Emplois et innovation : Évaluation des progrès et des résultats
Objectifs
- Accroître la valeur des exportations du Canada de 30 % d'ici 2025.
- Accroître la valeur des exportations canadiennes à l'étranger de 50 % d'ici 2025 (Énoncé économique de l'automne 2018).
Les exportations jouent un rôle important dans l'économie canadienne en contribuant à la croissance, la productivité et l'emploi. La diversification des métiers aide les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités de croissance.
La valeur des exportations des biens et des services a augmenté de 6,4 % en 2018 (Statistique Canada, 2019) pour atteindre un chiffre record de 706,1 milliards de dollars (figure 12.1). Par secteur industriel, l'extraction de pétrole et de gaz, la fabrication de produits chimiques et la vente en gros de produits pétroliers ont été en tête de la hausse des exportations en 2018 (Statistique Canada, 2019).
La croissance des exportations du Canada vers les pays non américains (9,2 %) a été supérieure à celle des États-Unis (5,2 %). Au cours des cinq dernières années, les exportations du Canada vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté d'environ 19 %, tandis que celles vers les États-Unis ont augmenté d'environ 8 %.
Figure 12.1 : Valeur des exportations de biens et de services (en milliards de dollars)
Durant l'année 2017, 25 % des entreprises canadiennes ont exporté des biens et services (Statistique Canada, 2018). Même si les petites et moyennes entreprises (moins de 500 employés) constituent 99.8 % du total des entreprises, seulement 12 % d'entre-elles ont exporté des biens ou services durant la même année. Les revenus liés aux exportations de ces entreprises avoisinaient les 4 % du total de leurs revenus (Statistique Canada, 2017).
Un petit nombre de grandes entreprises sont responsables de la majeure partie des activités d'exportation de biens au Canada. En 2018, les grandes entreprises (500 employés ou plus) représentaient 2,7 % de l'ensemble des entreprises exportatrices de biens, mais 59 % de la valeur totale des exportations. D'un autre côté, les petites et moyennes entreprises ont réalisé moins de la moitié (41 %) de la valeur totale des exportations de biens (Statistique Canada, 2018).
L'Énoncé économique de l'automne 2018 annonçait l'intention du gouvernement de renforcer considérablement les possibilités d'exportation des entreprises canadiennes et de diversifier le commerce extérieur du Canada. Le gouvernement a lancé une Stratégie de diversification des exportations, grâce à laquelle 1,1 milliard de dollars sera investi sur six ans, à compter de 2018-2019 pour aider les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés. La stratégie comporte trois composantes clés : investir dans des infrastructures pour soutenir le commerce; fournir aux entreprises canadiennes les ressources nécessaires pour exécuter leurs plans d'exportation et améliorer les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens.