaux d'un signal BF (luminance) sur lequel le signal HF est superposé.
A1.6.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit: injecter à l'entrée de l'émetteur un signal d'entrée en escalier normal avec une sous-porteuse couleur à 3,58 MHz (voir figure A2(b)). En utilisant un démodulateur linéaire (ou tout autre démodulateur dont les caractéristiques sont connues et corrigées), prélever et détecter une partie du signal de sortie, puis appliquer la composante vidéo, par l'intermédiaire d'un filtre passe-haut, à un oscilloscope ou tout autre appareil permettant d'observer la composante à 3,58 MHz du signal d'essai. Tout écart par rapport à l'amplitude constante du signal à 3,58 MHz représentée sur l'écran, lorsqu'on l'examine à la fréquence de ligne, donne la variation recherchée du gain différentiel. Le gain différentiel est la différence entre l'amplitude maximale et minimale du signal à 3,58 MHz divisée par l'amplitude maximale. Effectuer les mesures à 10%, 50% et 90% du NMI.
A1.6.3 Norme
Le gain différentiel ne devra pas dépasser 7%.
A1.6.4 Norme - Faible puissance
Le gain différentiel ne devra pas dépasser 15%.
A1.7 Distorsion de la phase différentielle
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la distorsion de phase différentielle.
A1.7.1 Définition
La distorsion de la phase différentielle est le changement de phase à la sortie du système, pour un faible signal HF sinusoïdal, entre deux niveaux d'un signal BF sur lequel le signal HF est superposé.
A1.7.2 Méthode de mesure
Utiliser le même montage et le même signal d'entrée que pour la mesure du gain différentiel; prélever une fraction du signal de sortie, la détecter et l'appliquer à un phasemètre. Effectuer les mesures à 10%, 50% et 90% du NMI.
A1.7.3 Norme
La phase différentielle devra se situer entre ± 4 de la salve de couleur, et, dans son ensemble, ne pas dépasser 5.
A1.7.4 Norme - Faible puissance
La phase différentielle devra se situer entre ± 7 de la salve de couleur, et, dans son ensemble, ne pas dépasser 10.
A1.8 Modulation incidente en phase différentielle
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la modulation de phase porteuse incidente.
A1.8.1 Définition
La modulation incidente en phase de la porteuse est une modulation de phase parasite créée au cours du processus d'amplification et de modulation vidéo (conversion AM-PM).
A1.8.2 Méthode de mesure
Injecter un signal d'essai en escalier à l'entrée de l'émetteur (voir figure A2). Détecter une fraction du signal de sortie de l'émetteur dans le démodulateur normal en mettant le filtre éliminateur de son hors circuit. Pour ce faire, utiliser la détection synchrone référencée par rapport à la porteuse non modulée, la phase étant référencée par rapport au signal de suppression.
La composante en quadrature du détecteur synchrone est utilisée pour afficher sur le moniteur de signal la caractéristique de modulation incidente en phase de la luminance.
A1.8.3 Norme
La modulation incidente en phase de la porteuse par le signal de luminance et par le signal composite de synchronisation ne devra pas dépasser ±2 lorsque le signal de suppression est pris pour référence.
A1.9 Temps de propagation de groupe/fréquence
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la réponse en temps de propagation de groupe.
A1.9.1 Définition
La caractéristique temps de propagation de groupe/fréquence d'un émetteur définit la variation du temps de propagation de groupe de cet émetteur en fonction de la fréquence de modulation.
A1.9.2 Méthode de mesure
Les mesures devront être effectuées en terminant l'émetteur sur la charge d'essai normale. On effectuera les mesures soit en détectant le signal de sortie de l'émetteur par le démodulateur normal, soit en détectant séparément les bandes latérales dans un récepteur synchrone à balayage.
L'appareillage de mesure du temps de propagation de groupe devra être utilisé dans les conditions de fonctionnement décrites au paragraphe 6.7 mais l'excursion maximale du signal de modulation ne devra pas dépasser 25 unités IRE. Des signaux vidéo composites pourront être utilisés, à condition toutefois qu'ils ne présentent pas d'intervalle vertical, ce qui aurait pour effet de perturber les résultats avec certains types d'appareils de mesure.
A1.9.3.1 Norme
Un signal sinusoïdal à l'entrée devra produire un signal RF dont le temps de propagation de groupe, pris par rapport à 200 kHz, sera de 0 ns jusqu'à 3,0 MHz, puis décroîtra linéairement jusqu'à 4,18 MHz, tout en interceptant à 3,58 MHz le point à -170 ns. La tolérance devra décroître linéairement de 25 ns à 3,58 MHz à ±50 ns à 2,0 MHz, fréquence à partir de laquelle la tolérance devra rester constante jusqu'à 0,2 MHz. Par ailleurs la tolérance devra augmenter linéairement entre 3,58 MHz et 4,18 MHz pour atteindre ±50 ns à 4,18 MHz (voir figure A4).
Les ondulations à variation rapide du temps de propagation de groupe, qui résultent de l'effet de triple transit du filtre OAS, seront exclues.
A1.9.3.2 Normes - Translateurs
Le temps de propagation de groupe devra se situer à ±40 ns de la caractéristique de référence du temps de propagation de groupe du modulateur d'essai.
