Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte – Perspective canadienne des services de logistique et de transport

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avantages environnementaux des pratiques de GCAV

La plupart des fournisseurs de services de logistique et de transport qui adoptent des pratiques de GCAV constatent une réduction de la consommation d’énergieet des déchets produits, de même qu’une diminution des emballages dans le cadre de leurs activités dedistribution (figure 4).

Figure 4 : Améliorations de l'environnement résultant de pratiques de GCAV dans les activités de distribution1

Figure 4 :  Améliorations de l'environnement résultant de pratiques de GCAV dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)

Par exemple, on peut restreindre la consommation d’énergie, dans le cadre des activités de distribution, enayant recours à des dispositifs anti–ralenti et en utilisant des véhicules hybrides. On peut également protégerl’environnement grâce à de meilleurs programmes de recyclage des huiles et des substances toxiques,qui permettent de réduire la quantité de déchets et la contamination de l’eau. En outre, l’emploi de caissesfaites de matériaux réutilisables permet de réduire la quantité d’emballages et le gaspillage de matériauxde livraison. Il est démontré que de tels changements permettent de réduire l’empreinte carbone d’uneentreprise et de réaliser des économies considérables sur le plan des coûts de distribution2.