S-E-08 — Norme visant l'installation de compteurs d'électricité - schémas standard des installations de mesure de l'électricité

Catégorie : Électricité
Date de publication : 2023-09-28
Date d'entrée en vigueur : 2023-09-28
Remplace : S-E-08 (rév. 2)


Table des matières


1.0 Objectif

La présente norme visa à énoncer les exigences de Mesures Canada (MC) relatives à la connexion des circuits électriques aux compteurs d'électricité destinés à mesurer en unités de mesure légales (UML) en vue d'établir un montant exigible pour la fourniture d'électricité. Ces exigences comprennent les schémas standard auxquels les installations de mesure de l'électricité doivent se conformer (voir l'annexe A).

2.0 Domaine d'application

La présente norme vise toutes les installations de mesure de l'électricité (y compris les installations de compteurs autonomes) destinées à être utilisées pour le mesurage aux fins de facturation, à l'exception des systèmes de mesure à clients multiples (SMCM).

3.0 Autorité

La présente norme est diffusée conformément au paragraphe 12(2) du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

4.0 Définitions

Compteur
(meter)
Tout appareil servant à mesurer l'électricité ou le gaz fourni au consommateur ou servant à établir une somme exigible pour la fourniture d'électricité ou de gaz à un consommateur. Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz, paragraphe 2(1).
Compteur autonome
(self-contained meter)
Un compteur conçu pour être relié directement à un circuit d'alimentation, sans utiliser d'appareils externes comme des transformateurs de mesure ou des shunts.
Installation de mesure de l'électricité
(electricity metering installation)
L'ensemble des compteurs d'électricité installés dans un même endroit et servant à établir le montant exigible pour la fourniture d'électricité à un consommateur. Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz, paragraphe 2(1).
Totalisation par addition
(additive totalizing)
Une méthode de calcul de la somme par addition selon laquelle la grandeur totale déclarée pour une unité de mesure légale (UML) donnée est obtenue par la somme des valeurs des UML enregistrées par deux compteurs individuels ou plus qui sont connectés entre un distributeur d'électricité et un consommateur.
Totalisation par déduction
(deductive totalizing)
Une méthode de calcul de la somme par déduction selon laquelle un compteur est connecté entre un distributeur d'électricité et de multiples charges (consommation ou production) et des compteurs supplémentaires sont connectés entre ce compteur et toutes les charges sauf une. Cette méthode de totalisation est utilisée pour déterminer indirectement la charge non mesurée en soustrayant de la valeur de la charge mesurée totale les valeurs de toutes les charges mesurées.

5.0 Références

6.0 Installations standard

6.1 Connexions des compteurs

Chaque compteur (y compris les transformateurs de mesure) faisant partie d'une installation de mesure de l'électricité doit être connecté conformément au schéma de connexion approprié des schémas standard des installations de mesure de Mesures Canada. Consulter l'annexe A.

6.2 Code de couleur des fils électriques

Le code de couleur standard des fils électriques est établi par MC à l'annexe B. Le codage de couleur d'un fil doit être identique dans l'ensemble du circuit.

6.3 Points de connexion de la tension

Tous les transformateurs de tension (TT) et toutes les bornes de tension des compteurs doivent être connectés au circuit qui est mesuré côté ligne (c.-à-d. entre l'alimentation et le transformateur de courant).

6.4 Conducteur neutre

Les capteurs de tension placés dans le circuit du conducteur neutre ne doivent pas contribuer à la détermination de la grandeur d'une unité de mesure légale.

7.0 Installations non standard

7.1 Connexions des compteurs

Des configurations de connexions de compteurs autres que celles présentées à l'annexe A peuvent être utilisées sous réserve des conditions énoncées au paragraphe 4.2.1 de la norme S‑E-03.

7.2 Code de couleurs

L'utilisation d'un code de couleurs autres que le code de couleurs standard présenté à l'annexe B est acceptable sous réserve des exigences suivantes :

  • la différence entre les fils de courant et les fils de tension est facile à distinguer,
  • l'utilisation du vert et du blanc se limite seulement aux usages qui se conforment au Code canadien de l'électricité,
  • le code est le même que celui des autres installations détenues par le distributeur ou fournisseur d'électricité.