A1.9.3.3 Norme - Faible puissance
La caractéristique temps de propagation de groupe fréquence devra être identique à celle spécifiée au paragraphe A1.9.3.1 mais la tolérance permise devra être le double de celle spécifiée dans ce même paragraphe.
A1.10 Distorsion des signaux linéaires
Cette section spécifie la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la distorsion linéaire des ondes.
A1.10.1 Définition
La distorsion des signaux linéaires reflète l'aptitude de l'émetteur à reproduire fidèlement les sauts ou les impulsions. Cette aptitude peut être quantifiée par un facteur, dit facteur K, qui exprime la capacité de l'émetteur à reproduire l'impulsion 2T et le signal à barre utilisés pour la mesure.
A1.10.2 Facteur kpb (impulsion 2T/barre)
A1.10.2.1 Définition
Le facteur Kpb "impulsion 2T/barre" est une mesure de l'amplitude crête de l'impulsion 2T par rapport à l'amplitude du point milieu de la barre de luminance associée. Le facteur Kpb s'exprime en pourcentage et se mesure sur un graticule NTSC de type A.
A1.10.2.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, procéder comme suit: appliquer un signal d'essai composite complet (figure A5(a)) à l'entrée vidéo de l'émetteur et appliquer le signal de sortie vidéo démodulé (en utilisant la détection synchrone) à un moniteur de signal étalonné et muni d'un graticule de type "A". Centrer la crête de l'impulsion 2T sur l'échelle Kpb. Ajuster le gain vertical de manière à placer le point milieu de la barre à 100 IRE et le niveau de suppression à 0 IRE. Mesurer ensuite le facteur Kpb (impulsion 2T/barre) sur le graticule en utilisant les lignes Kpb de la partie centrale supérieure du graticule. Pour étendre la gamme de mesure, régler la sensibilité verticale du moniteur de signal de manière à ce que le point milieu de la barre ait une amplitude de 100 IRE. Mesurer l'amplitude crête de l'impulsion 2T et lire le facteur Kpb sur l'abaque de la figure A5(c). Si l'amplitude de l'impulsion 2T est supérieure à 120 IRE, déplacer l'affichage vers le bas de manière à placer le niveau de suppression à -40 IRE pour maintenir l'impulsion 2T à l'échelle correcte. Le facteur Kpb ne devra pas dépasser 2,5%.
A1.10.3 Facteur F2T (impulsion 2T)
A1.10.3.1 Définition
Le facteur K2T associé à l'impulsion 2T est une mesure pondérée dans le temps des dégradations subjectives du signal TV causées par des échos rapprochés. Le facteur K2T est mesuré sur un graticule NTSC standard de type B (voir figure A5(d)) et est exprimé en pourcentage.
A1.10.3.2 Méthode de mesure
Appliquer un signal d'essai composite complet (figure A5(a)) à l'entrée vidéo de l'émetteur et appliquer le signal de sortie vidéo démodulé (en utilisant la détection synchrone) à un moniteur de signal étalonné. Pour utiliser le graticule "B", régler la vitesse de balayage du moniteur de signal à 0,2 µs/div (ou le facteur d'expansion à x25 et la vitesse d'affichage à 5 µs/div) et varier la sensibilité verticale pour ajuster la hauteur de l'impulsion à 100 IRE. Le lobe le plus proche de la ligne pointillée correspondant à R2T = 5% définit la facteur K2T de l'émetteur. Pour les faibles valeurs de K2T, on augmentera la sensibilité verticale du moniteur de signal d'un facteur 2 pour améliorer la précision de mesure. Dans ce cas, la ligne pointillée correspondra à K2T = 2,5%. La valeur de K2T sera alors estimée, dans les unités qui conviennent, en subdivisant une ligne verticale imaginaire qui passerait par le sommet du lobe et en exprimant l'amplitude du lobe comme fraction de la distance qui sépare la ligne du niveau de référence du blanc et la ligne pointillée K2T.
A1.10.3.3 norme
La valeur du facteur K2T ne devra pas dépasser 2,5%.
A1.11 Amplitude et retard relatifs chrominance/luminance
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à l'amplitude relative et au retard de chrominance/luminance.
A1.11.1 Définition
L'amplitude et le retard relatifs chrominance/luminance est une mesure de la variation d'amplitude et du retard des composantes de chrominance et de luminance du signal TV à la sortie de l'émetteur.
A1.11.2 Méthode de mesure
Appliquer à l'entrée de l'émetteur le signal vidéo composite d'essai (voir figure A5(a)).
En utilisant le démodulateur normal en mode de détection synchrone, avec le filtre d'élimination du son hors circuit, utiliser le signal à barre pour moduler l'émetteur au niveau de référence du blanc tout en maintenant les niveaux de suppression et de puissance de sortie crête à leur valeur nominale.
La variation relative de retard est déterminée, après ajustement de l'impulsion modulée 12,5T à 100 unités IRE, en donnant au déplacement de la ligne de base les valeurs Y1 et Y2 et en se référant à l'abaque de la figure A6 ou en utilisant la formule:
Retard chrominance/luminance = 20(Yl.Y2)½ ns
Alternativement, les réglages d'amplitude et de retard de chrominance peuvent se faire sur le signal vidéo de manière à obtenir une impulsion 12,5T sans déplacement de la ligne de base. Les facteurs d'expansion obtenus donnent alors directement les corrections requises qui sont égales aux erreurs d'amplitude et de retard du signal chrominance/luminance de l'émetteur.
