NTMR-5 — Normes et exigences techniques à l’égard des émetteurs de radiodiffusion AM

NTMR-5
1re édition
le 1er novembre 1996
révisé: mai 2023

Préface

La norme technique d'équipement de radiodiffusion NTMR-5, édition 1, Normes et exigences techniques pour les émetteurs de radiodiffusion AM, a été publiée le 1er novembre 1996. Cette révision de l'édition 1 de NTMR-5 intègre des modifications éditoriales et de formatage pour répondre aux exigences d'accessibilité du Canada. Aucune modification ou changement dans le contenu de NTMR-5, édition 1, n'a été apporté.

Les demandes de renseignements peuvent être soumises par l'une des méthodes suivantes :

Par courrier à l'adresse suivante :

Innovation, Sciences et Développement économique Canada  
Direction générale du génie, de la planification et des normes  
Direction de la coordination et du génie terrestre  
235, rue Queen  
Ottawa ON  K1A 0H5  
Canada  
Courriel : spectrumengineering-genieduspectre@ised-isde.gc.ca. 

Les documents sur la gestion du spectre et les télécommunications sont disponibles sur le site Web, Gestion du spectre et télécommunications.

Publication autorisée par  
le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique  

___________ 
Martin Proulx 
Le directeur général,  
Direction générale du génie,  
de la planification et des normes,

But

Ce document fixe les normes et les exigences techniques à l'égard des émetteurs de radiodiffusion AM. Ces émetteurs doivent se conformer à toutes les normes et exigences de ce document avant que le Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ne délivre un certificat d'approbation technique (CAT).

Ce certificat délivré à l'égard du matériel classé comme étant du matériel homologué ou techniquement acceptable avant l'entrée en vigueur des présentes normes et exigences techniques est considéré comme un CAT valide.

Aucun CAT n'est exigé pour le matériel fabriqué ou importé aux seules fins d'exportation, le prototype ou le matériel utilisé aux seules fins de démonstration, d'exposition ou de mise à l'essai.

Table des matières

1. Généralités
2. Essai et étiquetage
3. Conditions normales d'essai
4. Normes relatives au matériel d'émission
5. Exigences relative au matériel
6. Normes de performance RF
Annexe A : Normes techniques

1. Généralités

Cette section énonce les exigences générales et les références liées à ce NTMR.

Les émetteurs AM doivent se conformer aux normes et exigences de ce document avant de se voir délivrer un certificat d'approbation technique (CAT).

Ceux qui désirent que leurs émetteurs AM obtiennent un CAT devront, à leurs frais, faire les essais requis et faire parvenir au Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) une demande d'homologation et un mémoire technique préparés conformément à PNR-100 — Homologation des appareils radio et du matériel de radiodiffusion.

Le mémoire technique, signé par un ingénieur appartenant à une association provinciale, doit démontrer que le matériel répond aux normes techniques énoncées dans ce document.

ISDE se réserve le droit d'exiger des mises au point pour tout matériel qui produit du brouillage, même si ce matériel répond aux exigences de ce document.

Tout changement important de conception ou de pièces effectué sur du matériel homologué, autre que le remplacement des pièces défectueuses par des pièces équivalentes, entraînera l'annulation de l'homologation, à moins que ISDE en soit averti et donne son approbation.

Ce document remplace le CNR 150, 2e édition.

2. Essai et étiquetage

Cette section donne un aperçu du contenu de cette norme. Elle spécifie également les exigences à suivre pour une identification correcte des étiquettes.

Les sections 3 et 6 contiennent les normes du matériel ainsi que les normes d'émission relatives au signal rayonné par le matériel d'émission AM. La conformité aux normes décrites dans ces sections doit être appuyée par un mémoire technique spécifiant les résultats de mesure obtenus, selon la PNR-100 — Homologation des appareils radio et du matériel de radiodiffusion.).

L'annexe A contient les normes de performance reconnues par l'industrie en vue d'assurer la qualité de fonctionnement du matériel de radiodiffusion AM. La conformité aux normes de l'annexe A doit être appuyée par un document certifiant que le matériel satisfait bien aux exigences de ces normes. Bien que la présentation des résultats d'essai relatifs aux mesures de performances ne soit pas exigée, le demandeur doit toutefois les conserver dans une dossier.

Ce document ne concerne que le matériel d'émission proprement dit des bornes d'entrée audio aux bornes de sortie radiofréquence, y compris les amplificateurs radiofréquences et filtres montés séparément.

Dans le cas où le matériel ne fonctionnerait pas pendant les essais d'homologation, tous les essais touchés par la défaillance doivent être répétés une fois le défaut corrigé.

Le matériel d'émission doit satisfaire aux normes énoncées dans ce document, pour n'importe quelle voie et à la puissance de sortie nominale pour laquelle son exploitation est prévue.

