Emplois et innovation : Évaluation des progrès et des résultats
Objectif
- Accueillir 340 000 nouveaux résidents permanents par année d'ici 2020.
L'immigration contribue solidement à l'économie canadienne en compensant la baisse de la population active, comblant les écarts de compétences et en facilitant l'accès des entreprises canadiennes aux meilleurs talents. Le Canada rivalise avec d'autres pays pour attirer les meilleurs talents étrangers qui sont souvent mobiles sur la scène internationale (OCDE, 2008). Les travailleurs étrangers qualifiés aident les entreprises canadiennes à innover et se développer en créant des emplois et de la richesse pour tous les Canadiens, tandis que les chercheurs étrangers apportent d'importantes contributions à la science et la recherche fondamentales au Canada.
Figure 4.1 : Niveaux d'immigration réels et planifiés au Canada
Le Canada a accueilli un nombre croissant d'immigrants au cours de la dernière décennie et un grand nombre de ces immigrants font partie de la catégorie économique (figure 4.1). Les immigrants représentent environ 22 % de la population canadienne (Statistique Canada, 2017); ils occupaient 37 % des emplois dans les TIC en 2017 (Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), 2017) et représentaient 28 % de la main-d'œuvre qualifiée du Canada en 2018 (voir la figure 4.2). Le taux d'emploi de la majorité des immigrants en âge de travailler (2554 ans) est passé à 78,9 % en 2017, soit le taux le plus élevé enregistré depuis le lancement de la Série d'analyses de la population active (Statistique Canada, 2018). Le Canada cherche à attirer non seulement des travailleurs, mais également des chercheurs de talent. La science et la recherche fondamentales sont une composante essentielle de l'innovation et les étudiants d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. Le Canada occupait le 5e rang parmi les étudiants internationaux inscrits au doctorat en STIM en 2015, tandis qu'il occupait le 6e rang parmi l'ensemble des étudiants internationaux faisant partie de l'OCDE (OCDE, 2017).
Afin d'offrir aux organismes un moyen plus rapide et plus prévisible d'attirer les meilleurs talents et de nouvelles compétences du monde entier au Canada, le gouvernement a lancé la Stratégie en matière de compétences mondiales. La stratégie prévoit des délais de traitement plus courts pour les travailleurs hautement qualifiés et certaines dispenses de permis de travail pour la réalisation de mandats ou de travaux de recherche à court terme. Près de 4 500 demandes émanant d'employeurs à la recherche d'immigrants hautement qualifiés ont été approuvées en mars 2019, dans le cadre du projet pilote Volet des talents mondiaux. Les employeurs retenus se sont engagés à créer plus de 48 000 emplois et près de 12 500 stages rémunérés. Misant sur la réussite du projet pilote, le budget 2019 a investi 35,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 20192020, à raison de 7,4 millions de dollars par année, pour éventuellement faire de Volet des talents mondiaux un programme permanent.