M-21 — Wagons d’essai pour pont-bascule ferroviaire

Catégorie : Masse
Bulletin : M-21 (rév. 1)
Date de diffusion : 2008-09-01
Entrée en vigueur : 2008-10-01
Remplace : M-21


Table des matières


1.0 Portée

Le présent bulletin vise à établir la politique relative à l'utilisation des wagons d'essai pour pont-bascule ferroviaire et de fournir des directives sur l'utilisation possible de wagons d'essai traditionnels et des wagons d'essai remplis de ciments.

2.0 Contexte

Pendant des années, Mesures Canada a étalonné, certifié et utilisé des wagons d'essai appartenant à l'industrie pour inspecter et certifier les ponts-bascules ferroviaires et les ponts-bascules ferroviaires/routiers combinés.

Mesures Canada a entrepris une étude visant à évaluer l'adéquation des wagons d'essai remplis de ciment. Cette étude, basée sur des méthodes de calcul de l'incertitude reconnues à l'échelle internationale, a révélé qu'en raison de l'incertitude supplémentaire attribuable à l'utilisation du ciment comme matériau de lest, ces wagons d'essai ne peuvent pas respecter la même tolérance que les wagons d'essai traditionnels.

Par conséquent, l'utilisation des wagons d'essai remplis de ciment est limitée à certaines applications particulières pour lesquelles la marge de tolérance est suffisamment importante pour absorber l'incertitude additionnelle associée à l'utilisation du ciment comme matériau de lest. Il se peut qu'à l'avenir Mesures Canada révise les tolérances applicables aux étalons de masse, auquel cas, il y aura une réévaluation des restrictions imposées par le présent bulletin.

3.0 Certification des wagons d'essai

3.1 Les certificats d'étalonnage pour les wagons d'essai remplis de ciment doivent indiquer les restrictions d'usage conformément aux indications suivantes.

3.2 Les nouveaux wagons d'essai doivent être évalués et approuvés par la Direction de l'ingénierie et services de laboratoire de Mesures Canada avant d'être certifiés en tant qu'étalons.

4.0 Utilisation des wagons d'essai

4.1 Les wagons d'essai traditionnels (composite autonomes et autopropulsés) peuvent être utilisés pour effectuer l'inspection à l'acceptation et en service de :

  1. ponts-bascules ferroviaires de classe III HD et ponts-bascules ferroviaires/routiers combinés;
  2. ponts-bascules ferroviaires de classe IIII et ponts-bascules ferroviaires/routiers combinés;
  3. ponts-bascules ferroviaires pour pesage en mouvement.

4.2 Les wagons d'essai remplis de ciment peuvent seulement être utilisés pour :

  1. les inspections en service des ponts-bascules ferroviaires de classe III HD et des ponts-bascules ferroviaires/routiers combinés;
  2. les inspections à l'acceptation et en service des ponts-bascules ferroviaires de classe IIII et des ponts-bascules ferroviaires/routiers combinés;
  3. les inspections à l'acceptation et en service des ponts-bascules ferroviaires pour pesage en mouvement, à l'exception des essais statiques.

4.3 N'importe quel wagon d'essai peut être utilisé comme charge de contrainte pour vérifier les étendues de pesage plus élevées d'un pont-bascule, peu importe le type de wagon d'essai ou la classe de précision de l'appareil à l'essai.

4.4 Afin de s'assurer que l'utilisation des wagons d'essai est strictement limitée à ce pour quoi ils ont été étalonnés et certifiés, il est impératif que le certificat d'étalonnage accompagne le wagon d'essai et que les inspecteurs le consultent avant l'utilisation du wagon d'essai.

5.0 Révision

La présente révision vise à simplifier les exigences visant les wagons d'essai pour pont-bascule ferroviaire (IAFP2008).