Tout équipement de radiodiffusion homologué doit être identifié à l'aide d'une étiquette apposée bien en évidence indiquant les renseignements suivants :

  • le nom du fabricant ou l'appellation ou marque commerciale (si différente du nom du fabriquant);
  • l'identification du modèle;
  • le numéro de série;
  • le numéro du certificat d'approbation technique;
  • le nom du titulaire du certificat.

L'étiquette servant à identifier le matériel doit être marquée de caractères indélébiles, être inaltérable et apposée de façon permanente ou poinçonnée de façon à ce qu'il soit impossible de l'enlever sauf par destruction ou maquillage.

3. Conditions normales d'essai 

Cette section concerne les conditions générales à appliquer aux équipements de transmission de diffusion AM pour les tests de conformité. Il comprend un ensemble de conditions fixes à utiliser pour que l'équipement puisse être testé avec précision.

3.1 Définition

Les conditions normales d'essai sont les conditions dans lesquelles le matériel d'émission doit fonctionner lorsqu'il est soumis à un essai relatif aux exigences minimales. Ces conditions sont toujours applicables, sauf indication contraire. Lorsqu'aucune condition spéciale n'est mentionnée dans les essais, les conditions doivent être celles qui sont spécifiées par le fabricant pour l'exploitation normale et elles doivent être mentionnées dans le rapport d'essai.

3.2 Tension normale d'essai

La tension normale d'essai doit être l'une des tensions d'alimentation nominales précisées par le fabricant.

3.3 Température normale

La température normale doit être de 20 º ± de 5 ºC . La température doit
être consignée dans le rapport d'essai.

3.4 Charge normale d'essai

La charge normale d'essai doit avoir une caractéristique d'impédance résistible et pouvoir dissiper la puissance de sortie du matériel d'émission. A la fréquence d'essai, la composante résistible de la charge d'essai doit être égale, à 5 % près, à l'impédance de la charge avec laquelle le matériel d'émission a été conçu pour fonctionner. La composante réactive de la charge d'essai ne doit pas dépasser la composante résistible de plus de 5 % dans la gamme de ±10 kHz par rapport à la fréquence d'essai.

3.5 Fréquence normale d'essai

La fréquence normale d'essai doit être la fréquence porteuse de la voie dans laquelle le matériel d'émission est conçu pour fonctionner. Pour le matériel d'émission pouvant fonctionner sur n'importe quelle voie de la bande de 535 à 1 705 kHz, les essais se feront sur deux voies, près de chaque extrémité de la bande. Les fréquences d'essai doivent être précisées dans le rapport d'essai.

3.6 Signal normal d'entrée d'essai

Le signal audio normal d'essai doit être une onde sinusoïdale de 400 Hz.

3.7 Matériel normal d'essai

Toutes les mesures doivent être faites avec des instruments ayant une précision suffisante pour garantir qu'aucune erreur appréciable ne se produit à cause du matériel d'essai, dans les mesures de l'émetteur soumis aux essais.

3.8 Montage normal d'essai

A moins d'indication contraire, tous les essais doivent être faits sur la porteuse à la puissance nominale de sortie, modulée par le signal normal d'entrée d'essai.

3.9 Durée de préchauffage

Le matériel d'émission et le matériel d'essai doivent être mis sous tension au moins 30 minutes avant le début de tout essai, à moins d'indication contraire.

4. Normes relatives au matériel d'émission

Cette section concerne les normes générales pour les émetteurs de radiodiffusion AM, y compris un ensemble d'exigences opérationnelles telles que le type d'émission, le réglage de la fréquence porteuse et l'alimentation électrique, entre autres.

4.1 Système d'émission

Un matériel d'émission de radiodiffusion AM comprend tous les appareils nécessaires pour convertir le signal d'entrée audio en une porteuse RF modulée en amplitude, sur une voie de la bande de fréquences de 535 à 1 705 kHz.

4.2 Type d'émission

La désignation de la modulation et de l'émission indique la manière selon laquelle la porteuse est modulée et émise. Le matériel d'émission doit produire une émission A3EGN.

4.3 Réglage de la fréquence porteuse

Le matériel d'émission doit pouvoir fonctionner conformément aux présentes normes, sur n'importe quelle voie de la gamme de fréquences porteuses spécifiée, sans changement de construction autre que le changement des composants déterminant la fréquence. Des dispositifs doivent permettre de ramener la fréquence porteuse à la fréquence assignée dans les conditions normales d'exploitation.

4.4 Alimentation nominale

La tension d'entrée c.a. doit être une tension monophasée ou triphasée, à une fréquence de 60 Hz. La tension, la fréquence et la valeur maximale en kVA doivent être indiquées sur le matériel d'émission.

4.5 Charge de phase en phase

Si sa valeur nominale est supérieure à 10 kVA, le matériel d'émission doit présenter une charge équilibrée au secteur c.a., de telle sorte que le courant dans chaque phase soit égal, à 10% près, à la moyenne des trois courants.

5. Exigences relative au matériel

Cette section précise les exigences que doivent remplir les émetteurs de radiodiffusion AM pour obtenir un certificat d'acceptation technique.

