Indicateurs de performance et cibles : Une main-d’œuvre diversifiée et hautement qualifiée

 Emplois et innovation : Évaluation des progrès et des résultats

Objectifs

  • Augmenter la part des emplois liés aux sciences et à la technologie à 40 % des emplois de l'économie canadienne d'ici 2025.
  • Augmenter les occasions d'apprentissage intégré au travail pour les jeunes canadiens.
  • Créer 84 000 nouveaux stages d'étudiants par année au Canada d'ici 2023-2024 (Budget 2019).
  • Offrir chaque année, par l'entremise de Mitacs, 10 000 stages d'apprentissage intégré au travail à des étudiants et des diplômés de niveau postsecondaire d'ici 2021-2022 (Budget 2017).

Le Canada dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et diversifiée. Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), 57 % des adultes en âge de travailler au Canada sont titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires – le pourcentage le plus élevé de l'OCDE (OCDE, 2018). Selon le Forum économique mondial (FEM, 2018), le Canada dispose également de la main-d'œuvre la plus diversifiée au monde. Ces classements élevés reflètent en partie le niveau élevé des dépenses du Canada au chapitre de l'éducation postsecondaire – le troisième plus élevé de l'OCDE (OCDE, 2018).

Il subsiste néanmoins d'importantes lacunes dans les compétences. Moins de 50 % des élèves d'écoles secondaires au Canada obtiennent leur diplôme d'études secondaires en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) alors même que 70 % des postes de haut niveau au Canada (des soins de santé aux métiers spécialisés) exigent une formation dans ces domaines (Parlons sciences, 2013). Le Canada se classe au 21e rang des pays de l'OCDE pour la part de diplômés du postsecondaire ayant étudié les sciences, le génie ou les technologies de l'information et des communications (TIC) (OCDE, 2017) et 27 % des entreprises au Canada ont déclaré que le « manque de compétences » constituait obstacle à l'innovation (Statistique Canada, 2018). Pour se développer et passer à une échelle supérieure, les entreprises doivent être en mesure de combler les déficits de compétences. Pour que les entreprises puissent connaître la croissance et se développer, elles doivent être en mesure de bénéficier d'une réserve suffisante de talents.

En 2011 (dernière comparaison internationale), l'économie canadienne n'était pas aussi axée sur les sciences et la technologie que celle de ses pairs. La figure 1.1 indique que le Canada se classait au 21e rang des pays de l'OCDE pour la proportion de travailleurs occupant un emploi professionnel, scientifique et technologique. Le rendement du Canada s'est amélioré depuis, 34 % des travailleurs canadiens occupant un emploi professionnel, scientifique et technologique en 2018, soit une augmentation de plus de 3 % depuis 2011 (figure 1.2).

Figure 1.1 : Emplois professionnels, scientifiques et technologiques par rapport au nombre d'emplois total, dans certains pays de l'OCDE, 2011

Version textuelle
Pays Pourcentage
Luxembourg 56,0 %
Suède 41,5 %
Suisse 41,1 %
Danemark 40,6 %
Pays-Bas 38,5 %
Islande 38,7 %
Allemagne 37,3 %
France 37,0 %
États-Unis 35,4 %
Italie 30,6 %
Nouvelle-Zélande 30,4 %
Canada 30,0 %
Royaume-Uni 28,1 %
Espagne 25,8 %
Japon 14,9 %
Moyenne des 5 pays les plus performants de l'OCDE 43,6 %
Cible
Canada 40,0 %

Sources :

Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (2011)

Figure 1.2 : Emplois professionnels, scientifiques et technologiquesNote de bas de page 1 par rapport au nombre d'emplois total

