Catherine Blewett

Sous-ministre, Développement économique

Photo de Catherine Blewett

Catherine Blewett occupe les fonctions de sous-ministre du Développement économique depuis le 20 juin 2022.

La vaste expérience de Mme Blewett constitue un atout pour l'équipe de la haute direction d'ISDE. Elle a été chef de l'engagement stratégique au Ocean Frontier Institute, sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet. Elle a aussi agi à titre de représentante personnelle du premier ministre (sherpa) au sein du Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable, qui réunit des dirigeants du monde entier à la recherche de solutions en matière de politiques, de gouvernance, de technologies et d'investissements pour assurer la santé et la prospérité des océans.

À titre de sous-ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne de 2016 à 2019, Mme Blewett a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de la Loi sur les océans et de législation clé en matière de pêches. Pendant cette période, elle a dirigé les initiatives canadiennes touchant les océans dans le cadre du G7 et a contribué à ce que le gouvernement atteigne son objectif de protéger 5 % des aires marines et côtières au plus tard en 2017.

Mme Blewett est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université Dalhousie. Avant d'intégrer les rangs de la fonction publique fédérale, elle a été greffière du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Elle a aussi occupé des postes de haut niveau au sein de plusieurs portefeuilles, y compris à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Citoyenneté et Immigration Canada, ainsi qu'à l'Office des affaires autochtones, au ministère des Affaires intergouvernementales et au ministère des Finances de la Nouvelle-Écosse.