5.1 Conception

Le matériel d'émission doit être conçu selon la bonne technique courante.

5.2 Étiquetage

 Le matériel doit être étiqueté selon le paragraphe 2.6.

5.3 Protection du personnel

Le matériel d'émission doit être construit de manière que tous les éléments dangereux soient contenus dans des espaces entièrement clos ou de façon que le personnel soit protégé contre tout contact accidentel. L'enceinte du matériel d'émission doit être suffisante pour assurer la sécurité du personnel pendant l'exploitation.

5.4 Changements et modifications du matériel

Tout changement important de conception ou de matériel, autre que le remplacement des pièces défectueuses par des pièces équivalentes, effectué sur un matériel homologué, entraînera l'annulation de l'homologation, à moins qu'il n'ait été notifié au ISDE et approuvé par ce dernier. La notification doit donner des renseignements démontrant que la modification donne une performance égale ou améliorée du matériel d'émission.

6. Normes de performance RF 

Cette section définit les exigences techniques relatives aux performances des porteuses de fréquences radio soumises à cette norme. La définition, la méthode de mesure à suivre et les valeurs limites applicables pour chacun d'une série de paramètres énumérés dans les sous-sections 6.1 à 6.8 sont données.

6.1 Puissance nominale de sortie  

Cette section définit la puissance de sortie nominale des émetteurs de radiodiffusion AM, sa méthode de mesure applicable et la valeur limite à respecter.

6.1.1 Définition

La puissance nominale de sortie d'un matériel d'émission est la puissance de la porteuse à laquelle on peut faire fonctionner le matériel d'émission dans la charge d'essai.

6.1.2 Méthode de mesure

La porteuse doit être modulée continuellement par le signal normal d'entrée d'essai à un niveau produisant une modulation de 50 % pendant une période de trois heures, suivie immédiatement par une période de cinq minutes à 95 % de modulation. La sortie doit être raccordée à la charge normale d'essai. La puissance de sortie de la porteuse doit être mesurée à l'aide d'un dispositif de mesure de puissance approprié. La méthode doit être décrite dans le rapport d'essai.

6.1.3 Norme

  • La puissance nominale normale de sortie du matériel d'émission doit être telle qu'elle est spécifiée par le fabricant. Le matériel d'émission doit pouvoir fournir la puissance nominale normale plus 10 %, pour le matériel d'émission de moins de 10 kW, ou la puissance nominale normale plus 6 % pour le matériel d'émission de 10 kW ou plus. Le matériel d'émission doit pouvoir être réglé de manière à délivrer la puissance nominale de sortie lorsque la tension d'entrée c.a. est à 5 % au-dessus ou au-dessous de la valeur nominale.
  • Le rapport d'essai doit mentionner les limites de la puissance de sortie pour lesquelles le matériel d'émission satisfait à ce document.

6.2 Capacité de modulation

Cette section définit la capacité de modulation des émetteurs de radiodiffusion AM, sa méthode de mesure applicable et les valeurs limites à respecter.

6.2.1 Définition

La capacité de modulation est la capacité d'un matériel d'émission à être modulé.

6.2.2 Méthode de mesure

La capacité de modulation doit être mesurée à l'aide d'un oscilloscope, d'un analyseur de spectre, d'un moniteur de modulation ou par toute autre méthode convenable. La méthode doit être décrite dans le rapport d'essai.

6.2.3 Norme

  • Norme (exploitation monophonique)

Le matériel d'émission doit pouvoir être modulé à 95 % sur les crêtes positives et négatives de toute fréquence porteuse de la bande de radiodiffusion.

  • Norme (exploitation stéréophonique)

Le matériel d'émission doit pouvoir être modulé en amplitude à 85 % en crêtes positives et négatives et être modulé en phase à 1.25 radian (71.5 %) à toute fréquence porteuse de la bande de radiodiffusion.

6.3 Stabilité de la fréquence porteuse       

Cette section définit la stabilité de la fréquence porteuse des émetteurs de radiodiffusion AM, sa méthode de mesure applicable et la valeur limite à respecter.

6.3.1 Définition

La stabilité de fréquence de la porteuse est la capacité du matériel d'émission à maintenir une fréquence moyenne normale d'essai.

6.3.2 Méthode de mesure

  • Après une durée de préchauffage d'une heure à la tension nominale d'alimentation c.a., mesurer la fréquence de la porteuse à intervalles d'une minute pendant une période de 15 minutes. Déterminer, à partir de ces mesures, la fréquence moyenne d'essai de la porteuse. Puis, à des températures de 50 ºC et de 450 ºC, mesurer la fréquence de fonctionnement pour des tensions d'alimentation de 85, 100 et 115 %. Avant d'effectuer les mesures, laisser l'émetteur soumis aux essais se stabiliser en température pendant 30 minutes.
  • Lorsqu'il n'est pas pratique de soumettre le matériel d'émission complet aux conditions d'essais spécifiées, il est permis d'isoler les éléments déterminant la fréquence du matériel d'émission, et d'en mesurer séparément la stabilité, dans les conditions spécifiées.

6.3.3 Norme

La fréquence de la porteuse doit rester égale à la fréquence moyenne d'essai, à 10 Hz près.

6.4 Changement de niveau de la porteuse

Cette section définit le décalage au niveau de la porteuse de l'équipement de transmission, sa méthode de mesure applicable et la valeur limite à respecter.

6.4.1 Définition

Le changement de niveau de la porteuse est la variation, exprimée en pourcentage, de l'amplitude moyenne du signal pendant la modulation.

6.4.2 Méthode de mesure

Le changement de niveau de la porteuse doit être mesuré à l'aide d'un moniteur de modulation approprié.

6.4.3 Norme

Le changement de niveau de la porteuse ne doit pas dépasser 5 % pour une modulation de 95 %.

6.5 Rayonnements non essentiels  

Cette section définit les rayonnements non essentiels des équipements émetteurs, leur méthode de mesure applicable et les valeurs limites à respecter.

6.5.1 Définition

Les rayonnements non essentiels sont les signaux radiofréquences apparaissant aux bornes de sortie du matériel d'émission sur des fréquences autres que la fréquence porteuse précisée et les produits de modulation.

6.5.2 Méthode de mesure

Faire fonctionner le matériel d'émission dans la charge normale d'essai, à la puissance nominale. Moduler la porteuse avec le signal normal d'entrée d'essai, pour une modulation de 95 %. A l'aide d'un dispositif d'échantillonnage, mesurer tous les rayonnements non essentiels jusqu'à la troisième harmonique de la fréquence porteuse. Mesurer l'intensité du rayonnement à l'aide d'un instrument sélectif en fréquence. Les caractéristiques d'atténuation en fonction de la fréquence du dispositif d'échantillonnage de puissance et de la charge utilisés pour cet essai doivent être connues pour toute la gamme de fréquences en question. Consigner les rayonnements non essentiels en dB par rapport à la puissance nominale, à l'exception des rayonnements se trouvant à plus de 20 dB au-dessous des valeurs mentionnées en 6.5.3.

6.5.3 Norme

Les rayonnements non essentiels du matériel d'émission ne doivent pas dépasser les valeurs données dans le tableau suivant :

Rayonnements non essentiels Valeur maximale
de 15 kHz à 30 kHz à partir de la fréquence porteuse -25 dB*
à plus de 30 kHz de la fréquence porteuse et jusqu'à 75 kHz compris -35 dB*
à plus de 75 kHz de la fréquence porteuse -(43 + 10 log P)* ou -80 dB*,
la valeur la plus élevée étant seule retenue

P = puissance en watts

* Par rapport au niveau de puissance de la porteuse non modulée.

En outre, lorsque le cristal de l'oscillateur est enlevé ou mis hors circuit, le rayonnement non essentiel à toute fréquence, y compris la fréquence de la porteuse assignée, ne doit pas être supérieur à la valeur indiquée en c) ci-dessus.

6.6 Rayonnement du châssis

Cette section définit le rayonnement de l'enceinte des émetteurs de radiodiffusion AM, sa méthode de mesure applicable et la valeur limite à respecter.

6.6.1 Définition

Le rayonnement du châssis comprend toute émission due au matériel d'émission, autre que celle qui provient de ses bornes normales de sortie.

6.6.2 Méthode de mesure

Faire fonctionner le matériel d'émission à la puissance nominale de la sortie. Raccorder à un mesureur d'intensité de champ, ou à un voltmètre sélectif de fréquence étalonné, une antenne de réception placée en alternance à distance connue se trouvant entre trois et dix mètres à l'avant, à l'arrière, et au côté droit ou gauche du matériel d'émission. Faire les mesures d'intensité de champ de toutes les émissions (y compris la fréquence fondamentale de la porteuse et ses harmoniques) jusqu'à la troisième harmonique de la fréquence porteuse. Pour la mesure, faire tourner l'antenne de réception dans les trois plans et noter le champ maximal reçu (tenir compte du facteur d'antenne et des pertes de ligne de transmission du matériel de mesure). En utilisant la formule ci-dessous valable en espace libre, calculer l'intensité de champ de référence.

\( E = 7\sqrt{P/r} \) volts par mètre

P étant la puissance nominale de sortie en watts et r étant la distance mètres.

6.6.3 Norme

Les émissions à n'importe quelle fréquence doivent être au moins à 54 dB au-dessous du niveau de référence d'intensité de champ calculé.
Il est inutile de consigner tout rayonnement se trouvant de 70 dB au-dessous du niveau de référence.

6.7 Largeur de bande occupée      

Cette section définit la bande occupée de l'équipement de transmission, sa méthode de mesure applicable et les valeurs limites à respecter.

6.7.1 Définition

Largeur de bande occupée par la porteuse et les produits de modulation connexes qui sont en deçà des limites spécifiées.

6.7.2 Méthode de mesure

La mesure de la largeur de bande occupée doit être effectuée au moyen d'un signal de bruit d'essai normal. Le signal d'essai doit provenir d'une source de bruit blanc avec pondération USASI (United States of America Standards Institute). La pondération est produite par filtrage du bruit blanc au moyen d'un réseau passe-haut de 100 Hz, 6 dB par octave, et d'un réseau passe-bas de 320 Hz, 6 dB par octave.

Le signal de bruit USASI est ensuite acheminé dans un circuit générateur d'impulsions où le rapport entre l'amplitude de crête et l'amplitude moyenne du signal de bruit est réglé à 20 dB à la sortie du générateur d'impulsions.

Le générateur d'impulsions doit fonctionner à la fréquence de 2,5 Hz avec un facteur d'utilisation de 12,5 %. Le signal de bruit d'essai provenant du générateur d'impulsions doit être appliqué à l'entrée du matériel d'émission par l'intermédiaire d'un réseau donnant une préaccentuation de 75 µs modifiée, puis d'un filtre passe-bas de 10 kHz. La préaccentuation est une courbe de 75 µs modifiée avec coude à haute fréquence à 8 700 Hz. Le filtre passe-bas est un filtre à point de coupure raide assurant une atténuation de 15 dB à 10 kHz, de 30 dB à 10,5 kHz, de 40 dB à 11 kHz et de 50 dB à 15 kHz et plus haut. La source de bruit est divisée en deux voies, droite et gauche, qui ont des distributions spectrales identiques. Le niveau de chaque voie est réglé de façon à obtenir un rapport entre L + R (information de somme) et L - R (information de différences) de 3 dB (c'est-à-dire un rapport de 1,4 sur 1).

On utilisera un analyseur de spectre RF à balayage de fréquence convenable pour mesurer les rayonnements spectraux. L'analyseur de spectre doit être réglé ainsi :

  1. largeur de bande : résolution de 300 Hz
  2. 5, 10 ou 20 kHz/division horizontale (au besoin)
  3. 10 dB/division verticale
  4. référence : crête de la porteuse
  5. temps de maintien de crête : 10 minutes.

En utilisant la largeur de balayage appropriée, mesurer le rayonnement à ±30 kHz de la porteuse.

6.7.3 Norme

Le rayonnement provenant d'un matériel d'émission AM stéréophonique et consistant en la porteuse et les produits de modulation connexes doivent se trouver sur des fréquences en deçà de ±15 kHz de la porteuse. Tout rayonnement apparaissant sur une fréquence comprise entre plus de 15 kHz et 30 kHz doit être atténué d'au moins 25 dB au-dessous du niveau de la porteuse non modulée.

6.8 Rayonnement non désiré         

Cette section définit les rayonnements non désirés de l'émetteur, sa méthode de mesure applicable et les valeurs limites à respecter.

6.8.1 Définition

Le rayonnement non désiré est le rayonnement sur une ou des fréquences situées en dehors de la largeur de bande occupée qui sont dûs au processus de modulation, à l'exclusion des rayonnements non essentiels.

6.8.2 Méthode de mesure

En utilisant le même montage qu'au paragraphe 6.7.2 et la largeur de balayage appropriée, mesurer les rayonnements en deçà de ±100 kHz de la porteuse.

6.8.3 Norme

Tout rayonnement apparaissant sur une fréquence située à plus de 30 kHz de la porteuse doit être atténué d'au moins :

  1. 35 dB au-dessous du niveau de la porteuse non modulée pour toute fréquence située à plus de 30 kHz jusqu'à 75 kHz de la porteuse;
  2. 43 + 10 log P (puissance en watts) dB, ou 80 dB, (choisir la valeur correspondant au signal du niveau le plus élevé) au-dessous du niveau de la porteuse non modulée pour toute fréquence située à plus de 75 kHz de la porteuse.

Annexe A : Normes techniques

La présente annexe contient les normes de performance à respecter pour assurer un fonctionnement de qualité des émetteurs de radiodiffusion AM.

A1. Normes de performance audio (monophonique)

Cette section définit les exigences techniques pour les performances audio monophoniques soumises à cette norme. La définition, la méthode de mesure à suivre et les valeurs limites pour chacun d'une série de paramètres énumérés dans les sous-sections A1.1 à A1.4 sont données.

A1.1 Impédance d'entrée audio

Cette section spécifie la norme d'impédance d'entrée pour un signal audio monophonique.

A1.1.1 Norme

L'impédance d'entrée audio doit être une impédance nominale de 600 Ω, équilibrée par rapport à la masse, pour toutes les audiofréquences. Des impédances nominales additionnelles peuvent aussi être utilisées selon les spécifications du fabricant.

A1.2 Niveau d'entrée audio pour une modulation de 95 %

Cette section définit le niveau d'entrée audio requis pour un signal audio monophonique, sa méthode de mesure applicable et les valeurs limites à respecter.

