Conseil sur la stratégie industrielle

Conseil sur la stratégie industrielle

Le Conseil sur la stratégie industrielle est une tribune qui permet à des gens d'affaires chevronnés d'échanger des points de vue sur les conséquences de la COVID-19 sur les principaux secteurs de l'économie canadienne, notamment :

  • Déterminer la portée et la gravité des conséquences de la COVID-19 sur les industries et aider le gouvernement à faire le point sur les pressions qui touchent des secteurs en particulier.
  • Servir de moyen permettant de coordonner les commentaires formulés par le milieu des affaires sur les conséquences de la COVID-19.

Message de la présidente du Conseil sur la stratégie industrielle

En créant le Conseil sur la stratégie industrielle, le gouvernement du Canada a mobilisé le talent et le savoir-faire de dirigeants d'entreprise du Canada afin de renforcer la compétitivité économique de notre pays, et ce, malgré les nouvelles pressions exercées par la pandémie de COVID19. Je suis honorée d'avoir été invitée à présider le Conseil. C'est une très grande responsabilité et j'ai bien hâte de travailler avec tous les membres du Conseil au redressement économique du Canada dans un contexte mondial tout à fait nouveau.

Le Conseil favorisera la synergie entre le secteur privé et le gouvernement du Canada dans le but de trouver des solutions aux présents défis rencontrés par l'industrie. Nous voulons instaurer au pays un contexte économique qui permettra au milieu des affaires de proposer des solutions aux défis les plus urgents et aux obstacles à la croissance.

Les avis que nous fournirons seront fondés sur des faits dûment analysés et enrichis de notre expertise collective. Nous favoriserons le dialogue entre les dirigeants de l'industrie et les experts du gouvernement dans le but d'évaluer les divers scénarios en matière de santé et d'économie. Nos membres mèneront de vastes consultations, et ils chercheront à obtenir divers points de vue et à valider leurs propres observations.

Le Conseil entend soumettre au gouvernement des idées concrètes, non seulement pour le court terme, mais aussi pour le long terme. Des principes de transparence et d'inclusion nous guideront, car nous voulons que les différentes perspectives des secteurs, des régions, des communautés, y compris celles des PME et des peuples autochtones, orientent nos discussions et nos propositions.

Nos actions seront décisives, alors que nos conseils seront stratégiques et innovateurs. Notre désir est de faire en sorte que le Canada demeure un pays fort, résilient et inclusif — au profit de tous les Canadiens — bien après la fin de la pandémie actuelle.

La présidente du Conseil sur la stratégie industrielle,
Monique Leroux

La présidente du Conseil sur la stratégie industrielle,
Monique Leroux

Composition du Conseil sur la stratégie industrielle

Monique Leroux, C.M., O.Q., FCPA, FCA, présidente du Conseil sur la stratégie industrielle, vice-présidente du conseil de Gestion Fiera et ex-présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Monique Leroux est compagnon du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne et du Temple de la renommée de l'industrie des valeurs mobilières. Elle siège comme membre indépendante aux conseils d'administration de Michelin (ML-France), Bell/BCE, S&P Global (SPGI), Couche-Tard (ATD) et Lallemand Inc. (société privée).

Elle a été présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016 et présidente du conseil d'Investissement Québec de 2016 à 2020.

Avant d'occuper ces fonctions, Mme Leroux a été chef des finances du Mouvement Desjardins, première vice-présidente chez RBC (Banque Royale), chef des opérations de Québecor inc. et associée du cabinet Ernst & Young (EY) au Canada.

Elle est membre de l'Ordre du Canada, officière de l'Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d'honneur (France) et récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson (États-Unis).

