Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie

L'appel de demandes a pris fin le 16 mai 2022.

Sur cette page

Qu'est-ce que l'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie

L'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie ( IPCI ) place les employeurs au cœur de l'identification des compétences nécessaires aux industries à forte croissance. En favorisant les partenariats entre les employeurs et les fournisseurs de formation, l'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie vise à créer et offrir des programmes de perfectionnement des compétences à court terme et ainsi répondre aux besoins des employeurs.

Le gouvernement du Canada cherche un ou quelques bénéficiaires principaux afin de diriger cette initiative à l'échelle nationale en collaboration avec des partenaires. L'initiative aidera les entreprises d'industries à forte croissance à s'adapter à l'évolution des besoins en matière de compétences en leur donnant accès à une main-d'œuvre concurrentielle. Il est attendu que l'initiative permettra également d'aider 15 500 Canadiennes et Canadiens, dont ceux et celles issus de groupes sous représentés, à accéder à de nouvelles opportunités d'emploi. En fin de compte, l'initiative favorisera le développement d'un écosystème de formation mieux adapté aux besoins de l'industrie et soutiendra la croissance économique du Canada dans son ensemble.

Au sujet de l'appel de demandes

Le gouvernement du Canada a tenu un appel de demandes pour l'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie afin de choisir un ou plusieurs bénéficiaires pour conclure une entente de contribution de trois ans pour un montant pouvant atteindre 250 millions de dollars.

Les demandes d'au moins 15 millions de dollars pour des interventions dans des secteurs ou des régions précis pourraient également être étudiées afin d'accroître la portée de l'initiative et de s'assurer que l'initiative atteigne ses objectifs. Les demandes devaient démontrer comment elles feraient progresser des initiatives de perfectionnement des compétences dans les secteurs à forte croissance suivants: la technologie numérique, la cybersécurité, la technologie agricole, la fabrication de pointe, la technologie propre ainsi que la biofabrication. Les demandes pouvaient également proposer d'autres secteurs à forte croissance selon l'analyse et l'expertise du demandeur.

Les bénéficiaires seront choisis selon les critères de mérite compris dans le guide du demandeur, et la préférence sera accordée à une solution pancanadienne offerte par un seul bénéficiaire principal.

Communiquez avec nous

Renseignements généraux

isedskills-isdecompetences@ised-isde.gc.ca

Liens connexes