Version textuelle
- Emplois en STIM Autres professions en sciences et technologie Toutes les professions liées aux sciences et technologies
Total Parts des emplois par sexe Total Parts des emplois par sexe Total Parts des emplois par sexe
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
2000 6,7% 20,9% 79,1% 21,3% 66,9% 33,1% 28,0% 55,9% 44,1%
2001 6,8% 21,0% 79,0% 21,7% 66,7% 33,3% 28,5% 55,8% 44,2%
2002 6,8% 21,6% 78,4% 21,8% 66,7% 33,3% 28,6% 56,0% 44,0%
2003 6,6% 22,1% 77,9% 21,6% 66,6% 33,4% 28,2% 56,2% 43,8%
2004 6,6% 21,2% 78,8% 21,7% 67,1% 32,9% 28,2% 56,4% 43,6%
2005 6,8% 20,7% 79,3% 22,3% 67,5% 32,5% 29,1% 56,6% 43,4%
2006 6,8% 21,9% 78,1% 22,3% 66,7% 33,3% 29,1% 56,2% 43,8%
2007 7,0% 22,0% 78,0% 22,5% 67,0% 33,0% 29,5% 56,3% 43,7%
2008 6,9% 22,3% 77,7% 23,0% 67,1% 32,9% 29,9% 56,7% 43,3%
2009 6,9% 22,1% 77,9% 23,6% 67,0% 33,0% 30,5% 56,8% 43,2%
2010 7,2% 21,8% 78,2% 23,8% 67,0% 33,0% 31,0% 56,5% 43,5%
2011 7,2% 22,0% 78,0% 23,7% 66,8% 33,2% 30,9% 56,4% 43,6%
2012 7,2% 21,8% 78,2% 23,7% 67,6% 32,4% 31,0% 56,9% 43,1%
2013 7,4% 22,7% 77,3% 24,3% 68,0% 32,0% 31,7% 57,4% 42,6%
2014 7,6% 22,1% 77,9% 24,3% 68,0% 32,0% 31,8% 57,1% 42,9%
2015 7,8% 23,2% 76,8% 24,9% 66,9% 33,1% 32,7% 56,5% 43,5%
2016 7,8% 22,9% 77,1% 26,2% 68,0% 32,0% 34,0% 57,7% 42,3%
2017 7,8% 23,3% 76,7% 26,2% 68,1% 31,9% 34,0% 57,9% 42,1%
2018 7,9% 23,8% 76,2% 26,1% 68,4% 31,6% 34,1% 58,0% 42,0%
Cible
2024 - - - - - - 40% - -

Sources:

Statistique Canada, Table 14-10-0297-01

Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

S'assurer que les entreprises puissent bénéficier du bon vivier de talents, ce qui signifie doter les Canadiens d'outils, compétences et expérience qui leur permettront de réussir et qui répondent en même temps aux besoins de l'industrie. Il s'agit notamment d'encourager davantage d'élèves à poursuivre leurs études dans des secteurs recherchés, comme les sciences et la technologie, en particulier les filles, car elles sont sous-représentées parmi les diplômés dans la plupart des domaines liés aux STIM (figure 1.3). Parlons sciences a offert des programmes STIM dans plus de 1 700 communautés et plus de 40 % de l'ensemble des écoles au Canada, en mettant l'accent sur la mobilisation des filles.

Figure 1.3 : Nombre de diplômés au Canada selon le sexe dans certains domaines des STIM

