Consultations publiques sur le Règlement sur les marques de commerce proposé

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

État actuel : Fermé

Consultations publiques : Du 19 juin 2017 au 21 juillet 2017
Gazette du Canada, Partie I : Du 10 février 2018 au 11 mars 2018

 

Énoncé de désistement de responsabilité concernant les renseignements provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Le gouvernement du Canada s'affaire à moderniser le cadre de propriété intellectuelle (PI) du Canada dans le but d'adhérer à cinq traités internationaux en matière de PI, dont le Protocole de Madrid, le Traité de Singapour et l'Arrangement de Nice, lesquels concernent les marques de commerce.

L'adhésion à ces traités internationaux permettra au Canada de mieux harmoniser ses régimes de PI avec ceux de ses principaux partenaires commerciaux internationaux, ce qui fera en sorte qu'il sera plus facile pour les entreprises canadiennes novatrices de protéger leur PI au pays et à l'étranger. Cette initiative contribuera également à faire du Canada une destination plus attrayante pour les investissements étrangers, et encouragera les entreprises étrangères à commercialiser plus rapidement leurs innovations, pour le bénéfice des consommateurs canadiens.

Nous avons déjà apporté des modifications à la Loi sur les marques de commerce afin de satisfaire aux exigences des trois traités sur les marques de commerce, et nous sommes en voie de modifier le règlement afférent qui nous orientera concernant l'application de la Loi.

Objectif

Ces consultations ont porté précisément sur le Règlement sur les marques de commerce proposé. Conformément à notre engagement à mener des consultations inclusives, significatives, ouvertes, transparentes et équilibrées, nous voulions entendre vos points de vue et commentaires sur le règlement proposé.

Qui?

Nous voulions obtenir la rétroaction des entreprises, des particuliers et des groupes ou organisations intéressés par le régime de marques de commerce ou par la protection de marques, de logos et d'autres marques de commerce au Canada et à l'échelle internationale.

Ce que nous avons entendu

Ci-dessous se trouve une compilation des commentaires reçus. Veuillez prendre note que les commentaires sont présentés comme ils ont été soumis, dans la langue utilisée par l'auteur.

Commentaires reçus durant les consultations publiques

Du 19 juin 2017 au 21 juillet 2017

Commentaires reçus durant la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada

Du 10 février 2018 au 11 mars 2018

Prochaines étapes

Nous sommes heureux d'annoncer que la rétroaction reçue pendant ces consultations a été utilisée afin de finaliser le Règlement qui a été publié dans la Gazette du Canada, Partie II. Des consultations portant sur les nouvelles pratiques du Bureau des marques de commerce ont également été réalisées. La rétroaction en résultant sera utilisée afin de mettre à jour et ajuster les énoncés de pratique, les guides et autres ressources informatives afin de s'assurer que les parties prenantes sont familières avec les procédures et les processus relatifs au régime modernisé des marques de commerce du Canada. Les modifications à la Loi sur les marques de commerce telles que contenues dans le projet de loi C-31 et le nouveau Règlement entreront en vigueur le , ce qui permettra au Canada d'adhérer au Traitée de Singapour, au Protocole de Madrid et à l'Arrangement de Nice.

Information connexe

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Communiquez avec nous

Office de la propriété intellectuelle du Canada
Place du Portage I
50, rue Victoria, pièce C-114
Gatineau (Québec) K1A 0C9
Courriel : ic.contact-contact.ic@canada.ca
Téléphone : 1-866-997-1936