Compteurs d'électricité et de gaz

Précision des compteurs

Les compteurs d'électricité et de gaz doivent satisfaire à des exigences strictes visant à garantir qu'ils mesurent avec exactitude.

Avant qu'un nouveau type de compteur puisse être utilisé à des fins de facturation, le fabricant doit fournir un prototype à Mesures Canada qui en évaluera la conception pour vérifier sa précision. Si le compteur réussit aux essais, il est approuvé et peut être utilisé au Canada à des fins de facturation.

De plus, Mesures Canada ou des organismes accrédités :

  • vérifient la précision des compteurs avant leur mise en service;
  • apposent un sceau sur les compteurs avant leur mise en service;
  • vérifient périodiquement les compteurs pour s'assurer que ceux-ci conservent leur précision.

Un doute sur la précision de votre compteur

Si vous croyez que votre facture d'énergie n'est pas le reflet fidèle de la quantité d'électricité ou de gaz consommée, vous devriez faire ce qui suit :

  1. Vérifiez votre consommation d'énergie.

    Vous consommez peut-être plus d'énergie que vous pensez. Vous pourriez consommer plus que prévu si :

    • le temps est plus chaud ou plus froid que la normale;
    • vous avez ajouté un appareil ménager;
    • un de vos appareils ménagers, comme le réfrigérateur, le congélateur, le chauffe-eau ou le climatiseur a fonctionné plus que la normale.

    Votre service public a peut-être surestimé la quantité d'électricité ou de gaz que vous avez consommée. Cela peut se produire lorsque le service public n'a pas pu faire un relevé de votre compteur et doit estimer la quantité consommée.

    Vous avez peut-être subi une augmentation de tarif que vous avez oubliée. Des factures d'énergie plus élevées sont rarement attribuables à des compteurs imprécis, mais si vous avez quand même des doutes, communiquez avec votre service public.

  2. Communiquez avec le service à la clientèle de votre service public.

    Demandez à votre service public de faire enquête pour trouver la cause de votre problème. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse et continuez de penser que votre compteur est défectueux, vous pouvez soumettre une plainte.

  3. Soumettez une plainte à Mesures Canada.

    Vous pouvez demander à Mesures Canada de faire l'essai de votre compteur en soumettant une plainte. En même temps, pour éviter les surprises, vérifiez auprès de votre service public si des frais sont associés au retrait d'un compteur pour des essais.

Relevés de compteurs au moment d'un déménagement

Si vous déménagez, vous devriez communiquer avec votre service public pour confirmer le relevé de votre compteur. De cette façon, vous recevrez une facture fondée sur votre consommation réelle et non sur une estimation.

Retrait de compteurs du service

Il arrive qu'un service public ou d'autres fournisseurs de services doivent retirer du service des compteurs d'électricité et de gaz. Le service public doit vous informer à l'avance qu'il a l'intention de retirer le compteur. Vous devez permettre au service public de retirer le compteur sans y faire obstacle.

Un service public ou d'autres fournisseurs de services peuvent retirer un compteur pour :

  • mener des essais et ainsi vérifier que le compteur continue à être précis;
  • remplacer un compteur défectueux ou brisé;
  • mener des essais lorsqu'il y a une plainte liée à la précision d'un compteur;
  • mener des essais pour surveiller la conformité du compteur à la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz;
  • faire l'entretien courant du compteur.

Si votre compteur est retiré pour une raison différente de celles qui sont indiquées ci-dessus, comme pour le remplacer par un compteur intelligent, vous devriez communiquer avec votre service public pour faire part de vos préoccupations.