Forum canadien pour la résilience des infrastructures numériques (FCRIN)

Le FCRIN est une collaboration publique privée volontaire, consensuelle et axée sur l’action qui a été créé pour améliorer la résilience des infrastructures numériques essentielles du Canada, ce qui se traduit par une économie numérique digne de confiance pour les Canadiens et une industrie de la cybersécurité prospère.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a créé le FCRIN en 2020, en partie pour appuyer la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles du Canada. Dans le cadre de cette stratégie, ISDE est le ministère fédéral responsable du secteur des infrastructures essentielles des technologies de l’information et des communications (TIC). Le FCRIN réunit les principaux partenaires fédéraux et l’industrie pour améliorer la résilience des infrastructures numériques.

Leadership

Coprésident du gouvernement : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Coprésidente de l’industrie : Accenture (de mars 2024 à mars 2026)

Objectifs

Le FCRIN poursuivra plusieurs activités visant à accroître la résilience des infrastructures numériques du Canada. Parmi ces activités, notons les suivantes :

  • établir un forum public-privé de confiance pour l’échange d’information;
  • définir un modèle collaboratif de gestion des risques pour relever la barre de la cybersécurité et de la résilience des infrastructures essentielles des TIC dans l’ensemble de l’économie canadienne;
  • fournir à l’industrie un moyen d’informer et de conseiller le gouvernement;
  • planifier le déploiement de technologies perturbatrices comme la technologie quantique, la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle;
  • positionner le Canada comme un terrain d’essai pour les solutions cyberrésilientes qui peuvent être exportées à l’échelle mondiale;
  • promouvoir et harmoniser les positions canadiennes en matière de cybersécurité à l’échelle internationale.
Membres

Seuls les membres de l’industrie qui ont été invités peuvent participer au FCRIN. Ils comprennent des organisations du secteur privé qui ont d’importantes activités commerciales dans le secteur des TIC et qui ont une incidence considérable sur l’économie canadienne. Les organisations membres sont représentées par des cadres supérieurs, comme les directeurs de la technologie et les directeurs de la sécurité de l’information. À mesure que le FCRIN évolue et selon les besoins, d’autres parties prenantes pourraient s’ajouter dans l’avenir, soit comme membres du FCRIN ou experts pour des projets spécifiques.

Membres du gouvernement

Membres de l’industrie*

* Certains liens sont en anglais seulement.

Groupes de travail

Les groupes de travail du FCRIN mettent en œuvre les projets convenus. Les domaines d’intérêt actuels comprennent :


Résilience de l'infonuagique

Préparation en matière
de technologie quantique

Assurance de la chaîne
d’approvisionnement

Résilience de l’Internet
 

Intervention rapide
(p. ex., à la pandémie de COVID-19)
 
Publications

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels ni sur l'accessibilité.

Contactez le Secrétariat du FCRIN.