A1.11.3 Norme
L'amplitude relative chrominance/luminance devra être inférieure à ± 3 unités IRE et le retard relatif chrominance/luminance devra être inférieur à 50 ns.
A2. Normes de performance son
Cette section contient les normes de performance sonore pour assurer un fonctionnement de qualité des équipements de télédiffusion. Les définitions, la méthode de mesure et les spécifications techniques relatives à ce paramètre sont données dans les sous-sections A2.1 à A2.7.
A2.1 Émetteur audio
A2.1.1 Définition
L'émetteur audio devra être conforme au matériel requis pour convertir en un signal de sortie modulé en fréquence: le signal audio monophonique, le signal de bande de base multivoie (y compris la stéréo et les autres sous-porteuses) et d'autres sous-porteuses non reliées à un programme particulier.
A2.2 Entrée de l'émetteur
Cette section définit les exigences applicables à l'entrée de l'émetteur. Sa définition, sa méthode de mesure et la valeur limite à respecter sont données.
A2.2.1 Définition
Les bornes d'entrée de l'émetteur devront être identifiées par "AUDIO" (audio), "COMPOSITE " (composite) et "SUBCARRIER" (sous-porteuse). Des entrées devront être également prévues pour permettre la modulation de l'émetteur simultanément par les entrées "AUDIO" et "SUBCARRIER" ou, alternativement, par les entrées "COMPOSITE" et "SUBCARRIER".
A2.2.1.1 Audio
Les bornes d'entrée audio sont celles auxquelles des signaux, compris dans la gamme de fréquences allant de 30 Hz à 15 kHz, seront appliqués pour moduler en fréquence la porteuse son.
A2.2.1.2 Entrée composite
Les bornes d'entrée du signal composite sont celles auxquelles des signaux, compris dans la gamme de fréquences allant de 30 Hz à 120 kHz y compris les signaux en bande de base BTSC tels que définis dans BS 15, seront appliqués pour moduler en fréquence la porteuse son.
A2.2.1.3 Entrée de sous-porteuse
Les bornes d'entrée de sous-porteuse sont celles auxquelles des signaux, compris dans la gamme de fréquences allant de 16 kHz à 120 kHz, seront appliqués pour moduler en fréquence la porteuse son.
A2.2.2 Impédance d'entrée
A2.2.2.1 Définition
L'impédance d'entrée est la charge présentée aux circuits d'où sont issus les signaux compris dans la gamme de fréquences spécifiée pour ces bornes d'entrée.
A2.2.2.2 Méthode de mesure
L'impédance d'entrée devra être mesurée à l'aide d'un pont de mesure d'impédance ou d'un analyseur de réseau correctement étalonnés. Pour les entrées audio, l'impédance d'entrée dans la gamme de fréquences allant de 30 Hz à 15 kHz ne sera pas inférieure à 10 000 Ω symétrique et sa composante réactive sera essentiellement nulle. On prendra aussi les mesures nécessaires pour permettre la connexion interne d'une résistance entre les bornes d'entrée afin de pouvoir diminuer l'impédance si nécessaire. A titre d'exemple, l'impédance audio pourra être de 600/150 Ω symétrique.
Pour les entrées composite, l'impédance d'entrée dans la gamme de fréquences allant de 30 Hz à 120 kHz sera de 75 Ω asymétrique, avec un affaiblissement d'adaptation d'au moins 40 dB de 50 Hz à 50 kHz et d'au moins 35 dB de 30 Hz à 120 kHz.
Pour les entrées de sous-porteuses, l'impédance d'entrée dans la gamme de fréquences allant de 16 kHz à 120 kHz sera de 75 Ω asymétrique, avec un affaiblissement d'adaptation d'au moins 35 dB.
A2.2.3 Niveau d'entrée audio
A2.2.3.1 Définition
Le niveau d'entrée audio est égal au niveau du signal d'essai à 400 Hz qu'il faut appliquer aux bornes d'entrée audio pour produire une excursion de fréquence de ±25 kHz de la porteuse son.
A2.2.3.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, on utilisera des appareils bien adaptés à la mesure de l'excursion de fréquence d'une porteuse son et du niveau d'un signal d'entrée audio, à savoir:
- Un appareil de mesure de modulation AM/FM dont la variation de la réponse en amplitude ne dépassera pas ±0,05 dB dans la gamme de fréquences désirée et qui sera connecté à un point d'essai RF sur la ligne de sortie de l'émetteur audio,
- Un appareil de mesure de niveau c.a. dont la réponse en fréquence aura une précision de ±0,02 dB et qui servira à mesurer la tension appliquée aux bornes d'entrée.
A2.2.3.3 Norme
Le niveau normal du signal audio sinusoïdal qu'il faut appliquer à l'entrée pour produire une excursion de fréquence de ±25 kHz à 400 Hz devra être de 2,45 volts efficace, ce qui correspond à un niveau de +10 dBm sur une impédance de 600 Ω. L'émetteur devra permettre un ajustement de l'excursion de fréquence de ±25 kHz à 400 Hz, à un niveau d'entrée de 0,775 volts efficace, ce qui correspond à un niveau de 0 dBm sur une impédance de 600 Ω.
