NER-3 — Télédiffusion

2e édition
Décembre 1997
modifié: mai 2023

Préface

Normes sur les émissions de radiodiffusion NER-3, édition 2, télédiffusion, a été publiée en décembre 1997. Cette révision éditoriale de l'édition 2 de NER-3 intègre des modifications éditoriales et de formatage pour répondre aux exigences d'accessibilité du Canada. Aucune modification ou changement dans le contenu de NER-3, édition 2, n'a été apporté.

Les demandes de renseignements peuvent être soumises par l'une des méthodes suivantes:

Par courrier à l'adresse suivante:

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Direction générale du génie, de la planification et des normes
Direction de la coordination et du génie terrestre
235, rue Queen
Ottawa ON  K1A 0H5
Canada
Courriel: spectrumengineering-genieduspectre@ised-isde.gc.ca.

Les documents sur la gestion du spectre et les télécommunications sont disponibles sur le site Web, Gestion du spectre et télécommunications.

Publication autorisée par
le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Le directeur général,
Direction générale du génie,
de la planification et des normes,

Martin Proulx

Table des matières

1. Object
2. Normes de base
3. Normes relatives à la transmission multivoie de signaux sonores en télévision
4. Normes relatives au signal d'intervalle de suppression verticale
5. Transmissions de données numériques à l'intérieur de la partie vidéo de la télévision

1. Object

Le présent document contient les normes régissant les systèmes de télédiffusion au Canada. Ces normes assurent la livraison de services satisfaisants de télédiffusion couleur et monochrome, selon le système couleur NTSC de 525 lignes nommé NTSC/M.

2. Normes de base

Cette section définit les exigences de base pour les systèmes de télédiffusion soumis à cette norme. 

2.1 Caractéristiques des canaux

Cette sous-section décrit les canaux et les fréquences attribués aux stations de télévision.

2.1.1 Le tableau 2.1 donne la liste des numéros de canal et des fréquences assignées aux différents canaux des stations de télévision. La largeur du canal de télévision doit être de 6 MHz. La fréquence de la porteuse image doit se trouver nominalement à l,25 MHz au-dessus de la limite inférieure du canal. La fréquence de la porteuse son doit se trouver à 4,5 MHz au-dessus de la fréquence de la porteuse image.

Tableau 2.1 : Fréquences des canaux de télévision
Numéro du canal Bande de fréquences (MHz) Porteuse image (MHz) Porteuse son (MHz)
2 54-60 55,25 59,75
3 60-66 61,25 65,75
4 66-72 67,25 71,75
5 76-82 77,25 81,75
6 82-88 83,25 87,75
7 174-180 175,25 179,75
8 180-186 181,25 185,75
9 186-192 187,25 191,75
10 192-198 193,25 197,75
11 198-204 199,25 203,75
12 204-210 205,25 209,75
13 210-216 211,25 215,75
14 470-476 471,25 475,75
15 476-482 477,25 481,75
16 482-488 483,25 487,75
17 488-494 489,25 493,75
18 494-500 495,25 499,75
19 500-506 501,25 505,75
20 506-512 507,25 511,75
21 512-518 513,25 517,75
22 518-524 519,25 523,75
23 524-530 525.25 529.75
24 530-536 531.25 535.75
25 536-542 537.25 541,75
26 542-548 543,25 547,75
27 548-554 549,25 553,75
28 554-560 555,25 559,75
29 560-566 561,25 565,75
30 566-572 567,25 571,75
31 572-578 573,25 577,75
32 578-584 579,25 583,75
33 584-590 585,25 589,75
34 590-596 591,25 595,75
35 596-602 597,25 601,75
36 602-608 603,25 607,75
38 614-620 615,25 619,75
39 620-626 621,25 625,75
40 626-632 627,25 631,75
41 632-638 633,25 637,75
42 638-644 639,25 643,75
43 644-650 645,25 649,75
44 650-656 651,25 655,75
45 656-662 657,25 661,75
46 662-668 663,25 667,75
47 668-674 669,25 673,75
48 674-680 675,25 679,75
49 680-686 681,25 685,75
50 686-692 687,25 691,75
51 692-698 693,25 697,75
52 698-704 699,25 703,75
53 704-710 705,25 709,75
54 710-716 711,25 715,75
55 716-722 717,25 721,75
56 722-728 723,25 727,75
57 728-734 729,25 733,75
58 734-740 735,25 739,75
59 740-746 741,25 745,75
60 746-752 747,25 751,75
61 752-758 753,25 757,75
62 758-764 759,25 763,75
63 764-770 765,25 769,75
64 770-776 771,25 775,75
65 776-782 777,25 781,75
66 782-788 783,25 787,75
67 788-794 789,25 793,75
68 794-800 795,25 799,75
69 800-806 801,25 805,75

2.2 Caractéristiques du signal vidéo

2.2.1 Il doit y avoir 525 lignes de balayage par image, les lignes étant entrelacées dans un rapport de deux à un dans des trames successives.

2.2.2 La fréquence de la sous-porteuse de chrominance doit être de 3,579545 MHz. La tolérance doit être de ± 10 Hz et le taux de dérive en fréquence ne doit pas dépasser 0,10 Hz par seconde.

2.2.3 La fréquence de balayage horizontal doit être égale à la fréquence de la
sous-porteuse de chrominance multipliée par 2/455, ce qui correspond à une valeur nominale de 15 570 Hz et à une valeur réelle de 15 734,264 ± 0,044 Hz.

2.2.4 La fréquence de balayage vertical doit être égale à la fréquence de balayage horizontal multipliée par 2/525, ce qui correspond à une valeur nominale de 60 Hz et à une valeur réelle de 59,94 Hz.

