Vidéo : Charte canadienne du numérique – à l’appui de l’économie

Transcription

Nous vivons dans un nouveau monde numérique. C’est bien plus que la mise au point de nouvelles technologies de l’information et des communications. C’est la transformation continue de tous les secteurs et de tous les aspects de notre vie. L’économie numérique, c’est l’économie du Canada, et l’avenir est numérique.

La pandémie a accéléré cette transformation. Au Canada, les petites entreprises et les citoyens amplifient leurs activités en ligne.

Pour que les Canadiens prospèrent et profitent de l’économie numérique, nous devons instaurer une confiance dans la protection de leurs données et dans le respect de leur vie privée.

Allier l’innovation, la confiance et la confidentialité nécessite une action réfléchie. Pour assurer la préservation de ces trois piliers, le Canada a créé une Charte du numérique.

La Charte canadienne du numérique énonce une série de principes. La Charte veille à ce que la vie privée soit protégée, à ce que l’innovation fondée sur les données soit centrée sur l’humain et à ce que les organismes canadiens puissent figurer en tête dans la course à l’innovation, en tirant pleinement parti de l’économie numérique.

Comme étape importante vers la concrétisation de la Charte, nous avons présenté une loi pour protéger les renseignements personnels des Canadiens. Nous explorons de nouvelles façons de maintenir un marché équitable et concurrentiel et nous examinons la modernisation des lois sur le droit d’auteur pour concilier les intérêts des créateurs, des utilisateurs et des plateformes.

Les Canadiens doivent avoir l’assurance que leurs renseignements personnels et ceux de leurs enfants sont protégés, que leurs données ne sont pas utilisées de manière frauduleuse et que les organisations présentes dans la sphère numérique communiquent avec eux de manière simple et directe.

Nous tenons à ce que chacun profite, en toute confiance, des occasions offertes alors que le Canada ouvre la voie à la transformation du monde et de l’avenir du numérique.