7.3 Points de connexion de la tension

Les bornes de tension des compteurs peuvent être connectées au circuit qui est mesuré, côté charge, sous réserve des conditions suivantes :

  • un transformateur de courant de type anneau ou « fenêtre » est utilisé;
  • l'installation est conforme au schéma standard numéro 1305 ou numéro 1306 pour tous les autres aspects.

8.0 Secondaires de transformateurs

8.1 Transformateurs de courant

Les conducteurs de retour du secondaire des transformateurs de courant peuvent être partagés par un fil reliant les bornes du compteur et le bloc d'essai ou l'interrupteur d'essai, pourvu que le calibre du fil soit suffisant pour la charge sans toutefois dépasser la charge nominale des transformateurs.

8.2 Transformateurs de tension

Les conducteurs de retour du secondaire des transformateurs de tension peuvent être partagés par un fil reliant les bornes du compteur et le bloc ou l'interrupteur d'essai, pourvu que le calibre du fil soit suffisant pour la charge sans toutefois dépasser la charge nominale des transformateurs.

9.0 Mise à la terre

Le boîtier de chaque compteur (y compris les transformateurs de mesure) faisant partie d'une installation de mesure de l'électricité doit être mis à la terre de façon appropriée.

Les fils du secondaire du transformateur de mesure doivent être mis à la terre. Les fils du secondaire qui sont interconnectés doivent être interconnectés et mis à la terre à un seul endroit.

10.0 Totalisation

Des relais électriques, des instruments, des transformateurs auxiliaires et d'autres appareils peuvent être connectés au tableau d'essai ou à l'interrupteur, pourvu qu'ils n'influent pas sur l'exactitude de la mesure et qu'ils n'interfèrent pas avec l'essai du compteur et/ou son installation. De plus, les schémas de connexion des fils et les détails de la charge pour ces appareils doivent être disponibles sur place.

10.1 Totalisation par addition

La totalisation par addition de deux circuits ou plus peut être effectuée de l'une des manières suivantes :

  • par la mise en parallèle des secondaires du transformateur de courant (TC);
  • par l'utilisation d'un transformateur de courant totalisateur.

10.1.1 Mise en parallèle des secondaires du transformateur de courant

La mise en parallèle des secondaires du TC est permise sous réserve des conditions suivantes :

  • les circuits parallèles ont la même tension et la même fréquence;
  • les transformateurs de courant ont des rapports identiques;
  • les circuits de tension du compteur sont alimentés depuis une barre omnibus commune à laquelle les circuits primaires sont connectés;
  • les valeurs nominales du compteur sont suffisantes pour la charge totalisée.

10.1.2 Transformateur de courant totalisateur

Un transformateur de courant totalisateur peut être utilisé sous réserve des conditions suivantes :

  • les circuits primaires ont la même tension et la même fréquence;
  • les circuits de tension du compteur sont alimentés depuis une barre omnibus commune à laquelle les circuits primaires sont connectés;
  • les enroulements primaires des transformateurs totalisateurs sont alimentés depuis les phases correspondantes du primaire;
  • chaque enroulement primaire du transformateur totalisateur avec son transformateur de courant primaire produit la proportion appropriée du courant secondaire total;
  • pour le transformateur totalisateur, le multiplicateur global est la somme des rapports de tous les transformateurs de courant primaire qui alimentent le transformateur totalisateur.

10.1.3 Compteur totalisateur

Un compteur totalisateur peut être composé d'au moins deux compteurs complets alimentés par des circuits primaires distincts qui alimentent un élément indicateur commun sous réserve des conditions suivantes :

  • les bobines de tension de chaque compteur sont alimentées par le circuit primaire qui alimente les bobines de courant du compteur correspondant;
  • chaque compteur contribue à la valeur totalisée de la mesure dans la proportion appropriée de la charge totale.

10.1.4 Circuits totalisés

Dans les circuits totalisés, la sommation des voltampères et voltampèreheures doit être effectuée par addition vectorielle seulement.

10.1.5 Puissance appelée de crête

La puissance appelée de crête de multiples appareils de mesure de la puissance appelée peut être additionnée seulement si les périodes d'intégration de la puissance appelée coïncident. Tous les appareils doivent être synchronisés de manière à ce que les puissances appelées qui doivent être additionnées soient enregistrées à la même période. L'erreur de synchronisation doit être au plus 1,0 % de la durée de la période d'intégration de la puissance appelée.

10.2 Totalisation par déduction

Il n'est pas permis d'utiliser la totalisation par déduction pour déterminer une grandeur d'une unité de mesure légale pour les transactions commerciales distinctes fondées sur la mesure. La déclaration de la grandeur calculée résultante peut s'éloigner de la valeur vraie d'une valeur qui est grandement supérieure aux limites d'erreur prescrites à l'article 46 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz. Un tel écart dans la précision de la valeur déclarée peut se produire même si la précision des compteurs individuels est conforme aux marges de tolérance prescrites.

La totalisation par déduction utilisée uniquement aux fins de répartir une quantité mesurée et déclarée en plusieurs sous-quantités à des fins d'attribution des tarifs dans le cadre d'une transaction de mesure commerciale distincte est autorisée.

11.0 Connexion des appareils auxiliaires

Des relais électriques, des instruments, des transformateurs auxiliaires et d'autres appareils peuvent être connectés au bloc d'essai ou à l'interrupteur d'essai, pourvu qu'ils n'influent pas sur l'exactitude de la mesure et qu'ils n'interfèrent pas avec l'essai du compteur ou son installation. De plus, les schémas de connexion des fils et les détails de la charge pour ces appareils doivent être disponibles sur place.

12.0 Circuits à 4 fils mesurés avec les compteurs à 2 éléments

12.1 Montage en triangle au bloc d'essai ou à l'interrupteur d'essai

Les montages en triangle acceptables sont présentés à l'Annexe A — Schémas standard des installations de mesure de l'électricité (voir la série 3400-D).

12.2 Mesure des voltampères et voltampèreheures

La mesure des voltampères et des voltampèreheures est permise sous réserve des exigences énoncées au point 6.0(b) de la norme provisoire PS-E-08.

12.3 Clause d'antériorité

Les nouvelles installations de mesure sont assujetties à la politique énoncée à la section 5.1 du bulletin E-24. Cela signifie qu'à compter du 1er avril 2003, les nouvelles installations à 4 fils ne doivent pas comporter de compteurs à 2 éléments.

13.0 Circuits polyphasés comportant des compteurs monophasés

L'utilisation de deux compteurs à un élément avec un compteur triphasé à 3 fils et l'utilisation de trois compteurs à un élément avec un compteur triphasé à 4 fils sont permises seulement lorsque les unités d'énergie de wattheures ou de varheures sont mesurées. Le compteur à un élément doit être approuvé comme étant un compteur bidirectionnel ou un compteur d'énergie nette. Cette forme de mesure n'est pas permise pour la mesure des voltampèreheures ni pour la mesure de la puissance appelée.

14.0 Révisions

Le but de la révision 3 visait à :

  • clarifier la position de Mesures Canada en ce qui concerne la rotation ABC par rapport à la rotation CBA et les diagrammes vectoriels dans les dessins standard;
  • modifier le document afin de respecter les exigences de mise en page actuelles, y compris la numérotation.

Le but de la révision 2 visait à :

  • inclure des schémas supplémentaires pour les installations monophasées avec blocs d'essai;
  • modifier l'annexe A pour retirer les schémas standard de compteurs qui ne satisfont pas aux exigences du bulletin E-24 ou les schémas qui illustrent des techniques de mesurage désuètes et des compteurs désuets (anciens schémas);
  • corriger des erreurs mineures et ajouter des renseignements manquants;
  • apporter d'autres modifications pour rendre ce document plus accessible.