A2.2.4 Niveau d'entrée composite
A2.2.4.1 Définition
Le niveau d'entrée composite est égal au niveau du signal d'essai à 20 kHz qu'il faut appliquer aux bornes d'entrée composite pour produire une excursion de fréquence de ±75 kHz de la porteuse son.
A2.2.4.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, on utilisera des appareils bien adaptés à la mesure de l'excursion de fréquence d'une porteuse son et du niveau d'un signal d'entrée audio, à savoir:
- Un appareil de mesure de modulation AM/FM, dont la variation de la réponse en amplitude ne dépassera pas ±0,05 dB dans la gamme de fréquences désirée et qui sera connecté à un point d'essai sur la ligne de sortie de l'émetteur audio.
- Un appareil de mesure de niveau c.a., dont la réponse en fréquence aura une précision de ±0,02 dB, qui servira à mesurer la tension appliquée aux bornes d'entrée.
A2.2.4.3 Norme
Le signal d'entrée normal pour produire une excursion de fréquence de ±75 kHz devra être une sinusoïde de 20 kHz, 1 volt efficace, qui sera appliquée à une impédance d'entrée de 75 Ω. L'émetteur devra permettre un ajustement de l'excursion de fréquence de ±75 kHz pour un niveau d'entrée de 0,5 volt efficace.
A2.2.5 Niveau d'entrée sous-porteuse
A2.2.5.1 Définition
Le niveau d'entrée sous-porteuse est égal au niveau du signal d'essai à 20 kHz qu'il faut appliquer aux bornes d'entrée sous-porteuse pour produire une excursion de fréquences de ±15 kHz de la porteuse son.
A2.2.5.2 Méthode de mesure
Pour effectuer la mesure, on utilisera des appareils bien adaptés à la mesure de l'excursion de fréquence d'une porteuse son et du niveau d'un signal d'entrée audio, à savoir:
- Un appareil de mesure de modulation AM/FM, dont la variation de la réponse en amplitude ne dépassera pas ±0,05 dB dans la gamme de fréquences désirée, qui sera connecté à un point d'essai RF sur la ligne de sortie de l'émetteur audio.
- Un appareil de mesure de niveau c.a., dont la réponse en fréquence aura une précision de ±0,02 dB, qui servira à mesurer la tension appliquée aux bornes d'entrée.
A2.2.5.3 Norme
Le signal d'entrée normal pour produire une excursion de fréquence de ±15 kHz devra être une sinusoïde de 20 k Hz, 1 volt efficace, qui sera appliquée à l'impédance d'entrée de 75 Ω. L'émetteur devra permettre un ajustement de l'excursion de fréquence de ±15 kHz pour niveau d'entrée de 0,5 volt efficace.
A2.3 Réponse amplitude/fréquence du signal de modulation
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la modulation de la réponse en amplitude de fréquence.
A2.3.1 Définition
La réponse amplitude/fréquence du signal de modulation est la variation de la tension d'entrée, exprimée en dB, nécessaire à maintenir une excursion de fréquence constante sur une plage donnée de fréquences d'entrée.
A2.3.2 Méthode de mesure
La mesure nécessite un appareillage de mesure ayant la précision spécifiée au paragraphe A2.2.3.2.
L'émetteur est modulé à l'aide de signaux dont les fréquences sont comprises dans la plage considérée. L'excursion de fréquence de la porteuse, lue sur le moniteur de contrôle de modulation, est maintenu e constante et le niveau d'entrée relevé pour chaque fréquence de modulation.
A2.3.3 Norme
A2.3.3.1 Entrée audio
L'écart maximal de la réponse amplitude/fréquence, à partir de la courbe normale de préaccentuation à 75 µs et à des fréquences comprises entre 30 Hz et 15 kHz, ne devra pas dépasser ±0,5 dB jusqu'à une excursion de fréquence de ±25 kHz.
A2.3.3.2 Entrée composite
L'écart maximal de la réponse amplitude/fréquence de 30 Hz à 120 kHz ne devra pas dépasser ±l dB pour une excursion de fréquence de ±15 kHz, sauf dans la gamme de fréquences comprise entre 50 Hz et 50 kHz où la réponse en amplitude ne devra pas dépasser ±0,1 dB pour une excursion de fréquence de ±50 kHz.
A2.3.3.3 Entrée sous-porteuse
L'écart maximal de la réponse amplitude/fréquence de 16 kHz à 120 kHz ne devra pas dépasser ±1 dB pour une excursion de fréquence de ±15 kHz.
A2.4 Réponse phase/fréquence du signal de modulation
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la modulation de la réponse en phase de fréquence.
A2.4.1 Définition
La réponse phase/fréquence du signal de modulation est égale au déphasage du signal démodulé par rapport au signal de modulation appliqué aux bornes d'entrée de l'émetteur sur une plage spécifiée de fréquences de modulation. L'écart du déphasage en fonction de la fréquence par rapport à la droite de lissage optimale donne une mesure de la non-linéarité de phase.