2.2.5 Le format de l'image de télévision transmise doit être de 4 unités horizontalement pour 3 unités verticalement.

2.2.6 Pendant les intervalles de balayage actif, la scène doit être balayée de gauche à droite horizontalement et de haut en bas verticalement, à une vitesse uniforme.

2.2.7 Les niveaux nominal et de crête du signal vidéo composite, exprimés en %, doivent se chiffrer comme suit (voir la figure 1) :

  • niveau de suppression (niveau de référence)                   0
  • niveau de blanc crête                                                        100
  • niveau de synchronisation                                                 -40
  • niveau de crête comprenant le signal de chrominance     120

2.3 Caractéristiques des signaux de synchronisation

Cette sous-section contient les caractéristiques à respecter par les signaux de synchronisation. Les détails des signaux de synchronisation de ligne et de synchronisation de champ sont fournis dans cette section.

2.3.1 Synchronisation de ligne. Les détails relatifs au signal de synchronisation de ligne sont fournis dans le tableau 2a et les figures 1 et 5. Les durées spécifiées sont mesurées entre les points de demi-amplitude des fronts appropriés.

Tableau 2a : Caractéristiques de la synchronisation de ligne
Symbole (Fig. 1) Caractéristiques M monochrome NTSC/M couleur
H Période nominale de ligne (µs) 63,492 635,555
a Intervalle de suppression de ligne (µs) 10,2 à 11,4 10,9 ± 0,2
c Palier avant (µs) 1,27 à 2,54 1,27 à 2,22
d Impulsion de synchronisation (µs) 4,19 à 5,71 4,7 ± 0,1
e Temps de montée (10 à 90 %) des fronts de l'implusion de suppression de ligne (µs) ≤ 0,64 ≤ 0,48
f Temps de montée (10 à 90 %) des fronts des impulsions de synchronisation de ligne (µs) ≤ 0,25 ≤ 0,25

2.3.2 Synchronisation de trame. Les détails relatifs à la synchronisation de trame sont fournis dans le tableau 2b et les figures 2 et 5. Les durées spécifiées sont mesurées entre les points de demi-amplitude des fronts appropriés.

Tableau 2b : Caractéristiques de la synchronisation de trame
Symbole (Fig. 2) Caractéristiques M monochrome NTSC/M couleur
v Période de trame (ms) 16,667 166,833
j Intervalle de suppression de trame (pour H et a, voir tableau 2a) 19 à 21H + a 19 à 21H + a
- Temps de montée (10 à 90 %) des fronts des impulsions de suppression de trame (µs) ≤ 6,35 ≤ 6,35
- Intervalle séparant le front avant de l'intervalle de suppression de trame et le front avant de la première impulsion d'égalisation (µs) 1,5 ± 0,1 1,5 ± 0,1
l Durée de la première séquence des impulsions d'égalisation 3H 3H
m Durée de la séquence des impulsions d'égalisation 3H 3H
n Durée de la deuxième séquence des impulsions d'égalisation 3H 3H
p Durée d'une impulsion d’égalisation (µs) 2,3 ± 0,1 2,3 ± 0,1
q Durée d'une impulsion de synchronisation de trame (µs) 27,1 valeur nominale 27,1 valeur nominale
r Intervalle séparant deux impulsions de synchronisation de trame (µs) 4,7 ± 0,1 4,7 ± 0,1

2.4 Caractéristiques du signal vidéo couleur

2.4.1 Voici les équations définissant le signal couleur composite :

\[ E_M - E_Y + [E_q sin(ωt+33º)] \]

\[ E_Y - 0.30E_R + 0.59E_G + 0.11E_B \]

\[ E_Q - 0.41(E_B - E_Y) + 0.48(E_R - E_Y) \]

\[ E_I - /neg0.27(E_B - E_Y) + 0.74(E_R - E_Y) \]

Les symboles des équations qui précèdent se définissent comme suit :

EM = tension vidéo totale, correspondant au balayage d'un élément d'image donné, appliquée au modulateur de l'émetteur image.

E’Y = tension corrigée en gamma de la partie monochrome (noir et blanc) du signal image couleur, correspondant à un élément d'image donné.

E’Q, E’I = amplitude des deux composantes orthogonales du signal de chrominance, correspondant respectivement aux axes à bande étroite et à bande large.

E’R, E’G, E’B = signaux primaires pré-corrigés en gamma, correspondant aux signaux rouge, vert et bleu obtenus pendant le balayage d'un élément d'image donné.

ω = the angular frequency and is 2π times the frequency of the chrominance subcarrier.

La partie de l'équation complète qui se trouve entre crochets représente le signal de la sous-porteuse de chrominance, c'est-à-dire le signal qui véhicule l'information de chrominance. Dans l'équation EM, la référence de phase est la phase de la salve 180º, comme illustré dans la figure 3. La salve correspond à la modulation d'amplitude d'une onde sinusoïdale continue.

2.4.2 Voici les largeurs de bande équivalentes assignées avant modulation aux signaux de différence couleur, E’Q et E’I :

Q - largeur de bande du canal:
à 400 kHz, affaiblissement inférieur à 2 dB,
à 500 kHz, affaiblissement inférieur à 6 dB, et
à 600 kHz, affaiblissement égal ou supérieur à 6 dB

I - largeur de bande du canal:
à 1,3 MHz, affaiblissement inférieur à 2 dB et
à 3,6 MHz, affaiblissement égal ou supérieur à 20 dB.

