Innovateurs noirs en technologie et en innovation

Samuel Pierre, Ing., Ph. D.

Samuel Pierre, Ph. D.

Guider les esprits et façonner l'industrie

Le professeur et innovateur Samuel Pierre est reconnu internationalement pour son rôle en technologies de l'information et de la communication. Par la combinaison de considérations thermodynamiques et écologiques et d'approches inspirées par

la biologie évolutive et la programmation mathématique, il a permis des progrès considérables, notamment dans la réduction de l'empreinte écologique des systèmes d'informatique en nuage. Ses 550 publications scientifiques et ses prix prestigieux reflètent un visionnaire qui façonne l'avenir des réseaux et de l'informatique mobile.

Demande de brevet US20060161564 – Méthode et système de localisation d'informations dans le Web invisible ou profond

Parmi ses nombreuses innovations, citons les méthodes, procédures et protocoles pour gérer la mobilité des usagers. Elles permettent de localiser en millisecondes l'utilisateur d'un téléphone cellulaire à l'échelle planétaire.

Voir son affiche numérique (Version PDF, 4,1 Mo, 1 page).

Alan Emtage, M. Sc.

Alan Emtage, M. Sc.

Avant Yahoo! et Google, il y avait Archie!

À l'âge de 25 ans, Alan Emtage a conçu le premier moteur de recherche au monde : Archie. En 2017, il a été admis au Temple de la renommée d'Internet de l'Internet Society à titre d'innovateur. Il a reçu un doctorat honorifique en sciences de l'Université des West Indies et un doctorat honorifique en sciences de l'Université McGill en reconnaissance de ses importantes contributions à la science et à la technologie.

Archie

Archie est connu comme étant le premier moteur de recherche Internet au monde. Les moteurs de recherche modernes que nous connaissons aujourd'hui utilisent de nombreuses techniques découlant d'Archie.

Voir son affiche numérique (Version PDF, 3,5 Mo, 1 page).