Une agence canadienne d'innovation et d'investissement – Rapport – Ce que nous avons entendu

Résumé

Il faut favoriser l'investissement du secteur privé dans la recherche et le développement (R-D) au Canada pour stimuler et soutenir la croissance économique; c'est essentiel si l'on veut créer de bons emplois au Canada, stimuler les exportations et soutenir la transition vers une économie carboneutre. Pour encourager les entreprises à faire de la R-D, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2022 son intention de créer une agence canadienne d'innovation et d'investissement (l'agence) qui sera indépendante sur le plan opérationnel et axée sur le marché, afin de travailler de façon proactive avec les nouvelles industries et les entreprises canadiennes bien établies et de les aider à faire les investissements dont elles ont besoin pour innover, croître, créer des emplois et être concurrentielles dans une économie mondiale en évolution.

Afin de déterminer en quoi consisterait le mandat de l'agence, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Finances Canada ont consulté plus de 40 organisations représentant un large éventail de secteurs de l'industrie, d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises, d'organisations postsecondaires et de groupes axés sur les affaires et l'innovation, le développement économique, l'équité et l'accessibilité. Le présent rapport présente les grandes lignes des discussions riches et constructives des participants à la table ronde.

Les principaux thèmes qui se dégagent des consultations sont les suivants :

  • L'agence doit être une composante additionnelle de l'écosystème canadien de l'innovation et son rôle doit être facile à comprendre pour les entreprises.
  • Le soutien doit être axé sur des projets de R-D qui mèneront à des résultats commerciaux.
  • L'agence doit veiller à ce que ses programmes et services rejoignent les secteurs et les groupes qui ne font généralement pas de R-D.
  • L'agence doit être indépendante sur le plan opérationnel et axée sur le marché, et se doter de dirigeants et d'employés qui ont acquis de l'expérience en innovation dans le secteur privé.

Introduction

Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé son intention de créer une agence canadienne d'innovation et d'investissement qui sera indépendante sur le plan opérationnel et axée sur le marché, afin de stimuler la R-D dans les entreprises. L'agence aurait pour mandat de travailler de façon proactive avec les industries et les entreprises canadiennes nouvelles et déjà établies afin de les aider à faire les investissements dont elles ont besoin pour innover, croître, créer des emplois et être concurrentielles dans une économie mondiale en évolution.

Afin de déterminer en quoi consisterait le mandat de l'agence et de veiller à ce qu'il réponde aux besoins de l'industrie, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Finances Canada ont mené des consultations dans le cadre de cinq tables rondes au cours de l'été 2022. Les participants représentaient un large éventail de secteurs industriels, d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises, d'organisations postsecondaires, de PME novatrices et d'autres groupes axés sur les affaires et l'innovation, le développement économique, l'équité et l'accessibilité.

Les participants se sont dits confiants quant à la possibilité que la nouvelle agence apporte des avantages supplémentaires à l'écosystème de l'innovation et à la capacité des entreprises canadiennes d'entreprendre des activités de R-D qui, en fin de compte, mèneront à une augmentation de la productivité et de la croissance économique. Ils ont souligné l'importance pour l'agence d'être souple, proactive et très réactive – et de tirer parti de la pensée novatrice en matière de gouvernance, de modèle d'exécution et de création de programmes au profit des entreprises canadiennes novatrices. Ils ont exprimé leur volonté et leur engagement à travailler avec l'agence à l'avenir afin de concevoir des programmes pertinents, inclusifs et accessibles. Ils ont également souligné l'importance de la coordination entre les diverses plateformes gouvernementales de soutien à l'innovation afin d'assurer la clarté, d'éviter les chevauchements et de maximiser les retombées potentielles.

Le processus de mobilisation

Plus de 40 organisations ont participé aux cinq tables rondes afin de s'assurer que les divers points de vue et besoins des Canadiens sont pris en compte. D'autres intervenants ont également pu apporter leur contribution par le biais d'autres activités de mobilisation. Vous trouverez la liste complète des participants aux tables rondes à l'annexe A.

Pour aider à orienter les discussions, les participants ont été invités à répondre à quatre questions :

  1. Quelle forme de soutien, de financement et de services aiderait le plus efficacement les entreprises à accroître leurs investissements en R-D?
    1. Dans le cadre du système d'innovation actuel, quel type de soutien considérez-vous comme étant efficace pour encourager les entreprises à entreprendre des activités de R-D et à commercialiser les innovations qui en découlent?
  2. Quels sont les principaux obstacles et défis auxquels vous ou votre secteur êtes confrontés en ce qui a trait à la croissance par l'innovation?
  3. Le soutien devrait-il être différent pour les entreprises en démarrage et les entreprises déjà établies et en expansion?
  4. Quelles seraient les trois principales caractéristiques de la nouvelle agence et de ses activités, de son modèle d'affaires et de son personnel qui auraient une incidence positive importante sur l'accroissement des investissements des entreprises dans la R-D et qui permettraient de dégager plus d'avantages pour l'ensemble du Canada?

