Reconnaître et signaler les pourriels

Apprenez comment distinguer courriels, messages texte et messages sur les médias sociaux légitimes des pourriels et ce qu'il faut faire contre les pourriels si vous les recevez.

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Qu'est-ce qu'un pourriel?

La définition la plus simple du pourriel est le courriel non sollicité, bien qu'il puisse aussi comprendre les messages texte et les logiciels non sollicités.

La définition juridique de pourriel comprend également :

  • la modification non autorisée de données de transmission;
  • l'installation de programmes informatiques sans consentement;
  • les représentations électroniques fausses ou trompeuses (y compris les sites Web);
  • l'enregistrement d'adresses (collecte ou utilisation d'adresses de courriel ou d'autres adresses électroniques sans permission);
  • la collecte de renseignements personnels en accédant illégalement à un système informatique ou à un appareil électronique.

Les pourriels peuvent comprendre les maliciels, les logiciels espions, les déclarations fausses ou trompeuses recourant à tout moyen de télécommunication, comme les services de messages courts (SMS), les réseaux sociaux, les sites Web, les adresses URL ou autres localisateurs, les applications, les blogues, le protocole de voix sur IP (VoIP), ainsi que toute autre menace par Internet ou par les télécommunications sans fil, actuelle ou éventuelle, qui est interdite en application de la LCAP.

Beaucoup de pourriels sont envoyés par des réseaux de zombies, ce qui rend difficile la localisation de la source. Les réseaux de zombies sont des collections d'appareils connectés à Internet qui sont infectés et contrôlés par des logiciels malveillants. Il peut s'agir de PC, de serveurs, d'appareils mobiles et d'appareils de l'Internet des objets.

Pourriels : nuisance ou menace?

Les pourriels peuvent être une nuisance ou une menace importante.

Si vous donnez volontairement votre adresse électronique à un détaillant (par exemple, en passant une commande en ligne), il peut avoir la permission de vous envoyer un courriel. Toutefois, les messages électroniques commerciaux provenant d'entreprises légitimes peuvent quand même contrevenir à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) s'ils sont envoyés sans votre consentement explicite ou tacite, si l'expéditeur ne s'est pas correctement identifié et n'a pas fourni ses coordonnées ou s'il n'existe aucun mécanisme de désabonnement. Même si les messages texte, les courriels ou autres formes de messages électroniques commerciaux non sollicités envoyés par des entreprises légitimes sont plus une nuisance qu'une menace, ils demeurent des pourriels s'ils contreviennent à la LCAP.

Certains pourriels peuvent être liés à des escroqueries et à d'autres activités sournoises d'entreprises ou de personnes illégitimes. Par exemple, les polluposteurs peuvent trouver votre adresse courriel par le biais de sites de réseautage social, de sites Web d'entreprise ou de blogues personnels. Ils peuvent vous « hameçonner » pour obtenir vos renseignements personnels en vous incitant à suivre des liens ou en vous attirant avec des offres et des promotions qui semblent trop belles pour être vraies. Les pourriels peuvent également contenir des logiciels malveillants, des escroqueries, des fraudes et des menaces à la vie privée. Ce type de pourriel constitue une menace plus directe à votre vie privée et à la sécurité de vos renseignements personnels.

Vous craignez que ce ne soit un pourriel? 8 choses à rechercher

Le pourriel a un certain nombre de caractéristiques typiques. C'est probablement un pourriel si :

  • Vous n'avez jamais fait affaire avec l'organisation qui a envoyé le courriel, et vous ne lui avez pas fourni votre adresse électronique.
  • Il n'y a pas d'option de désabonnement
    • Il s'agit d'une violation de la LCAP, même si le courriel est envoyé par une entreprise légitime.
  • L'expéditeur ne s'identifie pas correctement ou ne fournit pas ses coordonnées actuelles.
  • Le message demande des renseignements sensibles
    • Les banques et autres entreprises légitimes ne vous enverront jamais de courriels pour vous demander des renseignements personnels ou financiers.
  • Il fait semblant de représenter des gens ou des entreprises que vous connaissez
    • Le pourriel peut sembler provenir de quelqu'un de familier. Si le message contient certains des autres signes d'avertissement de cette liste, soyez prudent.
  • Il contient des fautes d'orthographe et de grammaire
    • Les entreprises légitimes prennent généralement le temps de bien faire les choses.
  • Il utilise des tactiques d'intimidation
    • Le pourriel utilise souvent un langage conçu pour susciter la peur. Par exemple, si un message indique que votre compte sera supprimé si vous ne répondez pas, c'est probablement un pourriel.
  • Il demande de l'argent à l'avance
    • Une telle demande peut sembler provenir d'un ami en cas d'urgence. Ne répondez pas aux demandes d'argent avant d'avoir vérifié personnellement auprès de l'expéditeur.
  • Cela semble trop beau pour être vrai
    • Si le courriel offre des prix ou de l'argent, ou dit que vous avez gagné un voyage, méfiez-vous. Ne fournissez pas de renseignements personnels et ne cliquez pas sur les boutons dans le courriel pour réclamer un prix.

Pour d'autres conseils sur la façon de reconnaître les différents types de pourriels, consultez Soyez vigilant lorsque vous recevez un pourriel.

Vous recevez des pourriels? Que devez-vous faire maintenant?

Si vous pensez avoir reçu un pourriel :

  • N'y répondez pas
  • N'ouvrez aucun fichier joint
  • Ne cliquez sur aucun bouton pour ouvrir des pages Web
  • Signalez-le afin d'aider le gouvernement du Canada à tenir les polluposteurs responsables de leurs actes