2.4.3 Les tensions corrigées en gamma E’R, E’G, E’B, conviennent à un tube image couleur dont les couleurs primaires ont les chromaticités suivantes, selon le système de spécification de la Commission internationale de l'éclairage (CIE) :

Coleur x y
Rouge (R) 0,67 0,33
Vert (G) 0,21 0,71
Bleu (B) 0,14 0,08

Le gradient de transfert implicite (exposant gamma) du récepteur pour lequel les signaux primaires sont pré-corrigés est égal à 2,2.

2.4.4 La sous-porteuse de chrominance rayonnée disparaît au niveau du blanc de référence de la scène. Quant aux valeurs numériques de la spécification du signal, on suppose que cette condition sera réalisée pour l'illuminant C (x = 0,310, y = 0,316) de la CIE.

2.4.5 E’Y , E’Q , E’I  et les composantes de ces signaux doivent être appariées mutuellement dans le temps, à 0,05 µs près.

2.4.6 Dans la reproduction des couleurs primaires saturées et de leurs compléments à 75 % de l'amplitude maximale, les angles de la sous-porteuse mesurés par rapport à la phase de la salve doivent être à ± 10 o près des valeurs spécifiées ci-dessus et leurs amplitudes à 20 % de ces valeurs. Les rapports entre les amplitudes mesurées de la sous-porteuse et le signal de luminance pour les mêmes couleurs primaires saturées et leurs compléments doivent se situer entre les limites de 0,8 et de 1,2 des valeurs spécifiées pour leurs rapports.

2.4.7 La modulation de la sous-porteuse produite par les composantes de chrominance doit être une modulation d'amplitude à porteuse supprimée des deux sous- porteuses en quadrature.

2.4.8 La largeur des bandes latérales de chrominance par rapport à la fréquence de la sous-porteuse doit être la suivante :

fsc + 620 kHz
- 1300 kHz

L'amplitude de la sous-porteuse de chrominance doit être la suivante :

\[ G - [(E_I)^2 + (E_Q)^2]^{1/2} \]

2.4.9 La sous-porteuse de chrominance doit être synchronisée au moyen d'une salve de sous-porteuse placée sur le palier arrière de la suppression horizontale. Le début de la salve de la sous-porteuse doit se produire entre 4,71 et 5,71 µs (valeur nominale de 5,3 µs) après le front avant de l'impulsion de synchronisation horizontale et au moins 0,38 µs après le front arrière de cette impulsion. La durée de la salve de la sous-porteuse doit être de 2,23 à 3,11 µs (9 ± 1 cycles).

2.4.10  La valeur crête-à-crête de la salve de la sous-porteuse de chrominance doit être égale aux 4/10 de la différence entre le niveau de suppression et le niveau de crête du blanc. La phase de la salve de la sous-porteuse de chrominance doit être 180º par rapport à la phase de l'axe (E’B - E’Y  ) (voir la figure 3). La sous-porteuse de chrominance doit être supprimée après chaque impulsion d'égalisation, pendant les impulsion larges de synchronisation de l'intervalle de suppression de trame (voir la figure 5).

2.5 Caractéristiques du signal de télévision rayonné

Cette sous-section établit les exigences relatives au signal TV rayonné.

2.5.1 L'espacement en fréquence du signal rayonné est illustré dans la figure 4. La largeur de bande nominale du canal radiofréquence doit être de 6 MHz. L'espacement entre la porteuse son et la porteuse image doit être de 4,5 MHz. L'espacement entre la limite la plus proche du canal et la porteuse image doit être de -1,25 MHz. La largeur nominale de la bande latérale principale doit être de 4,2 MHz et celle de la bande latérale résiduelle de 0,75 MHz.

2.5.2 L'affaiblissement minimal de la bande latérale résiduelle doit être de:

20 dB à -1,25 MHz et
42 dB à -3,58 MHz

2.5.3 La modulation image doit être de type C3F et de polarité négative.

2.5.4 Les niveaux du signal rayonné exprimés en pourcentage du niveau de crête de la porteuse doivent être les suivants :

  1. Niveau de l'impulsion de synchronisation           100
  2. Niveau de suppression                                         75 ± 2,5
  3. Niveau de crête du blanc                                      12,5 ± 2,5

2.5.5 Le temps de propagation de groupe pré-corrigé du signal rayonné doit être de 0 nanoseconde à 3 MHz et doit diminuer linéairement jusqu'à 170 nanosecondes à 3,58 MHz. La tolérance du temps de propagation de groupe doit correspondre à l'illustration de la figure 6.

2.5.6 La modulation sonore doit être de type et de polarité F3E.

2.5.7 L'excursion maximale de fréquence de la porteuse son doit être de ± 25 kHz dans le cas de signaux d'entrée monophoniques et de ± 75 kHz dans le cas de signaux d'entrée composites ou stéréophoniques.

2.5.8 On doit employer une pré-accentuation à constante de temps de 75 µs.

2.5.9 La puissance apparente rayonnée de l'émetteur son doit se situer entre 10 et 20 % de la puissance maximale rayonnée de l'émetteur image.

3. Normes relatives à la transmission multivoie de signaux sonores en télévision

Cette section comprend des normes générales et spécifiques relatives au son de télévision multicanaux (MTS).

3.1 Normes de MTS - Généralités

Cette sous-section concerne les spécifications générales des MTS soumis à la présente norme.

3.1.1 Le signal de modulation de la voie principale doit être constitué par la somme des signaux d'entrée stéréophoniques (biphoniques, quadraphoniques, etc.).

3.1.2 La fréquence instantanée de toute sous-porteuse dans la bande de base doit toujours se trouver dans la gamme de 15 kHz à 120 kHz. On peut moduler la sous-porteuse soit en amplitude, soit en fréquence.

