Le Carrefour de la PI : Protégez - Déposer une demande internationale

Le Carrefour de la PI

Protégez

Déposer une demande internationale

Vous voulez faire des affaires à l'étranger? Vous pourriez demander une protection internationale de votre propriété intellectuelle (PI) pour votre création. Envisagez de présenter une demande au moyen des systèmes internationaux.

Découvrez les ressources

Découvrez les ressources

 

Apprenez comment les divers systèmes de protection internationale fonctionnent et comment vous pouvez déposer votre demande unique pour protéger vos créations à l'étranger.

Protection internationale – renseignements généraux

Plutôt que de déposer des demandes nationales dans plusieurs langues, les systèmes de protection internationale vous permettent de déposer une seule demande, dans une langue, et de payer une seule taxe de demande.

Brevets – Traité de coopération en matière de brevets

Le Traité de coopération en matière de brevets (PCT, pour Patent Cooperation Treaty) est un traité international administré par l'OMPI. En déposant une demande de brevet international dans le cadre du PCT, vous pouvez demander simultanément dans un grand nombre de pays la protection d'un brevet pour une invention.

Marques de commerce – Protocole de Madrid

Le Protocole de Madrid est un système international d'enregistrement qui offre la possibilité d'obtenir la protection des marques de commerce dans certains pays au moyen d'une seule demande internationale déposée auprès du Bureau international de l'OMPI.

Dessins industriels – Système de La Haye

Le système de La Haye offre un mécanisme d'acquisition, de tenue à jour et de gestion des droits en matière de dessins industriels dans de nombreux pays au moyen d'une seule demande déposée auprès de l'OMPI.

Outils

Outils

 

Pour trouver des outils pratiques supplémentaires pour vous aider à comprendre le processus de demande de protection internationale :

Trouvez un expert

Trouvez un expert

 

Ces experts de la PI pourraient vous aider à mieux comprendre le processus de dépôt international lié à la PI :

Office de la propriété intellectuelle du Canada

Agents de PI

Autres experts

  • Affaires mondiales Canada (AMC)
    AMC gère les relations diplomatiques du Canada, fournit des services consulaires aux Canadiens, fait la promotion du commerce international pour le pays, et dirige le développement international et l'assistance humanitaire pour le Canada.
  • Exportation et Développement Canada (EDC)
    EDC est l'organisme de crédit à l'exportation du Canada. Son travail consiste à soutenir et développer le commerce d'exportation du Canada en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés commerciaux internationaux.
  • Service des délégués commerciaux (SDC)
    Le SDC aide les entreprises à naviguer sur les marchés internationaux. Les délégués commerciaux du Canada se trouvent dans plus de 160 villes partout dans le monde et peuvent vous fournir des renseignements clés en affaires et vous donner accès à un réseau imbattable de contacts internationaux.
  • Banque de développement des affaires du Canada (BDC) – Services-conseils en croissance internationale
    Le programme de croissance internationale de la BDC offre une solution complète afin de prendre de l'expansion aux États-Unis ou à l'international.

Monde

  • Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) – Profils nationaux
    Ces profils donnent un accès rapide à des renseignements pour chaque pays et pour un grand nombre de bases de données de l'OMPI.
  • OMPI – Services de PI
    L'OMPI fournit un large éventail de services mondiaux de protection de la PI à l'étranger, y compris des services de règlement extrajudiciaire des litiges.
  • OMPI – Site Web

Vous voudrez peut-être consulter :

Déposer une demande internationale

Votre parcours en matière de PI

Apprenez
Créez
Protégez
Prospérez