Comment donner un souffle nouveau à la protection de la propriété intellectuelle dans l’écosystème de l’intelligence artificielle au Canada?

Comment donner un souffle nouveau à la protection de la propriété intellectuelle dans l'écosystème de l'intelligence artificielle au Canada?

Voix de la PI canadienne est un balado où l'on discute de propriété intellectuelle (PI) avec un éventail de professionnels et d'intervenants du Canada et d'ailleurs.

Dans l'épisode 4, Todd Bailey, vice-président de la propriété intellectuelle à Scale AI, nous aide à explorer le défi complexe que représente pour le Canada la création d'un écosystème d'intelligence artificielle (IA) qui va au-delà du simple développement de cette technologie de pointe. Lisez (et écoutez) la suite pour découvrir les mesures que les innovateurs canadiens peuvent prendre pour exploiter et protéger leurs innovations en matière d'IA.

Le Canada compte 5 supergrappes technologiques, toutes étroitement liées à l'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle. Ces supergrappes sont des entités à but non lucratif qui investissent des fonds fédéraux dans des projets technologiques collaboratifs au Canada, avec une contrepartie équivalente dans le cadre d'investissements par les entreprises y participant.

Scale AI est l'une de ces supergrappes. Basée à Montréal, Scale AI finance des projets partout au Canada qui exploitent l'IA pour résoudre des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement canadienne. L'intelligence artificielle désigne les programmes informatiques qui ont été formés à l'aide d'algorithmes spécialisés pour faire des prévisions fondées sur des données.

« Un des problèmes qu'on doit résoudre est comment outiller les innovateurs canadiens afin qu'ils puissent reconnaître et mettre en priorité leur PI et vraiment l'exploiter au sein de leur entreprise. »

La protection de la PI numérique est plus importante que jamais. Et il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une bonne pratique commerciale. Il faut se rappeler que la PI numérique n'est pas si différente de la protection d'autres formes d'actifs de PI.

Le premier élément que Todd souligne est que la PI doit être considérée comme un outil d'affaires, et non comme un outil juridique. Et les chefs d'entreprise doivent le comprendre, au moins de façon générale. Les entreprises doivent s'approprier le processus décisionnel pour tirer réellement parti de leur PI, car celle-ci leur apporte la plus grande valeur lorsqu'elle est bien harmonisée avec leur stratégie commerciale.

« Si vous avez une entreprise d'innovation, mais vous ne protégez pas votre propriété intellectuelle, éventuellement votre chance tournera […] Sans protection de la propriété intellectuelle, vous avez moins d'outils à votre disposition. C'est aussi simple que ça. »

Le deuxième élément soulevé par Todd est que la protection de la PI ne doit pas nécessairement être coûteuse. Il existe des moyens d'établir des priorités et de contrôler les coûts. Ces coûts liés à la PI sont en fait des investissements que les propriétaires font dans l'avenir de leur entreprise, pour améliorer leurs chances de réussite.

« […] vous devez comprendre pourquoi vous avez besoin de la propriété intellectuelle, avant qu'elle puisse vous aider. »

Le troisième élément souligné par Todd est que les entreprises ont besoin d'un plan de PI. Certains appellent cela une stratégie de PI ou une feuille de route de PI, mais en définitive, un plan de PI fait ressortir des mesures et une planification concrètes.

« Les start-up préparent toutes sortes de plans […] parce qu'un plan aide à planifier d'avance, à être proactif. »

Selon Todd, l'un des plus grands défis en matière de PI dans l'écosystème de l'IA est une fausse idée persistante selon laquelle l'IA ne peut pas être brevetée. Or, c'est tout à fait possible! Selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), il existe dans le monde environ 300000 inventions brevetées ou en cours de brevetage liées à l'IA.

Alors, pourquoi l'idée selon laquelle l'IA ne peut être brevetée persiste-t-elle? Du point de vue de Todd, il s'agit de l'un des plus grands défis en matière de PI auxquels est confronté l'écosystème de l'IA au Canada. Toutefois, il voit partout des signes de progrès et des raisons de croire en un avenir radieux pour l'IA au Canada.

Visitez le blogue de Todd, « La PI sans jargon », pour des conseils en toute franchise sur la PI et sa protection.

Ressources supplémentaires

Dialogue de l'OMPI sur la propriété intellectuelle et l'intelligence artificielle

Rapport 2019 de l'OMPI sur les tendances technologiques – Intelligence artificielle

Traitement de l'intelligence artificielle dans le paysage canadien des brevets (OPIC)

Comment gérer vos droits de propriété intellectuelle au Canada (OPIC)

Guide pour planifier votre stratégie de PI (OPIC)

Liens connexes