M-25—Cellules de pesage et transducteurs de force utilisés dans les appareils commerciaux

Catégorie : Masse
Date de diffusion :
Entrée en vigueur :
Remplace : M-25 (rév. 1)


Table des matières


1.0 Objectif

Le présent bulletin a pour objectif de préciser les situations dans lesquelles il est nécessaire d'utiliser une cellule de pesage approuvée et de définir les paramètres nécessaires pour s'assurer qu'une cellule de pesage respecte toutes les exigences à l'égard de son utilisation dans un appareil commercial.

2.0 Domaine d'application

Le présent bulletin s'applique à tous les appareils de pesage dont l'avis d'approbation (AdA) prévoit qu'une ou des cellules de pesage doivent être utilisées dans l'appareil.

Actuellement, tous les appareils de pesage de grande portée (classe IIIHD) exigent l'utilisation de cellules de pesage approuvées.

Tous les autres appareils qui font l'objet d'un AdA valide n'ont pas à être munis de cellules de pesage mises à l'essai et approuvées séparément à moins que l'AdA l'exige.

3.0 Contexte

Mesures Canada a introduit progressivement l'exigence relative à l'utilisation de cellules de pesage approuvées dans les appareils de pesage de grande portée. Les avis d'approbation, les avis d'approbation par classe (CLASS) ou les autres types de documents d'approbation indiquent si les appareils doivent être munis de cellules de pesage approuvées. Les appareils installés avant la date de mise en œuvre prévue dans ces documents ne sont pas visés par ces exigences.

4.0 Politique

Les cellules de pesage approuvées sont des cellules de pesage qui font l’objet d’un certificat de conformité délivré :

  • soit par NTEP (National Type Evaluation Program) des États-Unis (certificat CC);
  • soit dans le cadre d'un arrangement d'acceptation mutuelle (certificat MAA) de l'Organisation internationale de métrologie légale (OIML);
  • soit dans le cadre du Système de certification de l'OIML (certificat CS).

La cellule de pesage choisie doit aussi respecter les exigences relatives à l'appareil de pesage définies à la section Compatibilité ci-dessous. Mesures Canada fournira des feuilles de calcul pour aider à déterminer si les cellules de pesage choisies conviennent à une application.

4.1 Appareils de pesage installés après la mise en œuvre de l'exigence visant l'utilisation de cellules de pesage approuvées

Les inspections initiales des appareils nouvellement installés visés à la section Domaine d'application ci-dessus ne doivent être effectuées que si l'appareil est muni de cellules de pesage approuvées et appropriées. Si d'autres cellules de pesage sont utilisées, l'appareil ne respecte pas les conditions de l'AdA ou de l'avis d'approbation CLASS.

Les cellules de pesage de remplacement utilisées dans ces appareils doivent être approuvées.

4.2 Appareils de pesage installés avant la mise en œuvre de l'exigence visant l'utilisation de cellules de pesage approuvées

Les cellules de pesage de remplacement des appareils visés par la section Domaine d'application ci-dessus dont l'inspection initiale a été faite avant la date de mise en œuvre n'ont pas à être approuvées pour le moment. Cependant, comme une date butoir sera probablement établie pour ces appareils, il est fortement recommandé de les munir également de cellules de pesage approuvées.

Nota : Tous les appareils de grande portée finiront probablement par devoir être munis de cellules de pesage approuvées. C'est pourquoi il est fortement recommandé de les munir de cellules de pesage approuvées, dans la mesure du possible.

5.0 Compatibilité

Les cellules de pesage doivent être entièrement compatibles avec les appareils dans lesquels elles sont utilisées. De plus, l'appareil doit être configuré selon les paramètres approuvés pour la cellule de pesage. Mesures Canada a défini quels sont les paramètres obligatoires et optionnels. En vue de faciliter le choix d'une cellule de pesage appropriée, Mesures Canada a mis au point une feuille de calcul de compatibilité pour cellules de pesage. La feuille de calcul remplie permet de s'assurer que la cellule de pesage choisie convient à l'application. Cette feuille de calcul est disponible auprès de Mesures Canada sous la forme d'un fichier Excel automatisé ou d'une version papier à remplir à la main.

5.1 Paramètres obligatoires

Les paramètres suivants, fournis par le fabricant de la cellule de pesage, doivent convenir à la configuration de l'appareil.