3.1.3 On peut utiliser une ou plusieurs sous-porteuses pilotes comprises entre 16 kHz et 120 kHz pour commuter un récepteur de télévision entre les modes de réception stéréophonique et monophonique ou pour faire marcher un indicateur de mode stéréophonique, et l'on peut utiliser une ou plusieurs sous-porteuses comprises entre 15 kHz et 120 kHz pour tout autre but autorisé. Cependant, les stations émettant le système BTSC de signaux sonores stéréophoniques et de traitement audio doivent émettre une sous-porteuse pilote à 15 734 Hz ± 2 Hz. Les autres méthodes faisant appel à des sous-porteuses multiplex ou à des systèmes de transmission audio stéréophoniques doivent limiter l'énergie à 15 734 Hz ± 20 Hz, à une excursion de la porteuse son ne dépassant pas ± 0,125 kHz.

3.1.4 L'information de bande de base son au-dessus de 120 kHz doit être atténuée de 40 dB par rapport au niveau audio représentant une excursion de 25 kHz de la voie principale de la porteuse son.

3.1.5 Lors de la transmission multivoie de signaux sonores en télévision, la voie principale de la transmission son doit satisfaire aux normes du système NTSC/M et à celles qui sont contenues dans le Cahier des charges sur les normes radioélectriques correspondant au matériel émetteur en cause.

3.1.6 Les systèmes de sous-porteuses multiplex ou de transmission audio stéréophonique doivent pouvoir produire une excursion de ± 25 kHz de la voie principale de la porteuse son, sans la dépasser.

3.1.7 La somme arithmétique des signaux de bande de base autres que multiphoniques compris entre 15 kHz et 120 kHz ne doit pas dépasser l'excursion de ± 50 kHz de la porteuse son.

3.1.8 La modulation totale de la porteuse son ne doit pas dépasser ± 75 kHz.

3.1.9 Pendant tout mode de transmission, qu'il soit monophonique, stéréophonique ou multiplex, le spectre du signal rayonné ou la bande occupée de l'émetteur son doit être compris dans les limites suivantes :

  1. ne pas dépasser -25 dB, par rapport au niveau de la porteuse non modulée, pour toute fréquence qui s'écarte de la porteuse d'une valeur comprise entre 120 kHz et 240 kHz et
  2. ne pas dépasser -35 dB, par rapport au niveau de la porteuse non modulée, pour toute fréquence qui s'écarte de la porteuse d'une valeur comprise entre 240 kHz et 600 kHz.

3.2 Normes du BTSC relatives aux signaux sonores stéréophoniques

Cette sous-section définit les exigences applicables au son stéréophonique BTSC.

3.2.1 Les stations de radiodiffusion télévisuelle peuvent transmettre des signaux sonores stéréophoniques en employant une sous-porteuse sur la porteuse son. Le signal de modulation de la voie principale doit être le signal stéréophonique somme; la modulation de la sous-porteuse doit être le signal stéréophonique différence codé.

3.2.2 La sous-porteuse doit être la deuxième harmonique d'un signal pilote transmis à une fréquence égale à la fréquence de ligne horizontale de 15 734 Hz ± 2 Hz. Si la station s'occupe de transmissions sonores stéréophoniques accompagnées de transmissions image monochromes, elle doit employer cette fréquence de balayage horizontal.
3.2.3 La sous-porteuse doit utiliser la modulation d'amplitude à double bande latérale et porteuse supprimée et doit pouvoir accepter un signal stéréophonique différence codé sur une gamme de 50 - 15 000 Hz.

3.3 Normes du BTSC relatives au deuxième programme audio

Cette sous-section définit les exigences applicables au deuxième programme audio du BTSC.

3.3.1 Les stations de radiodiffusion télévisuelle peuvent transmettre une sous-porteuse acheminant un deuxième programme audio.

3.3.2 La fréquence nominale de la sous-porteuse doit être égale à la cinquième harmonique de la fréquence de ligne horizontale.

3.3.3 Le signal codé du deuxième programme doit moduler en fréquence la sous-porteuse avec une excursion crête de ± 10 kHz.

3.3.4 La sous-voie du deuxième programme audio (SAP) doit pouvoir accepter des signaux codés de deuxième programme dans la gamme de 50 - 10 000 Hz.

3.3.5 La modulation de la porteuse son par la sous-porteuse du deuxième programme audio ne doit pas dépasser une excursion de ± 15 kHz.

3.4 Normes du BTSC relatives au codage des signaux sonores

Cette sous-section établit les exigences applicables au codage du son BTSC. 

3.4.1 Le signal stéréophonique différence audio et le signal audio de deuxième programme doivent être codés avant de moduler leurs sous-porteuses respectives. La figure 7 montre le diagramme d'une méthode permettant d'obtenir ce codage.

Nota : Lorsque la voie du deuxième programme audio est utilisée pour des signaux de communications secondaires, le codage n'est pas spécifié.

3.4.2 Ce codage doit avoir les caractéristiques qui suivent, f étant exprimée en kilohertz (kHz).

3.4.2.1 Pré-accentuation fixe F(f) dont la fonction est la suivante :

\[ F(f) = \frac{[\frac{jf}{0.408} + 1][\frac{jf}{2.19} + 1]}{[\frac{jf}{5.23} + 1][\frac{jf}{62.5} + 1]} \]

3.4.2.2 Compression d'amplitude à large bande avec les paramètres suivants :

  1. Le gain (ou perte) en décibels appliqué au signal audio pendant le codage est égal à moins une fois la valeur EPTE en décibels du signal codé (résultat du codage), pondérée par la fonction de transfert P(f) suivante : \[ P(f) = \frac{\frac{jf}{0.0354}}{(\frac{jf}{0.0354} + 1)(\frac{jf}{2.09} + 1)} \]
  2. La période T1 de pondération temporelle exponentielle du détecteur EPTE est de 34,7 ms.
  3. La valeur EPTE de référence zéro décibel pour le signal codé est la modulation de 8,99 % de la sous-porteuse à 0,300 kHz.

