Célébrer l’innovation chez les Noirs

 

Exposition sur la science et l'innovation au Sénat du Canada

Détails et lieu de l'activité

podcast main image

Début : Le mercredi
Fin : Le jeudi

Édifice du Sénat du Canada

2, rue Rideau, Ottawa (Ontario)

Pour plus de renseignements

Courriel : blackip-services-pinoirs@ised-isde.gc.ca

Inscription

L'activité est gratuite et ouverte au public. Les visiteurs peuvent s'inscrire pour obtenir un laissez passer de visiteur de l'édifice du Sénat du Canada, alors qu'ils entreront dans l'édifice.

Description de l'activité

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est heureux de vous présenter une exposition spéciale intitulée « L'excellence chez les innovateurs et innovatrices noirs ». À l'aube de la clôture de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (de 2015 à 2024), cette exposition témoigne de l'engagement de l'OPIC à mieux desservir les innovateurs et les innovatrices noirs d'un bout à l'autre du pays ainsi qu'à reconnaître collectivement les contributions des Afro Canadiens à notre société.

Découvrez 7 innovateurs et innovatrices noirs contemporains et remarquables du Canada qui incarnent l'excellence en innovation chez les Noirs. Leurs héritages personnels représentent des réalisations non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l'ensemble de la communauté noire et la société canadienne.

  • Alexandra Merkx-Jacques, Ph. D.
  • Dr. Bernard Thébaud, M.D., Ph. D.
  • Juliet Daniel, Ph. D.
  • Frantz Saintellemy, CM
  • Evelyne Moraa Nyairo, M. Sc., P. Biol
  • Samuel Pierre, Ing., Ph. D.
  • Alan Emtage, M. Sc.

Leurs exemples d'excellence témoignent du courage et de la persévérance qu'il faut pour créer ou découvrir quelque chose de nouveau, malgré les préjugés systémiques auxquels les innovateurs et les innovatrices noirs dans les domaines de la science, de la médecine, des affaires et de la technologie sont encore confrontés aujourd'hui. Leurs histoires nous incitent à nous approprier nos idées et à tirer parti de leur valeur grâce aux droits de propriété intellectuelle (PI).

Les illustrations figurant sur les panneaux ont été créées par Naylissah Joy Aristide. Naylissah est une jeune artiste numérique et traditionnelle et une Canadienne d'origine haïtienne de troisième génération.

L'OPIC tient à remercier le Groupe Canado-Africain du Sénat du Canada d'avoir mis le Sénat à sa disposition pour l'exposition et de l'avoir rendu accessible au public.

Soulignons les réalisations des inventrices et inventeurs noirs au Canada! Si vous êtes un innovateur noir canadien titulaire d'un droit de PI, nous pourrions vous offrir l'occasion de participer à l'un de nos projets. Consultez notre avis Web pour plus de renseignements ou communiquez avec nous à blackip-services-pinoirs@ised-isde.gc.ca.

L'excellence chez les innovatrices et innovateurs noirs : découvrir le potentiel de la propriété intellectuelle

Détails et lieu de l'activité

Jeudi
En personne : de 12 h 30 à 17 h (HNE)
En ligne : de 13 h à 16 h (HNE)

Édifice C.D. Howe

235, rue Queen, Ottawa (Ontario) et en mode virtuel sur MS Teams

Pour plus de renseignements

Courriel : blackip-services-pinoirs@ised-isde.gc.ca

Inscription

Les personnes qui souhaitent prendre part à l'activité en virtuel peuvent s'inscrire au moyen du formulaire Microsoft Forms.

Description de l'activité

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) vous invite à l'activité intitulée « L'excellence chez les innovateurs et innovatrices noirs : découvrir le potentiel de la propriété intellectuelle », une table ronde de spécialistes et une rencontre de réseautage.

Échangez avec des spécialistes d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et d'autres ministères fédéraux pour découvrir les avantages concrets de comprendre et d'exploiter la propriété intellectuelle (PI). Cette activité offre :

  • des pratiques exemplaires en matière de PI pour favoriser la réussite des gens d'affaires et innovateurs et innovatrices noirs;
  • des leçons tirées de l'expérience vécue dans le domaine des affaires et de la PI par les spécialistes invités;
  • un aperçu des programmes et des ressources du gouvernement du Canada qui peuvent vous aider à avoir du succès sur le plan commercial et en affaires.

Les gens d'affaires et acteurs de changement noirs auront l'occasion d'être branchés sur les sujets et les ressources les plus pertinents pour les Canadiens et Canadiennes qui innovent et qui sont titulaires de PI. Vous pourrez écouter plusieurs hauts fonctionnaires, notamment :

  • L'honorable Marie-Françoise Mégie, sénatrice et membre du Caucus des parlementaires noirs du Canada
  • Simon Kennedy, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
  • Ray Edwards, sous-ministre adjoint et dirigeant principal de l'équité et de l'inclusion, ISDE

Certains de nos entrepreneurs et innovateurs mis en vedette sont :

  • Samuel Pierre, Ing., Ph. D., ingénieur en informatique et professeur à Polytechnique Montréal
  • Juliet Daniel, Ph. D., biologiste en cancérologie et professeure à l'Université McMaster
  • Thierry Lindor, président et cofondateur de Happly.Ai, et cofondateur de la Fédération africaine canadienne de l'économie

Nous espérons que vous serez des nôtres lors de cette activité passionnante! Au plaisir de faire votre connaissance et de vous présenter à cette communauté grandissante, alors que nous entreprenons d'autres projets futurs pour appuyer les innovateurs et innovatrices noirs.

L'excellence chez les Noirs et la propriété intellectuelle : soutien aux gens d'affaires et aux innovatrices et innovateurs noirs

Détails et lieu de l'activité

Jeudi
De 13 h 30 à 15 h 00 (HNE)

En mode virtuel

Via Webex

Pour plus de renseignements

Courriel : blackip-services-pinoirs@ised-isde.gc.ca

Inscription

Les participants peuvent s'inscrire pour assister à cette session virtuelle sur Webex en s'inscrivant sur Microsoft Forms.

Description de l'activité

Joignez-vous à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) pour une table ronde spéciale à laquelle sont invités des porte-paroles de différents programmes et organismes pour discuter du financement et des ressources qui sont offerts aux personnes noires en entrepreneuriat et en innovation. Parmi nos panélistes, il y aura :

  • Nadine El Saddi, directrice régionale (Québec et Atlantique), Clients-Diversité, BDC
  • Tamara Chanoine, directrice, entrepeneur.e.s noir.e.s, Futurpreneur
  • Jean-Sébastien Roy, chef d'équipe régional, Futurpreneur
  • Maudeleine Myrthil, vice-présidente entrepreneuriat, Groupe 3737
  • Sonel Merjuste et Jasmine Exael, cofondateurs, Aliments Merjex (récipiendaire du Fonds pour l'écosystème de la SFE d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada)

Les Aliments Merjex nous feront aussi découvrir leur expérience dans le milieu des affaires et nous diront comment ils ont utilisé leur PI pour se démarquer de la concurrence.

Une période de questions aura lieu après la table ronde.