Mon compte ISDE / Mon compte Entreprise Canada

Foire aux questions (FAQ)

Consultez la FAQ suivante pour obtenir des renseignements sur les nouvelles procédures de connexion pour :

Mon compte à ISDE et Mon compte Entreprise Canada

  • Qu'est-ce que Mon compte à ISDE et Mon compte Entreprise Canada?

    Mon compte à ISDE offre un guichet de services numériques unique et sécurisé, qui vous permet, en fonction de votre profil en ligne, d'accéder à tous les services en ligne d'ISDE en utilisant un des ensembles de justificatifs de connexion suivants :

    • Votre CléGC;
    • Votre partenaire de connexion (justificatif de connexion bancaire).

    Remarque : Mon compte à ISDE est le même compte que Mon compte Entreprise Canada : ces noms sont interchangeables.

  • Quelle est la différence entre Mon compte à ISDE et Mon compte Entreprise Canada?

    Mon compte à ISDE est en période de transition vers une nouvelle image de marque. Certaines applications pourraient le désigner sous le nom de Mon compte à ISDE, tandis que d'autres utiliseront le nom de Mon compte Entreprise Canada.

  • Qu'est-ce qu'une CléGC?

    Une CléGC est une preuve d'identité électronique unique et officielle. Consultez la section CléGC.

  • Qu'est-ce qu'un partenaire de connexion?

    Un partenaire de connexion est une banque ou une institution financière utilisée pour ouvrir une session dans Mon compte à ISDE. Consultez la section les partenaires de connexion.

  • Comment puis-je récupérer l'accès à mon compte si j'ai oublié mes justificatifs de connexion et créé une nouvelle CléGC?

    Le processus de récupération de Mon compte à ISDE et de Mon compte Entreprise Canada vous permet d'utiliser un nouvel ensemble de justificatifs de connexion (CléGC ou partenaire de connexion) avec votre compte existant. Vous conservez ainsi l'accès à tous les services en ligne d'ISDE. Vous devez :

    Important : Vous devrez lier vos nouveaux justificatifs à un Mon compte à ISDE. Veillez à fournir l'adresse courriel correspondant à votre Mon compte à ISDE existant. Si vous ne fournissez pas l'adresse correspondante, un NOUVEAU Mon compte à ISDE sera créé, mais il ne vous donnera pas accès à vos services d'ISDE. Vous devrez communiquer avec le service de dépannage d'ISDE pour régler ce problème.

    1. Vous rendre à la page d'ouverture de session de Mon Compte à ISDE;
    2. Choisir la méthode de connexion que vous voulez utiliser ou adopter;
    3. Ouvrir une session avec vos nouveaux justificatifs de connexion;
    4. Cliquer sur « Envoyer un courriel de vérification »;

    5. Consulter vos courriels;
    6. Cliquer sur le lien « Autoriser l'accès à Mon compte ISDE » dans le courriel.
  • Comment puis-je supprimer Mon compte à ISDE?

    Vous ne pouvez pas supprimer votre Mon compte à ISDE, mais il sera désactivé si vous n’y avez pas accédé depuis plus de 24 mois.

  • Puis-je mettre à jour le Mon compte à ISDE de quelqu’un d’autre?

    Non, seul le propriétaire d’un Mon compte à ISDE peut mettre à jour ses renseignements.

  • Pourquoi ne puis-je pas changer mon nom dans le profil de mon compte?

    L’information que vous pouvez modifier dans votre profil de Mon compte à ISDE dépend des services auxquels vous vous êtes inscrit et du fournisseur d’accès sécurisé que vous avez utilisé pour ouvrir une session.

    Si vous n’avez pas l’option de modifier votre nom et avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le Centre de services aux citoyens d’ISDE ou avec l’équipe responsable du service associé à votre Mon compte à ISDE.

  • Pourquoi voudrais-je explorer les autres services d’ISDE?

    ISDE offre de nombreux services que vous ne connaissez peut-être pas. La page Découvrir vous permet de voir d’autres services qui pourraient vous intéresser.

Vérification en deux étapes

  • Qu'est-ce que la vérification en deux étapes?

    La vérification en deux étapes est un processus comprenant deux méthodes d'authentification, qui sont réalisées l'une après l'autre pour vérifier que vous êtes la personne que vous indiquez être.

