Comment tirer le meilleur parti de l’Outil de recherche d’aide aux entreprises

4 min de lecture

Un ordinateur, avec l'outil de recherche d'aide aux entreprises sur l'écrans.

Le gouvernement peut faire beaucoup pour votre entreprise canadienne. Mais avec autant de mécanismes de soutien offerts, il est facile d’en manquer si vous ne savez pas où chercher.

L’Outil de recherche d’aide aux entreprises du gouvernement du Canada est votre guichet unique pour tout ce que le gouvernement peut faire pour votre entreprise. Cet outil regroupe plus de 1 500 mécanismes de soutien offerts par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, puis vous aide à cibler seulement ceux qui répondent à vos besoins. Il suffit de répondre à quelques questions rapides sur votre entreprise pour obtenir une liste personnalisée des programmes et services pertinents.

Que vous soyez à la recherche de financement gouvernemental, de prêts, de crédits d’impôt, de subventions salariales, de possibilités de collaboration et de recherche ou de conseils d’experts, vous trouverez une liste personnalisée de programmes et services adaptés à vos besoins pour aider votre entreprise à croître et à élargir ses activités.

L’Outil de recherche d’aide aux entreprises est facile à utiliser, mais voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à obtenir des résultats encore plus ciblés :

Soyez aussi précis que possible

Plus le nombre de questions auxquelles vous répondez est élevé et plus vous fournissez de détails, plus vos résultats seront adaptés à votre activité (ne cochez la case « Je ne suis pas certain » que si vous êtes vraiment incertain).

Réfléchissez à vos objectifs

Adaptez votre recherche en fonction du type de soutien dont vous avez besoin et de ce que vous comptez en faire (par exemple, des subventions salariales pour aider à compenser les coûts d’embauche d’étudiants d’été, ou un partenariat avec des chercheurs pour développer votre technologie innovante).

Faites en sorte que la recherche soit pertinente

Vous voulez seulement voir les programmes auxquels vous pouvez présenter une demande maintenant? Lorsque vous avez terminé une histoire, vous pouvez choisir de voir tous les programmes qui correspondent à vos critères OU vous pouvez filtrer pour ne voir que les programmes qui acceptent des demandes maintenant.

Choisissez la façon de voir les résultats de votre recherche

Une fois que vous avez terminé votre histoire, les résultats de votre programme apparaissent automatiquement par catégorie, comme le financement ou les crédits d’impôt. Mais vous pouvez basculer vers une vue donnant une liste si cela correspond mieux à votre façon de travailler.

Emportez-les

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Partager » pour envoyer les résultats de votre recherche par courriel à quelqu’un d’autre, ou à vous-même pour référence ultérieure. Mieux encore, cette liste sera mise à jour chaque fois que vous la consulterez.

Libre-service

Vous voulez tout voir? Vous pouvez également commencer par regarder tous les programmes et services, puis utiliser des filtres – y compris une recherche par mot clé – pour trouver le soutien dont vous avez besoin.

Et plus encore...

N’oubliez pas de consulter la section « Plus de résultats pour vous » afin de regarder ce qui pourrait aussi correspondre à la situation de votre entreprise. Il existe peut-être d’autres types de soutien dont vous n’aviez pas connaissance, comme des possibilités de collaboration avec d’autres entreprises ou des installations de recherche où vous pouvez développer vos idées innovantes.

#AstucesPro

Inscrivez-vous pour recevoir des avis. Une fois que vous avez terminé une histoire, assurez-vous de la sauvegarder et de vous inscrire pour recevoir des avis par courriel. Ainsi, lorsque de nouveaux programmes et services correspondant à vos besoins sont lancés, vous recevrez un avis directement dans votre boîte de courriels.

Sauvegardez vos favoris. Vous pouvez mettre en favori un programme précis et recevoir un avis lorsqu’une date limite de présentation des demandes approche. Il suffit de cliquer sur l’étoile située à côté du programme que vous souhaitez sauvegarder, et le tour est joué.

Enfin, si votre entreprise est déjà constituée en société et qu’elle génère des revenus, vous pourriez vouloir entrer en contact avec un conseiller ou une conseillère en innovation de notre équipe. Ces experts en affaires sont d’anciens entrepreneurs qui savent ce qu’il faut avoir pour faire croître une entreprise et qui connaissent bien le soutien que le gouvernement peut offrir. Un conseiller ou une conseillère en innovation de votre région peut s’entretenir avec vous et apprendre à connaître votre entreprise, puis vous recommander des programmes et des services qui pourraient vous convenir.

Chaque chose en son temps

Des questions ?

Nos conseillers en innovation peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.