Nota : Cette référence donne un gain de 0 dB au cours du codage, avec une modulation de 14,1 %, en utilisant une tonalité de 0,300 kHz, quand le filtre limiteur de bande de sortie (voir 3.4.2.5) a un gain de 0 dB à 0,300 kHz.

3.4.2.3 Compression spectrale avec les paramètres suivants :

La fonction de transfert S(f, b) appliquée au signal audio pendant le codage est :

\[ S(f,b) = \frac{1 + \frac{jf}{F} \frac{(b + 51)}{b + 1}}{1 + \frac{jf}{F} \frac{(b + 51b)}{b + 1}}, ou \space b=10^{\frac{d}{20}} \]

F = 20,1 kHz; d = valeur efficace en décibels et b = valeur EPTE en décibels du signal codé (résultat du codage) pondérée par la fonction de transfert de fréquence Q (f) suivante :

\[ Q(f) = \frac{ (\frac{jf}{5.86})^3}{ [(\frac{jf}{7.66})^2 + \frac{jf}{7.31} + 1](\frac{jf}{26.9} + 1)(\frac{jf}{3.92} + 1)} \]

où la période T2 de pondération temporelle exponentielle du détecteur EPTE est de 11,4 ms et la référence EPTE zéro décibel du signal codé est une modulation de 5,16 % de la sous-porteuse à 8 kHz.

Nota: Cette référence donne un gain de +18,4 dB au cours du codage avec une modulation de 32,0 % en utilisant une tonalité de 8 kHz, quand le filtre limiteur de bande de sortie [voir (3.4.2.5)] a un gain de 0 dB à 8 kHz.

3.4.2.4 Protection de surmodulation qui suit fonctionnellement le codage décrit dans cette section (3.4.2).

3.4.2.5 Limitation de bande pour restreindre de manière appropriée la largeur de bande, qui suit fonctionnellement le codage décrit dans cette section (3.4.2).

3.5 Normes du BTSC relatives aux sous-porteuses de communications secondaires

Cette sous-section établit les exigences applicables à la sous-porteuse de communications de la filiale BTSC.

3.5.1 En plus des exigences du paragraphe 3.1, applicable à la transmission de sous- voies stéréophoniques et de deuxième programme audio, le multiplexage de la porteuse son par des sous-voies de communications secondaires est soumis aux exigences qui suivent.

  • La modulation maximale de la porteuse son par la sous-porteuse de communications secondaires est de ± 3 kHz.
  • La fréquence instantanée de la sous-porteuse de communications secondaires doit avoir une valeur moyenne de six fois et demie la fréquence de balayage horizontal, avec une tolérance de ± 500 Hz.

3.5.2 Si seule la sous-porteuse stéréophonique est transmise, la fréquence instantanée de la sous-porteuse de communications secondaires doit se trouver entre 47 kHz et 120 kHz, avec une tolérance de ± 500 Hz.

3.6 Bande de base du système BTSC pour la transmission multivoie de signaux sonores

3.6.1 La bande de base du système BTSC pour la transmission multivoie de signaux sonores, figure 8, se compose d'un canal principal, d'un canal stéréophonique AM-DSB-SC, d'un canal de deuxième programme audio (SAP) et d'un canal PRO.

4. Normes relatives au signal d'intervalle de suppression verticale

Cette section définit les exigences applicables au signal d'intervalle de suppression verticale soumis à la présente norme.

4.1 Généralités

La présente sous-section décrit une utilisation possible de l'intervalle de suppression verticale et fournit des indications sur son fonctionnement.

4.1.1 Il est permis d'utiliser l'intervalle de suppression verticale pour la transmission de signaux auxiliaires.

4.1.2 Sous réserve de certaines contraintes, l'insertion des signaux auxiliaires dans l'intervalle doit commencer à la ligne 10 pour se poursuivre jusqu'à la ligne 21.

4.1.3 Il est permis de transmettre dans l'intervalle de suppression des signaux auxiliaires de toute nature, qu'ils soient reliés ou non au programme, dans la mesure où ces signaux ne brouillent pas la transmission normale de l'image.

4.2 Normes d'attribution des lignes

Cette section décrit l'attribution des lignes soumises à cette norme. Il fournit un plan d'allotissement à utiliser en fonction du signal à transmettre.

4.2.1 Les lignes 10 à 20 peuvent être utilisées pour la transmission de tout signal auxiliaire.

4.2.2 Le niveau des transmissions dans l’intervalle de suppression vertical ne doit pas dépasser +70 IRE pour les lignes 10-15 et +80 IRE pour les lignes 16-20.

4.2.3 La ligne 19 ne peut être utilisée que pour la transmission du signal de référence anti-écho (GCR) développé par les laboratoires Philips.

4.2.4 La ligne 21 peut être utilisée pour la transmission de sous-titres codés,
c'est-à-dire un signal de données qui, une fois décodé, présente une information visuelle représentant le signal audio du programme.

4.2.5 Lorsque la ligne 21 ne sert pas à la transmission de sous-titres codés, il est permis de transmettre sur cette ligne d'autres types de signaux auxiliaires.