A1.2.1 Définition

Le niveau d'entrée audio pour une modulation de 95 % est le niveau audio, exprimé en dBm (0 dBm = 1 mW), nécessaire pour obtenir une modulation de 95 % de la porteuse, tant sur les crêtes positives que sur les crêtes négatives.

A1.2.2 Méthode de mesure

Le signal normal d'essai doit être réglé de manière à produire une modulation de 95 % et son niveau doit être consigné.

A1.2.3 Norme

Le niveau d'entrée audio normal pour une modulation de 95 % doit être +10 dBm ±2 dBm.

A1.3 Réponse audiofréquence

Cette section définit l'exigence de réponse en fréquence audio pour un signal audio monophonique, sa méthode de mesure et la valeur limite à respecter.

A1.3.1 Définition

La réponse audiofréquence est le rapport des tensions d'entrée et de la tension à 400 Hz, exprimé en dB, nécessaire pour maintenir un pourcentage constant de modulation sur toute la gamme des audiofréquences.

A1.3.2 Méthode de mesure

Utiliser le montage normal d'essai. Déterminer le niveau d'entrée audio pour maintenir les niveaux de modulation constants de 25, 50 et 85 %, à un nombre suffisant de points sur la gamme de fréquences 50 Hz à 10 kHz, pour pouvoir tracer une courbe pour chaque niveau de modulation.

A1.3.3 Norme

La courbe de réponse en audiofréquence doit être entièrement dans la zone non ombrée des limites de l'annexe A pour chaque niveau de modulation.

A1.4 Distorsion harmonique en audiofréquence

Cette section définit la distorsion harmonique de fréquence audio pour un signal audio monophonique, sa méthode de mesure et la valeur limite à respecter.

A1.4.1 Définition

La distorsion harmonique en audiofréquence est le contenu harmonique du signal audio contribué par l'émetteur.

A1.4.2 Méthode de mesure

Mesurer la distorsion harmonique en audiofréquence en démodulant un échantillon de la sortie RF du matériel d'émission et en l'appliquant à un analyseur d'onde ou à un distorsiomètre. Si l'on utilise un instrument de moyenne, il sera nécessaire de tenir compte des erreurs possibles dues aux relations de phase des harmoniques. Mesurer la distorsion en audiofréquence à 50, 100, 400, 1 000, 2 500, 5 000, 7 500 et 10 000 Hz et à 25, 50 et 85 % de modulation pour chacune de ces fréquences.

A1.4.3 Norme
La distorsion en audiofréquence, y compris toutes les harmoniques jusqu'à 24 kHz, ne doit pas dépasser 3 %, de 50 Hz à 10 000 Hz.

A1.5 Distorsion d'intermodulation en audiofréquence

Cette section définit la distorsion d'intermodulation de fréquence audio pour un signal audio monophonique, sa méthode de mesure et la norme à respecter.

A1.5.1 Définition

La distorsion d'intermodulation en audiofréquence est le signal non linéaire contribué par le matériel d'émission et résultant en composantes de modulation égales à la somme et à la différence des multiples entiers d'un signal d'entrée audio complexe.

A1.5.2 Méthode de mesure

Appliquer aux bornes d'entrée audio du matériel d'émission un signal d'essai constitué d'une onde sinusoïdale de 60 Hz et d'une onde sinusoïdale de 7 kHz ayant entre elles un rapport d'amplitude de 4/1. La distorsion d'intermodulation en audiofréquence doit être mesurée en démodulant un échantillon de la sortie RF du matériel d'émission et en l'appliquant à un analyseur d'onde ou à un distorsiomètre approprié. La distorsion doit être mesurée pour une modulation de 25, 50 et
85 %.

A1.5.3 Norme

La distorsion efficace d'intermodulation en audiofréquence ne doit pas dépasser 4 %, en prenant comme référence le plus grand des deux signaux d'essai.

A1.6 Ronflement et bruit de la porteuse

Cette section définit le bourdonnement et le bruit de la porteuse pour un signal audio monophonique, sa méthode de mesure et la norme à respecter.

A1.6.1 Définition

Le niveau de ronflement et de bruit de la porteuse est le rapport, exprimé en dB, entre la valeur de la composante de modulation d'amplitude correspondant à une modulation de 100 % de l'enveloppe de la porteuse et la valeur de la composante de modulation d'amplitude résiduelle lorsque la porteuse n'est pas modulée.

A1.6.2 Méthode de mesure

Pour mesurer le ronflement et le bruit de la porteuse, utiliser un détecteur AM couplé à la sortie du matériel d'émission. La sortie du détecteur doit être appliquée par l'intermédiaire d'un filtre passe-bas à un mesureur de distorsion et de bruit. Relever les lectures de la sortie avec une modulation normale d'essai de 95 % et sans modulation, l'entrée audio étant raccordée à une résistance égale à l'impédance d'entrée audio.