Ce que nous avons entendu

Les commentaires recueillis lors des consultations ont été recueillis et examinés attentivement. La section ci-dessous présente un résumé des points soulevés par les participants à la table ronde.

Les programmes doivent s'intégrer à l'ensemble des programmes fédéraux existants et il doit être facile de s'y retrouver.

Les intervenants ont indiqué que l'agence devrait s'ajouter à l'écosystème canadien de l'innovation et que son rôle devrait être facile à comprendre pour les entreprises. De plus, les intervenants ont affirmé que les programmes de l'agence devaient être facilement repérables, sans lourdeur administrative, et que les décisions devaient être rendues rapidement.

  • Les participants ont reconnu que le Canada possède bon nombre des ingrédients nécessaires à une économie de l'innovation prospère, notamment en ce qui touche la recherche dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques, ainsi que de nombreuses jeunes entreprises novatrices. Il est important de tirer parti de ces atouts tout en réfléchissant à la façon dont la nouvelle agence s'intégrera à l'ensemble des programmes fédéraux de soutien à l'innovation.
  • Les processus de demande et de prise de décision doivent être communiqués de façon claire, tout en étant faciles à comprendre pour les entreprises, et la coordination doit être assurée dans l'ensemble de l'écosystème de soutien du gouvernement fédéral.
  • Les participants ont exprimé leur soutien à une agence qui pourrait soutenir des projets à haut risque et au potentiel élevé, stimuler l'innovation dans tous les secteurs de l'industrie et mettre en relation la recherche à haut potentiel et perturbatrice avec des entreprises capables de commercialiser les résultats.

Cibler de nouveaux clients

Les intervenants ont suggéré que l'agence veille à ce que ses programmes et services ciblent les secteurs et les groupes qui, traditionnellement, n'effectuent pas de R-D.

  • L'agence doit soutenir la R-D dans tous les secteurs et toutes les régions de l'économie canadienne. En effet, les participants ont reconnu le manque de R-D dans les secteurs traditionnels canadiens. Elle doit non seulement soutenir les projets de R-D appliquée au sens strict, mais également soutenir des technologies existantes, par exemple, afin d'améliorer la productivité et de favoriser la croissance.
  • L'agence devrait jouer un rôle actif dans la détermination des technologies clés et faire le pont entre celles-ci et les nouvelles utilisations et applications dans les secteurs industriels historiques, et établir des liens entre les secteurs. Elle devrait notamment de mettre en relation les entreprises de ces secteurs avec les PME et les établissements universitaires et de recherche afin de tirer parti de la capacité et de l'expertise existantes.
  • Les participants ont également fait remarquer que l'agence a la possibilité de mettre en relation les groupes sous-représentés dans les entreprises canadiennes (p. ex. les entreprises axées sur l'équité et la diversité) avec des entreprises bien établies, ce qui pourrait créer des occasions de croissance pour tous les partenaires.

Importance de la commercialisation et de l'expansion des entreprises / Importance de la conservation de la valeur de ces activités au Canada.

Les intervenants ont indiqué que le soutien devrait être axé sur les projets de R-D qui mèneront à des résultats commerciaux.

  • Le succès de l'agence repose sur la capacité des entreprises à commercialiser des idées novatrices. Il est essentiel pour le succès de l'agence et des entreprises qu'elle soutient d'agir à titre d'intermédiaire, de coordonner les transferts entre les programmes et d'assurer le suivi des investissements, du démarrage à la croissance.
  • Les intervenants de l'industrie ont exprimé le désir que l'agence affronte les défis auxquels font face les entreprises canadiennes qui veulent prendre de l'expansion au Canada, notamment les questions liées à la conservation de la propriété intellectuelle (PI) et capter la valeur de cette PI en aval au profit du Canada. Les programmes devraient être conçus pour soutenir la croissance de la PI détenue par les entreprises canadiennes :
    • L'agence devrait jouer un rôle actif dans le soutien de l'adoption de stratégies en matière de droits de propriété intellectuelle (DPI). Ces stratégies sont importantes pour le lancement et la croissance des entreprises, car elles permettent de protéger et de commercialiser les actifs incorporels d'une entreprise. Les participants ont également proposé de renforcer le soutien en amont, comme les pools de données et les collectifs de brevets.
  • Les participants ont souligné l'importance des marchés publics pour stimuler l'innovation et pour relier les grandes entreprises canadiennes à nos entreprises de croissance innovantes afin d'encourager la collaboration et d'ouvrir des voies vers les marchés au Canada comme tremplin vers les exportations. Le Canada devrait continuer d'améliorer des initiatives comme Solutions innovatrices Canada pour encourager et ouvrir l'approvisionnement aux entreprises canadiennes innovantes et introduire des mesures pour mieux connecter nos plus grandes entreprises aux entreprises de croissance de l'innovation.

