Emplois et innovation : Évaluation des progrès et des résultats
Objectifs
D'ici 2025…
- Augmenter le total des recettes touristiques de 25 % (pour atteindre 128 milliards de dollars).
- Augmenter le nombre d'emplois directement liés au tourisme de 7,3 % (54 000 nouveaux emplois).
- Développer l'économie du tourisme à un rythme supérieur à celui de la croissance de l'économie nationale.
- Augmenter le nombre d'arrivées internationales en hiver et au cours des saisons intermédiaires de plus d'un million.
- Augmenter les dépenses touristiques à l'extérieur des trois plus grandes villes du Canada et de leurs environs.
En 2018, le Canada a accueilli un nombre record de 21,1 millions d'arrivées internationales, dépassant de 1,2 % le nombre record de 20,9 millions enregistré l'année précédente (figure 14.1). La part des arrivées en provenance de pays autres que les États-Unis a également atteint un sommet historique de 32 %, contre 19 % en 2002. La saison d'hiver 2017-2018 et la saison intermédiaire (de novembre 2017 à avril 2018) ont vu 6,6 millions d'arrivées internationales, soit 0,2 million de plus par rapport à la saison précédente (Statistique Canada, 2019).
Figure 14.1 : Arrivées de touristes internationaux au Canada
Le tourisme est un pilier de l'économie canadienne qui génère des revenus annuels totaux de l'ordre de 100 milliards de dollars (figure 14.2) et qui soutient directement plus de 700 000 emplois (figure 14.3), soit 2 % du PIB (Statistique Canada, 2019). L'empreinte du secteur est presque partout, renforçant les entreprises et les organismes à but non lucratif dans chaque province, territoire et ville, ainsi que dans de nombreuses petites collectivités. En réalité, 56 % des emplois dans le tourisme se trouvent dans les régions rurales du Canada. Le tourisme est également le plus important secteur d'exportation de services du Canada, évalué à plus de 22 milliards de dollars en 2018 et à près de 20 % du total des revenus d'exportation de services.
Annoncée en mai 2019, l'initiative intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme reconnaît le grand potentiel du tourisme et définit une approche pangouvernementale pour développer de façon durable le secteur du tourisme canadien au profit de tous les Canadiens en éliminant les obstacles structurels et en contribuant à débloquer les investissements. Pour ce faire, la nouvelle stratégie stimulera et diversifiera les produits et expériences touristiques du Canada, adoptera un modèle collaboratif entre les secteurs public et privé pour l'investissement touristique et rehaussera le profil et le rendement du secteur touristique du Canada comme facteur économique clé grâce à un leadership fédéral. Pour déterminer le rendement de cette stratégie, le gouvernement s'est fixé des objectifs jusqu'en 2025, axés sur les dépenses des touristes en biens et services, le nombre d'emplois, la croissance du PIB liée au tourisme, les visites hors saison et les dépenses liées au tourisme en dehors des trois plus grandes villes du Canada.