A2.4.2 Méthode de mesure
La mesure nécessite un démodulateur son dont la réponse en phase est connue sur toute la plage de fréquences désirée. Ce démodulateur sera connecté à un point d'essai RF à la sortie de l'émetteur audio et devra fournir une sortie démodulée de 30 Hz à 120 kHz.
L'émetteur sera modulé à l'aide de signaux sinusoïdaux dont les fréquences seront comprises à l'intérieur de la bande désirée. Pendant que l'on fera varier la fréquence de modulation sur la plage indiquée au paragraphe A2.4.3, le signal d'entrée de l'émetteur et le signal de sortie du démodulateur seront comparés sur un oscilloscope à deux voies ou à l'aide d'un appareil de mesure du déphasage.
A2.4.3 Norme
Le déphasage à n'importe quelle fréquence ne devra pas dépasser les valeurs indiquées ci-après relativement à la droite de lissage optimale tracée sur le diagramme de variation du déphasage en fonction de la fréquence.
Type de signal | Gamme de fréquences | Déphasage maximal (en degrés) |
Composite | 50 Hz à 50 kHz (1) 30 Hz à 120 kHz (2) |
±0,5 ±10,0 |
Sous-porteuse | 16 kHz à 120 kHz (2) | ±10,0 |
- Excursion de fréquence de la porteuse de ±50 kHz
- Excursion de fréquence de la porteuse de ±15 kHz
A2.5 Rapport signal/bruit FM
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables au rapport signal sur bruit en modulation de fréquence..
A2.5.1 Définition
Le rapport signal/bruit FM est égal au rapport, exprimé en dB, d'un signal de modulation de fréquence, pris comme référence, et de la modulation de fréquence résiduelle engendrée par le bruit et les signaux parasites en l'absence du signal de modulation.
A2.5.2 Méthode de mesure
La mesure nécessite un démodulateur son qui sera connecté à un point d'essai RF sur la ligne de sortie de l'émetteur audio. La réponse amplitude/fréquence du démodulateur ne devra pas varier de plus de ±0,5 dB sur toute la plage de fréquences désirée, sauf pour les signaux d'entrée "AUDIO" pour lesquelles la réponse devra se situer à ±0,5 dB de la courbe normale de désaccentuation à 75 µs. Les mesures à large bande dans la gamme 30 Hz à 120 kHz seront effectuées en plaçant à la sortie du démodulateur un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure de 3 dB sera égale à 150 kHz environ.
L'émetteur sera modulé par le signal d'entrée normal à 400 Hz de manière à produire une excursion de fréquence de ±25 kHz. Le signal démodulé sera mesuré à l'aide d'un appareil de mesure de valeur efficace. Cette mesure devra être répétée en l'absence de signal de modulation et avec les bornes d'entrée shuntées à l'aide d'une résistance de valeur égale à celle de l'impédance interne du générateur d'entrée. Le rapport des deux lectures, exprimé en dB, donnera la valeur du rapport signal/bruit FM recherché.
A2.5.3 Norme
A2.5.3.1 Le bruit efficace et les niveaux parasites seront référencés par rapport à une excursion de fréquence de ±25 kHz. Le rapport signal/bruit devra être conforme aux valeurs indiquées ci-dessous.
de 30 Hz à 15 kHz: -58 dB (avec désaccentuation à 75 µs)*
de 30 Hz à 120 kHz: -30 dB, ou excursion de fréquence de ±800 Hz*
*Les deux conditions devront être remplies simultanément.
A2.5.3.2 Niveaux parasites discrets référencés à une excursion de fréquence de ±25 kHz
Dans ce cas le rapport signal/bruit FM devra être conforme aux valeurs indiquées ci-dessous.
de 30 Hz à 15 kHz: -58 dB
de 15 kHz à 94 kHz: -54 dB
de 94 kHz à 120 kHz: -48 dB
A2.6 Modulation AM résiduelle
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables au signal de modulation d'amplitude résiduelle.
A2.6.1 Bruit AM
A2.6.1.1. Définition
Le niveau de bruit AM d'une porteuse son est égale au rapport, exprimé en dB, de la valeur efficace de la composante AM résiduelle de l'enveloppe de la porteuse, mesurée à l'intérieur de la bande des fréquences de modulation, à la valeur efficace de la porteuse en l'absence de signal de modulation.
A2.6.1.2 Méthode de mesure
La mesure du bruit AM peut être effectuée à l'aide d'un récepteur de mesure AM/FM. Les bornes d'entrée de l'émetteur devront être shuntées à l'aide d'une résistance égale à l'impédance interne du générateur d'entrée audio. L'émetteur vidéo devra fonctionner à sa puissance de sortie nominale et être modulé par les signaux de synchronisation et de suppression.
A2.6.1.3 Norme
Le rapport signal/bruit AM, mesuré dans la gamme de fréquences allant de 30 Hz à 15 kHz, devra être d'au moins 50 dB.
A2.6.2 Modulation d'amplitude synchrone
A2.6.2.1 Définition
La modulation d'amplitude synchrone de la porteuse son est égale au rapport, exprimé en dB, de la valeur efficace de la composante AM résiduelle de l'enveloppe de la porteuse, mesurée à l'intérieur de la bande des fréquences de modulation, à la valeur efficace de la porteuse mesurée en présence de modulation de fréquence.
