En février 2023, Palette Skills a été sélectionné à titre de bénéficiaire principal de l’Initiative de perfectionnement des compétences pour l’industrie.
Qu'est-ce que l'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie
L'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie place les employeurs au cœur de l'identification des besoins en compétences nécessaires des secteurs à forte croissance. En favorisant les partenariats entre les employeurs et les prestataires de formation, l’initiative vise à créer et offrir des programmes de perfectionnement des compétences à cycle court axés sur la demande pour répondre aux besoins des employeurs.
Le gouvernement du Canada cherchait un bénéficiaire principal afin de diriger cette initiative à l'échelle nationale en collaboration avec des partenaires. L'initiative aidera les entreprises de secteurs à forte croissance à s'adapter à l'évolution des besoins en matière de compétences en leur donnant accès à une main-d'œuvre concurrentielle. L’initiative devrait permettre d'aider plus de 15 000 Canadiennes et Canadiens, dont ceux et celles issus de groupes sous représentés, à accéder à de nouvelles opportunités d'emploi. En fin de compte, l'initiative favorisera un écosystème de formation mieux adapté aux besoins de l'industrie et soutiendra la croissance économique du Canada dans son ensemble.
Au sujet de l'appel de demandes
Le gouvernement du Canada a tenu un appel de demandes pour l'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie au printemps 2022 afin de choisir un ou un nombre limité de bénéficiaires principaux pour conclure une entente ou des ententes de contribution de trois ans pouvant atteindre 250 millions de dollars. Des demandes d'au moins 15 millions de dollars pour des interventions sectorielles ou régionales spécifiques ont été prises en considération afin d'accroître la portée de l'initiative et de s'assurer que l'initiative atteigne ses objectifs.
Les demandes devaient démontrer comment elles feraient progresser des initiatives de perfectionnement des compétences dans les secteurs à forte croissance suivants: la technologie numérique, la cybersécurité, la technologie agricole, la fabrication de pointe, la technologie propre ainsi que la biofabrication. Les demandeurs pouvaient également proposer d'autres secteurs à forte croissance en fonction de leur analyse et de leur expertise.
L'èvaluation des demandes a été faite selon des critères d’admissibilité et de mérite compris dans le guide du demandeur, la préférence étant accordée à une solution pancanadienne offerte par un seul bénéficiaire principal.