Des conseils pour propulser votre entreprise

3 min read

Une femme assise à un bureau faisant un appel avec un ordinateur portable

Les conseillers principaux en innovation du gouvernement du Canada ont à cœur d’aider votre entreprise à croître. Anciens entrepreneurs et cadres du secteur privé, ils bénéficient des relations et des réseaux qui leur permettront de vous aider à trouver et à exploiter les programmes, les services et les débouchés qui s’offrent à vous. Voici quelques-uns de leurs meilleurs conseils.

Apprenez à connaître votre écosystème

Le Canada possède un riche réseau d’entrepreneurs, qui établissent une culture de soutien mutuel et en tirent parti, et beaucoup sont heureux de partager leur expérience. Soyez à l’affût des occasions de nouer des relations en créant des réseaux et en vous connectant à votre écosystème commercial local. Un réseau solide peut vous aider à :

  • trouver d’autres entrepreneurs, partager vos expériences et établir des systèmes de soutien qui pourront vous aider à prendre les bonnes décisions pour faire avancer votre entreprise;
  • créer des liens, les renforcir et éventuellement accroître votre clientèle. Songez à assister à des salons professionnels et à des événements de réseautage ou axés sur l’industrie, car ce sont là que se trouvent vos clients;
  • obtenir d’excellentes recommandations de nouveaux clients, de nouvelles possibilités ou de nouveaux partenaires.

Trouvez le financement qui répond à votre situation

Saviez-vous que le gouvernement offre d’autres options de financement que les prêts et les subventions? Découvrez la différence entre les subventions, les contributions, et d’autres types de financement, afin de trouver ce dont votre entreprise a le plus besoin. Vous pouvez également envisager :

L'Outil de recherche d’aide aux entreprises est un bon point de départ. Répondez à quelques questions rapides concernant votre entreprise et recevez une liste de programmes et de services adaptés au stade, aux besoins et aux objectifs de votre entreprise.

Planifiez, et planifiez encore

  • Mettez régulièrement à jour votre situation financière, vos prévisions et votre matériel de marketing. Nous avons vu comment les environnements de travail et les habitudes des consommateurs peuvent changer instantanément. La planification vous aidera à être agile, à surmonter les obstacles et à saisir les occasions qui se présentent.
  • Surveillez vos progrès. Beaucoup de programmes, d’institutions financières et d’investisseurs veulent voir une certaine forme de progrès, même si vous n’avez pas encore de revenu. La création d’un dossier de suivi des réalisations non-financières peut témoigner de la crédibilité et de la capacité d’exécution.
  • Pensez numérique. Prévoyez une stratégie numérique qui vous permettra d’être en contact plus étroit avec vos clients et de vous démarquer. Trouvez des moyens de vous rapprocher de vos clients et de leur offrir une expérience exceptionnelle, et faites en sorte que l’on vous trouve facilement grâce à des solutions de marketing et de commerce électronique.

Conseil d’expert: Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) peut vous aider à passer à l’ère numérique grâce à des subventions et à des services de conseils qui vous permettront de vous connecter et d’appliquer de nouvelles technologies pour donner de l’élan à votre entreprise.

Pensez croissance

Les entreprises à succès planifient pour la croissance :

  • Embauchez les bonnes personnes, qui apportent de nouvelles perspectives et qui vous donneront la flexibilité nécessaire pour vous lancer et poursuivre votre croissance. Améliorez vos stratégies d’embauche visant la diversité et l’inclusion, car elles peuvent apporter de nouvelles perspectives et de nouvelles idées, en plus de vous aider à élargir votre bassin de clients.
  • Cultivez une culture qui favorise les valeurs de votre entreprise et encourage la loyauté. En créant des expériences positives, vous pouvez inspirer votre personnel, le fidéliser et montrer l’exemple.
  • Soyez efficace. Trouvez les efficiences opérationnelles dès le début et maintenez-les durant votre croissance.
  • Ne restez pas inactif. Remettez en question le statu quo et continuez à réfléchir à la manière d’améliorer les choses.
  • Obtenez du soutien. Même les meilleurs dirigeants ont besoin d’aide.

Pour connaître d’autres moyens de faire croître votre entreprise, consultez les divers programmes et services qu’Innovation Canada propose aux entrepreneurs.

Chaque chose en son temps

Des questions ?

Nos conseillers en innovation peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.