A2.6.2.2 Méthode de mesure
La mesure de la modulation d'amplitude synchrone est effectuée à l'aide d'un récepteur de mesure AM/FM. La modulation d'amplitude synchrone résiduelle est égale au rapport en dB de la valeur efficace de la composante c.a. à la composante CC multipliée par 0,707. L'émetteur vidéo devra fonctionner à sa puissance de sortie nominale et être modulé par les signaux de synchronisation et de suppression.
A2.6.2.3 Norme
Signal audio : Pour un signal de modulation de 400 Hz et une excursion de fréquence de ±25 kHz, le rapport devra être d'au moins 40 dB.
Signal composite : Pour un signal de modulation de 20 kHz et une excursion de fréquence de ±75 kHz, le rapport devra être d'au moins 26 dB.
A2.7 Distorsion non-linéaire
Cette section spécifie la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la distorsion non linéaire soumise à la présente norme.
A2.7.1 Distorsion harmonique audio
A2.7.1.1 Définition
Cette forme de distorsion non linéaire est exprimée en fonction de la tension de sortie des harmoniques produits par un signal d'entrée sinusoïdal.
La distorsion harmonique totale (DHT) est définie comme le de la tension efficace de la somme des harmoniques en sortie à la tension efficace totale de sortie.
La distorsion harmonique des signaux de modulation audio compris dans la gamme 30 Hz à 15 kHz est spécifiée à la fois à l'intérieur et en dehors de la voie 15 kHz. La première mesure donne la distorsion harmonique à l'intérieur de la voie audio principale alors que la deuxième donne la valeur des composantes parasites au-delà et en-dessus de cette voie.
A2.7.1.2 Méthode de mesure
La mesure de la DHT à l'intérieur de la voie principale nécessite l'utilisation d'un démodulateur son ayant lui-même une DHT inférieure à 0,1%; le démodulateur est alimenté à partir d'un point d'essai RF sur la ligne de sortie de l'émetteur audio. Un analyseur de distorsion, capable d'effectuer des mesures de DHT à l'intérieur de la bande de 30 Hz à 15 kHz, est requis.
Un réseau de désaccentuation à 75 µs devra être utilisé dans le démodulateur si le circuit d'entrée audio contient déjà un réseau de préaccentuation à 75 µs.
La sortie audio du démodulateur son devra être appliquée à un filtre passe-bas, de fréquence de coupure égale à 30 kHz et de pente minimale égale à 12 dB/octave. La sortie du filtre sera transmise vers un distorsiomètre dont la DHT résiduelle sera de 0,05% ou moins.
La mesure de la DHT en dehors de la voie nécessite l'utilisation d'un analyseur de spectre permettant d'observer le signal de la sortie d'un démodulateur dont la réponse est plate de 30 Hz à 120 kHz, tel que spécifié au paragraphe A2.2.4.2.
Le signal d'entrée audio de l'émetteur devra être fourni par un générateur dont la DHT sera inférieure à 0.05%.
A2.7.1.3 Norme
Distorsion harmonique à l'intérieur de la voie : pour les signaux de modulation dont la fréquence est comprise entre 30 Hz et 7500 Hz, la DHT, comprenant tous les harmoniques jusqu'à 15 kHz, ne devra pas dépasser 0,5% pour des excursions de fréquence allant jusqu'à ±25 kHz,
Distorsion harmonique en dehors de la voie : pour des signaux de modulation dont la fréquence est comprise entre 30 Hz et 15 kHz, toute composante harmonique individuelle mesurée l'intérieur de la bande allant de 15 kHz à 120 kHz ne devra pas dépasser 0,2% pour des excursions de fréquence de la porteuse allant jusqu'à +25 kHz.
Ces spécifications s'appliquent à la fois aux entrées de modulation audio et composite.
A2.7.2 Distorsion de fréquence différence audio
A2.7.2.1 Définition
Cette forme de distorsion non linéaire s'exprime en fonction de la tension de sortie du signal de battement produit lorsque deux signaux HF sinusoïdaux de même amplitude mais de fréquence différente sont transmis à travers un élément non linéaire.
Pour cette norme, la distorsion de fréquence différence est définie comme le rapport de la tension efficace du signal de battement à la tension efficace de l'un des signaux HF de sortie constituants.
A2.7.2.2 Méthode de mesure
Deux signaux sinusoïdaux de même amplitude, l'un à 14 kHz et l'autre à 15 kHz, sont appliqués à l'entrée audio après passage à travers un réseau de combinaison. Ces signaux sont générés par des générateurs audio séparés ou par un appareil spécialement conçu pour les mesures de battement. Chaque signal devra avoir une DHT inférieure à 0,05%.
La mesure nécessite un analyseur de spectre et un démodulateur son dont la distorsion propre sera inférieure à 0,1 %. Le démodulateur est connecté à un point d'essai sur la ligne de sortie de l'émetteur audio. Les mesures devront être effectuées en appliquant aux bornes audio et composite un signal capable de produire une excursion de fréquence de ±25 kHz.
La réponse du démodulateur ne devra pas varier de plus de ±0,5 dB de 30 Hz à 30 kHz (dans ce cas, aucune désaccentuation ne devra être introduite).
