Innovation et stratégies d'entreprise mondiales : Perspective canadienne de la logistique

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Contexte

À mesure que la concurrence devient de plus en plus intense et se mondialisé, l'innovation enmatière de logistique s'étend de l'entreprise à la chaîne d'approvisionnement. La synchronisationdes activités logistiques par les différents acteurs de la chaîne de valeur procure à ces derniersdes avantages concurrentiels. Pour demeurer compétitives sur le marché mondial, les entreprisescanadiennes repensent leurs modèles de gestion logistique, investissent et adoptent despratiques et des outils novateurs.

Les activités logistiques au sein des industries ont pris de l'expansion au cours des dix dernièresannées alors que les entreprises s'efforçaient de mieux gérer le flux de produits et d'informationpour accroître l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. La logistique est devenue un élémentstratégique du plan d'affaires des entreprises 2.

D'après la Banque mondiale, le réseau logistique du Canada se classe au 14e rang pour cequi est de la performance, devant des pays comme les États-Unis et la France, mais derrièrel'Allemagne et Singapour. Comparativement aux pays les plus performants, les atouts du réseaulogistique canadien résident dans les délais, la qualité de la logistique et la compétence. Cependant,ce réseau se classe moins bien au niveau du dédouanement et des processus de suivi etde traçabilité 3.

Ce rapport est destiné à aider les dirigeants d'entreprises canadiennes et les décideurs politiquesà mieux comprendre les stratégies d'affaires mondiales des entreprises en matière de logistiquequi conduisent à une compétitivité accrue sur le plan intérieur et international. Il met également enlumière les facteurs qui permettent à certains secteurs industriels de se démarquer.

Le rapport présente les aspects suivants des fonctions logistiques :

  • Modèles de gestion logistique
  • Approvisionnement mondial
  • Investissement en centres de distribution
  • Tendances et stratégies en matière d'innovation
  • Analyse des entreprises les plus performantes