    Dans votre cas, pour avoir accès à l'application d'ISDE :

    1. La première étape consiste à saisir votre nom d'utilisateur et le mot de passe de votre choix sur la page d'ouverture de session de l'application d'ISDE que vous souhaitez ouvrir.
    2. La deuxième étape consiste à saisir un code à usage unique pour confirmer que vous êtes l'utilisateur du compte.

    Vous devez suivre ces deux étapes correctement pour accéder à toute application d'ISDE.

  • Qu'est-ce qu'un code à usage unique?

    Il s'agit d'un code qui vous est envoyé pour vous permettre d'ouvrir une session dans l'application d'ISDE. Il est généré automatiquement et diffère à chaque connexion.

  • Comment recevoir un code à usage unique?

    Lorsqu'on leur demande d'adopter la vérification en deux étapes, les utilisateurs peuvent choisir une des méthodes suivantes pour recevoir leur code de vérification :

    1. Appel téléphonique automatisé
    2. Message texte
    3. Courriel
    4. Application d'authentification

    Consultez la page de la FAQ sur la vérification en deux étapes pour plus de renseignements.

  • Mon application d’authentification me demande les valeurs de configuration. Qu’est-ce que c’est?

    Si votre application d’authentification autorise les valeurs de configuration ou les demande, utilisez les données suivantes :

    • Type: totp
    • Algorithm: HmacSHA1
    • Digits: 6p
    • Interval: 30

Fournisseurs de services de connexion et justificatifs

  • Qu'est-ce qu'un fournisseur de services de connexion?

    Un fournisseur de services de connexion émet un ensemble de justificatifs (nom d'utilisateur et mot de passe) électroniques uniques vous permettant d'accéder en toute sécurité aux services gouvernementaux en ligne et de communiquer avec ceux-ci.

  • Qu'est-ce qu'un justificatif?

    Le justificatif de connexion permet à l'utilisateur d'ouvrir une session et de confirmer son identité, ce qui est souvent requis pour accéder à des comptes en ligne. Il s'agit d'un identificateur physique ou électronique unique attribué à une personne, une organisation ou un appareil. Les justificatifs sont généralement formés d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe qui, combinés, permettent de se connecter à un compte en ligne. Il peut aussi s'agir de cartes d'accès ou d'autres articles comportant un dispositif électronique intégré permettant d'avoir accès au compte ou d'ouvrir une session.

  • Pourquoi le gouvernement du Canada offre-t-il aux utilisateurs la possibilité d'utiliser les justificatifs de fournisseurs de services de connexion?

    En offrant un choix de justificatifs, le gouvernement rend ses services plus faciles d'accès pour ses clients. Comme bon nombre de clients utilisent régulièrement leurs justificatifs en ligne pour effectuer des transactions bancaires ou pour payer des factures, il leur suffit d'utiliser les mêmes justificatifs, d'un fournisseur connu, pour accéder aux services en ligne du gouvernement : ils n'ont pas à retenir un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaires. Aucun renseignement n'est transmis au gouvernement par un fournisseur de confiance (p. ex. une banque).

  • Pourquoi dois-je fournir à nouveau des renseignements de base sur mon identité pour m'inscrire aux services d'autres ministères alors que j'ai déjà souscrit à un service du gouvernement du Canada?

    Chaque service ou programme gouvernemental demande vos renseignements personnels en fonction de ses exigences particulières pour déterminer l'admissibilité ou le droit à ces renseignements. Le gouvernement du Canada doit se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui restreint l'information qui peut être échangée entre les ministères et les organismes.

  • Qui a accès à mes justificatifs?

    Personne : un justificatif est un objet électronique et ne constitue pas une information. Aucun renseignement n'est transmis.

  • J'ai oublié les justificatifs d'identité ayant servi à ouvrir ma dernière session.

    Vous êtes la seule personne à détenir cette information. Si vous avez oublié quels justificatifs vous avez utilisé la dernière fois que vous avez accédé à un service d'ISDE, inscrivez-vous en utilisant les justificatifs de votre choix. Lorsque vous saisissez votre courriel, un message devrait s'afficher à l'écran pour indiquer qu'un compte ISDE est déjà associé à cette adresse. Vous pourrez alors récupérer votre compte ISDE au moyen du justificatif souhaité.

Justificatifs du partenaire de connexion ou de l'institution financière

  • Qu'est-ce qu'un partenaire de connexion ou une institution financière?

    Un partenaire de connexion est une banque ou une institution financière dont vous pouvez utiliser les justificatifs pour ouvrir une session dans Mon compte à ISDE.

  • Quels sont les avantages de l'utilisation des justificatifs de mon institution financière?

    Vous connaissez probablement vos justificatifs existants, comme votre justificatif d'identité bancaire en ligne, puisque vous les utilisez régulièrement pour vous connecter à vos comptes bancaires et financiers en ligne. Il est pratique d'utiliser les justificatifs de l'un de vos partenaires pour accéder aux services du gouvernement, puisque vous n'avez alors pas à retenir un justificatif d'identité et un mot de passe différents.

  • Mes données bancaires sont-elles transmises à quelqu'un lorsque j'accède à un service par l'entremise d'une institution financière?

    Non : vos renseignements personnels (nom, adresse, etc.) ne sont pas divulgués lorsque vous recourez à un partenaire de connexion. Le gouvernement du Canada se fait un devoir de protéger l'information numérique de la population et a mis en place des mesures pour garantir l'accès sécurisé aux services en ligne et le respect des dispositions en matière de protection de la vie privée. Souvenez-vous que vos données bancaires et personnelles ne sont à aucun moment transmises au service gouvernemental lorsque vous y accédez par un partenaire de connexion, lequel demeure inconnu du gouvernement. Dans le même ordre d'idée, votre institution financière ne reçoit aucun renseignement sur le service utilisé.

  • Les justificatifs d'identité de mon institution financière sont-ils aussi fiables que ceux du gouvernement du Canada?

    Oui : le même processus d'authentification (ou d'ouverture de session) et les mêmes exigences en matière de sécurité s'appliquent aux justificatifs d'identité de votre institution et à la CléGC émise par le gouvernement. Vos renseignements personnels sont protégés puisqu'aucune information permettant d'identifier une personne (nom, date de naissance, etc.) n'est échangée au cours du processus d'authentification.

  • Mon institution financière habituelle ne se trouve pas dans la liste des partenaires de connexion. Comment puis-je accéder aux services en ligne du gouvernement?

    Les utilisateurs dont l'institution financière n'apparait pas sur la liste des partenaires de connexion peuvent utiliser le service gouvernemental CléGC. Pour obtenir les justificatifs d'identité requis pour accéder aux services de l'Agence du revenu du Canada, vous devez vous inscrire auprès de celle-ci. Il est prévu que d'autres partenaires de connexion s'ajoutent à liste : nous vous invitons donc à vérifier celle-ci chaque fois que vous accédez aux services en ligne du gouvernement du Canada.

  • Je fais affaire avec l'un des partenaires de connexion de la liste sans être inscrit aux services bancaires en ligne. Puis-je quand même accéder à mon compte du gouvernement du Canada par le biais de ce partenaire?

    Pour ouvrir une session par l'entremise de ce partenaire de connexion, vous devez être inscrit aux services bancaires en ligne. Communiquez avec votre banque pour obtenir de l'aide.

  • Mon institution financière peut m'identifier. Pourquoi dois-je fournir des renseignements de base sur mon identité pour m'inscrire à un service gouvernemental?

    Votre institution financière ne transmet aucun renseignement d'identification au gouvernement : elle valide seulement votre identifiant ou numéro de carte, de même que votre mot de passe. Chaque service gouvernemental demande vos renseignements personnels en fonction de ses exigences particulières pour déterminer l'admissibilité ou le droit d'accès.

CléGC

Site Web de la FAQ sur CléGC

  • Qu'est-ce qu'une CléGC?

    Une CléGC est une preuve d'identité électronique unique et officielle vous permettant de communiquer en toute sécurité avec les programmes et les services en ligne offerts par le gouvernement.

  • Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il lancé le service CléGC?

    À titre de fournisseur de services, le gouvernement du Canada émet ce justificatif unique aux personnes désireuses d'utiliser des services adaptés, c'est-à-dire les services gouvernementaux en ligne qui appliquent les mesures de sécurité offertes par la CléGC.

  • Puis-je utiliser la même CléGC pour accéder à divers services?

    Oui : une même CléGC peut servir à accéder à tous les services en ligne, à l'exception de ceux de l'Agence du revenu du Canada. Cette façon de procéder est pratique puisque vous n'avez pas à mémoriser différents justificatifs d'identité.

  • Qui a accès aux renseignements que j'ai utilisés pour obtenir une CléGC?

    Le service CléGC ne communique vos renseignements d'inscription à aucun tiers. Les renseignements que vous fournissez sont conservés par le gouvernement du Canada et sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.