4.2.6 La ligne 21 fournira aussi de données sur la classification du matériel afin de déclencher le circuit de bloqueur de programme (connu sous le nom V-Chip). La technique utilisée pour mettre-en-oeuvre le système bloqueur de programme est la même que celui des sous-titres codés. La mise-en-oeuvre du système serait fondée sur l’addition de la donnée de classification du matériel à la ligne 21 de la trame 2, avec le sous-titre codé. La ligne 21 est aussi utilisée par les nouveaux (services de données prolongées) (XDS). Ceux-ci fourniront aux téléspectateurs des renseignements relatifs à la programmation et à l’indicatif d’appel de la station. La complexité du système de la classification du matériel, qui est encore en élaboration, aura un impact sur les trois signaux qui résideront sur la ligne 21.

4.3 Normes relatives au signal de référence anti-écho

Cette sous-section décrit les normes applicables au signal de référence d'annulation de fantôme.

4.3.1 Le signal de référence anti-écho (GCR) est un signal de référence dont le retard de groupe possède une relation linéaire avec la fréquence. La transmission du signal se fait à l’aide d’une séquence de signal de polarité changeant (+,-,+,-,-,+,-,+) répartie sur huit trames. Le signal GCR a une durée de 35.5 µs. Il commence 12 µs après l’apparition du front de la synchronisation horizontale (voir la Figure 9). Il permet de supprimer les échos dans la plage comprise entre -3 µs et +45 µs relative au signal principal.

4.3.2 Le signal GCR est placé sur la ligne 19 et sur la ligne correspondante de la trame suivante. Pour ne pas détériorer la performance du système anti-écho, les lignes immédiatement avant et arrière de la ligne 19 ne devront pas contenir des signaux qui varient dans le temps (tel que télétexte). Aussi, il est fortement conseillé de ne pas utiliser un signal de séquence répartie sur huit trames sur les lignes adjacentes de la ligne 19. Ce type de signal affecterait grandement la performance du système.

Les conditions imposées sur les lignes avant et arrière de la ligne 19 ne s’appliquent que lorsque le signal GCR n’est pas placé sur la ligne 19.

4.3.3 Les formes d’onde du signal GCR sont montrées dans la figure 9. Elles représentent les lignes A et B respectivement. Les lignes A et B ont la même hauteur de palier (V1 = 30 IRE), mais leur polarité est inversée. La valeur numérique du signal de référence en fonction du temps peut être calculé à partir de l’équation :

\[ f(t) = \frac{A}{2\pi} [\int_{0}^{\Omega} [cos(b \omega^2) + jsin(b \omega^2)]W(\omega)exp^{j\omega t} d\omega + \int_{\neg\Omega}^{0}[cos(b\omega^2) - jsin(b \omega^2)] W(\omega)exp^{j\omega t}d \omega ] \]

W(ω) est la fonction fenêtre :

\[ W(ω) = \int_{-\frac{π}{c}}^{\frac{π}{c}} [[\frac{1}{2} + \frac{1}{2}cos(ct)][\frac{1}{2π}\int_{-Ω1}^{Ω1} exp^{jλt} dy]] exp^{jωt} dt \]

Les constantes : A, b, ω, c et ω1 sont données dans le tableau ci-dessous.

Paramètres pour GCR
A 3,592×10-7 Volts
b 0,53656×10-12 sec2/radian
Ω 2π×4,3×106 radian/sec
c 0,917998×106 radian/sec
Ω1 2π×4,15×106 radian/sec

4.4 Données sur la ligne 21

Cette sous-section définit les exigences applicables au signal de données de la ligne 21.

4.4.1 Le signal de données se rapportant au programme doit être conforme au format décrit dans la figure 10a.

4.4.2 À toutes les huit trames, il est permis de remplacer le signal de données par une impulsion de référence destinée à un filtre égaliseur multitrajet adaptatif associé au décodeur. L'impulsion de référence doit être conforme au format décrit dans la figure 10b.

4.4.3 Dans les périodes pendant lesquelles il n'y a pas de transmission de données se rapportant au programme, il est permis de transmettre un signal d'essai du décodeur, composé de données représentant une série répétitive de caractères alphanumériques.

4.4.4 Lorsque l'impulsion de référence des données et les signaux d'essai sont présents, il est permis de transmettre pendant la première moitié de la ligne 21, trame 2 un code de synchronisation de trame destiné au décodeur de données. Le format de ce code de synchronisation de trame est présenté dans la figure 10c.

4.4.5 Le signal de données doit être codé selon la norme ASCII à 7 bits plus un bit de parité, en format de non-retour à zéro (NRZ).

4.4.6 Les signaux des trames 1 et 2 doivent porter des données distinctes. Par exemple, pour permettre le sous-titrage dans des langues différentes.

Note : Pour plus de renseignements sur le format des données ou un paquet de données particulier, veuillez consulter le document EIA-608, intitulé Line 21 Data Services for NTSC disponible chez Electronics Industries Association.

4.5 Signal de données pour vidéotex télédiffusé

La présente sous-section définit les exigences applicables au signal de données de vidéotex télédiffusé.

4.5.1 Le signal de données numériques représentant l'information de texte et d'image doit être conforme aux paramètres spécifiés dans le Cahier des charges sur la radiodiffusion no 14.

4.5.2 Les données doivent être transmises en code binaire non-retour à zéro (NRZ).

4.5.3 Le débit binaire de transmission doit être de 5 727 272 ± 16 bits/seconde. Lorsque le signal de données est inséré dans une émission de télévision couleur, il doit être verrouillé en phase sur la sous-porteuse couleur; lorsqu'il est inséré dans une émission de télévision monochrome, il doit être verrouillé sur la cadence de balayage horizontal.

