Aidez le Canada à relever les plus grands défis de notre époque

8 min de lecture

L’innovation, c’est créer quelque chose qui apporte de la valeur au monde. C’est changer la façon dont nous faisons les choses pour rendre la vie un peu meilleure pour tout le monde. C’est l’avenir au présent.

Le gouvernement du Canada comprend l’importance de l’innovation pour notre avenir. C’est pourquoi il a conçu des programmes précis qui favorisent l’innovation dans les domaines où nous en avons le plus besoin. Pour aider à façonner le processus de développement des technologies, ces programmes ne se contentent pas d’utiliser ce qui existe déjà, mais créent de tout nouveaux domaines de possibilités.

Les programmes axés sur la demande ont pour objet de faire face à toutes les situations, du changement climatique à la COVID-19, en passant par la santé de nos astronautes. Cette approche procure aux innovateurs le soutien dont ils ont besoin pour repousser les frontières et la possibilité d’emprunter de nouvelles directions qui profiteront à la population canadienne et à celle du monde entier.

Si vous êtes un innovateur et que vous voulez aider le Canada à relever ses plus grands défis, voici quelques programmes que vous devriez considérer :

Solutions innovatrices Canada (SIC)

Le volet Défis de SIC aide les innovateurs canadiens qui souhaitent se lancer, croître et commercialiser leurs produits, en finançant la R-D et en testant des prototypes dans des conditions réelles. En collaboration avec ses nombreux partenaires gouvernementaux pour mener à bien ses initiatives, SIC présente des défis qui couvrent un large éventail d’innovations dans diverses industries. Ces défis visent soit à répondre aux besoins du gouvernement, soit à combler une lacune plus large en matière de marché.

Comment cela fonctionne :

  • Les candidats et candidates retenus reçoivent jusqu’à 150000 $ pour une période maximale de 6 mois (phase 1) afin de développer une validation de principe d’une solution en réponse à un défi, puis jusqu’à 1 million de dollars pour une période maximale de 2 ans (phase 2) pour développer un prototype.
  • Au cours de la phase 3, un ministère fédéral peut ensuite acheter la solution développée au cours de la phase 2, ce qui donne aux entreprises leur premier client et crée un nouveau marché pour les nouvelles technologies.

Développer l’écosystème des plastiques au Canada

  • Un domaine dans lequel SIC a contribué à stimuler l’innovation est celui des plastiques. La pollution par les plastiques constitue une menace pour l’environnement et l’économie du Canada. Les plastiques se retrouvent dans les décharges, jonchent les parcs et les plages, polluent les rivières, les lacs et les océans, et ont des effets néfastes sur la faune. C’est pourquoi le gouvernement du Canada soutient les entreprises canadiennes dans l’élaboration de solutions novatrices à la pollution par les plastiques.
  • Pour lutter contre ces problèmes, le gouvernement du Canada a lancé 14 défis aux innovateurs dans le domaine des plastiques. En lançant plusieurs défis dans ce domaine dans différents ministères et organismes, le gouvernement du Canada crée de nouveaux marchés pour la technologie des plastiques durables et démontre son leadership dans la création d’une technologie plus durable à faible empreinte carbone.
  • Un exemple d’entreprise qui a reçu un soutien dans le cadre de cette série de défis est Ashford Inc. de la Nouvelle-Écosse. Cette entreprise a reçu 804000 $ pour la façon dont elle a relevé le défi de Pêches et Océans Canada concernant les innovations dans les engins de pêche et d’aquaculture qui peuvent réduire ou éliminer la pêche fantôme et la pollution aquatique par les plastiques.

Impact Canada

Les défis d’Impact Canada sont l’occasion pour les innovateurs de résoudre de grands problèmes en proposant des solutions uniques qui peuvent mener à des percées majeures dans les connaissances et les pratiques humaines. Les innovateurs sont récompensés en fonction des résultats sociaux, environnementaux et économiques obtenus pour la population canadienne.

Types de défis :

  • Prix liés aux défis : un financement basé sur les résultats accordé aux innovateurs qui sont les premiers ou les meilleurs à répondre à l’énoncé du défi et aux critères.
  • Grands défis : des concours ouverts et thématiques pour financer un grand éventail d’innovations potentielles.
  • Accélérateurs concurrentiels : un soutien intensif et limité dans le temps pour les cohortes des entreprises en démarrage.
  • Initiatives autochtones : l’innovation pour proposer des idées inspirées du savoir autochtone, et pour trouver des moyens de transformer ces idées en solutions durables susceptibles d’avoir une incidence positive et significative sur les communautés autochtones.

Défi des technologies de vérification des drogues

Les solutions générées dans le cadre des défis d’Impact Canada aident à résoudre des problèmes complexes et persistants. Par exemple, le Défi des technologies de vérification des drogues mené par Santé Canada visait à lutter contre les surdoses de fentanyl grâce à une technologie de vérification des drogues accessible, précise et abordable. Le défi a été relevé par une équipe qui a conçu un appareil révolutionnaire capable de vérifier avec précision et rapidement la présence de plusieurs substances dans les drogues, y compris le fentanyl qui est difficile à détecter.

Comment cela fonctionne :

  • Le Centre d’expertise d’Impact Canada travaille avec des partenaires du gouvernement fédéral (qui dirigent les défis) pour entreprendre des recherches avancées, la mobilisation et la conception des défis, puis pour lancer et évaluer les défis.
  • Les ministères responsables utilisent la plateforme de défis d’Impact Canada pour organiser les défis et mobiliser les candidats, les innovateurs et les jurés (qui évaluent les solutions et recommandent les gagnants).
  • Impact Canada soutient le ministère responsable tout au long du défi, y compris l’accès à des modalités et conditions flexibles pour les programmes de paiements de transfert, l’évaluation des solutions, le recrutement et la gestion du jury, l’essai et la validation des données et les prototypes associés aux solutions.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les types de défis dans le Guide des défis d’Impact Canada.

Les programmes Défi du Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Dans le cadre de ses programmes Défi, le CNRC s’associe à des organismes de recherche des secteurs privé et public, à des universités et à d’autres organismes de recherche au Canada et à l’étranger pour faire avancer la recherche transformatrice, à haut risque et à haute récompense, qui répond aux priorités canadiennes.

Comment cela fonctionne :

  • Les PME, les organisations sans but lucratif et les établissements universitaires collaborent avec les chercheurs du CNRC sur des projets de R-D et sont admissibles à un financement par subventions et contributions.
  • Les programmes englobent divers domaines, notamment la durabilité environnementale, la qualité de vie dans l’Arctique et le Nord, les soins de santé, le vieillissement, l’intelligence artificielle, la quantique et plus encore.
  • D’autres programmes de R-D collaborative incluent les Programmes de soutien aux Supergrappes qui fonctionnent de la même manière et offrent un financement sous forme de subventions et de contributions aux institutions collaboratrices.

#LSV

Le pois est l’une des principales cultures protéiques de l’Ouest canadien, et l’un des défis que relève le CNRC est d’améliorer la saveur et la qualité des protéines de légumineuses par la transformation. La demande de pois et de leurs fractions continue d’augmenter en raison d’une part de leurs avantages connus sur le plan de la nutrition et de la santé, et d’autre part de la demande croissante en produits végétaliens et sans gluten.

Si l’on ne s’attaque pas aux problèmes courants liés à l’utilisation des protéines de pois, la création de nouveaux produits sera limitée. Ce projet de recherche collaborative vise à améliorer la saveur et la qualité en développant et en appliquant un nouveau procédé de prétraitement utilisant la cavitation hydrodynamique. Ces innovations pourraient accroître l’utilisation des pois comme ingrédient protéique d’origine végétale et améliorer le goût et la qualité nutritionnelle d’innombrables produits de consommation.

Les grappes d’innovation mondiale canadiennes

L’initiative des grappes d’innovation mondiale canadiennes est un programme flexible qui réunit des innovateurs, des investisseurs, des entreprises canadiennes et des chercheurs dans cinq industries clés, par le biais de la collaboration. Ce programme vise à faire les choses différemment.

Cette initiative vise à renforcer les grappes économiques les plus prometteuses du Canada et à aider les entreprises à prendre de l’expansion dans des industries hautement innovantes où le Canada possède un avantage concurrentiel important : technologies numériques, industries des protéines végétales, fabrication de pointe, intelligence artificielle et logistique de la chaîne d’approvisionnement, et économie océanique. Ces grappes sont gérées par des organisations indépendantes et sans but lucratif. Elles évoluent à la vitesse des affaires, réagissent aux conditions sur le terrain et tirent parti de l’innovation et des possibilités du marché.