Le niveau du signal de battement à la fréquence différence devra être mesuré par rapport à l'un ou à l'autre des deux signaux d'entrée. Pour cette mesure, aucune préaccentuation et désaccentuation ne devront être introduites.
La distorsion de fréquence différence audio ne devra pas dépasser 1.0% pour une excursion de fréquence de ±25 kHz.
Cette spécification s'applique à la fois aux entrées de modulation audio et composite.
A2.7.3 Distorsion composite harmonique et d'intermodulation
A2.7.3.1 Définition
Cette forme de distorsion non linéaire est présente dans les systèmes multivoie et se traduit par l'apparition de produits parasites, comprenant en particulier les harmoniques des composantes somme et différence et d'autres produits d'intermodulation résultant des non-linéarité d'amplitude et de phase présentes dans le système de transmission FM audio.
L'excursion équivalente des composantes parasites à l'intérieur des bandes de fréquences appropriées est donnée par le rapport efficace de la composante parasite considérée à une tension efficace normale prise comme référence.
A2.7.3.2 Méthode de mesure
Quatre (4) signaux, de DHT inférieure à 0,05% sont combinés dans un circuit de sommation destiné à minimiser l'interaction entre les signaux. La somme est utilisée pour piloter l'entrée composite de l'émetteur au niveaux appropriés pour obtenir les excursions de fréquence désirées.
La porteuse son devra être démodulée à l'aide d'un discriminateur FM linéaire à large bande, dont la bande passante minimale pour la bande de base sera de 30 Hz à 120 kHz (si possible 200 kHz). Le signal de bande de base en sortie sera alors affiche sur un analyseur de spectre et le niveau de chaque signal parasite mesuré sera référencé par rapport au signal à 12 kHz de la voie F1.
A2.7.3.3 Norme
Les produits harmoniques et les produits d'intermodulation du système multivoie seront mesurés pour les fréquences de voie et les excursions de fréquences indiquées ci-dessous:
Voie | Fréquence de voie (kHz) | Excursion (kHz) |
---|---|---|
F1 | 12 | ±27 |
F2 | 31,5 | ±30 |
F3 | 78,6 | ±15 |
F4 | 102,3 | ±3 |
Total | ±75 |
Les niveaux maximaux des composantes parasites, référencés à une excursion de fréquence de ±25 kHz, devront être les suivants:
Bande de fréquence | D.I.M. (dB) | Excursion (Hz) |
---|---|---|
30 Hz à 94 kHz | -54 | 50 |
94 kHz à 120 kHz | -48 | 100 |
Au-dessus de 120 kHz | -40 | 250 |
A3. Normes de performance RF
Cette section contient les normes de performance RF pour assurer un fonctionnement de qualité des équipements de télédiffusion. Les définitions, la méthode de mesure et les spécifications techniques relatives à ce paramètre sont données dans les sous-sections A3.1 à A3.5.
A3.1 Impédance d'entrée RF - normes de performance du translateur
Cette section décrit les paramètres techniques à respecter par l'impédance d'entrée RF standard du traducteur de télévision.
L'impédance d'entrée RF normale du translateur TV devra être de 50 ou 75 Ω asymétrique. L'affaiblissement d'adaptation dans toute la voie ne devra pas être inférieur à 18 dB. Cette valeur devra être maintenue pour des niveaux du signal d'entrée de 1 mV ± 16 dB.
A3.2 Facteur de bruit à l'entrée - translateur
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables au facteur de bruit d'entrée pour le traducteur.
A3.2.1 Définition
Le facteur de bruit du translateur est une mesure de la contribution en bruit du translateur TV au rapport "signal vidéo et audio/bruit" total.
A3.2.2 Méthode de mesure
On effectuera la mesure en injectant à l'entrée du translateur TV un signal d'essai normal de 1 mV d'amplitude et en ajustant le contrôle de gain du translateur pour obtenir la puissance
nominale de sortie. Le signal d'entrée devra être ensuite remplacé par le signal issu d'un dispositif de mesure du facteur de bruit.
A3.2.3 Norme
Le facteur de bruit mesuré, pour un signal d'entrée de 1 mV, devra avoir les valeurs suivantes:
pour les voies 2 à 13 7 dB maximum
pour les voies 14 à 69 9 dB maximum
A3.3 Qualité du contrôle automatique de gain - translateur
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables aux performances de contrôle automatique de gain pour le traducteur.
A3.3.1 Définition
La qualité du contrôle automatique de gain est l'aptitude d'un translateur TV à maintenir un niveau de sortie donné lorsqu'il est alimenté par un signal d'entrée de niveau variable.
A3.3.2 Méthode de mesure
On effectuera la mesure en injectant à l'entrée du translateur TV un signal d'essai normal de 1 mV d'amplitude (0 dBmV). On observera ensuite les variations de la puissance de sortie en faisant varier le niveau d'entrée de 0 dBmV à ±16 dBmV.
A3.3.3 Norme
Le niveau de puissance crête à la sortie du translateur TV devra se maintenir à ±0,5 dB de sa valeur nominale.
A3.4 Transmodulation vidéo-audio - translateur
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la transmodulation visuelle à auditive pour le traducteur soumis à la présente norme.
A3.4.1 Définition
La transmodulation vidéo-audio exprime le degré selon lequel un signal de modulation de la porteuse vision peut aussi moduler en amplitude la porteuse son lorsque les deux signaux sont transmis simultanément à travers les étages d'amplification du translateur TV.