  • Murad Al-Katib, président et chef de la direction, AGT Food and Ingredients — secteur de l'agroalimentaire
  • John Baker, C.S.M., président et chef de la direction, D2L Corporation — secteur des industries numériques
  • Rhonda Barnet, présidente et chef de l'exploitation, AVIT Manufacturing — secteur de la fabrication de pointe
  • Paviter Binning, président, Wittington Investments, Limited — secteur du commerce de détail
  • Ben Cowan-Dewar, cofondateur et président-directeur général, Cabot Links — secteur du tourisme et de l'accueil
  • Karimah Es Sabar, présidente-directrice générale et associée, Quark Venture — secteur des sciences biologiques et de la santé
  • Karen Hamberg, vice-présidente, Affaires extérieures et durabilité, Westport Fuel Systems Inc. — secteur des technologies propres
  • Mark Little, président et chef de la direction, Suncor Énergie Inc. — secteur des ressources de l'avenir
  • Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal — secteur du transport
  • Mona Nemer, C.M., C.Q., MSRC, conseillère scientifique en chef du Canada, membre d'office

Réunions

Le 28 septembre 2020 — Compte rendu des discussions
  • Le Conseil a examiné le cadre et la méthodologie pour la formulation de ses avis, y compris une démarche pour l'estimation des répercussions relatives de ses différentes recommandations.
  • Le Bureau du Conseil privé a présenté un résumé du discours du Trône et a souligné les points qui s'inscrivent dans les travaux du Conseil.
  • ISDE a décrit les plus récentes questions prises en compte pour le calendrier et la prestation des avis du Conseil, y compris la consultation en continu des intervenants.
  • En conclusion, les membres du Conseil ont reconnu les travaux et la consultation effectués jusqu'à présent et ont discuté des prochaines étapes.
Le 15 septembre 2020 — Compte rendu des discussions
  • Les membres du Conseil partagent les points de vue spécifiques des secteurs en fonction des engagements de chacun.
  • Le statisticien en chef du Canada (Statistique Canada), Anil Arora, présente les grandes lignes des tendances statistiques sociales et économiques au Canada et parle des répercussions par secteurs, groupes démographiques et régions. Les membres du Conseil discutent de l'importance de ces données nuancées dans la prise de décisions éclairées.
  • Le président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Iain Stewart, traite des priorités actuelles du CNRC entourant la réponse à la pandémie et du soutien élargi en matière de recherche développement. Les membres du Conseil discutent de l'importance d'un soutien continu pour la commercialisation des nouvelles technologies candiennes.
  • Les membres du Conseil discutent des priorités, pour les valider, et traitent des moments marquants de leur prestation de conseils au gouvernement.
Le 31 août 2020 — Compte rendu des discussions
  • Les membres du Conseil font le point sur les éléments à retenir des séances de concertation effectuées au cours des mois précédents. Pendant cette période, les membres du Conseil ont rencontré les représentants de plus de 50 groupes et plus de 100 personnes, mené une enquête auprès de 500 entreprises et reçu des observations du public à même le portail Web. Les membres examinent ensuite un cadre qui pourrait servir à présenter leurs conseils de façon structurée.
  • Tabitha Bull (Conseil canadien pour le commerce autochtone) présente son analyse des incidences de la COVID-19 sur les entreprises autochtones au pays. Elle discute également d'enjeux importants pour les entreprises et les communautés autochtones, dont la connectivité et la durabilité.
  • Les Linklater (Santé Canada) présente une mise à jour sur la lutte contre la COVID-19. Il mentionne les possibilités de travailler de concert avec l'industrie et d'obtenir son point de vue relativement aux tests et à la recherche de contacts.
Le 18 août 2020 — Compte rendu des discussions
  • Le sous-ministre d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Simon Kennedy, présente un aperçu des programmes fédéraux visant à soutenir l'innovation.
  • Iain Klugman (Communitech) et Ilse Treurnicht (Comité consultatif sur un système bancaire ouvert) se sont joints aux membres du Conseil pour discuter de l'écosystème de l'innovation au Canada.
  • Le Conseil a tenu une séance de travail afin de peaufiner les avis qu'il formulera.
Le 17 août 2020 — Compte rendu des discussions
  • Les experts Tom Jenkins (OpenText) et Louis Têtu (Coveo) se joignent aux membres du Conseil pour discuter de la situation et des tendances en ce qui a trait au virage numérique des secteurs clés de l'économie canadienne dans la foulée de la pandémie de COVID19.