Grâce à leur prochaine ronde de financement, les grappes feront progresser les missions conjointes alignées sur les priorités clés du gouvernement, comme la lutte contre les changements climatiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Ces grappes ont déjà un historique de soutien dans les domaines d’intérêt du gouvernement, notamment en soutenant la réponse à la pandémie. Dans le cadre de ce travail, les grappes ont lancé plus de 70 projets liés à la COVID-19. Ces derniers portent sur le traitement de diverses questions, y compris de nouvelles techniques pour la production et l’emballage de désinfectant pour les mains, la création de conceptions de ventilateurs à code source ouvert et l’amélioration de la précision des trousses de dépistage rapide.

L’adhésion à une grappe comporte de nombreux avantages. Notamment, elle peut être une excellente occasion de collaborer à des projets communs, de cibler de nouveaux clients et d’accéder à des chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en contribuant à un Canada plus innovant et à notre économie future.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet ou participer à d’autres activités d’une grappe, contactez celle-ci directement :

Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (Idées) vise à résoudre les problèmes de défense et de sécurité les plus difficiles qui se posent aux Forces armées canadiennes (FAC). Outre un accès à des experts de calibre mondial, IDEeS offre à ses innovateurs 5 volets de financement. Dans le cadre de ces derniers, il investit plus de 80 millions de dollars pour faire avancer la technologie, et ce des travaux préliminaires de R-D au prototypage et à l’essai des solutions.

Comment cela fonctionne :

Chaque volet est unique dans sa façon de faire progresser la science et la technologie et de soutenir les innovateurs.

  • Les Projets compétitifs fournissent jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour mettre au point et faire avancer une technologie. Des solutions prometteuses peuvent être sélectionnées pour passer aux étapes de démonstration ou d’essai d’IDEeS et bénéficier de possibilités de financement supplémentaire.
  • Les Réseaux d’innovation fournissent jusqu’à 1,5 million de dollars de financement pour établir des grappes de recherche regroupant des partenaires des secteurs universitaire, industriel et autres. L’objectif est de stimuler la libre circulation de connaissances et d’information essentielles à l’innovation.
  • Les Environnements protégés permettent aux innovateurs de démontrer leurs solutions prototypes aux utilisateurs militaires de la Défense nationale et aux experts scientifiques à un défi spécifique annoncé par IDEeS. Ces environnements permettent également d’obtenir des commentaires qui aideront les innovateurs à développer leur solution. Le volet Environnements protégés ne fournit pas de financement direct, mais il permet de rembourser partiellement jusqu’à 50 % des frais de déplacement admissibles liés à l’environnement protégé.
  • Les Concours sont un moyen concurrentiel de trouver et de récompenser les solutions créatives aux défis les plus ardus en matière de défense et de sécurité. Le financement dépend du concours. Le concours Ville Éclair le plus récent d’IDEeS offrait au gagnant une cagnotte totale de 3,5 millions de dollars.
  • Le Banc d’essai vise expressément les technologies les plus avancées et les plus prometteuses. IDEeS acquiert des solutions afin que le MDN et les FAC puissent évaluer l’état de préparation du produit dans un environnement réel pour un public militaire.

Dans le cadre du défi Détection et classification des objets d’intérêt lancé en 2018, un innovateur s’est démarqué. Ecopia, une entreprise établie à Toronto, a réussi à franchir les étapes du volet Projets compétitifs en proposant l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la technologie d’apprentissage automatique pour résoudre ce défi. Son projet a récemment été sélectionné pour passer au volet Banc d’essai, accordant à Ecopia 5,8 millions de dollars supplémentaires pour tester ses solutions dans un environnement réel.

À mesure que les défis gouvernementaux évoluent, les innovateurs ont de nouvelles possibilités de se joindre à la lutte. L’Outil de recherche d’aide aux entreprises est le guichet unique qui vous permettra d’obtenir les derniers renseignements sur les défis gouvernementaux. Alors, inscrivez-vous aux avis par courriel pour être à l’affût des nouveaux défis. Vous ne savez pas comment procéder? Consultez ces conseils d’initiés pour savoir comment utiliser l’Outil et obtenir les résultats les plus pertinents.

Chaque chose en son temps

Des questions ?

Nos conseillers en innovation peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.