Version textuelle
Année Champs d'études Sexe Nombre de diplômés
2000 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 10 992
2000 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 12 636
2000 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 0
2000 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 11 697
2000 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 5 805
2000 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 18
2000 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 26 301
2000 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 6 498
2000 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 27
2000 Total Hommes 48 990
2000 Total Femmes 24 939
2000 Total Sexe inconnu 45
2008 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 12 123
2008 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 15 390
2008 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 6
2008 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 8 379
2008 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 3 552
2008 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 72
2008 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 34 830
2008 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 7 554
2008 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 72
2008 Total Hommes 55 332
2008 Total Femmes 26 496
2008 Total Sexe inconnu 150
2012 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 13 716
2012 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 16 044
2012 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 6
2012 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 9 111
2012 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 3 663
2012 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 9
2012 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 45 345
2012 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 8 913
2012 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 54
2012 Total Hommes 68 172
2012 Total Femmes 28 620
2012 Total Sexe inconnu 69
2014 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 14 550
2014 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 17 292
2014 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 6
2014 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 10 164
2014 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 4 125
2014 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 12
2014 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 51 198
2014 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 10 503
2014 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 45
2014 Total Hommes 75 912
2014 Total Femmes 31 920
2014 Total Sexe inconnu 63
2016 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 14 688
2016 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 18 513
2016 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 9
2016 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 12 039
2016 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 4 752
2016 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 24
2016 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 58 893
2016 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 12 777
2016 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 96
2016 Total Hommes 85 620
2016 Total Femmes 36 042
2016 Total Sexe inconnu 129

Sources :

Statistique Canada, Tableau 37-10-0020-01

Notes

Les diplômés incluent ceux et celles qui ont terminé avec succès leurs études post secondaires, jusqu'au niveau du doctorat ou équivalent, soit au collège ou à l'université.

La Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) de l'UNESCO est la classification de référence permettant d'organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d'éducation et par domaines d'études.

Le gouvernement s'est engagé à créer davantage de possibilités d'apprentissage coopératif et intégré au travail afin de mieux répondre aux besoins de l'industrie et de créer des partenariats où l'industrie et le milieu universitaire travaillent en collaboration pour développer des talents. Par exemple, le gouvernement a accordé un soutien accru de 221 millions de dollars au budget 2017 pour Mitacs, un organisme sans but lucratif qui établit des partenariats entre l'industrie et les établissements d'enseignement. L'objectif est de faciliter la création de 10 000 stages d'apprentissage en milieu de travail par an d'ici 2021-2022 (figure 1.4) afin atteindre plus de 8 000 stages au cours de 2018-2019. Dans le budget 2019, le gouvernement s'est engagé à créer 84 000 stages de plus par année pour les étudiants à l'échelle du Canada d'ici 2023-2024. Ceci marquera une étape importante vers la réduction de l'écart entre le nombre de jeunes désireux d'effectuer un stage et le nombre actuellement en mesure d'en obtenir un.

Figure 1.4 : Nombre de stages Mitacs

Version textuelle
Années fiscales Nombre de stages
2012/13 1 710
2013/14 1 762
2014/15 2 445
2015/16 4 622
2016/17 5 099
2017/18 8 096
Cible du Plan organisationnel
2018/19 8 190
Cible globale
2021/22 10 000

Sources :

Rapports annuels de Mitacs

Pour répondre aux exigences du milieu de travail face à l'évolution de la technologie, de la démographie et des modèles d'affaires, il est essentiel que les adultes s'investissent dans l'apprentissage tout au long de la vie et dans la formation en cours d'emploi. Au fur et à mesure que le rythme des évolutions technologiques et économiques s'accélère, les adultes doivent continuellement développer de nouvelles aptitudes professionnelles. La figure 1.5 montre que le Canada est classé au 7e rang parmi les pays de l'OCDE pour la participation des adultes à la formation formelle et informelle en 2015. Pour aider les adultes qui travaillent à payer les frais de formation, le budget 2019 a introduit l'Allocation canadienne pour la formation.