5. Transmissions de données numériques à l'intérieur de la partie vidéo de la télévision

Cette section décrit les conditions à remplir par les données numériques lorsqu'elles sont insérées dans la chaîne de transmission TV.

Généralités

Des données numériques peuvent être introduites dans la partie vidéo des émissions de télévision. Les méthodes d’insertion de données devraient être en conformité avec les conditions suivantes :

  • On doit introduire les données numériques dans la partie vidéo des émissions de télévision. Par définition, la partie vidéo est la partie des émissions télévisuelles qui commence à la ligne 22 et continue jusqu’à la fin des lignes pour chaque trame. La partie vidéo ne comprend pas la partie de chaque ligne qui est réservée à la suppression horizontale.
  • Seules les méthodes d’introduction de données qui sont approuvées préalablement par Industrie Canada peuvent être utilisées par les stations.

Figure 1 – Niveau du signal composite et détails relatifs aux signaux de synchronisation de ligne

Figure :

Description

La figure montre un signal vidéo composite illustrant les niveaux et les détails des signaux de synchronisation de ligne. Les niveaux nominaux et de crête du signal vidéo composite tels que le niveau de suppression, le niveau de crête du blanc, le niveau de synchronisation, la valeur crête-à-crête de la salve et le niveau de crête sont illustrés et numérotés de 1 à 5 dans l’axe de synchronisation vertical. Les signaux de synchronisation sont représentés sur l’axe de synchronisation horizontal. Les détails des signaux de synchronisation sont donnés dans le tableau 2a.

 
  1. Niveau de suppression
  2. Niveau de crête du blanc
  3. Niveau de synchronisation
  4. Valeur crête à crête de la salve
  5. Niveau de crête signal de chrominance compris

Figure 2a : Signal placé au début de chaque première trame

Figure :

Description

Cette figure permet d’afficher les renseignements relatifs à un signal de synchronisation placé au début de chaque première trame. Les détails du signal de synchronisation de trame tels que l’intervalle de suppression de trame, la durée de la première impulsion, de la deuxième impulsion et de l’impulsion d’égalisation sont donnés dans le tableau 2a.

 

Figure 2b : Signal placé au début de chaque deuxième trame

Figure:

Description

Cette figure permet d’afficher les renseignements relatifs à un signal de synchronisation placé au début de chaque deuxième trame. Les détails du signal de synchronisation de trame tels que l’intervalle de suppression de trame, la durée de la première impulsion, de la deuxième impulsion et de l’impulsion d’égalisation sont donnés dans le tableau 2a.

 

Note 1 : Le symbole flèche haut indique une séquence ininterrompue de fronts d’impulsion de synchronisation de ligne dans toute la période de suppression de trame
Note 2 : Dans la trame 1, la numération des lignes commence à la première impulsion d’égalisation, soit à la désignation OE1 de la figure 2b.
Note 3 : Dans la trame 2, la numération des lignes commence à la deuxième impulsion d’égalisation, soit une demi-ligne après la désignation OE2 de la figure 2b.

Figure 2c : Détails relatifs aux impulsions de synchronisation et d’égalisation

Figure :

Description

La figure est un tracé illustrant les impulsions d’égalisation et de synchronisation. Les niveaux de suppression et de synchronisation sont indiqués sur la figure. Les détails de ces impulsions tels que l’intervalle de suppression de champ, la durée des impulsions de synchronisation de trame et d’égalisation et le temps de montée des impulsions de synchronisation et d’égalisation sont donnés dans le tableau 2.

 

Figure 3 : Phase de la salve de référence

Figure :

Description

La figure est un diagramme vectoriel montrant que la phase de la salve de référence est de 180°. La figure comprend des vecteurs représentant différentes parties d’un signal vidéo de télévision en couleur. Dans la figure, le signal de chrominance E’C est représenté par ses composantes, (E’B - E’Y) et (E’R - E’Y).

 

Figure 4 : Amplitudes caractéristiques du signal image idéale

Figure :

Description

La figure est un graphique illustrant les amplitudes caractéristiques du signal image idéale. L’intensité maximale relative de champ rayonné est représentée sur l’axe des y en fonction de l’espacement des fréquences du signal rayonné sur l’axe des x. Les limites des axes sont respectivement de 0 à 1,0 amplitude et de 0 à 6 MHz. Il existe un masque représenté par une ligne pleine qui augmente graduellement de 0 à 0,5 en amplitude dans la gamme de fréquences de 0 à 0,5 MHz, reste à 0,5 en amplitude de 0,5 à 5,45 MHz, puis diminue jusqu’à une amplitude de 0 à 5,75 MHz. La porteuse vidéo et la fréquence centrale des fréquences sonores sont respectivement représentées à 1,25 MHz et 5,75 MHz. La fréquence de la sous-porteuse de chrominance, 4,83 MHz, est aussi tracée.

 

Figure 5 : Séquence de suppression de la salve dans le système NTSC/M

Figure:

Description

La figure illustre une séquence de suppression de la salve dans le système NTSC/M. Quatre diagrammes sont tracés sur la figure. Chaque diagramme représente une séquence d’un signal d’onde continue transformé en un signal d’impulsions. Les deux premières séquences caractérisent l’image de couleur A (trames I et II) et les deux secondes, l’image de couleur B (trames III et IV). Les départs des trames I, II, III et IV, ainsi que l’intervalle de suppression verticale sont illustrés dans les séquences. Les détails des signaux de synchronisation des trames sont fournis dans les tableaux 1 et 2.

