Une consultation auprès des consommateurs de véhicules électriques (VE) a eu lieu du 10 août 2021 au 17 janvier 2022 et, au total, 3 063 participants ont répondu au questionnaire. La consultation visait à recueillir les commentaires des Canadiennes et des Canadiens qui possèdent ou sont susceptibles de posséder un VE dans un avenir proche concernant les procédures de recharge des VE ainsi que les méthodes de facturation et de paiement des factures. Les commentaires reçus dans le cadre de cette consultation permettront à Mesures Canada de prendre des décisions éclairées au moment de définir les exigences relatives à la facturation en kilowattheures (kWh) aux bornes de recharge des VE sur le marché canadien.
Résumé des résultats
- Plus de la moitié des participants (55 %) conviennent que Mesures Canada devrait assurer une surveillance des bornes de recharge pour VE qui facturent selon la durée de branchement à la borne de recharge. Ils sont d'avis que la durée de recharge doit être mesurée avec exactitude.
- La majorité des participants (92 %) ont indiqué qu'ils rechargent leur véhicule à leur résidence privée, puisqu'ils jugent qu'il s'agit du moyen le plus efficace de le recharger.
- Du point de vue de la facturation, la majorité des participants (93 %) ont indiqué que les frais de recharge de leur VE étaient inclus dans leur facture globale d'électricité, puisqu'ils rechargent leur VE principalement à la maison.
- Seuls quelques répondants ont indiqué qu'un compteur était relié à la borne de recharge résidentielle de leur VE.
- Une grande partie des répondants (88 %) ont indiqué que lorsqu'ils utilisaient une borne de recharge publique commerciale pour leur VE, la facturation était le plus souvent établie en fonction de la durée de branchement à la borne de recharge. D'autres répondants (18 %) ont indiqué que selon leur expérience, la facturation était le plus souvent établie en fonction de l'énergie fournie à leur VE et, pour un plus petit pourcentage de répondants (10 %), elle était établie en fonction d'une combinaison de l'énergie mesurée fournie au véhicule et de la durée de branchement à la borne de recharge.
- Certains répondants ont indiqué dans leurs commentaires généraux qu'ils préféraient une facturation en fonction des kilowattheures consommés plutôt qu'en fonction de la durée de branchement. Toutefois, un nombre important de répondants pensent qu'il serait justifié d'établir une facture en fonction des kilowattheures consommés combinée à un tarif forfaitaire en fonction de la durée de branchement ou selon l'utilisation afin de décourager les consommateurs à laisser le véhicule branché même si la batterie est pleinement rechargée et à occuper une borne de recharge de VE alors qu'il n'y en a peu de disponibles.
Préférences en matière de données de facturation, reçus numériques et contestations
Les répondants ont indiqué que les renseignements de facturation les plus importants qu'ils aimeraient voir sur leur facture de recharge du VE sont les suivants :
- le total des frais (96 % des répondants),
- l'énergie livrée en kilowattheures (92 % des répondants),
- le tarif de recharge ($/kWh) (86 % des répondants),
- la date de la recharge (85 % des répondants),
- le nom et l'emplacement de la borne de recharge (81 % des répondants).
Figure 1 : Préférences en matière de renseignements de facturation

En ce qui concerne la facturation et les bornes de recharge commerciales, 78 % des participants ont indiqué que les bornes de recharge pour VE commerciales n'impriment pas de reçus papier. Les consommateurs indiquent que celles-ci leur fournissent plutôt une copie numérique dans leur boîte de réception de courriels ou dans une application sur leur téléphone intelligent ou un autre appareil. Selon les résultats, les applications de téléphone intelligent représentent actuellement le principal mode de paiement des factures des bornes de recharge pour VE (67 % des répondants). De plus, 96 % des répondants ont indiqué qu'ils reçoivent leurs renseignements de facturation dans la langue officielle de leur choix, et 88 % des répondants ont indiqué qu'ils n'avaient jamais eu de problème, de désaccord ou de contestation concernant les méthodes de facturation utilisées aux bornes de recharge commerciales (seulement 7 % des répondants ont déclaré avoir eu un problème, et 5 % ont déclaré être incertains à ce sujet).
Préférences en matière de bornes de recharge
La majorité des répondants (92 %) utilisent principalement une borne de recharge de résidence privée, mais seule une petite fraction (8 %) utilise principalement une borne de recharge dans un immeuble à logements multiples. Près d'un quart (24 %) ont indiqué qu'ils rechargent gratuitement leur VE sur leur lieu de travail ou à l'école. Une grande partie des répondants (88 %) utilisent également des bornes de recharge publiques commerciales qui sont payantes. Parmi ces répondants, la plupart préfèrent la recharge de niveau 2 (84 %) et de niveau 3 (79 %) à celle de niveau 1 (seulement 26 % ont une préférence pour ce niveau).
Prochaines étapes
Les consultations auprès des consommateurs se poursuivent sur plusieurs fronts, notamment par l'entremise d'autres ministères gouvernementaux. Le sondage sur les VE de Mesures Canada est toujours accessible sur son site Web et on continue d'envoyer des invitations à communiquer avec MC aux éventuels intervenants.