La chaîne de valeur des batteries

La chaîne de valeur des batteries pour les autos et le transport comprend les étapes nécessaires à la transformation industrielle et l'électrification des secteurs de l'automobile et des transports. Elle illustre la démarche « des mines à la mobilité » pour le développement d'un écosystème canadien durable de la fabrication de batteries pour les véhicules électriques (VEs) et les transports.

Les étapes de la chaîne de valeur des batteries : Exploitation minière, traitement des métaux, assemblage des batteries, fabrication des véhicules électriques et recyclage des matériaux

 

Exploration et exploitation minières

Pour fabriquer les batteries au lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques, il est nécessaire d'extraire les matières premières ci-dessous :

  • le lithium
  • le cobalt
  • le nickel
  • le graphite
  • le manganèse

Traitement des métaux pour batteries et précurseurs

Les matières premières sont transformées en minéraux concentrés de qualité ou en produits intermédiaires, appelés précurseurs. Les précurseurs sont essentiels à la fabrication des cathodes et des anodes, des éléments actifs nécessaires à la production de batteries pour les VEs et le transport.

Composition et assemblage des batteries

Les cathodes, les anodes, les électrolytes, les pellicules de cuivre et les séparateurs sont assemblés en éléments de pile individuels. Ces éléments sont ensuite rassemblés en modules pour constituer les batteries au lithium-ion.

Fabrication de véhicules électriques et approvisionnement en pièces

Les modules et les autres pièces sont livrés à des fournisseurs et à des fabricants qui assemblent les batteries au lithium-ion et les véhicules électriques.

Recyclage des matériaux et économie circulaire

Lorsque les batteries au lithium-ion arrivent en fin de vie utile, les matériaux et les métaux qu'elles contiennent sont récupérés et traités pour être recyclés et réutilisés. Cela garantit la durabilité et le respect environnemental de la chaîne de valeur.