5 conseils pour démarrer et faire croître votre entreprise dirigée par des Noirs au Canada

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Des femmes de divers horizons ethniques collaborent à un projet.

La réussite des propriétaires d'entreprises et entrepreneurs noirs est essentielle à la reprise économique et à la prospérité future du Canada.

Innovation Canada a organisé un webinaire auquel ont participé des experts de la Chambre de commerce noire du Canada, de la Black Business Initiative en Nouvelle-Écosse et de la Black Entrepreneurs & Businesses of Canada Society de l’Ouest canadien. Voici quelques-uns des principaux conseils qu’ils avaient à offrir :

1. Trouvez un mentor

En apprenant de l’expérience d’une autre personne, vous pouvez accélérer la courbe d’apprentissage pour vous et votre entreprise, qu’il s’agisse de solliciter du capital, de tarifer vos produits ou même de vous donner confiance pour franchir votre prochaine étape importante.

[La Chambre de commerce noire du Canada] nous permet d’encadrer la communauté noire, la communauté des affaires et de nous assurer qu’ils peuvent élever leur marque et leurs affaires à travers le Canada. Nous sommes 1,2 million de Canadiens noirs et nous devons trouver un moyen de nous relier économiquement.

Michael Forrest, Fondateur de la Chambre de commerce noire du Canada

Vous cherchez un mentor, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici des programmes conçus pour vous aider :

2. Prenez connaissance de vos options

Selon le rapport Building Black Businesses in Canada de la Chambre de commerce noire du Canada, de nombreux propriétaires d’entreprise utilisent les ressources existantes ou font appel à leur famille et à leurs amis pour obtenir un soutien financier et des conseils. Certes, vous n’avez pas besoin de suivre un programme de maîtrise en administration des affaires pour devenir un propriétaire d’entreprise prospère, mais vous devez connaître certains détails utiles avant de demander de l’argent à une banque ou à un investisseur. Il existe une foule de ressources gratuites en ligne pour vous aider à démarrer votre entreprise, comme le cours en ligne Les bases de la gestion financière offert gratuitement par la Banque de développement du Canada. Cet outil contient des renseignements utiles sur des sujets clés tels que la gestion des flux de trésorerie, l’analyse et l’amélioration des bénéfices, et la mobilisation de capitaux.

3. Trouvez des capitaux

De nombreuses banques et organisations financées par le gouvernement disposent désormais de nouveaux budgets ou de budgets plus importants spécialement réservés au soutien des entreprises dirigées par des Noirs. C’est pourquoi il est payant (au sens propre du terme) d’indiquer dans vos demandes de financement que votre entreprise appartient à des Noirs à au moins 51 %, ou que votre projet vise à soutenir l’entrepreneuriat noir au Canada. En 2020, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PRCM), qui comprend le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, le Fonds pour l’écosystème national et le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Ce programme est un partenariat entre le gouvernement du Canada et des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et des institutions financières. Grâce à des investissements pouvant atteindre 350,8 millions de dollars sur quatre ans, ce programme aidera les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs à faire croître leurs affaires et à réussir sur le long terme.

Il existe également des organisations précises, comme la Chambre de commerce noire du Canada, la Black Business Initiative de la Nouvelle-Écosse et la Black Entrepreneurs & Businesses of Canada Society, qui ont des programmes de prêts destinés exclusivement aux entreprises dirigées par des Noirs. Pour en savoir plus, il vous suffit de leur envoyer un courriel, et un représentant vous répondra pour vous fournir de plus amples renseignements sur la façon dont ils peuvent vous aider.

4. Faites connaître votre entreprise

Même si votre produit est le meilleur sur le marché, il ne se vendra pas si personne ne sait qu’il existe. Donc, si vous ne connaissez pas bien le référencement naturel ou si vous ne savez pas comment créer un plan d’étude de marché solide, il serait judicieux de demander une aide extérieure.

Il est essentiel que les entrepreneurs comprennent les diverses formes de modèles publicitaires pour manœuvrer avec succès dans l’espace numérique. Et il est tout aussi important que les entreprises disposent du budget nécessaire pour y parvenir.

— Christelle François, présidente de la Chambre de commerce noire du Canada

Les programmes d’accélération proposent des formations et des cours conçus expressément pour vous aider à connaître certaines de ces stratégies. Ils ont également des experts sur appel, comme des comptables et des avocats, qui peuvent vous aider à obtenir des renseignements utiles pour vous en tant que propriétaire d’entreprise.

5. Commencez par l’Outil de recherche d’aide aux entreprises

Pour obtenir une liste personnalisée de plus de mesures de soutien pour votre entreprise, y compris certains des programmes mentionnés ci-dessus, consultez l’Outil de recherche d’aide aux entreprises. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir un courriel dès qu’un nouveau programme ou service pertinent pour votre entreprise est disponible.

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