Le but de la révision 1 visait à :

  • apporter des précisions aux exigences concernant la totalisation à la section 9.0, et par conséquent, d'ajouter des définitions pour « totalisation par addition » et « totalisation par déduction »;
  • modifier la section 5.4 pour permettre le branchement de transformateurs de courant dans le conducteur neutre pourvu que ces derniers ne contribuent pas à la détermination d'une UML;
  • ajouter le paragraphe 9.1.6 pour préciser les exigences concernant la totalisation en ce qui a trait à la mesure de la puissance appelée;
  • supprimer le point 9.1(c) et la section 9.4 puisqu'ils ne s'appliquent plus;
  • modifier la section 12.0 pour permettre l'utilisation de compteurs bidirectionnels ou de compteurs d'énergie nette lorsque des compteurs à un élément sont utilisés pour mesurer la charge dans des circuits polyphasés.

15.0 Renseignements supplémentaires

Pour plus d'informations concernant cette norme, veuillez contacter le spécialiste du Centre d'expertise responsable de la mesure de l'électricité.

Annexe A — Schémas standard des installations de mesure de l'électricité

Cette annexe est disponible sur demande en raison de sa taille importante. Pour obtenir une copie, veuillez envoyer un courriel à mcinfo-infomc@ised-isde.gc.ca.

Annexe B — Code de couleurs standard pour les installations de mesure de l'électricité

Tableau 1 : Code de couleurs standard pour les installations de mesure de l'électricité
Application Phase Conducteurs de transformateur de courant Fils de tension
Côté ligne Côté charge Côté ligne Côté charge
  • Triphasé, à 3 fils, en triangle
  • Compteur à 2 éléments
  • 2 TC
  • 2 TT
A Rouge – Blanc Rouge – Noir Rouge Jaune
B        
C Bleu – Blanc Bleu – Noir Bleu Blanc
N        
  • Triphasé, à 4 fils, en Y
  • Compteur à 2 éléments
  • 3 TC (en triangle aux barrettes d'essai)
  • 2 TT
A Rouge – Blanc Rouge – Noir Rouge Jaune
B Jaune – Blanc Jaune – Noir    
C Bleu – Blanc Bleu – Noir Bleu Blanc
N        
  • Triphasé, à 4 fils, en Y
  • Compteur à 2½ éléments
  • 3 TC
  • 2 TT
A Rouge – Blanc Rouge – Noir Rouge Jaune
B Jaune – Blanc Jaune – Noir    
C Bleu – Blanc Bleu – Noir Bleu Blanc
N        
  • Triphasé, à 4 fils, en Y
  • Compteur à 2½ éléments
  • 3 TC
  • Aucun TT
A Rouge – Blanc   Rouge  
B Jaune – Blanc      
C Bleu – Blanc   Bleu  
N   Blanc   Blanc
  • Triphasé, à 4 fils, en Y
  • Compteur à 3 éléments
  • 3 TC
  • 3 TT
A Rouge – Blanc   Rouge  
B Jaune – Blanc   Jaune  
C Bleu – Blanc   Bleu  
N   Blanc   Blanc
  • Triphasé, à 4 fils, en triangle
  • Compteur à 3 éléments
  • 3 TC
  • Aucun TT
A Rouge – Blanc   Rouge  
B Jaune – Blanc   Jaune  
C Bleu – Blanc   Bleu  
N   Blanc   Blanc
  • Triphasé, à 4 fils, en triangle
  • Compteur à 2 éléments
  • 3 TC (chaque secondaire aux barrettes d'essai)
  • Aucun TT
A Rouge – Blanc   Rouge Blanc
B Jaune – Blanc      
C Bleu – Blanc   Jaune Bleu
N   Blanc    
  • Triphasé, à 4 fils, en triangle
  • Compteur à 2 éléments
  • Un TC à 3 fils, un TC à 2 fils (chaque secondaire aux barrettes d'essai)
  • Aucun TT
A Rouge – Blanc Rouge – Noir Rouge Blanc
B        
C Jaune – Blanc Jaune – Noir Jaune Bleu
N        

Note : On utilise la couleur verte seulement pour un conducteur de mise à la terre qui ne conduit pas de courant. De plus, on utilise la couleur blanche pour un conducteur neutre (ou commun) qui conduit du courant.