Figure 1.5 : Taux de participation des adultes, de 25 à 64 ans, à des activités de formation formelles et/ou non formelles, 2015

Version textuelle
- Adultes nés dans le pays et les adultes nés à l'étranger arrivés au pays à l'âge allant jusqu'à 25 ans Adultes nés à l'étranger arrivés au pays à l'âge de 25 ans ou plus
OCDE Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total
Nouvelle-Zélande 68 % 67 % 67 % 71 % 67 % 69 %
Suède 65 % 69 % 67 % 48 % 61 % 55 %
Danemark 64 % 69 % 67 % 54 % 61 % 58 %
Finlande 63 % 70 % 66 % n/d n/d 69 %
Pays-Bas 67 % 62 % 65 % 55 % 53 % 54 %
Norvège 63 % 66 % 64 % 66 % 63 % 65 %
États-Unis 59 % 60 % 60 % 62 % 45 % 53 %
Canada 60 % 59 % 59 % 52 % 51 % 52 %
Australie 57 % 55 % 56 % 57 % 52 % 55 %
Israël 54 % 55 % 55 % 39 % 29 % 33 %
Allemagne 57 % 51 % 54 % 39 % 32 % 35 %
Estonie 48 % 57 % 53 % n/d 42 % 45 %
Irlande 52 % 49 % 51 % 56 % 48 % 52 %
Corée 54 % 46 % 50 % n/d n/d n/d
République Tchèque 53 % 46 % 50 % n/d n/d n/d
Autriche 51 % 48 % 49 % 41 % 29 % 36 %
Slovénie 47 % 50 % 49 % 32 % n/d 35 %
Chili 53 % 42 % 48 % n/d n/d n/d
Espagne 47 % 46 % 47 % 48 % 38 % 42 %
Japon 48 % 35 % 42 % n/d n/d n/d
France 37 % 36 % 36 % 23 % 31 % 27 %
Pologne 35 % 36 % 35 % n/d n/d n/d
République Slovaque 34 % 32 % 33 % n/d n/d n/d
Italie 27 % 23 % 25 % n/d 18 % 16 %
Turquie 29 % 16 % 23 % n/d n/d n/d
Grèce 22 % 19 % 21 % n/d n/d n/d
Moyenne OECD 51 % 49 % 50 % 50 % 47 % 48 %

Sources:

OCDE. Regards sur l'éducation 2018. Table A7.1

Il est important que les groupes historiquement marginalisés de Canadiens disposent d'outils dont ils ont besoin pour pleinement participer à l'économie. Bien que la situation se soit quelque peu améliorée au cours des dernières années, les populations autochtones du Canada présentent des taux de participation de la main-d'œuvre plus faibles et des taux de chômage plus élevés,. Par exemple, l'écart des taux d'emploi entre les populations titulaires d'un diplôme postsecondaire Autochtones, vivant dans une réserve, et non-Autochtones a chuté, passant de 7,5 % en 2015 à 5 % en 2018 (figure 1.6). Misant sur la réussite du programme précédent, qui est venu en aide à quelque 50 000 Autochtones au Canada dans leur recherche d'emploi, dont 47 % étaient des femmes, le gouvernement a réformé le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones dans le budget 2018 afin d'aider la population Autochtones à améliorer leurs compétences et à se trouver un emploi.

Figure 1.6 : Taux d'emploi des populations autochtones (hors réserve) et non autochtones âgées de 25 à 54 ans, selon le niveau de scolarité.

Version textuelle
Études postsecondaires complétées
Année Populations Autochtones Populations non-Autochtones Écart
2014 80,1% 85,8% 5,7
2015 78,4% 85,9% 7,5
2016 79,2% 85,7% 6,5
2017 79,9% 86,4% 6,5
2018 81,6% 86,6% 5,0
Études secondaires complétées ou postsecondaires partielles
Année Populations Autochtones Populations non-Autochtones Écart
2014 67,0% 76,9% 9,9
2015 63,9% 76,3% 12,4
2016 65,1% 76,2% 11,1
2017 67,3% 77,2% 9,9
2018 66,1% 77,3% 11,2
Tous les niveaux de scolarité
Année Populations Autochtones Populations non-Autochtones Écart
2014 69,3% 81,6% 12,3
2015 67,5% 81,8% 14,3
2016 69,1% 81,7% 12,6
2017 70,3% 82,7% 12,4
2018 71,3% 83,1% 11,8