Indicateurs de performance et cibles : Tourisme

 Emplois et innovation : Évaluation des progrès et des résultats

Objectifs

D'ici 2025…

  • Augmenter le total des recettes touristiques de 25 % (pour atteindre 128 milliards de dollars).
  • Augmenter le nombre d'emplois directement liés au tourisme de 7,3 % (54 000 nouveaux emplois).
  • Développer l'économie du tourisme à un rythme supérieur à celui de la croissance de l'économie nationale.
  • Augmenter le nombre d'arrivées internationales en hiver et au cours des saisons intermédiaires de plus d'un million.
  • Augmenter les dépenses touristiques à l'extérieur des trois plus grandes villes du Canada et de leurs environs.

En 2018, le Canada a accueilli un nombre record de 21,1 millions d'arrivées internationales, dépassant de 1,2 % le nombre record de 20,9 millions enregistré l'année précédente (figure 14.1). La part des arrivées en provenance de pays autres que les États-Unis a également atteint un sommet historique de 32 %, contre 19 % en 2002. La saison d'hiver 2017-2018 et la saison intermédiaire (de novembre 2017 à avril 2018) ont vu 6,6 millions d'arrivées internationales, soit 0,2 million de plus par rapport à la saison précédente (Statistique Canada, 2019).

Figure 14.1 : Arrivées de touristes internationaux au Canada

Version textuelle
Année Total Des É.-U. D'ailleurs que les É.-U.
1980 12 816 414 10 964 553 1 851 867
1981 12 840 544 10 968 471 1 872 079
1982 12 216 257 10 462 462 1 753 790
1983 12 523 825 10 912 480 1 611 339
1984 13 005 181 11 295 040 1 710 134
1985 13 201 840 11 557 319 1 644 516
1986 15 659 250 13 609 100 2 050 143
1987 15 016 549 12 719 793 2 296 751
1988 15 525 722 12 763 011 2 762 704
1989 15 156 115 12 184 026 2 972 085
1990 15 242 437 12 251 675 2 990 756
1991 14 941 637 12 002 662 2 938 967
1992 14 765 550 11 818 466 2 947 084
1993 15 136 228 12 023 940 3 112 288
1994 16 000 068 12 542 178 3 457 890
1995 16 968 168 13 005 302 3 962 866
1996 17 328 734 12 908 836 4 419 898
1997 17 668 799 13 401 333 4 267 466
1998 18 869 958 14 892 460 3 977 498
1999 19 411 316 15 180 213 4 231 103
2000 19 627 454 15 188 971 4 438 483
2001 19 679 419 15 570 211 4 109 208
2002 20 057 031 16 167 228 3 889 803
2003 17 534 337 14 232 408 3 301 929
2004 19 144 821 15 087 515 4 057 306
2005 18 770 554 14 390 700 4 379 854
2006 18 265 411 13 855 468 4 409 943
2007 17 934 885 13 375 202 4 559 683
2008 17 142 103 12 503 880 4 638 223
2009 15 737 154 11 667 240 4 069 914
2010 16 219 399 11 870 848 4 348 551
2011 16 015 979 11 596 942 4 419 043
2012 16 344 006 11 886 951 4 457 063
2013 16 059 335 11 477 623 4 581 720
2014 16 536 939 11 523 182 5 013 765
2015 17 977 278 12 668 832 5 308 449
2016 19 971 313 13 891 794 6 079 522
2017 20 846 104 14 328 639 6 517 465
2018 21 133 853 14 440 353 6 693 500

Sources:

Statistique Canada, Table 24-10-0043-01

Le tourisme est un pilier de l'économie canadienne qui génère des revenus annuels totaux de l'ordre de 100 milliards de dollars (figure 14.2) et qui soutient directement plus de 700 000 emplois (figure 14.3), soit 2 % du PIB (Statistique Canada, 2019). L'empreinte du secteur est presque partout, renforçant les entreprises et les organismes à but non lucratif dans chaque province, territoire et ville, ainsi que dans de nombreuses petites collectivités. En réalité, 56 % des emplois dans le tourisme se trouvent dans les régions rurales du Canada. Le tourisme est également le plus important secteur d'exportation de services du Canada, évalué à plus de 22 milliards de dollars en 2018 et à près de 20 % du total des revenus d'exportation de services.

Annoncée en mai 2019, l'initiative intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme reconnaît le grand potentiel du tourisme et définit une approche pangouvernementale pour développer de façon durable le secteur du tourisme canadien au profit de tous les Canadiens en éliminant les obstacles structurels et en contribuant à débloquer les investissements. Pour ce faire, la nouvelle stratégie stimulera et diversifiera les produits et expériences touristiques du Canada, adoptera un modèle collaboratif entre les secteurs public et privé pour l'investissement touristique et rehaussera le profil et le rendement du secteur touristique du Canada comme facteur économique clé grâce à un leadership fédéral. Pour déterminer le rendement de cette stratégie, le gouvernement s'est fixé des objectifs jusqu'en 2025, axés sur les dépenses des touristes en biens et services, le nombre d'emplois, la croissance du PIB liée au tourisme, les visites hors saison et les dépenses liées au tourisme en dehors des trois plus grandes villes du Canada.

Figure 14.2 : Revenus du secteur du tourisme au Canada

Version textuelle
Année Revenus du secteur du tourisme au Canada (dépenses touristiques), Milliards de $, prix courants
2014 86,5 $
2015 87,9 $
2016 91,2 $
2017 97,2 $
2018 102,3 $
Cible
2025 128 $ (une augmentation de 25 %)

Source :

Statistique Canada. Table 36-10-0230-01

Figure 14.3 : Emploi dans le secteur du tourisme au Canada

Version textuelle
Année Emploi généré par le tourisme au Canada
2014 700 200
2015 710 300
2016 721 400
2017 735 700
2018 739 100
Cible
2025 793 100 (+54 000)

Source :

Statistique Canada Table 36-10-0232-01