  • Les membres du Conseil représentant les secteurs des technologies propres et des industries numériques présentent leur scénario de modélisation pour la reprise économique, et discutent de durabilité et de numérisation en tant que thèmes intersectoriels.
  • Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada font une présentation conjointe sur l'atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Le Conseil discute de l'importance de la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé pour accélérer la durabilité environnementale et économique.
  • Les experts Randall MacEwen (Ballard Power Systems), Steve Oldham (Carbon Engineering) et Dominique Boies (Enerkem) se joignent aux membres du Conseil pour discuter du positionnement possible des secteurs canadiens des ressources et des technologies propres pour établir un leadership mondial en matière de durabilité.
Le 7 août 2020 — Compte rendu des discussions
  • L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, fait part de ses dernières réflexions sur l'infrastructure et les liens entre l'infrastructure et une économie durable.
  • Michael Sabia, président du conseil d'administration de la Banque de l'infrastructure du Canada, explique le rôle que la Banque peut jouer pour réduire les risques liés aux grands projets d'infrastructure, attirer des capitaux privés et multiplier les retombées des investissements publics.
  • Les membres du Conseil examinent des exemples de politiques, de réglementations et de pratiques à l'échelle mondiale en matière de projets d'infrastructure, y compris le rôle des investissements du secteur privé.
  • Les experts Cynthia Garneau (VIA Rail), Wendy Zatylny (Association des administrations portuaires canadiennes) et Stephen Laskowski (Alliance canadienne du camionnage et Association du camionnage de l'Ontario) se joignent au Conseil pour discuter des différents modes de transport de passagers et de marchandises et des répercussions économiques sur les secteurs clés.
Le 4 août 2020 — Compte rendu des discussions
  • Dominic Barton, l'ambassadeur du Canada en Chine, donne un aperçu des approches de santé publique et économiques adoptées en Asie pour faire face à la pandémie de COVID-19; il discute également des débouchés commerciaux futurs pour le Canada.
  • L'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, fait part de l'importance des petites et moyennes entreprises (PME) dans la reprise économique du Canada et reçoit des commentaires sur la série de programmes fédéraux de soutien aux entreprises.    
  • L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, reçoit une mise à jour générale sur les travaux du Conseil jusqu'à présent et fournit une orientation sur la façon dont le Conseil, grâce à son analyse sectorielle, pourrait poursuivre ses efforts pour positionner le Canada en vue de la reprise économique.
  • Les experts Gilles Labbé (Héroux-Devtek) et Marc Parent (CAE) se joignent aux membres du Conseil pour discuter des répercussions de la COVID-19 sur l'industrie de la fabrication aérospatiale.
  • McKinsey and Company présente une modélisation de scénario de reprise économique pour les secteurs de la fabrication de pointe, de l'agroalimentaire, de la santé et des biosciences; l'entreprise présente également des approches internationales pour comprendre les pressions sectorielles ainsi que des orientations stratégiques intersectorielles.   
  • Les experts Dean Stoneley (Ford), Paul Soubry (New Flyer) et Jerry Dias (UNIFOR) se joignent aux membres du Conseil pour discuter des répercussions économiques et des éléments à prendre en considération relativement à la stabilisation dans le secteur de la fabrication automobile, ainsi que des répercussions sur les autres secteurs.
Le 20 juillet 2020 — Compte rendu des discussions
  • Le Conseil sur la stratégie industrielle commence la réunion en passant en revue des cadres de travail provisoires permettant de structurer les idées, en faisant le point sur la consultation des intervenants et en relevant les contraintes et les tendances communes.
  • Les membres du Conseil des différents secteurs ont présenté des exposés et animé des tables rondes sur l'analyse sectorielle pour le commerce de détail, les ressources pour l'avenir et le transport. L'analyse portait sur les dernières contraintes et les perspectives d'avenir possibles.
  • Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Seamus O'Regan, se joint aux membres pour discuter de l'incidence de la COVID-19 sur les secteurs des ressources naturelles du Canada dans le sillage des chocs et de la volatilité du marché, notamment des questions relatives à la stabilisation et du rôle du secteur dans l'atteinte de l'objectif du Canada consistant à obtenir un bilan d'émission nul.
  • Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, l'honorable Jonathan Wilkinson, s'adresse au Conseil sur la possibilité d'assurer la viabilité au sein des secteurs industriels du Canada afin d'accroître l'innovation et la compétitivité.
  • Le Conseil conclut en exprimant le souhait d'une discussion continue sur les questions intersectorielles et s'engage à poursuivre les consultations avec des parties prenantes.
Le 7 juillet 2020 — Compte rendu des discussions
  • L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a souligné les travaux accomplis par le Conseil jusqu'à présent et a expliqué comment ces travaux ouvriront la voie pour le lancement des tables de stratégies économiques à l'automne.
  • L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait le point sur les répercussions de la COVID19 dans le secteur canadien du transport aérien.
  • L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, parle des répercussions de la COVID-19 sur le secteur du tourisme et de l'accueil au Canada, y compris pour les économies régionales.
  • Une discussion de groupe a été tenue au sujet des répercussions de la COVID19 sur le transport aérien avec les experts suivants : Chris Avery (Canadian North), Deborah Flint (Autorité aéroportuaire du Grand Toronto) et Calin Rovinescu (Air Canada).
  • Destination Canada a présenté des scénarios de répercussions économiques sur le secteur canadien du tourisme et de l'accueil.
  • Santé Canada a présenté des indicateurs de la santé qui guidera les responsables de la santé publique dans la surveillance et la préparation de divers scénarios de résurgence de la COVID-19 au cours de la relance de l'économie canadienne.
  • Les membres du Conseil ont examiné ensemble les questions émergentes soulevées lors de réunions précédentes ainsi que le cadre conceptuel et analytique établi pour les travaux à venir.
Le 22 juin 2020 — Compte rendu des discussions
  • L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances, et des fonctionnaires ministériels fournissent un aperçu des mesures d'aide financière relative à la COVID-19 offertes par le gouvernement du Canada.
  • Le Conseil examine plusieurs trajectoires macroéconomiques potentielles pour le Canada sur la base d'indicateurs économiques à ce jour, ainsi que d'observations personnelles et de pairs.
  • McKinsey and Company présente un aperçu des mesures de santé prises par d'autres pays dans le contexte de réouverture de leur économie.
  • Le ministère de la Santé et le ministère de l'Emploi et du Développement social font le point sur des éléments de la réponse du Canada en matière de santé publique, notamment la stratégie nationale de dépistage de la COVID-19 et les considérations en santé et en sécurité au travail.
  • Les membres du Conseil discutent ensuite du plan de travail prospectif et examinent les principales conclusions de la ronde précédente des Tables de stratégies économiques.
Le 8 juin 2020 — Compte rendu des discussions
  • Les membres soulignent leurs expériences dans leurs secteurs respectifs et font part de leur vision ambitieuse pour le Conseil.
  • Le ministère des Finances du Canada présente un aperçu des répercussions de la COVID-19 sur l'économie canadienne et discute des prévisions relatives aux principaux indicateurs économiques.
  • Innovation, Sciences et Développement économique présente un exposé sur la dynamique émergente de la demande et de l'offre qui touche des secteurs clés du Canada, alors que se prépare la reprise de l'économie dans un environnement opérationnel en évolution.
  • Santé Canada fait une présentation sur les interventions en santé publique à l'égard de la COVID-19, donnant un aperçu épidémiologique de la pandémie et de l'approche en matière de santé publique du Canada pour relancer l'économie.
  • Mckinsey and Company fournit des documents à l'appui soulignant les réponses économiques à la COVID-19 dans le monde entier.
  • Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable Navdeep Bains, fait part de son ambition de mettre en place un modèle de partenariat entre le gouvernement et l'industrie afin de collaborer pour contrer les effets économiques de la COVID-19.
  • Les membres du Conseil soulignent l'importance de l'ouverture et de l'engagement à l'égard des divers points de vue à l'échelle du Canada, y compris l'industrie, la main-d'œuvre, les peuples autochtones, les associations, le milieu universitaire et d'autres intervenants, pour saisir les nombreuses réalités économiques découlant de la COVID-19.

Contactez-nous

ic.est-tsse.ic@canada.ca

Merci de l’intérêt que vous portez aux travaux du Conseil sur la stratégie industrielle. Les commentaires reçus ont permis d’orienter les efforts du Conseil. La période de rétroaction a maintenant pris fin.


Liens connexes