Conception et fonctionnement de l'agence – Principales caractéristiques

Les participants ont accueilli favorablement l'idée d'une agence qui soit indépendante sur le plan opérationnel et axée sur le marché, avec des dirigeants et du personnel qui ont acquis de l'expérience en innovation dans le secteur privé.

  • L'agence devrait être conçue de manière à refléter le contexte canadien des affaires. Elle devrait être dirigée et dotée d'experts de l'industrie ayant une perspective nationale, et avoir la capacité d'agir avec rapidité et détermination. Elle doit également avoir une fonction intégrée de réflexion stratégique et la souplesse nécessaire pour expérimenter et mettre à l'essai de nouvelles approches.
  • La prestation des programmes devrait répondre aux besoins du marché. Les politiques et les programmes doivent non seulement comprendre du soutien financier, mais également des services de consultation et de concertation. De plus, les programmes devraient être abordés sous le prisme de l'inclusion et de l'accessibilité afin de mieux servir les groupes sous-représentés dans l'écosystème de l'innovation. L'approche de la prestation des programmes devraient conçue en tenant compte des besoins des clients :
    • des exigences et des critères d'admissibilité clairs et transparents pour les programmes;
    • une rétroaction et une prise de décision en temps utile relativement au financement;
    • des processus simplifiés avec des exigences en rapport avec la demande de candidature, une diligence raisonnable et la production de rapports.
  • L'agence devrait avoir une plus grande tolérance au risque que celle exigée pour les programmes gouvernementaux actuels. Elle devra pouvoir accepter le risque d'essais et d'erreurs lorsqu'elle soutiendra des projets à haut risque et au potentiel élevé. Elle peut tirer des leçons de ceux qui n'ont pas réussi, en tirant parti de cette expérience à l'avenir.

Conclusion

Les thèmes et les suggestions issus de ces consultations ont permis de mieux cerner les considérations liées à la conception d'une agence qui serait un partenaire important avec des entreprises canadiennes. Conformément au budget 2022, l'agence sera un autre outil important permettant de soutenir les entreprises canadiennes et d'améliorer la R-D, de manière à favoriser une croissance fondée sur l'innovation dans l'ensemble de l'économie.

Annexe A – Liste des participants à la table ronde

  • Association des industries aérospatiales du Canada
  • Conseil de l'innovation agroalimentaire
  • Association de l'aluminium du Canada
  • Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec
  • BIOTECanada
  • British Columbia Tech Association (association de technologie de la Colombie-Britannique)
  • Conseil canadien des affaires
  • Réseau de santé CAN
  • Alliance Canada Cleantech
  • Association Canadienne des industries de défense et de sécurité
  • Association Canadienne des producteurs pétroliers
  • Chambre de commerce canadienne
  • Conseil canadien pour l'entreprise autochtone
  • Association Canadienne de la construction
  • Fédération Canadienne de l'entreprise indépendante
  • Manufacturiers et exportateurs du Canada
  • Association Canadienne des producteurs d'acier
  • Association Canadienne des constructeurs de véhicules
  • Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (centre de technologies océaniques et entrepreneuriat)
  • Association Canadienne de l'industrie de la chimie
  • Collèges et instituts Canada
  • Communitech
  • Conseil canadien des innovateurs
  • Creative Destruction Lab
  • Conseil canadien des pêches
  • Association des produits forestiers du Canada
  • Centre des Compétences futures
  • Conseil des technologies de l'information et des communications
  • Inno-Centre
  • Innovate Edmonton
  • MaRS
  • Association manière du Canada
  • Mitacs
  • Northforge
  • Platform Calgary
  • Polytechnics Canada
  • Espace Canada
  • Startup Canada
  • TandemLaunch
  • Technation
  • U15
  • Unifor
  • Wesley Clover / L-Spark
  • Organisation d'entreprise de femmes du Canada
  • Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat