Manuel de l'inspecteur — appareils de mesure du volume – Partie 5

Partie 5 — Dessins d'installations standard

Dessins d'installation standard d'appareil de mesure de liquides approuvés par Mesures Canada (MC).

En réponse à la revue du secteur pétrolier aval, Mesures Canada publie les dessins d'installation standard. Les dessins d'installation standard indiquent les composantes métrologiques principales du système de mesure volumétrique typique et des conditions de normalisation de MC. Ces dessins aideront les agences de service et les compagnies de pétrole à mieux comprendre les conditions d'installation de MC pour les appareils de mesure volumétrique.

Liste des dessins d'installation standard :

Compteur monté sur camion — alimenté par rompe — dessin 1

Dessin de la tuyauterie et de l'installation types des principaux composants métrologiques d'un système de mesure monté sur camion et alimenté par une pompe. Dans le système type susmentionné, les compartiments de stockage sont raccordés à un manifold, à une pompe, à un éliminateur d'air, à un compteur, à un registre doté d'une imprimante, aux deux instruments optionnels suivants : une sonde de température et un puits thermique d'essai, à un robinet de commande de débit (à action rapide pour les systèmes d'enregistrement manuel et automatique pour les enregistreurs électroniques), à un dévidoir, à un orifice de sortie rapide de la pompe équipé d'un ou de plusieurs tuyaux de livraison ou de tuyaux équipés de robinets antidrainage et de dispositifs anti-refoulement (au besoin), à leur point de transbordement. S'il y a plus d'une sortie de livraison, un clapet à deux voies et trois orifices est en place, de sorte que seule une sortie de distribution peut être utilisée à chaque intervention. Toute dérogation aux normes d'une installation type doit être communiquée au spécialiste de la volumétrie.

Compteur de gaz liquéfié — monté sur rampe — dessin 2

Dessin de la tuyauterie et de l'installation types des principaux composants métrologiques d'un système de mesure du gaz naturel liquéfiè monté sur camion. Dans le système type susmentionné, la conduite d'alimentation du réservoir de stockage est raccordée à un robinet de commande de débit (ouvert/fermé), à une pompe, à un éliminateur d'air ou à un réservoir de condensation, à une crépine, à un manomètre, à un capteur de température et à un puits thermique d'essai, à un robinet de commande de débit (à action rapide pour les systèmes d'enregistrement manuel et automatique pour les enregistreurs électroniques), à un tuyau de livraison à une buse équipée d'un robinet antidrainage au point de transbordement (sortie de distribution). La sortie de l'éliminateur d'air et la soupape de pression différentielle sont raccordées par un tuyau à l'espace vapeur du réservoir de stockage du camion pour détection de la pression de la vapeur, ou bien la détection est effectuée à partir d'une bombe de détection installée dans un réservoir de condensation (selon l'équipement). Toute dérogation aux normes d'une installation type doit être communiquée au spécialiste en volumétrie.

Compteur monté sur camion de GPL — dessin 3

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système de mesure de gaz naturel liquéfié à base de pétrole, monté sur camion. Dans un tel système type, la conduite d'alimentation du réservoir de stockage est raccordée à une pompe, à un éliminateur d'air, à une crépine, à un capteur de température et un puits thermique d'essai, à un compteur et un enregistreur doté d'une imprimante, à une soupape de pression d'évaporation différentielle, à un robinet de commande de débit (à action rapide pour les systèmes d'enregistrement mécaniques et automatique pour les enregistreurs électroniques), à un tuyau de livraison et à une buse équipée de clapets anti-drainage à la sortie de distribution. L'orifice de sortie de l'éliminateur d'air et la soupape de pression d'évaporation différentielle sont raccordés par un tuyau à l'espace vapeur du réservoir de stockage du camion pour détection de la pression de la vapeur. Le tuyau raccordé à l'espace vapeur doit être équipé d'une électrovanne manuelle ou automatique dans la conduite. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Compteur monté sur rampe de chargement par le haut avec éliminateur d'air — dessin 4

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants mètrologiques  d'un système de mesure monté sur une rampe de chargement par le haut, équipé d'un éliminateur d'air. Dans un tel système type, la conduite d'alimentation du réservoir de stockage est raccordée à une pompe, à un éliminateur d'air, (orifice de sortie d'air donnant sur l'atmosphère), à un clapet de retenue, à une crépine, à un compteur, à un enregistreur doté d'une imprimante, à un capteur de température et à un puits thermique d'essai, à un robinet de commande de débit (à action rapide pour les systèmes d'enregistrement manuel et automatique pour les enregistreurs électroniques), à un bras de chargement par le haut, équipé d'une soupape de chargement et d'un mécanisme anti-drainage équipé d'un dispositif anti-refoulement qui établit un point de transfert au début et à la fin de la livraison. Dans un installation à chargement par le haut, la plateforme de chargement s'élève à un niveau dépassant celui de la citerne mobile, à la vue de l'opérateur. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Compteur monté sur rampe de chargement par le bas avec éliminateur d'air — dessin 5

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système de mesure monté sur une rampe de chargement par le bas, équipé d'un éliminateur d'air. Dans un tel système type, la conduite d'alimentation du réservoir de stockage est raccordée à une pompe, à un éliminateur d'air, (orifice de sortie d'air donnant sur l'atmosphère), à un clapet de retenue, à une crépine, à un compteur, à un enregistreur doté d'une imprimante, à un capteur de température et à un puits thermique d'essai, à un robinet de commande de débit (à action rapide pour les systèmes d'enregistrement manuel et automatique pour les enregistreurs électroniques), à un bras de chargement par le bas équipé d'une soupape de chargement et d'un mécanisme anti-drainage. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Compteur monté sur rampe de chargement par le haut et par le bas avec éliminateur d'air — dessin 6

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système de mesure monté sur une rampe de chargement par le haut et par le bas, équipé d'un éliminateur d'air. Dans un tel système type, la conduite d'alimentation du réservoir de stockage est raccordée à une pompe, à un éliminateur d'air, (orifice de sortie d'air donnant sur l'atmosphère), à un clapet de retenue, à une crépine, à un compteur, à un enregistreur doté d'une imprimante, à un capteur de température et à un puits thermique d'essai, à un robinet de commande de débit (à action rapide pour les systèmes d'enregistrement manuel et automatique pour les enregistreurs électroniques), à un bras de chargement par le haut et à un bras de chargement par le bas, équipés d'une soupape de chargement et d'un mécanisme anti-drainage équipé d'un dispositif anti-refoulement dans le bras de chargement par le haut, qui établit un point de transfert au début et à la fin de la livraison. Lorsque les sorties de livraisons sont conçues soit pour le chargement par le haut, soit pour le chargement par le bas, elles doivent être équipés d'un clapet à deux voies et à trois orifices, de sorte qu'une seule sortie de livraison peut être activée à chaque intervention. Sur la plateforme de chargement par le haut on trouve également un enregistreur de compteur de télémesure à la vue de l'opérateur. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Compteur monté sur rampe de chargement par le haut et par le bas sans éliminateur d'air — dessin 7

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système  monté sur une rampe de chargement par le haut et par le bas, non équipé d'un éliminateur d'air. Dans un tel système type, le réservoir de stockage est équipé d'un détecteur de niveau et la conduite d'alimentation est raccordée à une pompe, à un clapet de retenue, à une crépine, à un compteur, à un enregistreur doté d'une imprimante, à un capteur de température et à un puits thermique d'essai, à un robinet de commande de débit (à action rapide pour les systèmes d'enregistrement manuel et automatique pour les enregistreurs électroniques), à un bras de chargement par le haut et à un bras de chargement par le bas, équipés d'une soupape de chargement et d'un mécanisme anti-drainage, et à un dispositif anti-refoulement dans le bras de chargement par le haut, qui établit un point de transfert au début et à la fin de la livraison. Lorsque les orifices de sortie sont conçus soit pour le chargement par le haut, soit pour le chargement par le bas, ils doivent être équipés d'un clapet à deux voies et à trois orifices, de sorte qu'une seule sortie de distribution peut être activée à chaque intervention. Sur la plateforme de chargement par le haut, on trouve également un enregistreur de compteur de télémesure à la vue de l'opérateur. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Ravitaillement d'aéronef — monté sur camion — dessin 8

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système d'avitaillement d'aéronef monté sur camion. Dans un tel système type, les compartiments de stockage du camion sont raccordés à un manifold, à une pompe, à un éliminateur d'air (un orifice de sortie dans l'atmosphère ou un orifice raccordé au réservoir de stockage de la vapeur), à une crépine, à un compteur, à un enregistreur doté d'une imprimante, à un capteur de température, à un puits thermique d'essai, à un robinet de commande de débit, à des dévidoirs et à des tuyaux de distribution équipés d'attelages servant à raccorder les réservoirs de carburant pour avion. Lorsque qu'il y a plusieurs sorties de livraison, elles doivent être équipées d'un clapet à deux voies et à trois orifices, de sorte qu'une seule sortie de livraison peut être activée à chaque intervention. Cependant, les systèmes d'avitaillement d'aéronef sont exemptés de l'exigence susmentionnée (une sortie de livraison), car il est parfois nécessaire d'avitailler simultanément les réservoirs des intrados. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Ravitaillement et reprise de carburant d'aéronef — monté sur camion, à deux boyaux — dessin 9

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système d'avitaillement et de vidange du carburant d'aéronef monté sur camion à l'aide de deux tuyaux, l'un pour avitailler, l'autre pour vidanger. Dans un tel système type (dont un tuyau est utilisé pour l'avitaillement, l'autre pour la vidange), la tuyauterie d'alimentation du compartiment de stockage destinée à l'avitaillement est équipée d'un robinet de commande du débit à dispositif « ouvert/fermé » (fermé pour le mode vidange), et le compartiment de stockage dispose de soutes permettant le couplage de la tuyauterie destinée au mode vidange.         À l'aval du robinet de commande de débit à dispositif « ouvert/fermé », se trouvent une pompe, un éliminateur d'air (un orifice de sortie dans l'atmosphère canalisé dans le compartiment de la vapeur du compartiment de stockage), un clapet de retenue, une crépine, un compteur, un enregistreur doté d'une imprimante, un capteur de température, un puits thermique d'essai, un robinet de commande automatique du débit, un dévidoir et un tuyau d'alimentation en carburant équipé d'un attelage servant à raccorder le réservoir de carburant pour avion (avitaillement) ou le compartiment de stockage du camion (vidange). À l'amont de la pompe, se trouve la conduite de vidange à dispositif « ouvert/fermé » (fermé pour le mode avitaillement), un détecteur d'écoulement conçu pour arrêter la pompe si de l'air est détecté, un autre dévidoir équipé d'un tuyau de vidange et d'un attelage d'aéronef destiné à être raccordé au réservoir de carburant de l'avion pour les besoins de sa vidange. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Ravitaillement et reprise de carburant d'aéronef — monté sur camion, utilisant un raccordement à haute pression sur gazoduc — dessin 10

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système d'avitaillement et de vidange du carburant d'aéronef monté sur camion et utilisant une valve de distribution. Dans un tel système type, le camion est équipé de trois dévidoirs, tuyaux et attelages; un pour le raccordement à une installation de ravitaillement en carburant, un pour l'avitaillement en carburant et le troisième pour la vidange du réservoir de l'avion.         Le conduit principal d'avitaillement en carburant, à l'aval du dévidoir de la valve de distribution, contient un robinet de commande muni d'un dispositif ouvert/fermé (fermé pendant la vidange), une pompe, un éliminateur d'air (ouvert dans l'atmosphère), un clapet de retenue, une crépine, un compteur et un enregistreur équipé d'une imprimante, un capteur de température et un puits thermique d'essai, un robinet de commande de débit automatique, un dévidoir et un tuyau d'avitaillement en carburant équipé d'un attelage servant au raccordement au réservoir de carburant de l'avion (durant le chargement du carburant) ou au raccordement au conduit de la valve de retour de carburant pendant la vidange. À l'amont de la pompe sont installés le conduit de vidange équipé d'un robinet de controle du débit à dispositif « ouvert/fermé » (fermé pendant le mode avitaillement), un détecteur d'écoulement, conçu pour arrêter la pompe dès qu'il détecte de l'air, un dévidoir équipé d'un attelage d'aéronef servant au raccordement au réservoir de l'aéronef avant la vidange. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.

Ravitaillement d'aéronef — monté sur camion avec éjecteur pour canalisation de reprise de carburant — dessin 11

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système d'avitaillement d'aéronef monté sur camion équipé d'un tuyau d'échappement conçu pour la vidange. Dans un tel système type, à l'aval de la tuyauterie d'alimentation du compartiment de stockage, sont installés un robinet de contrôle du débit à dispositif « ouvert/fermé », une pompe, un filtre, une vanne diviseuse à deux voies et à quatre orifices, équipée d'un tuyau d'échappement, d'un éliminateur d'air (une sortie d'air plombée avec un clapet de retenue dans l'axe de l'espace vapeur du compartiment de stockage), un clapet de retenue, une crépine, un compteur et un enregistreur équipé d'une imprimante, un capteur de température et un puits thermique d'essai, un robinet de commande de débit automatique, un dévidoir et un tuyau équipé d'un attelage servant au raccordement au réservoir de carburant de l'avion. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie. Il est à noter que l'usage d'un tuyau d'échappement pour effectuer la vidange des aéronefs est interdite au Canada, et ce, pour des raisons commerciales.

Compteurs montés sur navire — dessin 12

Dessin d'une tuyauterie et d'une installation types illustrant les principaux composants métrologiques d'un système de mesure monté sur un navire. Dans un tel système type, les divers réservoirs de stockage sont reliés entre eux par de la tuyauterie et des robinets électromagnétiques, tant sur la tuyauterie d'admission de la charge que sur la tuyauterie de livraison, afin de permettre que le flux ou le reflux des produits soit détourné simultanément d'un compartiment quelconque ou de plusieurs compartiments. Plusieurs compteurs de mesure de délestage peuvent être installés sur le navire. Les principaux composants métrologiques d'un système de mesure monté sur un navire, à l'aval des réservoirs de stockage, sont les suivants : un robinet de commande à dispositif « ouvert/fermé », une pompe à commande hydraulique, un éliminateur d'air, une crépine, un compteur et un enregistreur, et un robinet de commande de débit automatique. Toute dérogation aux exigences relatives à une installation type doit être signalée au spécialiste de la volumétrie.