  • Classe
  • Plage de températures
  • Facteur de répartition (sauf indication contraire, les valeurs par défaut seront utilisées)
  • Nombre d'échelons de vérification (nind)
  • Portée maximale de la cellule de pesage (Emax)
  • Charge permanente minimale de la cellule de pesage (Emin)
  • Nombre maximal d'échelons de la cellule de pesage (nLC)
  • Échelon de vérification minimal de la cellule de pesage (vmin)
  • Compatibilité électrique avec l'indicateur
  • Données indiquées sur la cellule de pesage et/ou dans la documentation qui l'accompagne

5.2 Paramètres optionnels

  • Résistance d'entrée d'une cellule de pesage (RLC)
  • Type de câble de connexion (la longueur du câble ne peut être changée que s'il s'agit d'un câble à six fils avec fils du capteur (sense)
  • Longueur du câble de connexion (ne devrait pas être modifiée par rapport à la longueur du câble fourni par le fabricant, sauf si un câble à six fils est utilisé)
  • Grosseur des fils convenant à la longueur du câble
  • Tension d'excitation passant par des barrières de sécurité intrinsèques et des parafoudres
  • Essais d'humidité des cellules de pesage NTEP (code d'essai d'humidité NH, SH ou CH)

6.0 Autre

Lorsque l'utilisation de cellules de pesage approuvées est obligatoire, les dispositions suivantes s'appliquent également.

6.1 Cellules de pesage réparées ou réusinées

Le certificat de conformité (MAA, CC ou CS) initial ne s'applique plus si la cellule de pesage a été réparée par quelqu'un d'autre que le fabricant d'origine ou l'un de ses représentants autorisés. Les entreprises affirmant être des représentants autorisés doivent fournir une preuve écrite appropriée provenant du fabricant d'origine de la cellule de pesage. Si les cellules de pesage réusinées sont utilisées dans un appareil devant être muni de cellules de pesage approuvées, une copie de tous ces documents doit être envoyée à Mesures Canada.

6.2 Substitution de cellules de pesage équivalentes du point de vue métrologique

Les cellules de pesage d'un appareil peuvent être remplacées par des cellules de pesage du même fabricant ou d'un autre fabricant, dans la mesure où les nouvelles cellules :

  • sont visées par un certificat de conformité (MAA, CC ou CS) valide;
  • appartiennent à la même classe de précision, ou à une classe de précision équivalente ou supérieure;
  • comportent un nombre d'échelons de vérification (nmax) égal ou supérieur à celui de la cellule de pesage d'origine de l'appareil;
  • comportent un échelon de vérification minimal (vmin) qui convient à l'application;
  • sont du même type de base et de la même conception de base que la ou les cellules à remplacer;
  • peuvent être installées dans l'appareil sans modifier fondamentalement le mécanisme de montage des cellules de pesage;
  • ont une portée supérieure ou égale à celle de la cellule de pesage d'origine;
  • respectent toutes les autres exigences relatives à l'utilisation d'une cellule de pesage approuvée dans un appareil commercial;

Il est aussi recommandé qu'elles soient de la même configuration de câblage que les transducteurs de force à remplacer sans ajouter de fils de connexion, sans connecter les fils d'excitation aux fils du capteur, ou sans déconnecter les fils du capteur.

Dans un système doté de multiples cellules de pesage, le remplacement de toutes les cellules de pesage du système par des cellules de pesage approuvées et compatibles qui n'ont pas le même type de signal de sortie (analogique, numérique, hydraulique) que le transducteur de force d'origine est considéré comme équivalent du point de vue métrologique si toutes les exigences susmentionnées sont respectées.

Le remplacement d'une cellule de pesage par plus d'un type de cellules de pesage (analogique, numérique ou hydraulique) n'est pas équivalent du point de vue métrologique, et est donc inacceptable. Toutes les cellules de pesage d'un appareil à cellules de pesage multiples doivent avoir le même type de signal de sortie (p. ex. analogique, numérique ou hydraulique).

6.3 Cellules de pesage approuvées

Les cellules de pesage de l'OIML doivent être approuvées dans le cadre de la recommandation R 60 de l'OIML. Les cellules de pesage ou le certificat qui les accompagne peuvent porter le logo de l'OIML, qui peut comprendre les lettres stylisées MAA ou CS.

Les cellules de pesage du NTEP ou le certificat qui les accompagne peuvent porter le logo du NTEP.

7.0 Révisions

La révision 2 visait à :

  • clarifier le domaine d'application (article 2.0);
  • ajouter les cellules de pesage approuvées dans le cadre du système de certification de l'OIML;
  • modifier le texte français pour qu'il corresponde au texte anglais.

La révision 1 visait à modifier l'article 6.3 pour refléter le fait que le logo du NTEP pourrait ne pas se trouver sur toutes les cellules de pesage approuvées.