A3.4.2 Méthode de mesure
On modulera la porteuse vision à l'aide du signal normal d'essai. La porteuse son ne devra pas être modulée. Un récepteur d'essai AM/FM devra être utilisé pour mesurer l'indice de modulation d'amplitude sur la porteuse son.
A3.4.3 Norme
La transmodulation vidéo-audio ne devra pas dépasser 10% en crête, c'est-à-dire que l'information vidéo ne devra pas moduler l'amplitude de la porteuse sont de plus de 10% crête dans une bande passante de 15 kHz.
A3.5 Transmodulation audio-vidéo - translateur
Cette section définit la méthode de mesure et les exigences techniques applicables à la transmodulation audio-vidéo pour le traducteur.
A3.5.1 Définition
La transmodulation audio-vidéo exprime le degré selon lequel l'information audio modulant la porteuse son peut aussi moduler la porteuse vision.
A3.5.2 Méthode de mesure
On modulera la porteuse vision à l'aide d'un signal "en escalier". La porteuse son sera modulée par un signal à 400 Hz d'amplitude suffisante pour produire une excursion de fréquence de +25 kHz. On observera la signal vidéo détecté sur un moniteur de signal à la fréquence de ligne et on mesurera la présence de signaux audio sur les marches du signal "en escalier".
A3.5.3 Norme
La transmodulation audio-vidéo devra être de 50 dB en-dessous de la valeur crête-à-crête du signal vidéo.
Figure A1 : Signal composite vidéo couleur normal

Terminologie relative au signal composite
A : Amplitude crête-à-crête du signal composite vidéo
B : Différence entre le niveau du noir et le niveau de suppression (montage)
C : Amplitude crête-à-crête de la salve de couleur
D : Signal de luminance – valeur nominale
M : Amplitude crête à crête du signal vidéo monochrome (M=L+S)
S : Signal de synchronisation - amplitude
Tb : Durée de la tonnelle
Tb1 : Durée de la période de suppression ligne
Tsy : Durée de la synchronisation de ligne
Tv : Durée de la période de ligne active
Figure A2(a) : Signal d'essai en escalier

Figure A2(b) : Signal d'essai en escalier avec sous-porteuse couleur

Figure A3(a) : Filtre passe-bas (fc = 4,2 MHz)

• Les inductances sont exprimées en µH et les capacités, en pF
• Le facteur de qualité Q des inductances, mesuré à 5 MHz, devra être compris entre 80 et 125
Figure A3(b) : Filtre passe-haut (fc = 10 kHz)

• Les inductances sont exprimées en µH et les capacités en pF
• Le facteur de qualité Q des inductances, mesuré à 10 kHz, devra être de 100 ou plus
Figure A4 : Exigences relatives au retard de groupe

Figure A5(a): Signal d'essai composite

Figure A5(b): Graticule A

Figure A5(c) : Facteur Kpb en fonction de l'amplitude d'impulsion 2T

Figure A5(d): Graticule B

Figure A6 : Abaque relatif aux impulsions 12,5 T

Appendice A : Signal de sortie normal du système de M/NTSC
Figure A7 : Signal de sortie normal du système de M/NTSC

- H = Temps depuis le début d'une ligne jusqu'au début de la ligne suivante;
- V = Temps depuis le début d'une trame jusqu'au début de la trame suivante;
- Les flancs avant et arrière des impulsion de suppression verticale. Doivent être complètes en moins de 0,1 H;
- Les pentes avant et arrière des impulsion de suppression horizontale. Doivent être de suffisamment raides pour conserver les valeurs minimales et maximales de (X + Y) et de (Z). Que soit le contenu de l'image;
- Les tolérances données ne sont permises que pour les variations de longue durée et non pour les cycles successifs;
- L'aire des impulsions d'égalisation doit être comprise entre 0,45 et 0,5 de l'aire d'une impulsion de synchronisation horizontale;
- La salve de couleur suit chaque impulsion horizontale, mais elle est omise après les impulsions d'égalisation et pendant les impulsions vert. larges;
- La fréquence de la salve de couleur sera de 3,579545 MHz ± 10 Hz, avec un taux maximum de changement de fréquence n'excédant pas 0,1 Hz;
- La fréquence d'exploitation horizontal sera égale à 2/455 fois la fréquence de la salve de couleur;
- Les dimensions mentionnées pour la salve de couleur déterminent le début et la fin de cette salve, mais non sa phase. Le salve de couleur correspond à la modulation en amplitude d'une onde sinusoïdale continue; et
- La dimension «P» représente l'excursion de crête du signal du luminance à partir du niveau de suppression, mais ne comprend pas le signal de chrominance. La dimension «S» est l'amplitude des impulsion de synchronisation au-dessus du niveau de suppression. La dimension «C» est l'amplitude des impulsion, de crête de la porteuse.
Appendice B : Courbe normale de préaccentuation constante de temps : 75 microsecondes (courbe du centre)
Figure B1: Courbe normale de préaccentuation constante de temps : 75 microsecondes (courbe du centre)

Note : Limites de la réponse en fréquence indiquées par les courbe externes.