Emplois et innovation : Évaluation des progrès et des résultats
Objectifs
- Combler la fracture numérique en portant à 100 % la proportion de ménages utilisant l'Internet d'ici 2025.
- Accroître l'accès à des services haute vitesse – 50/10 Mbit/s disponibles – pour 90 % des ménages canadiens d'ici 2021, pour 95 % d'ici 2026 et pour 100 % des ménages d'ici 2030 (la stratégie canadienne pour la connectivité).
Dans l'économie numérique actuelle, il est essentiel d'avoir accès à un service Internet à haute vitesse fiable et abordable afin de permettre aux Canadiens de communiquer avec leur famille et amis, d'utiliser le large éventail des services d'aide gouvernementaux et enfin, d'assurer la croissance de leur entreprise en accédant aux marchés internationaux. Les Canadiens, plus particulièrement ceux des régions rurales et éloignées, comptent de plus en plus sur l'Internet pour avoir accès à des services essentiels, des ressources pédagogiques, ainsi qu'à des opportunités économiques et sociales. Des progrès ont été réalisés pour améliorer la connectivité à l'Internet dans les régions rurales et éloignées, mais il y a encore beaucoup à faire.
Selon Statistique Canada, 89 % des ménages canadiens utilisaient l'Internet en 2017, comparativement à 85 % en 2014 (figure 3.1). Différents facteurs nuisent à l'utilisation de l'Internet, ainsi qu'il est illustré dans la figure 3.2. Les coûts ont été identifiés comme un obstacle par 34 % des ménages ruraux et par 44 % des ménages en zones urbaines qui n'avaient pas de service Internet à domicile. Un ménage sur cinq a mentionné ne pas avoir les compétences ou les connaissances nécessaires pour utiliser l'Internet. La qualité du service constitue un troisième obstacle pour près d'un ménage sur cinq en milieu rural (19 %), par rapport à seulement 2 % des ménages en milieu urbain.
Figure 3.1 : Pourcentage des ménages abonnés à un service Internet à la maison
Figure 3.2 : Répartition des ménages ruraux et urbains qui n'ont pas accès à Internet à la maison, selon les motifs, novembre 2018
D'importants progrès ont été réalisés à l'échelle nationale pour avoir accès à l'Internet à haute vitesse. Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), 84 % de Canadiens avaient accès à des vitesses de téléchargement de 100 Mbit/s ou plus en 2017, par rapport à 60 % en 2013 (CRTC, 2018). En 2017, 84 % des ménages canadiens avaient accès à des vitesses de téléchargement de 50 Mbit/s et des vitesses de téléversement de 10 Mbit/s (CRTC, 2018). L'accès à 1 Gbit/s suit une trajectoire similaire, 50 % de Canadiens ayant accès à ces vitesses (CRTC, 2018). Néanmoins, la disponibilité de l'Internet varie considérablement au Canada, les grandes zones urbaines ayant des taux de couverture toujours plus élevés et des vitesses de téléchargement/téléversement plus rapides que dans les zones rurales. Durant l'année 2017, seulement 37 % des ménages en zones rurales avaient accès à l'Internet à la vitesse de 50/10 Mbit/s, comparé à 97 % de couverture en zones urbaines (figure 3.3).
Le gouvernement fédéral vient récemment de présenter le programme appelé « La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité » qui fait partie intégrante de la Stratégie de développement économique rural. La stratégie canadienne pour la connectivité souligne un processus et un investissement pour travailler ensemble avec nos partenaires afin de veiller à ce que les Canadiens aient accès à la connectivité haute vitesse, peu importe là où ils vivent. Il est essentiel que les Canadiens des collectivités rurales et éloignées puissent collaborer pleinement ensemble, avec le reste du Canada et avec les acteurs de l'économie mondiale.Cette Stratégie vise à livrer la vitesse cible de 50/10 Mbps à 90 % des Canadiens d'ici 2021, 95 % d'ici 2026, et les Canadiens actuellement les plus mal desservis d'ici 2030.
En 2014, le gouvernement du Canada a lancé le programme Un Canada branché, doté d'un budget de 305 millions de dollars, qui est presque terminé et qui permettra d'améliorer la connectivité de 300000 ménages mal desservis. Le programme Brancher pour innover a été lancé en décembre 2016 afin d'étendre le service Internet haute vitesse dans les collectivités mal desservies par le secteur privé au Canada.
L'initiative de 500 millions de dollars est axée sur l'établissement d'une infrastructure de grande capacité capable de répondre aux besoins croissants en matière de données et de vitesses élevées. Cette infrastructure permettra également d'améliorer la connectivité sans fil mobile. Les 500 millions de dollars permettront de brancher plus de 900 collectivités, dont 190 collectivités autochtones, dépassant ainsi les 300 prévues à l'origine. Les projets en cours comprennent l'installation de réseaux de fibre optique à grande capacité sur plus de 20000 kilomètres partout au Canada. Ces investissements amélioreront la connectivité d'environ 380000 ménages, ainsi que plus de 1100 institutions publiques essentielles comme les écoles, les hôpitaux et les bibliothèques.
Le programme a suscité un vif intérêt. Le programme tire parti des partenariats publics et privés, portant à 1 milliard de dollars l'investissement total dans la connectivité des zones rurales et éloignées.
Dans le budget 2019, le gouvernement s'est engagé dans un projet ambitieux qui mobilisera jusqu'à 6 milliards de dollars visant une connectivité universelle, dont 1,7 milliard de dollars pour le lancement d'un nouveau fonds universel pour la large bande, un complément au programme Brancher pour innover, et d'obtenir une capacité satellitaire en orbite basse pour les communautés rurales et éloignées les plus difficiles à atteindre. Enfin, un investissement d'un milliard de dollars a été engagé par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada – qui tentera de mobiliser jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires auprès du secteur privé – permettant d'élargir la mise de fonds par l'entremise d'incitations à l'investissement accéléré et les 750 millions de dollars pour le Fonds pour la large bande.
Figure 3.3 : Disponibilité des services à large bande – grandes zones urbaines et zones rurales (% des ménages)
Tout en s'efforçant de combler le fossé numérique actuel, le gouvernement a également un œil sur le monde numérique de demain. La cinquième génération de systèmes de communication sans fil (5G) facilitera la nouvelle génération de réseaux sans fil à haute capacité, extrêmement rapides, fiables, sécurisés et à latence ultra-faible. La 5G permettra également la mise en place de nouveaux systèmes et de nouvelles applications qui pourraient se baser sur des milliards de capteurs alimentant des flux de données en temps réel par le biais de communications de machine à machine. En mars 2018, le gouvernement a annoncé le premier partenariat public-privé visant à favoriser la croissance économique grâce à la technologie 5G – les 400 millions de dollars (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l'innovation, un projet de recherche et d'innovation) – qui donneront accès aux réseaux 5G aux PMEs, aux chercheurs et aux universitaires.