RPR-10 — Règles et procédures de demande relatives aux entreprises de télévision numérique (TVN)

Annexe B – Diagramme en élévation d’un pylône et d’une antenne émettrice types

Figure B1
Diagramme en élévation d’un pylône et d’une antenne émettrice types
Description de la figure B1

La figure B1 de l’annexe B est un exemple d’un diagramme en élévation d'un pylône et d'une antenne émettrice types. La figure comprend deux exemples de pylônes. Le premier, à gauche, est un pylône représenté par un poteau vertical auquel est attachée une petite structure verticale qui représente l’antenne. À droite, le second pylône est représenté par un petit poteau vertical monté sur le toit d’un édifice. La deuxième antenne est représentée également par une petite structure verticale attachée au poteau sur le toit. Les deux antennes sont de la même taille et à la même hauteur. Le niveau du sol est représenté par une ligne horizontale qui passe à la base du premier pylône et à la base de l’édifice. L’élévation moyenne du terrain est représentée par une ligne horizontale qui passe légèrement au‑dessous du niveau du sol. Le niveau moyen de la mer est représenté par une ligne horizontale, tout en bas du graphique, en‑dessous de l’élévation moyenne du terrain. Une ligne horizontale passe par le sommet des deux pylônes. Une autre ligne horizontale passe par le centre vertical des deux antennes et est étiquetée comme étant le centre de rayonnement (CR). Une autre ligne horizontale part du sommet du toit de l’édifice et est étiquetée comme étant la hauteur du toit au‑dessus du sol (HTAS).

Une flèche bidirectionnelle, qui relie la ligne au sommet des pylônes à la ligne du niveau du sol, est étiquetée comme étant la hauteur totale du pylône et dans cet exemple, sa valeur est de 300 mètres. Plus bas, une flèche bidirectionnelle, qui relie la ligne de l’élévation moyenne du terrain à la ligne du niveau moyen de la mer, est étiquetée comme étant l’élévation moyenne du terrain et dans cet exemple, sa valeur est de 190 mètres.

Ensuite, une flèche bidirectionnelle, qui relie la ligne du niveau du sol à la ligne du niveau moyen de la mer, est étiquetée comme étant le niveau du sol et dans cet exemple, sa valeur est de 211 mètres.

Ensuite, une flèche bidirectionnelle, qui relie la ligne au sommet de l’édifice à la ligne du niveau du sol, est étiquetée comme étant la HTAS (hauteur du toit au-dessus du sol) et dans cet exemple, sa valeur est de 231 mètres.

Ensuite, une flèche bidirectionnelle, qui relie la ligne passant par le centre de rayonnement des antennes et la ligne de l’élévation moyenne du terrain, est étiquetée comme étant la HEASM et dans cet exemple, sa valeur est de 298 mètres.

Ensuite, une flèche bidirectionnelle, qui relie la ligne passant par le centre de rayonnement des antennes et la ligne du niveau moyen de la mer, est étiquetée comme étant la hauteur du CR au‑dessus du niveau moyen de la mer et dans cet exemple, sa valeur est de 488 mètres.

Ensuite, une flèche bidirectionnelle, qui relie la ligne passant par le centre de rayonnement des antennes et la ligne du niveau du sol, est étiquetée comme étant la hauteur du CR au‑dessus du niveau du sol et dans cet exemple, sa valeur est de 277 mètres.


Annexe C — Masques d’émission

Figure C1 : Masque d’émission de TVN pour les assignations primaires et masque d’émission de TVNFP complet (basé sur une largeur de bande de mesure de 500 kHz)
Masque d’émission de TVN pour les assignations primaires et masque d’émission de TVNFP complet (basé sur une largeur de bande de mesure de 500 kHz)
Description de la figure C1

La figure C1 de l’annexe C est un graphique représentant le masque d’émission pour les assignations primaires de télévision numérique. L’échelle de l’axe vertical affiche les valeurs de l’atténuation en dB et s’étend de −110 dB à plus de 0 dB. L’échelle de l’axe horizontal affiche les valeurs de la fréquence en MHz et s’étend sur trois canaux de télévision de 6 MHz chacun pour un total de 18 MHz. Elle commence à la limite inférieure du premier canal adjacent inférieur et se termine à la limite supérieure du premier canal adjacent supérieur.

La courbe d’atténuation pour le canal adjacent inférieur est une série de lignes droites qui suivent les valeurs du tableau suivant :

Distance de la limite inférieure du canal en MHz 0 1 2 3 4 5 5.5 6
Atténuation en dB −110 −99 −87 −76 −64 −53 −47 −47

La courbe d’atténuation pour le canal central est une ligne droite horizontale avec une valeur constante de −11 dB.

La courbe d’atténuation pour le canal adjacent supérieur est une série de lignes droites qui suivent les valeurs du tableau suivant :

Distance de la limite inférieure du canal en MHz 0 0.5 1 2 3 4 5 6
Attenuation in dB −47 −47 −53 −64 −76 −87 −99 −110

 

L’utilisation du masque d’émissions pour les assignations primaires requiert :

  1. que l’atténuation des émissions de l’émetteur ne soit pas inférieure à 47 dB sous la puissance moyenne émise, dans les premiers 500 kHz à partir de la limite du canal autorisé;
  2. que l’atténuation des émissions ne soit pas inférieure à 110 dB sous la puissance moyenne émise, à plus de 6 MHz à partir de la limite du canal;
  3. qu’à une fréquence entre 0,5 et 6 MHz à partir de la limite du canal, l’atténuation des émissions ne soit pas inférieure à la valeur déterminée par la formule suivante : \[Atténuation (dB) = -11,5(delta (f) + 3,6)\]où delta (f) représente la différence de fréquences en MHz à partir de la limite du canal.

Figure C2 — Masque d’émission de TVNFP simple (basé sur une largeur de bande de mesure de 500 kHz)
Masque d’émission de TVNFP simple (basé sur une largeur de bande de mesure de 500 kHz)
Description de la figure C2

La figure C2 de l’annexe C est un graphique représentant le masque d’émission simple pour la télévision numérique de faible puissance. L’échelle de l’axe vertical affiche les valeurs de l’atténuation en dB et s’étend de −80 dB à plus de 0 dB. L’échelle de l’axe horizontal affiche les valeurs de la fréquence en MHz et s’étend sur trois canaux de télévision de 6 MHz chacun pour un total de 18 MHz. Elle commence à la limite inférieure du premier canal adjacent inférieur et se termine à la limite supérieure du premier canal adjacent supérieur.

La courbe d’atténuation pour le canal adjacent inférieur suit les valeurs du tableau suivant :

Distance de la limite inférieure du canal en MHz 0 1 2 3 4 5 6
Atténuation en dB −71 −63 −57 −52 −49 −47 −46

La courbe d’atténuation pour le canal central est une ligne droite horizontale avec une valeur constante de −11 dB.

La courbe d’atténuation pour le canal adjacent supérieur suit les valeurs du tableau suivant :

Distance de la limite inférieure du canal en MHz 0 1 2 3 4 5 6
Atténuation en dB −46 −47 −49 −52 −57 −63 −71

 

L’utilisation du masque d’émissions simple pour la TVNFP requiert :

 

  1. que l'atténuation des émissions de l’émetteur ne soit pas inférieure à 46 dB sous la puissance moyenne émise, dans les premiers 500 kHz à partir de la limite du canal autorisé;
  2. que l'atténuation des émissions ne soit pas inférieure à 71 dB sous la puissance moyenne émise, à plus de 6 MHz à partir de la limite du canal;
  3. qu’à une fréquence entre 0 et 6 MHz à partir de la limite du canal, l'atténuation des émissions ne soit pas inférieure à la valeur déterminée par la formule suivante : \[ Atténuation (dB) = 46 + (\left[delta(f)\right]^2/1,44)\] où delta (f) représente la différence de fréquences en MHz à partir de la limite du canal.

Figure C3 — Masque d’émission de TVNFP strict (basé sur une largeur de bande de mesure de 500 kHz)
Masque d’émission de TVNFP strict (basé sur une largeur de bande de mesure de 500 kHz)
Description de la figure C3

La figure C3 de l’annexe C est un graphique représentant le masque d’émission strict pour la télévision numérique de faible puissance. L’échelle de l’axe vertical affiche les valeurs de l’atténuation en dB et s’étend de −80 dB à plus de 0 dB. L’échelle de l’axe horizontal affiche les valeurs de la fréquence en MHz et s’étend sur trois canaux de télévision de 6 MHz chacun pour un total de 18 MHz. Elle commence à la limite inférieure du premier canal adjacent inférieur et se termine à la limite supérieure du premier canal adjacent supérieur.

La courbe d’atténuation pour le canal adjacent inférieur est une série de lignes droites qui suivent les valeurs du tableau suivant :

Distance de la limite inférieure du canal en MHz 0 1 2 3 4 5 5.5 6
Atténuation en dB −76 −76 −76 −76 −64 −53 −47 −47

La courbe d’atténuation pour le canal central est une ligne droite horizontale avec une valeur constante de 8722;11 dB.

La courbe d’atténuation pour le canal adjacent supérieur est une série de lignes droites qui suivent les valeurs du tableau suivant :

Distance de la limite inférieure du canal en MHz 0 1 2 3 4 5 6
Atténuation en dB −47 −47 −53 −64 −76 −76 −76

 

L’utilisation du masque d’émission strict pour la TVNFP requiert :

 

  1. que l’atténuation des émissions de l’émetteur ne soit pas inférieure à 47 dB sous la puissance moyenne émise dans les premiers 500 kHz à partir de la limite du canal autorisé;
  2. que l’atténuation des émissions ne soit pas inférieure à 76 dB sous la puissance moyenne émise, à plus de 3 MHz à partir de la limite du canal;
  3. qu’à une fréquence entre 0,5 et 3 MHz à partir de la limite du canal, l’atténuation des émissions ne soit pas inférieure à la valeur déterminée par la formule suivante :\[ Atténuation (dB) = 47 + 11,5 (delta(f) -0,5)\]où delta (f) représente la différence de fréquences en MHz à partir de la limite du canal.