 

Note : La numérotation des lignes est conforme à la nouvelle pratique. Les numéros placés entre parenthèses représentent un autre méthode de numérotation.

Figure 6 : Exigences relatives au temps de propagation de groupe

Figure :

Description

La figure est un graphique illustrant les exigences relatives au temps de propagation de groupe. Le temps de propagation de groupe en nanosecondes (ns) est représenté sur l’axe des y en fonction de la fréquence en MHz sur l’axe des x. Les limites des axes sont respectivement de -500 à +200 ns et de 0 à 4,18 MHz. Il existe trois courbes de temps de propagation de groupe différentes définies comme la limite inférieure, la référence et la limite supérieure. La courbe de temps de propagation de groupe de référence à 3 MHz est de 0 ns et diminue linéairement à -170 ns à 3,58 MHz et à -340 ns à 4,18 MHz.

 

Figure 7 : Codage du signal stéréophonique différence et du signal de deuxième programme audio

Figure :

Description

La figure illustre un schéma fonctionnel pour une méthode permettant d’obtenir le codage du signal stéréophonique différence et du signal de deuxième programme audio. Le diagramme montre les principaux éléments représentés sous forme de blocs interconnectés par des lignes qui représentent leurs relations.

 

Note : f est exprimée en kHz. Certaines données dans cette figure ne sont qu’approximatives. Les valeurs exactes se trouvent dans le texte.

Figure 8 : Bande de base de la transmission multivoie de signaux sonores du système BTSC

Figure :

Description

La figure est un graphique illustrant la base de bande de la transmission multivoie de signaux sonores du système BTSC. L’excursion en kHz est représentée sur l’axe des y par rapport à la bande de base son en kHz sur l’axe des x. Les limites des axes sont respectivement de 3 à 50 kHz et de 0 à 105 kHz. La bande de base de la transmission multivoie de signaux sonores du système BTSC est composée d’un canal FM principal, d’un canal stéréo AM DSSC, d’un canal de deuxième programme audio FM et d’un canal PRO FM. L’excursion pour ces canaux est respectivement de 25 kHz, 50 kHz, 15 kHz et 3 kHz.

 

Figure 9a : Les lignes A et B (à gauche et à droite respectivement) du signal GCR

Figure :

Description

La figure montre deux formes d’ondes des signaux GCR (ghost cancelling reference ou référence anti-écho) correspondants à la ligne A et à la ligne B, respectivement à gauche et à droite. L’amplitude en unités IRE est représentée sur l’axe des y en fonction du temps en µs sur l’axe des x. Les limites des formes d’ondes sont respectivement de -50 à +100 IRE et de 0 à 70 µs. La ligne A et la ligne B ont la même amplitude de 30 IRE, mais la polarité du GCR est inversée de la ligne A à la ligne B. Les équations permettant de calculer les valeurs numériques du signal de référence en fonction du temps sont données au point 4.3.3.

 

Figure 9b : Amplitude du spectre du signal GCR

Figure :

Description

La figure représente l’amplitude du spectre du signal GCR. L’amplitude est tracée sur l’axe des y en fonction de la fréquence en MHz sur l’axe des x. Les limites des axes sont respectivement de 0 à 1 et de 0 à 7 MHz. Le signal a une section plate de spectre et une énergie élevée autour de 4,3 MHz et a un très faible niveau d’énergie au-delà de 4,3 MHz.

 
Fréquence limite du signal GCR 4.1 MHz La durée du palier (T3) 35.5 µsec
Fréquence d’arrêt limite du GCR 4.3 MHz Début du GCR (T4) 12.0 µsec
Hauteur du palier (V1) 30 IRE Première crête du GCR (T5) 16.7 µsec
Début du palier (T1) 9.5 µsec Niveau minimal du GCR (V2) -10 IRE
Fin du palier (T2) 58.5 µsec Niveau maximal du GCR (V3) +70 IRE

Figure 10a : Line 21 format du signal de données dans la ligne 21, trame 1

Figure :

Description

La figure décrit le format à suivre pour le signal de données relatif au programme. Les unités IRE de -40 à 100 sont illustrées sur l’axe vertical et un signal de synchronisation de 61,342 µs est illustré sur l’axe horizontal. Ce signal de synchronisation comporte trois segments distincts contenant les renseignements suivants : salve de couleur du programme, initialisation de l’horloge (7 cycles de 0,503 MHz) et données (deux caractères ASCII de 7 bits plus un bit de parité) limités respectivement à des intervalles de 10,074 µs, 12,910 µs et 33,764 µs.

 

Figure 10b : Impulsion de référence destinée à l’égaliseur adaptatif

Figure :

Description

La figure décrit le format à suivre pour l’impulsion de référence destinée à l’égalisateur adaptatif. L’impulsion de référence est tracée à un intervalle de 35,397 µs. Cette impulsion est transmise à toutes les 8 trames.

 

Figure 10c : Code de synchronisation de trame de la ligne 21, trame 1

Figure :

Description

La figure décrit le format du code de trame de la ligne 21, trame 2.

 

Les dimensions horizontales ne sont à l’échelle :

1.         Données “ 1 ” = 50 unités IRE, Données “ 0 ” = 0
2.         Temps de monté de l’impulsion de données = 2T temps de montée de la barre
3.         Base de temps des données = 32 fH (0,50349650 MHz)
4.         Intervalle de bits de données = H/32 (1.986 μs)
5.         Les points ou le signal d’horloge descendant franchit la ligne du zéro sont cohérants avec les transitions de données