A1.6.3 Norme
Le niveau mesuré de toutes les composantes de bruit et de ronflement apparaissant comme modulation sur la porteuse doit être au moins à 55 dB au-dessous du niveau correspondant à la modulation à 100 %.

A2. Normes de performance audio (stéréophonique) 

Cette section définit les exigences techniques pour les performances audio stéréophoniques soumises à cette norme. La définition, la méthode de mesure à suivre et les valeurs limites pour chacun d'une série de paramètres énumérés dans les sous-sections A2.1 et A2.2 sont données.

A2.1 Niveau d'entrée audio

Cette section spécifie la norme de niveau d'entrée audio pour un signal audio stéréophonique.

A2.1.1 Norme

Le niveau normal d'entrée audio pour une modulation de 85 % doit être +10 dBm ±2 dBm.

A2.2 Réponse audiofréquence

Cette section définit l'exigence de réponse en fréquence audio pour un signal audio stéréophonique, sa méthode de mesure applicable et la valeur limite à respecter.

A2.2.1 Définition

La réponse audiofréquence est le rapport entre les tensions d'entrée et la tension à 1 000 Hz, exprimé en dB, nécessaire pour maintenir un taux de modulation constant sur toute la gamme des audiofréquences.

A2.2.2 Méthode de mesure

Échantillonner le signal de sortie du matériel d'émission au moyen d'un démodulateur stéréo d'essai avec sorties audio pour les voies de gauche et de droite. Établir des niveaux de modulation constants en maintenant constants les niveaux de sortie du démodulateur d'essai. Déterminer le niveau d'entrée audio nécessaire pour maintenir des taux de modulation constants de 25, 50 et 85 % sur la gamme des fréquences de 50 Hz à 10 kHz pour chacune des voies de gauche et de droite.

A2.2.3 Norme

La réponse en fréquence de la voie de gauche ou de la voie de droite doit demeurer à 2 dB près de la réponse à 1 000 Hz sur la gamme des fréquences comprises entre 50 Hz et 10 kHz dans toutes les conditions de modulation de la voie stéréophonique de gauche ou de droite jusqu'à 85 %.

A2.3 Distorsion harmonique

Cette section définit la méthode applicable de mesure de la distorsion harmonique pour un signal audio stéréophonique et la valeur limite à respecter.

A2.3.1 Méthode de mesure

En utilisant la méthode exposée au paragraphe A1.4.2, mesurer la distorsion harmonique dans chacune des voies de gauche et de droite.

A2.3.2 Norme

La distorsion harmonique totale, y compris les harmoniques allant jusqu'à 20 000 Hz, mesurée séparément dans la voie de gauche ou la voie de droite, ne doit pas dépasser 5 % sur la gamme des fréquences de 50 Hz à 10 000 Hz dans toutes les conditions de modulation jusqu'à 85 %. 

A2.4 Équilibre des voies

Cette section définit l'équilibre des canaux pour un signal audio stéréophonique, sa méthode de mesure applicable et la valeur limite à respecter.

A2.4.1 Définition

L'équilibre des voies est la différence entre le niveau de sortie de la voie de gauche et celui de la voie de droite pour des niveaux d'entrée égaux.

A2.4.2 Méthode de mesure

Déterminer l'équilibre des voies en comparant les réponses obtenues dans la section A2.2.

A2.4.3 Norme

L'équilibre entre la réponse dans la voie de gauche et la réponse dans la voie de droite doit être en deçà de 1 dB de 50 Hz à 10 000 Hz à tous les taux de modulation jusqu'à 85 %.

A2.5 Distorsion d'intermodulation

Cette section définit la méthode de mesure applicable pour la distorsion d'intermodulation et la norme à respecter.

A2.5.1 Méthode de mesure

En utilisant la méthode indiquée au paragraphe A1.5.2 et le démodulateur stéréo d'essai, mesurer la distorsion d'intermodulation dans les voies de gauche et de droite.

A2.5.2 Norme

La distorsion efficace d'intermodulation en audiofréquence dans la voie de gauche ou la voie de droite ne doit pas dépasser 4 %, en prenant comme référence le plus grand des deux signaux d'essai.

A2.6 Ronflement et bruit de la porteuse

Cette section fournit la définition du bourdonnement et du bruit de la porteuse, sa méthode de mesure applicable et la norme à respecter.

A2.6.1 Définition

Le ronflement et le bruit de la porteuse est le rapport, exprimé en dB, entre le niveau de modulation d'un signal de référence et le niveau de la modulation résiduelle causée par les composantes de ronflement et de bruit.

A2.6.2 Méthode de mesure

La mesure du niveau de ronflement et de bruit peut se faire au moyen du démodulateur stéréo d'essai couplé à la sortie du matériel d'émission. La sortie du démodulateur doit être couplée à un mesureur de distorsion et de bruit par l'intermédiaire d'un filtre passe-bas de 10 kHz. Prendre des lectures du signal de sortie avec modulation normale d'essai de 85 % et sans modulation mais en terminant l'entrée audio au moyen d'une résistance égale à l'impédance d'entrée audio. Effectuer cette mesure pour la voie de gauche et la voie de droite.

A2.6.3 Norme

Le niveau du ronflement et du bruit dans la voie de gauche ou la voie de droite pour les fréquences audio au-dessous de 10 000 Hz doit être d'au moins 48 dB au-dessous du niveau de référence pour une modulation de 100 % à 1 000 Hz.

A2.7 Séparation stéréophonique

Cette section fournit la définition de la séparation stéréophonique, sa méthode de mesure et la valeur limite à respecter.

A2.7.1 Définition

Rapport, exprimé en dB, entre le niveau de sortie de la voie gauche (ou de droite) dû à un signal destiné à cette voie et le niveau de sortie de la voie de droite (ou de gauche) dû au même signal.

A2.7.2 Méthode de mesure

Appliquer un signal d'essai à l'entrée de la voie de gauche seulement à un niveau équivalent à une modulation de 85 %. Mesurer le signal démodulé de la voie de gauche et de la voie de droite et déterminer la séparation sur la gamme de fréquences de 400 Hz à 10 000 Hz. Répéter le même essai en appliquant le signal d'essai seulement à la voie de droite.

A2.7.3 Norme

La séparation entre la voie de gauche et la voie de droite doit être d'au moins 20 dB sur la gamme des fréquences de 400 Hz à 10 000 Hz à tous les taux de modulation jusqu'à 85 %.

A2.8 Diaphonie

Cette section définit la diaphonie, pour un signal audio stéréophonique sa méthode de mesure et la norme à respecter pour ce paramètre.

A2.8.1 Définition

Signal indésirable qui apparaît dans la voie somme par suite de la modulation de la voie différence, ou dans la voie différence par suite de la modulation de la voie somme.

A2.8.2 Méthode de mesure

En utilisant les signaux normaux d'essai (L = R) pour produire une modulation de 85 % seulement dans la voie L + R, mesurer les composantes du signal apparaissant dans la voie L - R. Répéter l'essai avec les signaux d'essai (L = -R) pour produire une modulation de 85 % dans la voie L - R et mesurer les composantes du signal apparaissant dans la voie L + R.

A2.8.3 Norme

La diaphonie entre la voie somme (L + R) et la voie différence (L - R) ainsi que la diaphonie inverse entre la voie différence (L - R) et la voie somme (L + R) doivent être d'au moins 30 dB au-dessous du niveau de référence pour une modulation de 100 % à 1 000 Hz.

A2.9 Compatibilité monophonique

Cette section définit la compatibilité monophonique et la méthodologie de mesure. Les normes à respecter pour la réponse en fréquence audio, la distorsion harmonique en fréquence audio et le bourdonnement et le bruit de la porteuse sont indiquées.

A2.9.1 Définition

La compatibilité monophonique est la réception compatible des émissions stéréophoniques par un récepteur monophonique utilisant la détection d'enveloppe.

A2.9.2 Méthode de mesure

En utilisant un démodulateur d'essai réglé pour le fonctionnement monophonique, mesurer la réponse audiofréquence, la distorsion harmonique audiofréquence ainsi que le ronflement et le bruit de la porteuse à la sortie audio monophonique du démodulateur. On pourra utiliser les méthodes d'essai respectives des paragraphes A2.2.2, A2.3.2 et A2.6.2. Le signal de sortie du démodulateur doit provenir d'un détecteur d'enveloppe ayant une réponse à large bande.

A2.9.3 Norme - Réponse audiofréquence

La réponse audiofréquence doit demeurer à 2 dB près de la réponse à 1 000 Hz sur la gamme des fréquences de 50 Hz à 10 000 Hz dans toutes les conditions de modulation du système stéréophonique jusqu'à 85 %.

A2.9.4 Norme - Distorsion harmonique audiofréquence

La distorsion harmonique totale, y compris les harmoniques jusqu'à 20 000 Hz ne doit pas dépasser 5 % sur la gamme des fréquences de 50 Hz à 10 000 Hz dans toutes les conditions de modulation du système stéréophonique jusqu'à 85 %.

A2.9.5 Norme - Ronflement et bruit de la porteuse

Le niveau du ronflement et du bruit sur toutes les fréquences audio au-dessous de 10 000 Hz doit être d'au moins 55 dB au-dessous du niveau de référence pour une modulation de 100 % à
1 000 Hz.

Figure A1 : Limites de la réponse audiofréquence

Figure A1

Description

La figure est un graphique illustrant les limites de la réponse audiofréquence. Le niveau, en dB, est tracé sur l’axe des y en fonction de la fréquence, en Hz, sur l’axe des x. Les limites de l’axe sont respectivement de -20 à +4 dB et de 20 à 20 000 Hz. Deux masques et une zone non ombragée sont illustrés. La courbe de réponse audiofréquence doit être entièrement comprise dans la zone non ombragée des limites de la figure pour chaque niveau de modulation.